conseil pour première acquisition

Discussion sur le choix d'une caravane
nono62
Touriste
Touriste

conseil pour première acquisition

Message par nono62 »

Bonjour à tous,
Je compte faire dans les mois qui viennent l'acquisition d'une première caravane et j'aimerai avoir les conseils de personnes averties comme il semble y en avoir beaucoup sur ce forum.
Voici les renseignements que je peux vous communiquer:
-Je pense m'orienter vers une occasion de moins de 5 ans.
-Le PTC peut aller jusqu'à 1300kg mais je ne souhaite pas prendre un modèle immense (5m à 5m50 me semble bien).
-Je ne souhaite pas dépasser un budget de 10 000 €.
-Je ne cherche pas le grand luxe au niveau finition mais je préfére privilégier le coté pratique et le confort.
-Nous sommes un couple avec 2 filles de 12 et 15 ans.
-L'implantation qui me tente est avec grand lit permanent et 2 lits superposés permanents pour les enfants.

Quels sont à votre avis les modèles que je dois rechercher.
De manière générale:
-quels sont les accessoires et équipements utiles et inutiles,
-quelles sont les marques à éviter
-ect...

Merci d'avances de vos précieux conseils que j'espère nombreux et qui seront bien utiles à un novice comme moi.

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: conseil pour première acquisition

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour Nono,
A mon avis avec un budget de 10000€ - tu vas trouver ton bonheur!
Pour ce qui concerne les équipements, que comptes-tu faire avec la caravane? - Uniquement l'été ou tu as la possibilité de faire des escapades en automne - printemps voire en hiver?
Par contre des lits supperposés et un lit double - ça ne va pas être facile! souvent, c'est le salon qui sert de chambre double!
Je te conseille également de faire voir par un amateur avertivla caravane qui aura retenu ton attention pour un futur achat.
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

nono62
Touriste
Touriste

Message par nono62 »

Bonjour Phil,
L'usage sera essentiellement pour l'été, voir peut-être au printemps si le temps permet de faire une petite escapade pas trop loin.
Hiver très peu probable.
J'aime beaucoup l'esthétique des Hobby. Y a-t-il des configurations comme je recherche dans cette marque?
Comment se situe cette marque en matière de qualité de fabrication, SAV, tenue de route, prix...

PS: je vois que tu es en Belgique, y a-t-il des bons coups à faire par chez toi ou chez tes voisins néerlandais par rapport à la France?

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

Bonjour Nono62
je crois que chez adria, il y a des implantation comme ce que tu cherche (lit tout fait d'un coté, lits superposés de l'autre et dans les poids voulus
je n'ai aucune idée de la qualité des adrias d'occasion récente. Celle que j'avais datait de 1987 (presque la meme implantation) - le seul souci que j'ai eu concernait les pneus, pas assez costaud >> echauffement et eclatement, que j'ai remplacé par des pneus type C et plus de problemes

un conseil : n'achete pas ta caravane toi meme en Belgique : galère pour la carte grise si le modele n'est pas le meme qu'en France

pour 10000 € tu devrais pouvoir trouver une caravane de 4 a 5 ans je pense

tu peut aussi voir la : viewtopic.php?f=40&t=2474, il y la meme demande au niveau implantation avec des modeles de caravanes correspondantes
A+
Jef
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonjour Nono,
Il y a surement des acquiqitions à faire en Belgique mais il est vrai que pour l'homologation en France, nous n'avons pas les mêmes valeurs de PTAC. Ce qui peut t'occasionner quelques soucis. -
Pour revenir à ce que tu vas faire avec la caravane, sache que à l'âge de tes enfants, quand on est en camping l'été, ils préfèrent souvent dormir sous tente! près de la caravane.
Ce qui laisse la caravane aux parents et l'accès au salon, à la cuisine - bref plus de place.
Les enfants ne dorment dans la caravane qu'en hiver ou pendant les étapes!
Le Hobby sont des caravanes de qualité supérieure et entièrement équipée dès le départ.
Alors conseil, va voir sur la page d'entrée du site - tu trouveras les sites des constructeurs - compare les implantations et les équipements de série et d'options de chacun et reviens ici présenter le résultat de tes recherches - nous t'aiderons parmi ce premier choix à attirer ton attention sur tel ou tel autre détail qui peut faire la différence.
Comme étalon, tu peux prendre la liste d'équiepement des hobbys - elles sont bien équipées! :wink:
N'hésite pas à te rendre chez plusieurs revendeurs, discute avec eux, prend le max de renseignements et surtout ne signe pas de suite et chez la premier venu - le marché d'occasion des caravanes est très fourni et je suis sûr que tu trouveras ton bonheur!
@+
Phil01

de 2022 à ....

