Joystick or not Joystick ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Joystick or not Joystick ?

Message par France ÆTERNUMQUE »

Bonjour

Je souhaite donc acheter une caravane. Comme je n'y connais rien j'ai entendu dire par une connaissance qui avait possédé une caravane que pour la stabiliser c'était la grosse galère et qu'il mettait une heure à chaque fois (comme le gars qui me dit ça c'est un gros balèze de tout ce qui est manuel et que moi je suis vraiment nul ça m'a fait flipper) ... et une autre personne m'a dit qu'avec une télécommande la caravane c'était calé en 10 minutes sans aucun souci... (bon comme lui il vend sa caravane je me méfie aussi...)

Du coup ma première question serait :

Un joystick pour garer sa caravane c'est utile, indispensable ou un gadget ? Dois-je en faire un critère primordial dans le choix de ma caravane sachant que mes compétences manuelles sont vraiment très très mauvaises (enfin on va dire que quand il s'agit de détruire ou casser quelque chose je n'ai pas de problème c'est surtout pour construire ou fabriquer ou réparer que je suis irrécupérable).

Ma deuxième question :

En supposant que c'est indispensable ... ou très aidant pour qqun comme moi ... est-il simple d'acheter une télécommande et de la mettre sur une caravane ou là encore vaut mieux éviter ?

Merci bien.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Joystick or not Joystick ?

Message par Sweden pascal-R »

Je pense que tu parles d'un mover.

Si c'est indispensable, gadget ou utile, c'est un peu comme le reste. Certains te diront qu'ils ne peuvent pas s'en passer et d'autres n'en ont pas et n'en ressentent pas le besoin.
Par contre, si le type te dit qu'il met 1 heure à chaque fois, il doit inclure le temps de prendre un apéro avec les amis et d'aller chercher le pain aussi dans l'heure... :banghead:

Sinon, cela fait partie des accessoires qui se rajoutent facilement par la suite donc pas besoin que cela soit un critère indispensable pour l'achat.

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

Mettre de niveau une caravane manuellement, ne prends pas autant de temps, à moins de tomber sur un terrain pentu.

Sur forte pente, c'est plus compliqué car il faut faire monter la caravane sur une cale, et dans ce cas là, le mover aide bien. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Pour mettre de niveau, cela se fait en 2 temps:
- Le premier, c'est de mettre à niveau transversalement en faisant monter une roue sur une cale ou planche. Je le fais atteler, cela prendre 1 minute max.
- Le deuxième, c'est longitudinalement et là, c'est facile, il faut dételer et ensuite il y a la roue jockey.

Après, si vraiment le terrain est hyper pentu, cela peut être compliqué...

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

mover ou non

étant plus jeune, bas besoin de mover : la force de l'âge :roll: , la caravane légère ... les voisins toujours prêts à prendre un apéro pour avoir aidé :D

maintenant, plus âgé, le dos s'en ressent, la caravane est lourde (modèle plus équipé), les voisins ne boivent plus .. le mover m'est devenu utile ....

voilà 2 cas avec le même bonhomme :wink:

compter 40 à 50 kg pour le mover, de la CU en moins ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Ok merci à vous tous pour toutes ces réponses ...

En fait comme je ne sais pas de quoi je parle puisque j'ai zéro expérience en caravane ... j'ai du mal à savoir.... mais vous m'avez bien aidé à me faire une représentation un peu plus précise de l'utilité ou pas du mover.

Bon j'ai trouvé celle là qui me plait bien mais justement elle n'a pas de mover :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1840695860.htm

Qu'en pensez vous ?

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

Très belles photos de la caravane :thumbright:

Mais :
3 photos uniquement pour un prix avoisinant les 9 K€
Aucune info sur les poids
Prix qui me paraît bas pour ce type de caravane.

La marque est sérieuse, c'est une "grosse" caravane, double essieu pour débuter et avec quel véhicule pour la tracter ?
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bernard59310 a écrit :
08 sept. 2020, 20:10
Très belles photos de la caravane :thumbright:

Mais :
3 photos uniquement pour un prix avoisinant les 9 K€
Aucune info sur les poids
Prix qui me paraît bas pour ce type de caravane.

La marque est sérieuse, c'est une "grosse" caravane, double essieu pour débuter et avec quel véhicule pour la tracter ?
[
Merci Bernard pour ta réponse. C'est vrai qu'à 9K€ moi je la trouve bien et il y en avait une autre à vendre à côté de chez moi mais il l'a vendue me dit-il : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1817885140.htm

J'ai contacté la personne, elle m'a envoyé d'autres photos qui sont du même acabit que les 3 de l'annonce ... c'est propre à priori... Elle n'a pas de moover mais elle se bouge facilement dit-elle et ce n'est pas une première main ...

