Conseils achat premiere caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Conseils achat premiere caravane

Message par Maniac57 »

Bonjour a tous!

Je crée ce topic afin de pouvoir avoir de bons conseils pour l'achat de ma première caravane (d'occasion)

En gros, comme déjà dit dans ma présentation, je vais être amené a faire du déplacement dans le domaine des travaux publics et donc la caravane reste la façon la plus simple et la plus économique de se loger pour suivre facilement les différents chantiers donc ce sera principalement ma seconde maison et donc un minimum de confort sera obligatoire (wc, douche, cuisine, lit), j'ai a proximité de chez moi deux concessionnaires, un caravelair et un autre qui fait hobby et burstner que j'ai déjà démarche "grossièrement" pour avoir une première idée!
Au vu de mes finances je pars sur un budget entre 7000 et 10000e, et je pars dans l'idée d'un modèle de 5m a 5.5m en simple essieu car je serai seul a y vivre la majeur partie du temps!
La tractrice est une laguna 2 break 2.0l dci 150 cv PV 1530kg (avec attelage), PTRA 3200kg et poids tractables de 1500kg freiné, je sais déjà qu'il faudra que je joue sur le report de charge pour être en règle!
Y'a t-il des modelés ou marques a préférer pour ma situation? Sachant que dans une première idée je partirai sur une caravelair ou une hobby!

J'attends vos conseils de caravaniers avertis pour me guider dans de bons choix! :D
Et n'hésitez a poser des questions si je n'ai pas été assez précis sur certains points!

Merci d'avnce.

France Djidjidu49
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseils achat premiere caravane

Message par France Djidjidu49 »

Bonjour !

Tu peux peut-être voir celle-là. Elle n'a pas l'air d'être en mauvais état (?).

http://www.leboncoin.fr/caravaning/6038 ... tm?ca=15_s

Ou encore celle-ci :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/6001 ... tm?ca=15_s
ImageBonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)

Jean-Jacques et Bernadette
Image
A bientôt !

Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Message par Maniac57 »

J'avais déjà repéré quelques annonces sur leboncoin, après plusieurs avis on m'a conseillé l'achat chez un pro afin de bénéficier d'une révision lors de l'achat et ainsi éviter d’éventuels vices cachés!

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

dans les 5 - 5.50 m avec ton budget, tu devrais trouver sans problèmes une caravane de 2005-2008 (la mienne par exemple ; 550 hobby est cotée 9000 €)

dans le dernier camping-caravaning, si tu arrive a le trouver, il y a la cote de l'occasion, on sachant que, souvent, les caravanes se négocient au dessus de la cote

effectivement, l'achat chez un "bon" pro te permet d'avoir une forme de garantie de ce que tu achète, de plus, ne pas hésiter a négocier des accessoires
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Message par Maniac57 »

Si avec ce budget je peux avoir une caravane de moins de 10 ans c'est deja cool.
En ce qui concerne les deux concessionnaire, il y a "expo caravane" qui est une filiale de "CLC" pour les caravelair, et l'autre qui fait hobby et sterckman (et non pas burstner comme j'avais dit au début) c'est un CLC donc bon ou pas bon ça je n'en sais rien.

Après vu que je recherche de l'occaz, forcément je prends plus ou moins ce qu'il y aura mais cependant j'ai "un idéal" de disposition qui serait un salon en U a l’arrière, la cuisine au milieu et le lit a l'avant, pour ce qui est de la douche/WC ça dépend des marques pour l'emplacement!

Du coup je souhaiterai savoir s'il y a une disposition optimum a choisir lorsque la cara sert de maison secondaire?
Y'a t-il également des marques a éviter dans mon cas? Sachant que malheureusement la caravane sera dehors toute l'année!
De plus une caravane 6 places (avec lits superposés) est par exemple dans mon cas inutile.
Donc après peut être qu'avec tous ces critères cela peut encore restreindre vos conseils a une marque en particulier ou un type en particulier.

Tout cela fait certes beaucoup de questions, je me doute mais j'essaie de pas trop me tromper dans ce choix difficile! :banghead:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

l'implantation que tu recherche : salon eu U, cuisine centrale, lit à l'avant est, a mon avis , l'ideale

par contre, 4,5 m minimum et avec le lit en position transversale
Image

autrement, c'est presque l'implantation de la mienne (au lit prêt) et ......................... que du bonheur.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut ( et bienvenu au passage )

ton projet me rappelle des souvenirs de rêve de gamin que j'ai jamais concrétisé malheureusement ....

un truc important à prendre en compte pour vivre en caravane ; c'est l'eau et la douche ! peu de caravanes possèdent de " vraie douches " ou encore de réserves suffisantes pour les utiliser quant elles existe ....

dans tes prix tu vas trouver un large choix de modèle en occasion ; priorité salle d'eau et frigo suffisement grand voir mieux encore un four à gaz et surtout un chauffage à ventilation

bonne recherche

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

four a gaz

j'en avais un d'origine dans la hobby, une vraie daube que je me suis empressé de faire enlever

Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Message par Maniac57 »

Pour jef: oui voila ce genre de croquis serait l'idéal, après faudra voir le marché de l'occasion, et dans mon idéal, je partirai sur du 5m mini

Pour lolo: merci, en général les mecs de chantiers qui vivent en cara sont installés dans des fermes ou il y a du coup l'eau et l’électricité en permanence, la réserve est peut être du coup moins problématique?
Pour la salle de bain c'est effectivement une priorité que je mets toujours en avant mais bon pour l'occaz' je serai pas forcément en mesure de choisir, le frigo tant que j'arrive a y mettre des provisions pour une semaine ce sera déjà pas mal, le four a gaz c'est vraiment un truc que je ne me servirai que très peu voire pas du tout, et enfin pour le chauffage la encore l'idéal serait d'avoir la chance de tomber sur une occaz' avec chauffage/clim'.

