Choix Eriba et permis B.
-
Lambretta5151 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Choix Eriba et permis B.
Je songe à changer de caravane, mon actuelle fait 650 kg en charge, et donc pas de tracasserie particulière pour le permis, mais celle envisagée aura un "PTRA" de 900 kg à 1 tonne, soit une Eriba troll ou Triton.
Si j'ai bien saisi la législation, le poids total du convoi auto + caravane ne doit pas dépasser 3t500, je peux semble-t-il conduire ces deux modèles sans modifier mon permis, car ma voiture ayant un PTRA de 1650 kg, cela me laisse une certaine marge...
Est-ce bien cela svp ?
Par ailleurs, comme dit plus haut, j'hésite entre Triton et Troll, en réalisant bien qu'il y a en fait 50cm de différence entre les deux. La Troll me semble être plus "Jouet" que le modèle Triton, qui lui me pâraît moins bien proportionné. Quand je dis "Jouet", rien de péjoratif au contraire et je trouyve que la Troll fait un peu Triton allongée )
En dehors de ces considération d'esthètique et de longueur, y a-t-il d'autres différences importantes svp ?
Efin, ce modèle de caravane daté entre 1995 et 2005 est-il résistant à l'âge si bien entretenu et hiverné ? Ma petite Gruau est de 1981, comme neuve int, et je dirais ext, hormis le toit un peu passé, pas de fuite, plancher nickel et joints mastic encore souples... J'imagine que si une Eriba est conservé de même façon, elle est plutôt meillere en qualité ?
Si j'ai bien saisi la législation, le poids total du convoi auto + caravane ne doit pas dépasser 3t500, je peux semble-t-il conduire ces deux modèles sans modifier mon permis, car ma voiture ayant un PTRA de 1650 kg, cela me laisse une certaine marge...
Est-ce bien cela svp ?
Par ailleurs, comme dit plus haut, j'hésite entre Triton et Troll, en réalisant bien qu'il y a en fait 50cm de différence entre les deux. La Troll me semble être plus "Jouet" que le modèle Triton, qui lui me pâraît moins bien proportionné. Quand je dis "Jouet", rien de péjoratif au contraire et je trouyve que la Troll fait un peu Triton allongée )
En dehors de ces considération d'esthètique et de longueur, y a-t-il d'autres différences importantes svp ?
Efin, ce modèle de caravane daté entre 1995 et 2005 est-il résistant à l'âge si bien entretenu et hiverné ? Ma petite Gruau est de 1981, comme neuve int, et je dirais ext, hormis le toit un peu passé, pas de fuite, plancher nickel et joints mastic encore souples... J'imagine que si une Eriba est conservé de même façon, elle est plutôt meillere en qualité ?
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Re: Choix Eriba et permis B.
Bonsoir,
Une caravane n'a pas un PTRA mais un PTAC. Concernant la voiture, le poids indiqué ne serait-il pas plutôt son PTAC ? La différence entre le PTRA de la voiture et son PTAC donne le poids tractable. Si la caravane a un PTAC supérieur à 750 kg mais que la somme des PTAC est inférieure ou égale à 3500 kg, le permis B suffit.
Il faudra également penser à l'assurance adéquate, car au-delà de 750 kg, l'assurance de la voiture ne couvre pas la remorque.
Pour le reste, je laisse les connaisseurs répondre
Une caravane n'a pas un PTRA mais un PTAC. Concernant la voiture, le poids indiqué ne serait-il pas plutôt son PTAC ? La différence entre le PTRA de la voiture et son PTAC donne le poids tractable. Si la caravane a un PTAC supérieur à 750 kg mais que la somme des PTAC est inférieure ou égale à 3500 kg, le permis B suffit.
Il faudra également penser à l'assurance adéquate, car au-delà de 750 kg, l'assurance de la voiture ne couvre pas la remorque.
Ci Sprite Alpine de 1974 et Megane IV Estate

-

- Pays :
France (fr)
Oui, je me suis pris les pieds dans l'élastique, mais c'est bien ça, j'ai pris les mesures la carte grise, et en bref, ma voiture faisant 1650 kg en PTAC, je peux donc aller jusqu'à 1500kg pour la caravane, en terme de PTAC...
Ça, c'est la théorie, car avec les 130cv du moteur essence, 1T ou 1T100, ça se sentira bien !
Ça, c'est la théorie, car avec les 130cv du moteur essence, 1T ou 1T100, ça se sentira bien !
-
Caramatic34 - Caravanier aguerri

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
L'assurance de la voiture ne couvre jamais la remorque sauf la responsabilité civile et uniquement quand elle est attelée...Fred12 a écrit : ↑29 juin 2025, 22:52Bonsoir,
[

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Ce qui est le minimum obligatoire.
Pour le reste, cela dépend des contrats. Certains contrats auto étendent les garanties complémentaires à la remorque. A voir avec son assureur.
Lorsque la caravane n'est pas attelée, sa responsabilité civile relève généralement de l'assurance habitation, mais là aussi cela dépend des contrats, à voir avec son assureur également.
Pour le reste, cela dépend des contrats. Certains contrats auto étendent les garanties complémentaires à la remorque. A voir avec son assureur.
Lorsque la caravane n'est pas attelée, sa responsabilité civile relève généralement de l'assurance habitation, mais là aussi cela dépend des contrats, à voir avec son assureur également.

