une longue ou une courte ?

Discussion sur le choix d'une caravane
pz-kpfw
Touriste
Touriste

une longue ou une courte ?

Message par pz-kpfw »

bonjour à touos !

aprés être passé par la case présentation, je pose ma 1ére question !
j'ai lu qqs posts à ce sujet .

- véhicule tracteur : 4x4 toyota land cruiser, 163cv ("vrai" 4x4 avec boite courte si necessaire, traction sur la carte grise 2800kgs)

- le conducteur , que dis je , le pilote ! :lol: : 20 ans de permis, je me debrouille pas mal avec un volant entre les mains

- permis : pas encore le E , mais c'est parti !

- pourquoi une caravane ? pour partir à 4 (40, 36, 5 et 2 ans) pendant qqs semaines en vacances itinérantes avec du confort : ras le bol du demontage de tente sous la pluie ! sans compter les innombrables bestioles qui ont le mauvais gout de se planquer dans tous les coins , empêchant mon épouse de profiter de ses vacances :lol:

donc , si on mélange tout ça : d'apres vous : une caravane dans les 4 metres ou une grosse dans les 6 metres ? quelles differences sur la route ?

merci de vos reponses !

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Re: une longue ou une courte ?

Message par GG44 »

Pour ma part je te dirais que se n'es pas vraiment le longueur de la caravane qui joue sur la route mais plus la largeur qui joue sur la consommation .
Apres c'est a toi de determiner la place qu'il te faut dans la caravane ,le plan de couchage ,l'endroit ou tu as prevu la remiser car certains endroit de remisage le prix est au metres et aussi par rapport a ta tratrice qu'elle est son poids totale a charge roulant?
voila ,les experts ne vont pas tarder a suivre........... :thumbright:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Quel budget ?
Tu vas t'en servir à quelle période de l'année et où ?
Quels sont les endroits où tu souhaites aller, quels types de routes ?

Ces paramètres (et d'autres ...) sont importants pour savoir si tu dois avoir un gros réservoir d'eau, quel type de chauffage, lits fixes ou pas, ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

pz-kpfw
Touriste
Touriste

Message par pz-kpfw »

.

merci pour ces 1éres réponses !

- lits fixes : exigence absolue ! faire et defaire et refaire et redefaire les lits : déjà donné merci ! 1 lit 2 place pour nous et superposés pour les enfants.

- periode de l'année : plutot printemps et été . possibilite de montagne l'hiver ....gla gla gla

- terrain de jeu : tout ! mer , montagne ...... mais plutôt la montagne ,alpes , auvergne , pyrennées, donc petites routes .....et c'est ma principale question !
la route du col d'allos avec une caravane, ça doit être du sport ...........

- remisage : pas encore reflechi . je dois avoir une possibilite au boulot , sinon ce sera chez un pro .

.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Il te faut donc une caravane assez grande, lit fixe pour parents, lits superposés pour enfants, dinette.
Chauffage air pulsé, type Hobby 500 kmfe.
hobby500KMFe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Tres bon choix pm3 :thumbright:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:D

... j'ai écrit " ... type Hobby 500 kmfe... ", car il y a bien sûr d'autres marques qui correspondent à cet aménagement ! Knaus, Bürstner, ...

:wink:
Cordialement, pm3

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pour de l'itinérant, 2.3 m de largeur maxi
pour la longueur, si tu dépasse 4.5/5 m de caisse, l'ar de la caravane va avoir tendance a balayer à l'exterieur dans les virages. Pas plus génant que ca, mais sur des petites routes avec des obstacles, il faut faire gaffe. autrement, la longueur n'est pas gênante pour la traction (quand je me rappelle ou je suis passé avec la mienne, j'ai des frissons rétrospectifs)
avec ton tracteur, pas de soucis de poids si tu as le permis E
comme le dit pm3, un plan type 500 kmfe est l'idéal avec 2 enfants
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

si tu veux faire de la montagne .. enfin de la vraie, comme on en a dans l'arrière pays Niçois .. ne prends quand même pas trop large (2,30m est vraiment un maxi ... si tu peux faire moins, c'est mieux)
la longueur ... pas d'expérience .. mais plus l'ensemble auto + cara sera long et plus tu auras de la difficulté de parker en "camping libre" .. ou simplement en arrêt pour aller faire une rando à pied, lors d'une liaison.... mais bon, vous êtes 4 et il faudra bien caser tout ce petit monde :D