A priori pas de remarques sur d’éventuelles marques a éviter pour ce genre de logement, en tout cas ce serait du caravelair ou du hobby au vu du concessionnaire.

Je vous remercie en attendant de ces conseils ou infos, mon novice dans ce domaine m'obligera encore a poser d'autres questions.

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

oui c'est vrai ... certains four sont bon à jeter ... mais j'en ai vu des plus anciens hyper performant ( pratique pour un ptit gratin ou une pizza lol )

Si en effet tu peux avoir de l'eau courante il faudras prévoir un raccordement à l'eau de ville sur la caravane ( un simple mécanisme de chasse d'eau fera l'affaire )

ce que je voulais surtout te faire remarquer c'est que les " coins douches " dans les caravanes sont rarement prévus pour ... c'est plus proche d'un bac de propreté que d'une douche ( pas d'étancheité ; pas de rideaux ; chauffe eau 15l !!! etc ) d'où l'imperatif de trouver une caravane avec un vraie cabine de douche selon moi

un exemple de ce que j'appelle une vraie douche http://www.leboncoin.fr/caravaning/6064 ... tm?ca=22_s dommage du coup plus de cabinet sur ce modèle ...

lolo
Laurent
Image

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Une magnifique anglaise dont le seul inconvénient,c'est la porte à gauche( côté circulation)
mais pour l'usage que tu souhaite en faire ,ce ne me semble pas important.
De plus compte tenu du défaut originel décrit ci dessus ces caravanes de grand standing
peuvent se négocier ( en France) à un prix très inférieur à leur valeur réelle.

http://www.leboncoin.fr/caravaning/6059 ... tm?ca=16_s
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Message par Maniac57 »

Merci pour ces réponses.

Si pour le raccordement c'est aussi simple que ca, ce sera donc un "problème" minime du coup!

Pour le coup de la douche, j'en prends bonne note afin de ne pas forcément me faire avoir lors de l'achat, restera toujours le problème de l'occasion qui ne permet pas forcément de rassembler tous les éléments idéaux donc j'ai besoin, les fendt j'avais repéré mais le prob, c'est pas de wc.

J'avais vu cette annonce sur leboncoin, et il est clair que vu mon utilisation la porte ne sera pas un gros inconvénient donc a voir ce que le marchand aura comme occaz' dans les prochaines semaines.

Une fois le modèle trouvé, il faudra avoir de la tchatche pour la négociation! :D

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

enfin en exemple en occasion de ce que j'appelle " une cabine de douche " digne de ce nom ( pas le cabinet dedant surtout )

http://www.leboncoin.fr/caravaning/5750 ... tm?ca=22_s

tu n'as surement pas besoin de pouvoir faire le tour du lit et c'est une perte de place ... mais cet aménagement doit exister avec lit collé à l'avant

lolo
Laurent
Image

Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Message par Maniac57 »

Bonjour,

Il est vrai que ce genre de configuration serait la plus intéressante pour moi, d'ailleurs dommage que la caravane soit hors budget car je me serai laissé tenter, et dommage également que ce genre de configuration avec douche séparée soit si rare!
J'ai repéré une hobby près de chez moi qui pourrait être intéressante mais voila toujours ce même problème d'avoir la douche avec le wc, c'est le problème du marché de l'occasion, c'est pas le plus pratique mais on s'y habitue après quelques semaines!

http://www.leboncoin.fr/caravaning/6079 ... tm?ca=15_s voila celle repérée près de chez moi, pensez-vous que le prix est négociable jusqu’à 9000€?

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Elle à l'air bien , mais c'est du large 2,50 m :thumbright:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Message par Maniac57 »

2.50m?? merde comment vois tu ca?

Est-ce une contrainte mise a part le fait de devoir surement avoir des retros additionnels sur la voiture et de faire gaffe a pas accroché les rebords aux péages?

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

en effet des qu'on cherche un peu de confort ... la largeur s'en ressent !

la hobby est pas mal ; t'as déjà pas le lavabo qui t'empêche de bouger dans la douche ... lol

2.50 c'est large mais ça se fait ; juste une question de vigilance et les rétros t'en auras surement besoin quelle que soit la largeur de toute façon

cette implantation de cabinet de toilette est rare ... mais étrangement était plus courante dans des modèles plus anciens ... tu n'es pas obligé d'aller au maxi de ton budget non plus :sors:

celle ci aussi a une douche séparée http://www.leboncoin.fr/caravaning/6088 ... tm?ca=22_s voir détail intérieur là http://www.cotedorcaravanes.com/pages/c ... sions.html
Image

lolo
Laurent
Image

Maniac57
Petit bavard
Petit bavard

Message par Maniac57 »

La largeur ne sera pas le plus gros problème vu que dans mon cas la caravane sera tout le temps en fixe sauf pour la transférer entre deux chantiers (ou pour d'éventuelles vacs)! :)

Je sais bien que je suis pas obligé d'aller au max du budget!! :D
Mais vu que je compte la garder un bout de temps et l'entretenir (je suis pas mal maniac!) du coup j'essaie de trouver un truc au maximum récent donc pas très grave si les 9000€ y passent! On a qu'une vie donc faut se faire plaisir!! :D

En tout cas merci a tous pour vos conseils et avis! :merci:

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Non la largeur çà ira….mais ce pourrait être le poids tu as mis 1500 kilos maximum pour tatractrice…faut se laisser de la marge, même s'il y a report de charge….et même si ce sont de petits trajets.
Tu vas avoir "ta vie" dedans ….et çà pèse une vie :D
A bien calculer…

:hello2:
Image

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Oui je vois 1700 kilos en Prestige comme celle là ….
Image

Répondre