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

il y en a qui on des actions chez Hobby ma parole .......

Recherche deja sur le WEB ...Chez les pro ayant un parc important
http://www.wattellier.com (dans l'oise)

Ce genre d'occas ...
http://www.wattellier.com/vehicules.php ... =313&fiche

Ou chez http://www.supermarket.fr (dans le pas de calais)

ou ce genre la
http://www.supermarket.fr/modules/MyAnn ... s&lid=1264
http://www.supermarket.fr/modules/MyAnn ... s&lid=1261
http://www.supermarket.fr/modules/MyAnn ... s&lid=1189

Ou en petite annonce
http://www.caravanoccas.com/

apres a toi de chercher ...
La bonne periode arrive pour acheter ... moi la mienne je l'ai trouver sur Ebay par un particulier ...

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

@+
Phil01

de 2022 à ....

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

Phil 01 a écrit :Pour revenir à ce que tu vas faire avec la caravane, sache que à l'âge de tes enfants, quand on est en camping l'été, ils préfèrent souvent dormir sous tente! près de la caravane.
Ce qui laisse la caravane aux parents et l'accès au salon, à la cuisine - bref plus de place.
Euh, y'a pas que les ados qui préfèrent....
A cet âge-là ils ont le sommeil moins lourd, donc il est parfois aussi de l'intérêt des parents de les caser un peu plus loin de la chambre.

Moi je dis çà, bien sûr pas pour moi, c'est pour un copain... :manga:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

nono62
Touriste
Touriste

Message par nono62 »

Phil 01 a écrit :Bonjour Nono,
Pour revenir à ce que tu vas faire avec la caravane, sache que à l'âge de tes enfants, quand on est en camping l'été, ils préfèrent souvent dormir sous tente! près de la caravane.
Les enfants ne dorment dans la caravane qu'en hiver ou pendant les étapes!
N'hésite pas à te rendre chez plusieurs revendeurs, discute avec eux, prend le max de renseignements et surtout ne signe pas de suite et chez la premier venu - le marché d'occasion des caravanes est très fourni et je suis sûr que tu trouveras ton bonheur!
Merci pour ta réponse Phil,

Concernant les couchages enfants fixes ou pas, je me pose effectivement la question de la tente séparée, l'ainée est pour mais pas la deuxième qui préférerait dormir dans la caravane (elle est un peu trouillarde).
Mais je me doute bien que les lits enfants permanents doivent empiéter sur l'espace alloué au coin salon et nécessitent une caravane plus longue.
Mais je n'ai pas trop envie de devoir démonter le salon chaque soir,.
Cela n'est pas trop génant pour les arrêts de plusieurs jours, mais partant de tout là haut, les trajets se font au moins sur 2 jours pour aller chercher le soleil encore qu'en ce moment il faudrait presque aller en Italie ou en Espagne pour en avoir.
Je pense qu'en caravaning on vit beaucoup plus dehors que dedans et avec un bon auvant, la caravane devient avant tout l'espace cuisine et dodo.
Le but principal de passer pour les vacances d'été de la location pour 2 semaines d'un mobilhome à l'achat d'une caravane est justement de pouvoir changer une à deux fois d'emplacement sur les 3 semaines de congé, voir d'aller visiter d'autres pays tels que l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Croatie...
Je compte bien également itinérer un peu comme lors des W-E prolongés de mai par exemple.
Bref, je n'exclue rien et c'est justement vos opinions qui me permettront certainement de déterminer le bon compromis entre espace intérieur, confort des couchages, flexibilité et simplicité d'utilisation et de déplacement.
A ce propos, n'ayant aucune expérience du tractage d'une caravane, pouvez_vous me donner quelques conseils et informations sur les chassis, types de suspensions, taille des pneus, qualités et défauts observés sur le comportement routier de telle ou telle marque.
Y a-t-il une grosse différence de comportement routier entre une "moyenne" et une "grande" caravane?

Encore merci de vos réponses.

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

nono62 a écrit : Concernant les couchages enfants fixes ou pas, je me pose effectivement la question de la tente séparée, l'ainée est pour mais pas la deuxième qui préférerait dormir dans la caravane (elle est un peu trouillarde).

