En phase d'étude sur l'achat d'une caravane qui soit conforme à mon programme et mes attentes (et je m'y prend largement à l'avance), je constate qu'il n'y a pratiquement pas d'essais compararatifs entre des caravanes de même pied, mais de marques différentes.
Plus en détail : en rentrant dans une feuille de tableur les éléments objectifs de comparaison (PV, PTAC, Longueur, largeur, eau chaude de série ou en option, pareil pour le chauffage, prix TTC, etc...) j'arrive assez facilement à déterminer un panel de caravanes ad hoc.
C'est ainsi que, pour moi, 2 caravanes sont en compétition : Sterckeman Evolution confort 420 CP et Caravelair Ambiance Style 400. Les éléments "objectifs" sont casi similaires (3 litres de différence pour le frigo...), et pour les prix il y a 300 euros de différence.
Donc le départage devrait se faire sur le qualitatif, ou le service après vente.
Or dans les quelques rares revues de camping-caravaning (mais nombreuses pour les camping-cars...), jamais de vraies comparaisons (une surprise pour moi, car pratiquant la voile depuis longtemps, dans les revues nautiques c'est le contraire, il y a souvent des "duels" entre bateaux de mêmes caractéristiques générales).
De plus dans les éléments objectifs il y a de sérieux manques, en particulier pour l'isolation qui a forcément des conséquences pour le chauffage ou la clim ; on aurait pu penser qu'un critère soit attribué (comme le classement A, B, C, etc pour les consommations et rejets de CO2 pour les voitures, par exemple), mais non, jamais rien de tel.
Qu'en pensez vous ? les caravanes sont-elles toutes fabriquées de la même manière, ou les écarts de qualité sont infimes, ou il y a un accord tacite pour éviter le sujet ?
Christian