problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
France petinuage44
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2022, 11:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France petinuage44 »

Bonjour a tous, j'ai une caravane FENDT590 TOPAS Année 2016, j'ai changer le réfrigérateur qui était HS, le problème c'est que les fils de mon nouveau frigo de marque THETFORD N3175 a pas les même couleur qui correspond au fils qui sont a la caravane.
Je vais essayer d'être le plus clair possible.
Sur mon frigo j'ai j'ai un gros blanc et un gros rouge qui doit correspond au - et + du 12v et j'ai aussi un petit noir, un petit violet et un petit orange.

De ma caravane j'ai un gros orange et un gros noir et j'ai aussi un petit rouge et un petit noir.

Et pour le 220v pas de soucis c'est un cordon avec une fiche malle que je branche directement sur une prise.

je vous joint les photos.

pouvez vous m'aider svp

cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France Caramatic34 »

J'ai trouvé ceci:
frigo.jpg
En clair,
ALIM 12V résistance sur les deux gros fils rouge(+) et blanc(-)
ALIM 12V pour la platine électronique (violet +) et (noir -)
Le fil orange (D+) ne sert à commuter la résistance que quand le moteur de la voiture est en route. Nécessite obligatoirement une prise 13 broches

Tu verras peut-être par la suite si garder le 12V sur le frigo est nécessaire ou s'il vaut mieux laisser de côté fils bien isolés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France petinuage44
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2022, 11:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France petinuage44 »

Re bonjour, je te remercie pour ta photos qui ma un peut éclaircie, mais je ne sait toujours pas ou mes fils rouge, orange et noir se branche sur le frigo ?
Cordialement.

France petinuage44
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2022, 11:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France petinuage44 »

Caramatic34 a écrit :
31 mars 2022, 19:50
J'ai trouvé ceci:

frigo.jpg

En clair,
ALIM 12V résistance sur les deux gros fils rouge(+) et blanc(-)
ALIM 12V pour la platine électronique (violet +) et (noir -)
Le fil orange (D+) ne sert à commuter la résistance que quand le moteur de la voiture est en route. Nécessite obligatoirement une prise 13 broches

Tu verras peut-être par la suite si garder le 12V sur le frigo est nécessaire ou s'il vaut mieux laisser de côté fils bien isolés.

Re bonjour Caramatic34, je te remercie pour ta photos qui ma un peut éclaircie, mais je ne sait toujours pas ou mes fils rouge, orange et noir se branche sur le frigo ?
Cordialement.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France Caramatic34 »

1- Tu as deux fils de gros diamètre qui vont respectivement: Rouge => Rouge du frigo et Noir => Blanc du frigo (ce que tu appelles orange est en fait rouge !)
2- Tu as deux fils de plus petit diamètre qui vont sur : Rouge => Violet du frigo et Noir => noir du frigo (alim du panneau de commande)
3- Tu as un fil orange petit diamètre qui vient du + après contact de la voiture (borne 10 de la prise 13B / boitier BIP de la caravane)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France petinuage44
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2022, 11:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France petinuage44 »

Merci Caramatic34, pour moi maintenant c'est plus clair. je vais brancher tous ça et je vous tien au news

cordialement

France petinuage44
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2022, 11:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France petinuage44 »

Caramatic34 a écrit :
02 avr. 2022, 17:22
1- Tu as deux fils de gros diamètre qui vont respectivement: Rouge => Rouge du frigo et Noir => Blanc du frigo (ce que tu appelles orange est en fait rouge !)
2- Tu as deux fils de plus petit diamètre qui vont sur : Rouge => Violet du frigo et Noir => noir du frigo (alim du panneau de commande)
3- Tu as un fil orange petit diamètre qui vient du + après contact de la voiture (borne 10 de la prise 13B / boitier BIP de la caravane)
[
re bonjour Caramatic34, donc j'ai bien tous rebranché comme tu me la indiqué, le frigo s'allume enfin, mais il clignote, et il y a le code erreur 12 qui apparait ? donc ça reste bloqué la, je ne peut faire aucune manipulation sur les touches du frigo, pour le mettre par exemple sur fonctionnement 220.
En fait, le branchement se fait comme ça, les deux fils rouge de la caravane se branche sur le rouge, violet et orange du frigo.
Et les deux fils noir de la caravane se branche sur le noir et blanc du frigo.
Alors peut être que c'est se fameux fils orange qui fait défaut ? car tu me dit qu'il viens du+ après contact de la voiture ? mais j'ai pas tres bien compris.
Je précise que je n'est pas branché la voiture sur la caravane, mais je pense que ça doit fonctionné sans pour cela que ça soit continuellement branché sur batterie.
Cordialement .

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
La notice explique qu'il faut maintenir un appui de 1 seconde minimum sur le bouton on/off à l'allumage. ensuite, il est possible de changer la source d'alimentation... Voire de faire une réinitialisation.
https://manuall.fr/thetford-n3175-refrigerateur/

Quand ton frigo est sur le secteur 230V, tu ne dois pas avoir besoin de brancher le deux gros fils et le orange. Ils ne sont utiles que pour l'alimentation à partir d'une batterie (de voiture par exemple) d'où ma remarque dans un post: " Tu verras peut-être par la suite si garder le 12V sur le frigo est nécessaire ou s'il vaut mieux laisser de côté ces fils bien isolés.".

Les petits fils rouge et noir (violet - noir) sont utiles pour avoir l'alimentation du panneau de commande. Ceux-là proviennent du 12V du boitier BIP de la caravane... Pour l'aspect des défauts d'affichage, la notice ou ton revendeur peuvent t'en dire plus ! Le code erreur 12 indique un problème de communication entre la carte gestion et le panneau de commande du frigo. N'ayant pas la bête sous la main :scratch:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France petinuage44
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2022, 11:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France petinuage44 »

Caramatic34 a écrit :
04 avr. 2022, 06:57
Bonjour,
La notice explique qu'il faut maintenir un appui de 1 seconde minimum sur le bouton on/off à l'allumage. ensuite, il est possible de changer la source d'alimentation... Voire de faire une réinitialisation.
https://manuall.fr/thetford-n3175-refrigerateur/

Quand ton frigo est sur le secteur 230V, tu ne dois pas avoir besoin de brancher le deux gros fils et le orange. Ils ne sont utiles que pour l'alimentation à partir d'une batterie (de voiture par exemple) d'où ma remarque dans un post: " Tu verras peut-être par la suite si garder le 12V sur le frigo est nécessaire ou s'il vaut mieux laisser de côté ces fils bien isolés.".

Les petits fils rouge et noir (violet - noir) sont utiles pour avoir l'alimentation du panneau de commande. Ceux-là proviennent du 12V du boitier BIP de la caravane... Pour l'aspect des défauts d'affichage, la notice ou ton revendeur peuvent t'en dire plus ! Le code erreur 12 indique un problème de communication entre la carte gestion et le panneau de commande du frigo. N'ayant pas la bête sous la main :scratch:
[

slt Caramatic, j'ai essayé sans les deux gros fils, et ça ne fonctionne pas non plus, le frigo ne s'allume pas lorsque je ne branche pas ces fils.
cordialement

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France Caramatic34 »

Ca veut donc dire que ton frigo ne possède qu'une alimentation : le 12V , et que tu dois passer par le BIP pour le faire fonctionner...

Je serai moins bête ce soir ! :lol:

Dans tous les cas, il te faut donc le +12 sur les 2 fils rouge ainsi que le petit orange et la masse sur les deux fils noirs Le fusible prévu est de 20A !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France Hibernatus76 »

Caramatic34 a écrit :
04 avr. 2022, 20:03
Ca veut donc dire que ton frigo ne possède qu'une alimentation : le 12V , et que tu dois passer par le BIP pour le faire fonctionner...

Je serai moins bête ce soir ! :lol:

Dans tous les cas, il te faut donc le +12 sur les 2 fils rouge ainsi que le petit orange et la masse sur les deux fils noirs Le fusible prévu est de 20A !
[
petinuage44 a écrit :
31 mars 2022, 18:52

Et pour le 220v pas de soucis c'est un cordon avec une fiche malle que je branche directement sur une prise.
Euh !!! :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby:
On va y arriver, on va y arriver !!
Modifié en dernier par France Hibernatus76 le 07 avr. 2022, 11:16, modifié 3 fois.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France Caramatic34 »

Ah oui ! Il y a bien une alimentation secteur sur ce frigo... Il n'y a donc pas besoin du 12V pour le faire fonctionner.. :scratch:

Je pense qu'on va y arriver, c'est sûr. :thumbright:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 630
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Il me semble que sur ce modèle de frigo la carte électronique doit être alimentée en permanence en 12V
Cette alimentation 12 V CC depuis le boitier convertisseur est la même que celle de la pompe à eau et de l'éclairage

câble caravane avec fils rouge et noir petite section
raccorder le fil violet du frigo sur le fil rouge de la caravane ( + 12 V )
raccorder le fil noir du frigo sur le fil noir de la caravane ( - 12 V )

les deux fils rouge et blanc de grosses sections sont l'alimentation de la résistance 12 V depuis la batterie véhicule
Le fil orange ( D+ ) est le signal de fonctionnement du véhicule ( + APC )

Pour tester votre frigo sur le secteur :
raccorder le secteur ( 230 V ) et vérifier que la tension est bien présente
vérifier que le 12V est bien présent au niveau de l'alimentation de la carte électronique ( fil violet + et noir - du frigo )
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France petinuage44
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2022, 11:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: problème branchement réfrigérateur dans caravane.

Message par France petinuage44 »

Denis29 a écrit :
07 avr. 2022, 19:08
Bonjour ,
Il me semble que sur ce modèle de frigo la carte électronique doit être alimentée en permanence en 12V
Cette alimentation 12 V CC depuis le boitier convertisseur est la même que celle de la pompe à eau et de l'éclairage

câble caravane avec fils rouge et noir petite section
raccorder le fil violet du frigo sur le fil rouge de la caravane ( + 12 V )
raccorder le fil noir du frigo sur le fil noir de la caravane ( - 12 V )

les deux fils rouge et blanc de grosses sections sont l'alimentation de la résistance 12 V depuis la batterie véhicule
Le fil orange ( D+ ) est le signal de fonctionnement du véhicule ( + APC )

Pour tester votre frigo sur le secteur :
raccorder le secteur ( 230 V ) et vérifier que la tension est bien présente
vérifier que le 12V est bien présent au niveau de l'alimentation de la carte électronique ( fil violet + et noir - du frigo )
:hello2:
[

Bonjour Denis, je vous remercie pour vos information, mais j'ai abandonné car je ne comprend plus rien. je vais faire appelle a un technicien.

cordialement.

Répondre