Système anti-lacet
Système anti-lacet
Bonjour,
J'ai acquis une Hymer 580 SL avec système AKS 3400, mais malgré le système actuel, la caravanne "louvoie" lors d'une vitesse de 85 km/h.
Que faut il faire pour éviter ce genre de désagrément ?
Le système Al-KO ATC résoudrait il mon soucis ?
Merci de me renseigner, sur un système de stabilisation actuelle, comme le kit bleu de JSA pour les camping-car.
J'ai acquis une Hymer 580 SL avec système AKS 3400, mais malgré le système actuel, la caravanne "louvoie" lors d'une vitesse de 85 km/h.
Merci de me renseigner, sur un système de stabilisation actuelle, comme le kit bleu de JSA pour les camping-car.
Modifié en dernier par hymer580 le 02 sept. 2008, 21:21, modifié 1 fois.
-
florent
- Atteint de caravanïte aïgue

Re: Système anti-lacet
vérifie bien le poids sur la flèche (environ 75kg dans la plupart des cas) et si la caravane est correctement chargée 
-
Jean-Marc - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Salut,
Comme les copains, je pense qu'il y a trop de poids sur l'arrière de la caravane, cela provoque une mise en lacet prématurée.
Comme les copains, je pense qu'il y a trop de poids sur l'arrière de la caravane, cela provoque une mise en lacet prématurée.
-
frandel

C'est pour ça que je lui mets des mocassins.Jean-Marc a écrit :Salut,
Hobby 560 - 2005
Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005

Enduro mover 203
C5 138cv HDI 2005

Bonjour,Jean-Marc a écrit :Salut,
+ 1 !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Re bonjour,
Le poid tottal mesuré est de 1560 kg
Le poid à vide est de 1400 kg
Poid total adminssible est de 1700 kg
La charge au timon est de 38 kg
Pression de gonflage est de 4,5 bar
Répartition du poid équilibré (selon moi) :colors:
Par contre lorsque je roule sous la pluie, plus aucune sensation bizarre, un excellent comportement routier...
Le poid tottal mesuré est de 1560 kg
Le poid à vide est de 1400 kg
Poid total adminssible est de 1700 kg
La charge au timon est de 38 kg
Pression de gonflage est de 4,5 bar
Répartition du poid équilibré (selon moi) :colors:
Par contre lorsque je roule sous la pluie, plus aucune sensation bizarre, un excellent comportement routier...
-

- Pays :
France (fr)
je suis d'accord avec Pierre, regarde le poids vertical qu'accepte ton attelage sur la voiture, et fait un essai avec 70 kg de poids en flèche sans dépasser le maxi de la boule (ce doit être marqué sur la plaque de l'attelage).BUCEPHALE a écrit :PTC 1560 * 5% = 78 kgs en flèche, ensuite fait un essai sur sol " sec "
-

- Pays :
France (fr)
Un poids équilibré ne veut pas dire tout sur l'essieu de la caravane et rien sur la boule, j'y ai cru aussi au début, mais non, à par le fait de pouvoir dételer à la main, avec le petit doigt, le comportement routier est catastrophique, le moindre vent ou la moindre bosse passe dans les pneus de la caravane et la mise en lacet est immédiate, les pneus ne sont pas rigides mais souple sur leurs flancs. Alors qu'en mettant du poids sur la flèche, entre 70 et 80 kg dans ton cas (en respectant les limites de la voiture), les réactions de la caravane ne sont pas seulement supportées par les pneus de la caravane, mais aussi par la voiture, ce qui permet un meilleur comportement, on passe d'un système à 2 points d'appuis à un système à 3 points. La boule étant un point "fixe" avec un effet stabilisant pour la caravane.hymer580 a écrit :Répartition du poid équilibré (selon moi) :colors:
hymer580 a écrit :Bonjour,
-
florent

A mon avis, il faut regarder du coté des pneus vu qu'elle bouge sur le sec et pas sur le mouillé. Ça doit venir d'un problème d'adhérence, regarde si les pneus sont correctement gonflés
Suite à mes petits soucis...
J'ai mis du poids sur le devant de la caravane...env. +20 kg
J'ai pu roulé avec une meilleure adhérence au sol, sans tangage apparent...
Pour le reste, cela doit fonctionner... j'ai aussi bien nettoyé ma boule (celle de la cara) et le support AKS avec du whyte spirit...
c'est impecable... j'ai pu faire une pointe à 200 (non je rigole)...
Par contre ma voiture semble un peu légère pour tracter cette HYMER 580 SL ...
P.S. Coment fais t-on pour mettre des images et autrtes astuces...
J'ai mis du poids sur le devant de la caravane...env. +20 kg
J'ai pu roulé avec une meilleure adhérence au sol, sans tangage apparent...
Pour le reste, cela doit fonctionner... j'ai aussi bien nettoyé ma boule (celle de la cara) et le support AKS avec du whyte spirit...
c'est impecable... j'ai pu faire une pointe à 200 (non je rigole)...
Par contre ma voiture semble un peu légère pour tracter cette HYMER 580 SL ...
P.S. Coment fais t-on pour mettre des images et autrtes astuces...
-
florent