-

- Pays :
France (fr)
Chez MMA et idem chez MAAF, l'assurance auto ne couvre qu'en RC et si le véhicule est attelé autrement c'est une assurance propre à la caravane quel que soit son poids. La multirisque habitation ne couvre jamais les véhicules sur roues (auto, camion, remorques, caravanes etc...) seules les tondeuses ou associées font partie de la clause jardin. Si votre caravane brûle dans votre garage, elle n'est pas assuré par la multirisque. Encore moins si c'est au camping ! Si la caravane se décroche sur la route, c'est idem, d'où l’intérêt de la garantie propre !
En ce qui concerne les PTAC, PTRA etc...
Il ne faut pas dépasser les PTAC des deux véhicules
respecter le PTRA de la voiture et rester dans la limite des 3T500 (permis B)
respecter le poids tractable de la voiture F3-F2 de la carte grise.
PS: Ne pas confondre PTAC et PTRA.
En ce qui concerne les PTAC, PTRA etc...
Il ne faut pas dépasser les PTAC des deux véhicules
respecter le PTRA de la voiture et rester dans la limite des 3T500 (permis B)
respecter le poids tractable de la voiture F3-F2 de la carte grise.
PS: Ne pas confondre PTAC et PTRA.

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
-
Fred12 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Oui il faut une garantie propre à la caravane de moins de 750 kg si l'on veut couvrir les dommages au-delà de la RC.
Dans le cas de Lambretta il faudra obligatoirement une assurance propre à la nouvelle caravane.
Pour ce qui est de la puissance, 130 ch seront suffisants pour tracter une tonne. Ç'est surtout le couple et la cylindrée qui sont importants.
Dans le cas de Lambretta il faudra obligatoirement une assurance propre à la nouvelle caravane.
Pour ce qui est de la puissance, 130 ch seront suffisants pour tracter une tonne. Ç'est surtout le couple et la cylindrée qui sont importants.

-

- Pays :
France (fr)
Bon, pour l'assurance, vu que le modèle est de 1995, que ce soit Troll ou Triton, l'assurance me dit qu'il ne faut l'assurer qu'en responsabilité civile, pour 2 euros et quelques par mois, car si on en cas de sinistre, l'expert donnera une indemnisation ridicule...( Abeille Eurofil )
J'ai trouvé une Troll et une Triton dela même année 1995, je vais voir la Troll demain, mais j'ai peur que ça fasse grand 🫣, comparé à notre Gruau 3 places 1981 qui fait 3.20 M de longueur de caisse !
La mienne est comme neuve, tout fonctionne y compris le frigo, mais des wc chimiques ajoutés qui nous traînent dans les pattes, une sacrée prise au vent et intérieur un peu short quand même...
J'espère trouver cette Troll dans un état similaire, les photos montrent un bel ensemble, mais parfois, la réalité est dire !
Il semblerait qu'il s'agisse d'une version TL avec lit fixe, et je me demande si c'est un130 ou 140 ?
J'ai trouvé une Troll et une Triton dela même année 1995, je vais voir la Troll demain, mais j'ai peur que ça fasse grand 🫣, comparé à notre Gruau 3 places 1981 qui fait 3.20 M de longueur de caisse !
La mienne est comme neuve, tout fonctionne y compris le frigo, mais des wc chimiques ajoutés qui nous traînent dans les pattes, une sacrée prise au vent et intérieur un peu short quand même...
J'espère trouver cette Troll dans un état similaire, les photos montrent un bel ensemble, mais parfois, la réalité est dire !
Il semblerait qu'il s'agisse d'une version TL avec lit fixe, et je me demande si c'est un130 ou 140 ?
-

