petite caravane pour 5

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Darci
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

petite caravane pour 5

Message par France Darci »

Bonjour,

Je suis novice en caravane, je campais en tente dans les années 90 et maintenant que j'ai des enfants je pars en mobil-home mais ce n'est pas pareil.... D'où l'envie d'acheter une caravane, pour la flexibilité, pour être un peu chez soi en vacances, pour aller dans des tous petits campings...

Le profil : couple bricoleur, chacun ses spécialités mais on couvre plomberie, élec, bois, déco... Famille avec 2 enfants de 10 ans et un de 6 ans. Et un chien type labrador qui part avec nous. Des vacances d'une à trois semaines, entre avril et novembre. La travtrice est à changer de toute façon, on n'a pas encore arrêté notre choix ...(Je regarde déjà la section correspondante du forum...)

Le besoin : un lieu qui permette aux parents de dormir sur un vrai matelas! Et que les enfants puissent dormir aussi à l'abri en cas de mauvais temps ou si un peu froid (je pensais réaménager pour mettre 2 lits superposés, il faut anticiper la taille des enfants qui seront vite ados, pour le plus petit ça me paraît acceptable d'ajouter un matelas gonflable par terre en cas de besoin,ou d'avoir une solution au dessus du lit parent- ou 3 lits superposés ?). L'idée c'est de mettre à l'abri tout le monde en cas de mauvais temps, de pouvoir tenir deux jours, et de partir ailleurs si le temps reste pourri. Donc éventuellement bouger tous les trois quatre jours. Un espace aussi pour s'installer pour manger à l'abri ou faire des jeux de société (éventuellement espace qui n'est pas obligé d'être fixe et qu'on peut ranger pour la nuit par exemple), avec un petit chauffage en cas de froid. Un frigo pas trop bruyant (un petit c'est ok) , une plaque ou un feu pour cuisiner. Je n'ai pas tranché pour l'evier.... indispensable ? Par contre pas besoin de toilette ou de salle de bain. Idéalement une caravane de moins de 2 m de haut pour la mettre à l'abri chez moi (et pour la classe 1 sur l'autoroute !). Je ne veux pas avoir besoin d'un emplacement monumental pour m'installer ( auvent de taille base quechua ok mais pas bien plus grand).
Le plus: un petit look extérieur rétro (je vais moderniser la déco intérieur dans tous les cas).

Première caravane donc je pensais partir sur quelque chose de pas trop énorme en terme de taille, je ne veux pas non plus acheter une voiture énorme pour la tracter...Je ne me projette pas vraiment à refaire l'isolation de la caravane ou à la désosser entièrement,ça me paraît ambitieux pour un premier projet, mais ok pour de l'elec, et carrément partant pour enlever/refaire des meubles ou de l'aménagement.

Je regarde les caravanes autour de 2000-3000€ et j'en vois des pas mal (sur le papier...). Je peux monter jusqu'à 5000 si c'est juste la peinture de l'intérieur à refaire et la déco.

Je ne suis pas pressé, je peux prendre un an ou deux pour réaliser le projet (je ne vais pas y passer tous mes weekends). Je recherche dans les départements limitrophes du 69 ( Rhône), aller au delà de Rhône Alpes ça fait loin.

Les questions :
Est-ce que le projet vous paraît cohérent/réaliste?
Qu'est-ce qui fait la différence de prix entre une caravane à 2000€ ou à 5000 qui n'auraient pas de problème d'étanchéité ? Est-ce qu'une vieille est moins chère juste parce qu'elle est vieille ? Quels sont les avantages avec une caravane plus récente (90; 2000)?
Surbaissée ou pas surbaissée ? Est-ce que n'importe quelle caravane est modifiable à l'intérieur (pour enlever des meubles et mettre les lits à la place ?). Est-ce qu'on peut mettre un anti lacets et tous ces accessoires pratiques sur les anciennes caravanes ? J'adore les eriba mais elles me semblent un peu chères par rapport à d'autres marques... Question de mode ou vrais avantages? Sur les vieulles caravanes, qu'est-ce qui doit être changé/refait obligatoirement ?
Voilà, en gros je ne sais pas comment choisir ma caravane !

Merci pour vos conseils !

Répondre