Avec ton véhicule tracteur, ne t'inquiètes pas, tu passeras vraiment partout, dans tous les petits cols des Alpes .. j'ai fait, avec une mazda 626 essence de 90cv .. alors .. no problem avec le 4x4
voir ici pour mes petites "aventures" dans les cols Alpins
:occasion5:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

il existe chez tous les fabriquants des modèles avec lit fixe avant et couchette arriere ; même dans les premier prix

Il vaut mieu prendre pas trop large pour la montagne

Pour le poids et le prix c'est à voir avec ta mise de départ et ton véhicule tracteur

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

pz-kpfw
Touriste
Touriste

Message par pz-kpfw »

.

merci ! pas mal en effet : c'est exactement ce que j'aime : monter au col en fin d a m , dormir là haut , et rando le lendemain.

en revanche certains cols me paraissent "hard" en caravane :

col d'allos : entre haut verdon et ubaye
col des champs : entre verdon et var

déjà tenté ?

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour et bien venu ,

coté tracteur tu na pas de souci a te faire et il faut savoir que se n'ai pas la longueur qui est génate mais la largeur , perso moi sa ne me géne pas vraiment et même au Maroc ou les emplacement son plutot réduit sa passe aussi et ma roulotte fait ( hors tout 8,5 X 2,5 et 2 essieux :pasmoi: tout pour faire ....... :lol: ) . biensur le permis E est obligatoire le seul conseil que je pourrais te donnée c'est de préférer le lit de millieu bien plus pratique pour le faire , aprés il faut regarder ce que tu veus faire avec question autonomie .

Voici le conseil que je donne a tout nouveau future caravanier :

il faut que tu te fasse un cahier des charge avec ce que tu veus dedant .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

pz-kpfw a écrit :.

merci ! pas mal en effet : c'est exactement ce que j'aime : monter au col en fin d a m , dormir là haut , et rando le lendemain.

en revanche certains cols me paraissent "hard" en caravane :

col d'allos : entre haut verdon et ubaye
col des champs : entre verdon et var

déjà tenté ?
non ... pas encore ... effectivement ! .. la route est très étroite du col d'Allos pour redescendre sur Barcelonnette .. là, il ne faut vraiment pas une caravane large (2,10m me paraît correcte .. au-delà, c'est faisable .. mais bon ... soucis quand même pour les croisements .. j'ai déjà vu ça avec des CC)

cet été, je vais faire un trip dans les Alpes .. je pense passer par le col de la Cayolle, col d'Izoard, col du Lautaret ..... si tu veux être du voyage :thumbleft: :occasion5:

pour revenir à la caravane, ne prends pas d'Eriba (elles sont très bien mais trop petites pour 4 personnes)
ne néglige pas l'isolation, le chauffage et le chauude eau ... car tu verras... tu prendras vite du plaisir à partir même en hors saison .. et en montagne, tu seras vite en température négative .. mais ce n'est vraiment plus un problème en caravane.

Vu que tu as l'air d'aimer le camping "libre" (bivouac) il est préférable de t'orienter de suite vers un store enroulable (beaucoup plus pratique que l'auvent)
Batterie, tous les éclairages en leds afin de limiter la conso électrique, chauffe eau au gaz (il existe aussi du mixte, elec et gaz) sanitaire équipé d'une douchette (très pratique en autonomie), réservoir d'eau propre de 40 litres et c'est mieux d'avoir aussi un réservoir d'eau grise (30 litres mini)

... voilà .. en marque de cara, regarde du côté de HOBBY (les incontournables) et aussi KNAUS qui sont vraiment d'un très bon rapport "qualité-prix - programme"

.. enjoy my friend !!
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

tailwind
Touriste
Touriste

Message par tailwind »

Bonjour,

Je crois comprendre que tu n'a pas encore décidé de la caravane, si c'est juste, quelques expériences.

Trois voies:
1. caravane pour vacances, aller-retour, un mois sur place, train de roulement pas trop important, choisir le volume mais pas trop, les enfants trouvant toujours plus sympa de dormir dans des Kechua à l'extérieur, et en cas de tempête, on dort très bien dans le coin salon. Inconvénient des vacances longues sur place, c'est quand ta fille de quinze ans tombera amoureuse à mille km de chez toi et qu'il faut la rapatrier en pleurs en fin de vacances. On a vécu ça. :thumbleft: Mais les enfants sont heureux en vacances sur place un mois.
2. caravane pour itinérance, choisir un bon train de roulement, les variantes existent sur le même modèle en principe. Beaucoup te diront que les enfants adorent, que ça leur fait découvrir le monde, c'est pas toujours vrai, parce qu'on a vu des enfants esclaves qui suivent les parents de cathédrales en châteaux, de montagnes en bidon-ville, en se demandant ce qui leur arrive. C'est le caravaning intéressant en couple.
3. Le mix des deux et toutes les variantes, parce qu'il y a autant de campeurs caravaniers que de caravanes.