C'est une double essieu, j'ai lu ici que ce n'était pas un problème particulier si on a une bonne tractrice la mienne est une audi A8 V6 3L 4x4 250CH PTAC autour de 2300 ... SI j'ai bien compris avec ça je peux tracter une double essieu..

Par contre maintenant je dois demander quoi comme renseignements ?

Merci encore.

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Savoir ce que tu as comme permis !!
Car si tu dépasses 3.5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA, F3 sur carte grise) il te faut le permis B96 pour tracter jusqu'à 4.250 tonnes, au delà le permis BE ou EB. Et au delà de 3.5 t de PTRA vitesse limité à 80 sur route et 90 sur 4 voies et autoroutes... peu importe le poids de la remorque, même avec une bagagère de 50 Kg.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Avec le bon permis, donc le BE, une A8 tracte sans soucis plus de 2t

France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Tres belle caravane, une double essieu, fais attention, car il y a des campings qui n'acceptent plus les doubles essieus, j'ai un ami qui s'est fait avoir 2 fois.
pour le moover, quand on y a gouté , c'est quand même un sacré confort .
Bonne journée.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Bonjour,

Eh oui, quand on débute, on "a pas de limites"... puis on se documente et l'on s'aperçoit que si c'est un long fleuve il est loin d'être tranquille ! :D

En clair, les belles 2E, résidentielles se trouvent à pas (très ni trop) cher en tout cas beaucoup moins que leurs homologues à un essieu. Elles sont plus stables pendant la traction et bien souvent se contentent d'un poids en flèche moins important que ces dernières. Après, pour ce qui a déjà été évoqué quant à la tractrice costaude et au permis qui va bien, ainsi que fait que la plupart des campings les refusent au motif qu'elles abîment les parcelles lors des manœuvres... çà n'est pas faux mais pourquoi ? Parce que bien souvent la taille des emplacement est déjà juste pour une simple essieu ou pas très accessible donc forcément çà n'arrange pas les choses !! Pourtant 1800 kg répartis sur quatre roues me semblent moins agressifs pour le terrain que répartis sur deux seulement ! Non ?

C'est un motif "politiquement correct" pour ne pas dire que ces caravanes principalement utilisées par les gens du voyage ne sont pas les bienvenues. Les GDV ne sont pas seuls les artistes de cirque, les artisans forains, et les travailleurs en grand déplacement les utilisent aussi. Notre culture du voyage est plutôt axée sur les camping car, alors que nos voisins Allemands aiment bien les gros ensembles, Pascal pourra nous parler de nos amis du nord de l'Europe.

Souvent ces caravanes sont soumises à une utilisation intensive, voire très intensive, elles vivent sur des terrains qui n'ont rien à voir avec le confort des campings. Même de construction solide, il y a des limites à tout ! D'autre part, tu risques d'être surpris par l'aménagement de ces belles, car souvent les constructeurs ont deux gammes pour leur modèles, une grand public avec cabinet de toilette équipé du lavabo , des toilettes voire de la douche et une où il est transformé en rangement. C'est réversible mais çà un coût !

Donc il faut être extrêmement prudent lors d'un achat de ce type de caravane et plutôt voir du côté des professionnels qui ont l'habitude de travailler avec la clientèle des GDV, qui seront donc en mesure de garantir une bonne révision de l'objet de tes rêves.

Oui, je sais, je viens de faire souffler un vent glacial sur le projet . :shock: C'est juste pour t'éviter des déconvenues et te dégouter d'un mode de voyage et/ou de vie en vacances qu'ici nous adorons tous ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Oui, en europe du Nord, les doubles essieux sont grosso-modo les modèles achetés par les utilisateurs qui pratiquent pas mal, donc toute l'année et notamment ceux qui roulent pas mal. Et aussi pas mal pour les familles avec des modèles familiaux avec uen vraie chambre d'enfants...
Après, les constructeurs qui vendent des DE en France ont des modèles spécifiques pour la France (sans wc, souvent un équipement moyen) et une ou plusieurs gammes pour le reste de l'europe où à part le nombre d'essieux tout le reste est pareil par rapport aux SE.
Après, une DE pas trop longue, c'est bien pour débuter car excellent comportement routier..

France ÆTERNUMQUE
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci à tous pour vos explications ...

Finalement je comprends le ou les problèmes des doubles essieux et la raison de leur prix relativement attractif si on les compare aux simples essieux.

Répondre