Y a-t-il une grosse différence de comportement routier entre une "moyenne" et une "grande" caravane?
1. La plus jeune a 14 ans dans deux étés. Vas-tu acheter pour 30 ans une caravane adaptée aux deux premières années?
Dès qu'elle aura vu sa soeur dormir trois jours dans la tente elle voudra y aller aussi. Quand elle aura 14 elle ne sera pas loin de l'exiger...

2. Je n'ai pas d'expérience personnelle de cela mais toutes les interventions sur les forums les caravaniers disent en choeur que non, moyenne ou grande kif-kif, la largeur et la hauteur étant identiques seule la longueur change (certaines sont un poil plus larges) ce qui semble plutôt être apprécié question stabilité de l'attelage.
Mais il faut le véhicule et éventuellement le permis qui va avec...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Euhhhhhh on achete pas pour 30 ans .... mais le raisonnement est vrai .....il est preferable de d'avoir un lit tous fait pour les parents (beaucoup plus pratique) et une dinette transformable pour les enfants qui va servir en depannage les premieres années ou si le temps est pas top (orage par exemple) ou en cas d'arret court ...mais sinon les gamines peuvent dormir sous tentes ou dans le auvent ....

Pour la taille ...
premier criteres soit sur la carte grise de ta voiture soit dasn ton manuel d'utilisation il y a la masse maximum remorque freinée qui te donne une idée de ce que tu peut tracter en retirant 10 a 15 % de la valeur constructeur par securité et ne pas tracter au maximum ce qui n'ets pas bon pour les long trajet et la montagne donc permiere indication
Le deuxieme critere est plus subjectif mais en largeur cela commence a 210 jusqu'a 230 cm pour les tailles courantes cela influe assez peut en fait
evite quand meme 240/ 250 cm cela devient des caravanes de semi habitation

Pour la longueur c'est a toi de voir mais si comme tu le dit tu souhaite faire de long trajet avec des pays lointains et/ou du semi itinirant ou de courts sejours ..vaut mieux choisir un peut plus petit petit c'est plus facile a trimballer a moins d'avoir de l'experience et une solide tractice ...

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

guillaume a écrit :Euhhhhhh on achete pas pour 30 ans .... .
Je ne désire pas polémiquer longtemps mais pourquoi pas?
Ma Rapido est de 1978. Elle est toute fringante.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Statiquement des caravanes de 1978 il n'y en a plus beaucoup qui roule aujourd'hui ..... et je pense qu'il n'y en aura encore moins de caravane de 2008 qui rouleront en 2038 .....

Christophe
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par Christophe »

Salut à toi, futur caravanier. :cool:

Je pense également que tu devrai t'orienter vers une caravane plus petite car tes filles voudront leur autonomie dans leur tente très bientôt (et en plus les parents sont content d'être tout seul dans la caravane le soir .......).
Nos deux enfants ont 9 et 13 ans et tu peux courir pour les faire dormir dans la caravane. Ils ont chacun leur igloo avec toutes leurs affaires dedans et ils n'en changeraient pour rien au monde.
Je te conseillerai de débuter plutôt avec une série 400 de chez Hobby (puisque tu y tiens). :D

Tof :cool: :cool: :cool:
Image

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Bonjour,
la longueur d'une caravane n'a rien d'handicapant! on s'y fait très vite - il faut juste être attentif au déport - pour le reste, c'est beaucoup plus facile à manoeuvrer! :alien:
Il faut la place - d'accord - mais plus la distance entre la boule d'attelage et l'essieu est grande, plus facile est la manoeuvre! tu peux par ailleurs l'expérimenter avec la différence de reculer avec une petite remorque et une caravane! :D
@+
Phil01

de 2022 à ....

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Bonjour,

Je confirme pour ma longueur de l'attelage, je ne trouve pas qu'une caravane de 4 personnes est difficile à manoeuvrer, je trouve même cela plus facile à manoeuvrer qu'une grosse remorque...

