Pourquoi ne pas reculer en pente?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pourquoi ne pas reculer en pente?

Message par Belgium daniel »

En lisant les anciens posts, je suis tombé à au moins deux reprises sur un message déconseillant de reculer en pente pour se mettre en place.

Comme j'ai une Rapido pliante, assimilée sur la route à une simple bagagère ou une pliante toile, je n'ai pas vraiment d'expérience "caravane", d'où ma présence ici, maintenant que je m'apprête à sauter le pas.

Aussi je m'interroge sur ce avertissement. Quel problème cela peut-il poser de reculer en côte (par rapport à tirer par exemple). Je lis des souffrances d'embrayage, mais n'est pas identique en avant et en arrière? On suppose qu'il y a un système de recul neutralisant le frein bien sûr.

Soyez patients et partez du début, jusqu'ici j'ai mis ma 500 Kg en place à une seule main quel que soit l'emplacement, et d'ailleurs pousser une remorque avec un 2400cc en vitesse courte n'est de toute façon pas un exploit... :alien:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Pourquoi ne pas reculer en pente?

Ah c'est cela.
Sur ma Rapido le frein de recul est manuel (système à butée) donc en arrière les freins sont totalement inactifs
(ouais ou bien ca bloque si t'as oublié :oops: )

Donc le recul auto n'est pas réellement libre et tu me dis que cela équivaut à monter un angle plus prononcé par exemple...
Alors je comprends l'effet sur l'embrayage. Merci de l'explication, je continuerai à manoeuvrer en courte.

Corollaire: l'usage des cales de niveau c'est;
un reculer au-delà de l'endroit souhaité,
deux mettre la cale et monter dessus en réavançant..

Moi jusqu'ici ces cales m'ont seulement servi à me désembourber...

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut !
Nous parlons bien de reculer en montant hein pas en descendant....

Mouaiiiiii je fait partie des aventuriers qui ont fait la douloureuse manœuvre :D, m'est ça sert à forger l'expérience hein !!!! boh ok l'expérience coûte un embrayage voir même un volant moteur voilé si on insiste bien :mdr:.....

En effet comme le dit Pierre, il ya toujours une résistance des freins... sans compter que la bagnole doit donner plus il me semble... reculer 1350 kgs sur le plat demande bcp moins d'effort que reculer 1350 kgs dans une montée !
De ce fait tu joues sur l'embrayage pour ne pas caler et en quelques minutes tu brûles ton embrayage ... c'est comme si tu avais fait 30 000 bornes en une fois... :-))) heureusement que le compteur ne suit pas :mdr:

Donc en règle générale, oui il faut éviter de faire des marches arrière en montée... maintenant j'ai pas un 4x4 non plus hein.... :D

Pher

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pher a écrit :Nous parlons bien de reculer en montant hein pas en descendant....
Ben ouais, c'est vrai que mon "en pente" manquait de précision, mais à ma décharge (municipale) il y avait "en côte" plus loin..
Pher a écrit :sans compter que la bagnole doit donner plus il me semble... reculer 1350 kgs sur le plat demande bcp moins d'effort que reculer 1350 kgs dans une montée !
D'accord mais là je ne comprenais pas la différence avec la traction normale en côte, en montagne par exemple, où personne ne grille ses plateaux...
Je ne savais pas qu'en marche arrière les freins n'étaient pas vraiment relâchés...

Merci à tous

Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri

Message par Jean-Marc »

En montagne, tu roules, en manoeuvre, tu es plus sur l'embrayage pour bouger, mais pas trop vite, surtout en marche arrière car on ne voit pas forcément bien partout (sauf avec ta pliante petit veinard).

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Oui, mais si je suis ici c'est pas pour une Rapido que je trimballe depuis 1979 (en 2x) mais en préparation de la LMC que je vais découvrir en juin.
L'idée de passer de 2m70 x 1m50 x 1m (Lxlxh) à 6m x 2m30 x 2m60 me stresse un peu.

En principe je voudrais plus grand, la LMC est une 4m intérieur, la Rapido 3m55, j'y gagne pas beaucoup, mais pour commencer je préfère "faire dans" le court et léger, mais malgré tout largeur et hauteur sont toujours à peu près semblables.
Après c'est pour 2009... mais à terme il me faudra chambre d'enfants (petits enfants de fait), c'est là que permis BE devrait servir...

Jusqu'ici je tractais pas, c'est une remorque de 500 Kg qui suivait la bagnole pépère, je n'avais même pas à la surveiller, si la voiture passait, la caravane suivait, même dans les ruelles des villages médiévaux. Et je voyais par-dessus. La vitesse, reprises, dépassements, côtes etc rien de différent attelé ou en solo.
Donc je vais changer de monde, de là toutes ces lectures et questions de débutant.
A mon âge, est-ce bien sérieux? En tout cas jusqu'ici personne s'est foutu de ma gueule c'est déjà çà.

Je suis de nouveau hors-sujet.. Allez, je vous en met un parce que c'est vous. :boulet:

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Ouais je suis quand même un peu rassuré de voir que certains ont fait plusieurs trajets sans encmobre et sont toujours vivants.
C'est comme les vieilles hôtesses de l'air, ça rassure... :D

J'ai quand même pris une omnium pendant la location... :flower:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

On a tous été pareil la premiere fois ...
Pour une premiere fois evite l'autoroute ...prefere une nationale ...evite les centre ville ....prepapre ton trajet ...viamichelin ,,,, mappy ,,,, google map ...rentre ton chemin dans ton GPS ....
Equilibre ton poid en fleche ....Roule tranquille prevoit 200/300 km avec une etape dans un camping ..
Et normalement tous se passe bien

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Ben je vais à Fribourg, donc si je prends pas l'autoroute ($$$) je n'y arriverai pas.

Le jour J je partirai seulement vers midi donc je m'arrête à peine arrivé dans nos ardennes belges (Namur Marche ou par là) car il faudra sans doute préparer un tas de trucs pour la première nuit.
Mais comme j'aimerais arriver le lendemain Il n'y a que l'autoroute Lux-Metz-Strasbourg etc qui me permette de pas arriver trop tard, je veux pas rouler à 120 et avec les arrêts miam-miam, glouglou, mazout etc... Donc j'ai aucune ville sauf Fribourg mais c'est une voie de pénétration/passage à grand gabarit comme je peux voir.

Comme d'hab je suis HS et ça n'a rien à voir avec le recul en montée (y'a pas de smiley avec un carton jaune?) :dontknow: :scratch:

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut daniel

si :mrgreen: :mrgreen: :jaune:
et même un :rouge:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: jeesee

Sweden pascal-R
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

BUCEPHALE a écrit :sur un message déconseillant de reculer en pente pour se mettre en place.

depuis que les caras ont le recul automatique, il est vrai que " reculer " en montée procure une résistance sur les freins
lorsque tu recules, les freins se serrent puisque le vérin du boitier d' attelage se rétracte, au moment où les roues tournent en marche arrière, il y a débrayage d' une mâchoire pour pouvoir reculer mais il persiste une légère résistance de freinage et selon le degré de pente, ça résiste plus ou moins d' ou patinage d' embrayage; c' est aussi engendré par le poids de la cara

une 800 kgs reculera mieux qu' une 1800 kgs

Pierre
Exactement. Suivant la pente et le revêtement, cela varie entre anecdotique et problématique... Et il y a aussi le fait que sur pas mal de voiture, le rapport de marche arrière tire plus long que celui de première.
Mais tant que la pente n'est pas très forte et le terrain adhérent, c'est pas un gros problème

Répondre