Et puis, la douche à bord que les vendeurs proposent, sauf qu'ils ne sont pas là pour faire le plein de la citerne quand toute la famille en a profité.

Le WC à bord, pratique, parce que c'est le problème dans les caravanes, les articles de toilette et les linges envahissant l'espace. Ils sont relégués ainsi dans un endroit approprié, et nous n'utilisons les toilettes que la nuit, les toilettes du camp étant suffisantes la journée. ( toujours le problème du remplissage et de la vidange ).

Et puis, penser aussi au poids de la caravane, parce qu'il engendre aussi le choix du véhicule. Notre ancienne caravane était légère et tirée par ma voiture professionnelle, aujourd'hui, retraité, nous avons acheté il y a quelques années une caravane de 1500kg poids total, sans nous poser de question de voiture parce qu'elle existait, et aujourd'hui, la voiture est trop grosse pour des retraités, trop chère, nous pourrions rouler plus sagement, mais la caravane exige que nous gardions la voiture.
Nous sommes en réflexion à ce sujet cette année pour corriger le tir et revenir à plus petit.

C'est peu de chose, comme orientation, il y a tant à dire, mais c'est une base de réflexion.

De toute façon, il faut faire un cahier des charges, en achetant une caravane, avec une colonne des désirs, une colopnne des conséquences, une colopnne des modèles, et tu verras qu'il faut sabrer un peu dans le tas pour trouver un compromis.

Et ne pas oublier que parfois, on est heureux de ne pas devoir rouler en camping-car, et parfois, on regrette de ne pas en avoir un. Les caming-carristes font les mêmes réflexions, et l'un comme l'autre ne va pas se promener en Corse sans emprunter la tente d'un copain et en oubliant pour ces vacances-là la caravane.

pz-kpfw
Touriste
Touriste

Message par pz-kpfw »

.

ok, merci de vos réponses

j'ai déjà compris une chose : je prenais le pb par le mauvais bout , puisqu il existe des caravanes courtes répondant a priori à mon cahier des charges >.

je reflechis un peu :sleepy2: , je définis mon cahier des charges et je reviens vouos voir !!!!!!!!!!!! :salute:

JPG76
Touriste
Touriste

Message par JPG76 »

Bonsoir,

N'oubliez pas "La Mancelle" construite en France au Mans.

Il y a moyen de discter de certain aménagement, ce qui permet de respecter au plus proche le cahier des charges précédement établi.

Si c'est toujours trop petit à l'interieur surtout quand il pleut, c'est toujours (souvent)trop grand à l'extérieur quand les routes ou les parkings sont étroit.

Perso, j'ai réduit drastiquement la taille de la caravane puis celle de la voiture.

Mais chacun voit comme on dit: midi à sa porte.

Cordialement

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

jef68 a écrit :sur une petite route goudronnée du coté de Gap, je cherchais un endroit pour casser la croute (407 + hobby donc longueur de l'attelage env.12m)
je vois au dernier moment un ancien tracé de route en contrebas, et je m'engouffre dedans

calme, ombre, je m’arrête sous un arbre, et hop, a table

pour repartir, c'est la que ca se corse : le chemin caillouteux monte raide pour rejoindre le niveau de la route - un peu d'élan, ca monte, puis ca coince !!!! :angry4:
en fait l'angle entre le chemin et la route etait assez prononcé et l'avant de la caravane, au niveau des vérins talonnait dans la caillasse - impossible de passer sans casser quelque chose (et comme il m'etait déja arrivé d'arracher un verin : prudence)

donc, marche arrière, retour sur la route pas ou je suis arrivé, et je repart dans l'autre sens pour faire dei tour plus loin

tout ceci pour dire que même en faisant gaffe, en allant lentement on est géné par la longueur et les porte a faux des attelages. Maintenant, avec une petite ériba, c'est sur que ca passe mieux

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

@ jef68,

Ce que tu dit est vrais et en plus derriére une 407 déjà que cette voiture n'a pas grand chose comme garde au sol en plus tu lui rajoute de la longueur :scratch: ce serais passer comme une lettre à la poste avec ton ancien tracteur ( le TROLL :lol: ) et sans rien arracher .

du moins c'est ce que je pense .
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

tu as raison Joël, elle avait le c..l un peu par terre

quand au patrol, c'etait avec lui que j'ai arraché un vérin en montant dans un ferry - même pas senti

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

HOUPSSSSSSSSSSSSSSSSS :oops: :oops: :oops: mais c'est normal avec ce genre de tracteur :D
Image

Répondre