Quels sont les caractéristiques de ton attelage???? (modèle de la voiture et motorisation, le poids et la longueur de la caravane)
pour un PTAC de 1700 kg faut au moins un gros monospace genre 807 / Espace ...un bon 170 cv .......et en plus tu doit flirter avec le permis E ....
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
38 + 20 kg en fleche, c'est un peu leger quand même d'apres moi - 70-80 kg me paraissent OK
en fait, en roulant, la pression du vent sur la face avant provoque un allégement de la charge sur la fleche, quand celle ci atteint zéro , la moindre perturbation entraine un départ de mise en lacet
nb : lors de ma 1 ere sortie en caravane, il y a 25 ans, je me demandais pourquoi tant de voiture avaient le c...l par terre en tractant, et je suis donc partis sereinement avec env. 10 kg de poids en fleche et malgré un stab Tunési, la sanction a été immédiate : mise en lacet
le concessionnaire que j'ai vu apres m'a dit : "mettez moi 80 kg la dessus et vous n'aurez plus de problemes", il avait raison
en fait, en roulant, la pression du vent sur la face avant provoque un allégement de la charge sur la fleche, quand celle ci atteint zéro , la moindre perturbation entraine un départ de mise en lacet
nb : lors de ma 1 ere sortie en caravane, il y a 25 ans, je me demandais pourquoi tant de voiture avaient le c...l par terre en tractant, et je suis donc partis sereinement avec env. 10 kg de poids en fleche et malgré un stab Tunési, la sanction a été immédiate : mise en lacet
le concessionnaire que j'ai vu apres m'a dit : "mettez moi 80 kg la dessus et vous n'aurez plus de problemes", il avait raison
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- FREMEDA

Attention tout de même avec le poids en flèche. Bien regarder sur l'attelage. Dans mon cas, par exemple, charge max verticale sur la boule = 50 kg ! 
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
question de caisse sans doute, d'attache aussi
mais que ce soit 50, 80 ou 120 kg en statique, je n'ose pas imaginer ce qu'une attache se prends dans la g....e en passant sur des nids de poule (ou d'autruche !!) ou sur des passages a niveau (qui ne sont jamais de niveau d'ailleurs) - c'est la que j'ai été le plus secoué
tout ceci pour dire qu'il doit y avoir une sacré marge de sécurité
mais que ce soit 50, 80 ou 120 kg en statique, je n'ose pas imaginer ce qu'une attache se prends dans la g....e en passant sur des nids de poule (ou d'autruche !!) ou sur des passages a niveau (qui ne sont jamais de niveau d'ailleurs) - c'est la que j'ai été le plus secoué
tout ceci pour dire qu'il doit y avoir une sacré marge de sécurité
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- FREMEDA

En cas de freinage appuyé, tu peux multiplier au moins par 4 le poids sur la boule ! d'où la marge...
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
Les attellage sont largement surdimensionné par rapport au charge qu'il s ont a suporté .
L'effort vertical maximum sur la boule est plus limité pour la tenue de route du vehicule que pour la resistance de l'attellage .... faire plié un attellage ou le chassis d'un vehicule avec 50, 80 ou 120 kg meme si l'on majore avec les efforts dynamiques n'est pas possible ....ne serait ce que la quille ou les 2 boulons qui servent a la fixer sont capable de resister à plusieurs tonnes sans probleme ....
L'effort vertical maximum sur la boule est plus limité pour la tenue de route du vehicule que pour la resistance de l'attellage .... faire plié un attellage ou le chassis d'un vehicule avec 50, 80 ou 120 kg meme si l'on majore avec les efforts dynamiques n'est pas possible ....ne serait ce que la quille ou les 2 boulons qui servent a la fixer sont capable de resister à plusieurs tonnes sans probleme ....
-
métal dur
- Animateur de camping

Bjr
J'ai une Hymer 570, et j'ai le même probléme si je ne charge pas sur la flèche. Il faut environ 80 kg pour stabiliser. Attention, la caravane est homologuée pour une vitesse maxi de 100 km/h, c'est la régle en Allemagne. Je pense monter le systéme ATC, car avec ce poids de caravane, lorsque la mise en lacet survient tu n'es pas franchement décontracté.
:salute:
J'ai une Hymer 570, et j'ai le même probléme si je ne charge pas sur la flèche. Il faut environ 80 kg pour stabiliser. Attention, la caravane est homologuée pour une vitesse maxi de 100 km/h, c'est la régle en Allemagne. Je pense monter le systéme ATC, car avec ce poids de caravane, lorsque la mise en lacet survient tu n'es pas franchement décontracté.
:salute:
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV