changement de gabarit

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Burton
Touriste
Touriste

changement de gabarit

Message par Burton »

J'ai vendu ma caravane Rapido club 32 (PTAC = 750 kg) et j'envisage d'acheter une hobby 495 UL (PTAC = 1400 kg) pour plus de confort avec des sejours plus longs (Retraite).
Je me pose beaucoup de questions.
*Est-ce que la largeur 230 cm au lieu de 200 cm modifie vraiment la façon de conduire
*Doit-on tenir compte du déport arrière quand on effectue un virage serré.
*Au niveau du poids tractable et puissance du véhicule, je suis tranquille ;
J'avoue que je suis plus attentif aux réponses des forumeurs qu'aux discours tranquillisants des vendeurs.
Je fais donc appel à tous les posseseurs de caravanes de 7m hors tout.
Par avance, merci pour vos réponses.
C5 HDI 140 CV et HOBBY 495 UL
Image

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Re: changement de gabarit

Message par GG44 »

Tres bon choix de partir sur une caravane Hobby 495 :hello1: :hello1: :hello1: Je suis tres satisfait de la mienne :thumbleft:
Moi je suis passer d'une Eriba puck a la Hobby de 230 cm de large et c'est vrai qu'au debut sa fait drole car il faut faire plus attention sur les petites routes et les manoeuvres,mais la plus grosse difference je pense va se jouer sur la consommation de carburant :thumbleft:
Et pour repondre a ta question si on doit tenir compte du deport arriere lors d'un virage serré est bien sur que oui,moi je prends toujours les ronds points et les virages plus large lorsque je tracte la caravane. :thumbleft:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

230 au lieu de 200 : non, pas de soucis sauf la prise au vent (conso en hausse) et une appréhension au péages d'autoroute
une 495 va couper un peu les virages a l’intérieur (de l'ordre de 50 cm je pense ), il suffit d’élargir un peu sa trajectoire et ca passe - au début, dirige les rétros vers le bas pour voir les roues
il y aura un peu de déport extérieur, (avec la 540 j'ai environ 50 cm), mais ça va être minime - le mieux est de se mettre sur un emplacement dégagé, de tourner a fond, et de demander a une autre personne de regarder ce que fait l'AR de la cara

trés bon choix en tout cas
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Burton
Touriste
Touriste

Message par Burton »

"
il y aura un peu de déport extérieur, (avec la 540 j'ai environ 50 cm), mais ça va être minime - le mieux est de se mettre sur un emplacement dégagé, de tourner a fond, et de demander a une autre personne de regarder ce que fait l'AR de la cara"
Merci Jeff 68
Effectivement, je pensais au déport extérieur (balayage de l'arriere de la cara en virage); Trés bonne astuce en tout cas pour le vérifier
Image

Burton
Touriste
Touriste

Message par Burton »

Moi je suis passer d'une Eriba puck a la Hobby de 230 cm de large et c'est vrai qu'au debut sa fait drole car il faut faire plus attention sur les petites routes et les manoeuvres,mais la plus grosse difference je pense va se jouer sur la consommation de carburant
GG44
Combien de litres en plus d'après ta procpre expérience ? :salute: :salute:
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

difficile a dire
avec la 407 : solo 7l - traction 11.5 l
avec le volvo : solo 9.5 l - traction 13.5 l (pied assez lourd - vous avez dis limitation de vitesse !! :oops: :oops: )
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

le balayage pour l'arriére ( porte à faux ) est une question d'habitude , si j'ai un conseil c'est d'écarté un peus et tu verras sa passe sans souci
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre