Porte velos

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
France le caravanier34
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Porte velos

Message par France le caravanier34 »

Bonjour

" re" fraichement caravanier ayant fait l'acquisition d'une Hobby 400 SF nous avons un porte vélos arrière .

Ma question est ce que nous pouvons accrocher nos 2 VTT électrique qui pèsent plus qu'un vélo traditionnels ....

:merci: pour vos réponses.
Audi A3 Sportback 150cv

Hobby 400 SF

Vielle mémère : Opel Corsa pour tout les jours :D

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Porte velos

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
La réponse est non car le poids autorisé pour la plupart des porte vélo est faible et n'est pas prévue pour des vélos électriques
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Caramatic34 a écrit :
23 janv. 2025, 16:34
Bonjour
La réponse est non car le poids autorisé pour la plupart des porte vélo est faible et n'est pas prévue pour des vélos électriques
[
..... sur l'arrière! Car sur la flèche avant... pas de soucis... d'autant qu'il faut enlever les batteries, ça soulage et c'est plus prudent pour les vols...
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Il est bien question de porte-vélos arrière...

Sur ma flèche de caravane, j'avais un clic boule posé sur une quille fixée sur le timon. Celui-ci n'acceptait pas plus de 40kg non plus. A ne pas confondre avec les rails fixés directement qui pour la plupart ne portent pas plus de 60kg pour éviter la flexion en bout sous le poids des roues.

Les porte-vélos spéciaux existent pour les vélos électriques, je n'ai pas de référence sous la main mais je peux chercher si besoin.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
nous avons un porte vélos arrière ; ma question est ce que nous pouvons accrocher nos 2 VTT électrique ?
Vous pouvez connaitre les capacités du porte vélo si vous avez ses références .
Quel est le poids des VTT électriques ?

Certain porte vélos accepte un poids assez élevé pour le transport
Ex : Porte-vélos Thule Elite G2 Standard : capacité de charge = 60 Kg / poids maxi d'un vélo = 30 Kg
Info : https://www.berger-camping.fr/article/p ... ndard-7222
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

le caravanier34 a écrit :
23 janv. 2025, 14:29
Bonjour

" re" fraichement caravanier ayant fait l'acquisition d'une Hobby 400 SF nous avons un porte vélos arrière .

Ma question est ce que nous pouvons accrocher nos 2 VTT électrique qui pèsent plus qu'un vélo traditionnels ....

:merci: pour vos réponses.
[
Du poids à l'arrière et en hauteur rien de tel pour partir en lacets !
Aggravé lors d'un dépassement de poids lourd ou croisement et aussi lors de vent en sortie de haie etc ...

https://youtu.be/I8aAQmFX5Ic
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir ,
Peut-être ? mais à voir le nombre de caravanes avec des portes vélos à l'arrière , cette solution est très utilisée :scratch:
On en parle ici : https://www.lemondedupleinair.com/acces ... des-velos/

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Hier soir on a pu voir à la TV sur la chaine 23, une Eriba Troll hollandaise sur le flanc après un tête à queue sur l'autoroute suite à une mise en lacets (souffle d'un camion) et avec un porte vélo + vélo à l'AR...
JP

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Les caravanes Hobby ont (avaient?) une réputation de robustesse. Ok, mais avec le porte vélo ad hoc + 2 vélos, électriques de surcroit, qu'il va falloir hisser/poser dessus ça représente une charge certaine. Qu'en est-il de la capacité de la paroi à supporter les contraintes ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lobélia
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lobélia »

Sur mon porte velo fixé à l’arriere de ma caravane , il est indiqué poids max 60 kg donc normalement 2 vélos électriques ça passe théoriquement ( sans batterie ) . Mais perso je ne le tenterais pas . A moins d’avoir un vttae léger du style Orbea Rise :D

1 devant et 1 derrière semble plus adapté
Sterckeman 390 cp , la première caravane !

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
France (fr)
France

Le porte vélo peut supporter 60 kg, mais la caravane ???
De plus c'est un poids statique, mais où il sera placé il y a de fortes chances qu'il encaisse de 2 à 3 G !
JP
Modifié en dernier par France Landeriba le 26 janv. 2025, 10:44, modifié 1 fois.

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

Denis29 a écrit :
24 janv. 2025, 16:47
Bonsoir ,
Peut-être ? mais à voir le nombre de caravanes avec des portes vélos à l'arrière , cette solution est très utilisée :scratch:
Ce n'est pas parce qu’une solution est très utilisée quelle est bonne...
beaucoup d'automobilistes balancent leurs déchets par les fenêtres
beaucoup se garent sur les places "caravanes" alors qu'il y a des places solo de libre
etc, etc..
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

D'autant que la structure d'une caravane est très légère au contraire d'un camping car qui possède des renforts à ces endroits précis pour cet équipement !
Image

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonjour ,
@ Hibernatus76 : désolé je ne vois pas le rapport entre lancer ses déchets par la fenêtre etc ... et faire installer un
porte vélo sur la partie arrière de la caravane :D

Certain constructeur ou concessionnaire de caravane proposent la fourniture et pose d'un porte vélo sur la partie arrière en option .
Ex : Option constructeur Knaus
Option porte vélos Knaus 500EU.png
Ex : montage sur caravane la Mancelle 490 SA en concession : https://www.lemondedupleinair.com/un-po ... -larriere/

Info : https://www.lemondedupleinair.com/acces ... des-velos/
Où installer le porte-vélos ? Cette question revient très souvent dans nos courriers de lecteurs. Le dilemme avant ou arrière
va plus loin que la place disponible, il met en jeu la garantie étanchéité de la caravane, sa tenue de route et sa facilité
de manoeuvre. On simplifie souvent en disant que le poids ajouté sur l’arrière va déstabiliser la caravane, alors que le porte-vélo
monté sur le timon garantit un meilleur comportement ; c’est plus compliqué que cela .
La mise en lacet d'une caravane repose sur plusieurs facteurs ( vitesse / pneus / vent / mauvais équilibrage de charge etc ... )
c'est souvent la conjugaison de plusieurs de ces facteurs qui créent le problème .

Pour revenir au sujet , nous attendons la réponse de le caravanier34 nous indiquant le type de porte vélo installé
sur sa caravane Hobby 400 SF et le poids de ses vélos électriques .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

"Bonjour ,
@ Hibernatus76 : désolé je ne vois pas le rapport entre lancer ses déchets par la fenêtre etc ... et faire installer un
porte vélo sur la partie arrière de la caravane" :D

Il faut juste tout lire de son propos... Ca commence par: "Ce n'est pas parce que beaucoup le font que c'est bien"

Pour poser un accessoire sur l'arrière d'une caravane (éventuellement) il est obligatoire de connaitre la position des tasseaux de la structure des panneaux, ce que les accessoiristes connaissent des fabricants. Sinon c'est le risque de poser dans du polystyrène !

Selon le texte copié/collé, la mise en lacet serait la "combinaison de plusieurs facteurs". La poste n'y est pour rien je vous rassure :lol: mais un seul facteur peut provoquer une mise en lacet et non obligatoirement plusieurs. La seule cause de surpoids sur l'arrière peut provoquer ce phénomène...

Image

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir ,
@caramatic34 : "Ce n'est pas parce que beaucoup le font que c'est bien"
no comment !

Pour poser un accessoire sur l'arrière d'une caravane (éventuellement) il est obligatoire de connaitre la position
des tasseaux de la structure des panneaux, ce que les accessoiristes connaissent des fabricants. Sinon c'est le risque de poser dans du polystyrène

Qui a dit le contraire ?

Selon le texte copié/collé, la mise en lacet serait la "combinaison de plusieurs facteurs". La poste n'y est pour rien je vous rassure :
lol: garder vos réflexions ! vous perdez en crédibilité .
mais un seul facteur peut provoquer une mise en lacet et non obligatoirement plusieurs. La seule cause de surpoids sur l'arrière peut provoquer ce phénomène...

Peut être ? mais si vous avez installé un porte vélo arrière sur votre caravane je suppose que vous surveillez la répartitions des charges et notamment le poids en flèche de la caravane .

:sucette: et je n'est fait qu'écrire :
et je réitère mon observation : de nombreuses caravanes sont équipées de portes vélos arrière et même installés en options par certain constructeurs et concessionnaires .
Bonne ou mauvaise solution , seul les utilisateurs pourrons vous répondre :wink:
Caravane avec porte vélos.png
Portes vélos AV & AR.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Pour être clair et après je me tais...

Une pointe d'humour dans ce monde de brutes ne fait pas de mal. Ceci dit, désolé si j'ai froissé les facteurs ! Par contre en ce qui concerne la sécurité sur nos routes je ne transige jamais sinon je ne serai pas bénévole au côté des bleus régulièrement...

Quand on charge une caravane ou une remorque, on réparti la charge de part et d'autre de l'essieu et on corrige cette répartition pour avoir un poids en flèche correspondant à ce qui est préconisé, ceci sans dépasser le PTAC de la remorque et le PTRA du véhicule tracteur. Quand on place un poids sur l'arrière, 40 à 60kg, on compense en plaçant du poids sur l'avant donc dans le coffre ou immédiatement derrière: un auvent, le gaz, les outils, le plein d'eau, enfin du lourd correspondant à environ la charge arrière et en clair tout sauf des vêtements et autres boites de conserves soit un total de 80 à 120kg. Ce qui ampute largement sur la faible charge utile de la plupart des caravanes. Dans le cas présent le poids du support et de deux vélos électriques (15-20kg en moy sans batterie/chacun)
J'ai vu en 60 de caravaning bien des choses se passer sur les routes et maintenant à l'ère des réseaux sociaux, des montages sauvages de galeries, de paniers de roue de secours, de porte vélos et j'en passe montés en sauvage sur ces caravanes que l'on croise sur nos belles routes. J'en ai aussi croisé qui ont perdu leur chargement simplement tenu par des tendeurs élastiques sur une galerie...

Alors pardon d'être parfois humoristique mais d'insister sur des propos pouvant générer des désordres souvent dramatiques sur la route des vacances.

Bien amicalement.
Image

France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

:merci: caramatic pour ton humour
Ça fait du bien de nos jours

Malheureusement certains n'ont aucun sens de l'humour c'est bien triste :(

Ceci dit nous avons des vélos électriques et vu le poids on ne les voit pas à l'arrière de la caravane
Déjà pour les installer sur le porte vélo ce serait compliqué et la structure de la caravane ne supporterai certainement pas

Nos vélos sont sur la flèche mais nous avons acheté un porte vélo pour vélos électriques ,celui qu'on avait avant n'était pas adapté pour ces vélos
Entre un vélo normal et un vélo électrique le poids n'est pas le même
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

France Lobélia
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lobélia »

Je suis d’accord avec caramatic sur la sécurité sur la route .

Je fais environ 500 km par jour de part mon métier, je prends très souvent l’a7 que ce soit vers Lyon ou Marseille.
L’an dernier j’ai croisé une caravane avec 3 gros vélos derrière ( non electrique ) ça roulait pas bien droit. Apres évidemment , je n’ai pas pu voir le chargement dedans . Mais je m’étais fait la réflexion que j’aurai pas charge comme ça à l’époque.

A noter aussi que j’ai dû faire une embardee y’a 2 ans à cause de vélos qui se sont détachés d’un porte velo d’attelage . Chose qui peut arriver également depuis le porte velo d’une caravane . Et en juillet dernier , eclatement du pneu en roulant sur je ne sais pas quoi .

C’est donc pour ça que j’ai précisé dans mon précédent message que mon porte velo arrière, c’est marque 60 kg mais que je ne le ferais pas . Je mettrai mon vtt de 13 kg derrière et le vttae ira sur la flèche : je vais rajouter une boule pour y fixer mon porte vélo d’attelage de voiture .

Bref , sur la route , aux périodes chargées, je vis un enfer . Donc si on peut déjà ici faire en sorte d’être prudent et de ne pas tenter le diable , tant mieux .

Bonne journée :hello2:
Sterckeman 390 cp , la première caravane !

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France manu49 »

Bonjour
Les portes vélos prévus pour les vélos électriques en plus de supporter plus de poids on également un écartement plus important entre les rails.
Pour installer directement sur une boule d'attelage j'ai un Thule EasyFold XT. Je n'ai pas de précaution particulière à prendre il y a de l'espace les vélos ne se touchent pas. Alors que sur la flèche de ma caravane j'ai du conserver mon Fiamma Carry-Bike XL A Pro 200 et là c'est vraiment très chaud ca passe au millimètre et je dois protège les cadres avec de la mousse. Même sans les batteries les vélos restent très lourd mais le porte vélo est quand même prévu pour 50kg et je rajouter une sangle qui passe par les poignées de la caravane pour sécuriser l'ensemble. Evidement il a fallu revoir l'organisation du chargement a cause du poids supplémentaires sur la flèche.
Manu

Répondre