- Pays :
France (fr)
OH ! Change d'assureur immédiatement, c'est inconcevable de ne pas assurer sa caravane. Si elle se décroche et crée un accident, tu n'es pas assuré pour les dommages causés, c'est grave...Lambretta5151 a écrit : ↑30 juin 2025, 14:11Bon, pour l'assurance, vu que le modèle est de 1995, que ce soit Troll ou Triton, l'assurance me dit qu'il ne faut l'assurer qu'en responsabilité civile, pour 2 euros et quelques par mois, car si on en cas de sinistre, l'expert donnera une indemnisation ridicule...( Abeille Eurofil )
...
[
Imagine qu'elle prenne feu dans un camping, c'est pareil...
Aucun expert ne t'en donnerait l'euro symbolique, ils se basent sur les valeurs du marché. C'est une obligation !
Notre Esterel de 87 était assurée pour 2500€, bris de glace, intempéries, valeurs personnelles 2000€. Coût 75€/an

-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
salut
attention à vérifier le poids tractable autorisé par le constructeur
lolo
attention à vérifier le poids tractable autorisé par le constructeur
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-

- Pays :
France (fr)
Attention, je n'ai pas dit qu'ils m'avaient dit de ne pas l'assurer, mais de l'assurer en responsabilité civile uniquement, soit les cas graves que tu décris...Caramatic34 a écrit : ↑30 juin 2025, 14:24OH ! Change d'assureur immédiatement, c'est inconcevable de ne pas assurer sa caravane. Si elle se décroche et crée un accident, tu n'es pas assuré pour les dommages causés, c'est grave...Lambretta5151 a écrit : ↑30 juin 2025, 14:11Bon, pour l'assurance, vu que le modèle est de 1995, que ce soit Troll ou Triton, l'assurance me dit qu'il ne faut l'assurer qu'en responsabilité civile, pour 2 euros et quelques par mois, car si on en cas de sinistre, l'expert donnera une indemnisation ridicule...( Abeille Eurofil )
...
[
Imagine qu'elle prenne feu dans un camping, c'est pareil...
Aucun expert ne t'en donnerait l'euro symbolique, ils se basent sur les valeurs du marché. C'est une obligation !
Notre Esterel de 87 était assurée pour 2500€, bris de glace, intempéries, valeurs personnelles 2000€. Coût 75€/an
[
Je vais voir avec la Macif.
-

- Pays :
France (fr)
J'ai eu un peu peur un instant !
Autant MMA me préconisait que la RC de la voiture que la MAAF m'a tout de suite mis au parfum sur les risques encourus, comme quoi, certains sont meilleurs que d'autres...
Autant MMA me préconisait que la RC de la voiture que la MAAF m'a tout de suite mis au parfum sur les risques encourus, comme quoi, certains sont meilleurs que d'autres...

-

- Pays :
France (fr)
1500kg si remorque freinée, dixit fiche technique du Vitara 1.4 boosterjet sur le site Suzuki.
C'est le même résultat que celui déduit de l'examen de ma carte grise :
F2: 1650kg et F3: 3150kg. (F2= masse en charge admissible du véhicule seul). et F3= masse maximale attelage compris.
Soit 3150 moins 1650= 1500kg et la Troll doit faire 1000 kg en charge, donc c'est ok !
-

- Pays :
France (fr)
Caramatic34, qu'elle est cette assurance a 75 euros par an stp ?
-

- Pays :
France (fr)
MAAF
Tous nos contrats sont chez eux et la caravane était une Esterel pliante dure de 1987 vendue en 2023. Voir ma signature.
La mancelle surbaissée de 2011 est en tous risques et 180€/an
Tous nos contrats sont chez eux et la caravane était une Esterel pliante dure de 1987 vendue en 2023. Voir ma signature.
La mancelle surbaissée de 2011 est en tous risques et 180€/an

-

- Pays :
France (fr)
La Macif m'a proposé 125 euros ce matin pour une Troll, mais j'attends toujours le devis officiel.
-

- Pays :
France (fr)
C'est pas mal.
Faut voir les garanties, le tarif varie selon les franchises et les valeurs internes.
On a franchise sur bris de glace et 2000€ de valeurs, vol incendie catastrophe naturelle, dégâts des eaux. Valeur remplacement marché en cas d'irréparabilité.
Faut voir les garanties, le tarif varie selon les franchises et les valeurs internes.
On a franchise sur bris de glace et 2000€ de valeurs, vol incendie catastrophe naturelle, dégâts des eaux. Valeur remplacement marché en cas d'irréparabilité.

-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
La taille est toute relative... quand je rentre dans une troll, je trouve cela vraiment petit et un manque de rangement...Lambretta5151 a écrit : ↑30 juin 2025, 14:11J'ai trouvé une Troll et une Triton dela même année 1995, je vais voir la Troll demain, mais j'ai peur que ça fasse grand 🫣, comparé à notre Gruau 3 places 1981 qui fait 3.20 M de longueur de caisse !
-

- Pays :
France (fr)
Oui, mais quand on part de très bas...
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays :
France (fr)