A+
Pher

nono62
Touriste
Touriste

Message par nono62 »

Merci à tous ceux qui m’ont répondu.
Après vous avoir lu, après avoir consulté quelques docs et visité avec mon épouse et les enfants quelques modèles chez les 2 revendeurs du coin, nous faisons les constats suivants :
-lorsque la dinette est centrale le lit qui en résulte est trop petit pour accueillir mes 2 filles qui doivent être considérés comme des adultes car elles mesurent déjà plus de 1m65 toutes les deux.
-Reste à priori 2 possibilités : le coin salon à l’arrière qui se transforme en vrai lit 2mx1,40 ou les 2 lits permanents superposés.
-Cette dernière solution a l’avantage d’éviter les transformations dinette/couchette, mais nécessite une caravane plus encombrante et donc souvent plus lourde.
-D’autre part, je suis assez d’accord sur le fait que mes filles préféreront certainement dormir sous la tente (c’est déjà le cas pour l’ainée et la deuxième « demande à voir » avant de se prononcer). Mais je tiens à disposer d’un 2ème couchage digne de ce nom pour les étapes ou les sorties itinérantes lors desquelles on n’installe pas la tente pour une seule nuit.
-Bref, ceci pour dire que nous tendons vers la configuration classique : Lit permanent à l’avant et salon en U à l’arrière.
J’ai d’ailleurs une question concernant la disposition du lit permanent :
Il semble qu’il y ait un effet de mode pour le plan camping-car que l’on voit de plus en plus sur les gammes actuelles. Quels sont les avantages de cette disposition ? Car j’y vois plutôt les inconvénients d’un lit rétrécie à l’accès pas franchement amélioré pour le dormeur du fond et d’un volume perdu pour l’implantation du lavabo séparé du WC.
La disposition qui semble s’appeler « à la française » avec le lit en long et qui libére de l’espace sur 3 cotés me semble bien plus pratique. Qu’en pensez-vous ?
Pouvez-vous m’aider à identifier les modèles de ces dernières années qui répondent à cette configuration lit à la française et salon en U à l’arrière ? (j’ouvre un autre post à ce sujet)
Enfin, dernier sujet : le poids de la caravane.
J’ai 2 possibilités de tractrice:
Une Toyota Corolla 2l2 Diésel 138ch et 32 ou 33 mKg de couple, poids remorquable 1300 Kg, poids à vide 1560 Kg, poids en charge 2160 Kg, PTR 3460 Kg.
Une Citroën C5 (la toute nouvelle) 2l2 Diésel 173 ch et de mémoire autour de 37 mKg de couple, poids remorquable 1600 Kg, poids à vide 1729 Kg, poids en charge 2216 Kg, PTR 38160 Kg.
Vous allez forcément me dire « la C5 sans hésiter », mais pour différentes raisons (kilométrage annuel, renouvellement régulier de la C5 et donc coût attelage non négligeable, s’agissant d’un véhicule de fonction les choses peuvent changer…etc) je préférerais investir dans un modèle tractable par un véhicule tel que la Toyota.
Par rapport à l’indication du constructeur, faut appliquer un coefficient de sécurité minorateur à la valeur maxi, ou les caractéristiques de cette voiture vous semblent-t-elles permettre de viser le maxi de 1300 Kg?
A cette valeur de poids, y aurait-il une grosse différence de comportement entre les 2 voitures ?

Encore merci de vos réponses.

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Hello,

Perso j'ai la disposition dite "camping-car" et c'est celle que je préfère, elle permet d'avoir un immense garage en-dessous qui permet de ranger table te chaise par une trappe d'acces de 1m que j'ai fait placer en extérieur, très pratique.

Voici une tite photo... http://www.mabamiro.be/web/caravane-chambre.html

Point de vue tractrice, c'est évident que les 173 cv doivent être un régal pour tracter, tout en sachant que 138 cv est aussi suffisant !

Pher

frandel
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par frandel »

Je n'aime pas du tout cette dispo CC, mais vous vous en fichez.
Il est vrai que le coin dinette au milieu donne un couchage trop petit pour des adultes, nous avons 2 lits au fond et même pour quelques années, la fille commence à être grande, je ne voulais pas m'embêter à monter démonter tous les jours.
Après, il est prévu de la changer pour avoir un lit en long. :P
Hobby 560 - 2005
Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005
Image

nono62
Touriste
Touriste

Message par nono62 »

frandel a écrit :Je n'aime pas du tout cette dispo CC, mais vous vous en fichez.
Il est vrai que le coin dinette au milieu donne un couchage trop petit pour des adultes, nous avons 2 lits au fond et même pour quelques années, la fille commence à être grande, je ne voulais pas m'embêter à monter démonter tous les jours.
Après, il est prévu de la changer pour avoir un lit en long. :P
Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer la réelle utilité et la capacité de la soute à vélo?

Répondre