Pourquoi ne pas reculer en pente?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Pourquoi ne pas reculer en pente?

Message par Belgium daniel »

En lisant les anciens posts, je suis tombé à au moins deux reprises sur un message déconseillant de reculer en pente pour se mettre en place.

Comme j'ai une Rapido pliante, assimilée sur la route à une simple bagagère ou une pliante toile, je n'ai pas vraiment d'expérience "caravane", d'où ma présence ici, maintenant que je m'apprête à sauter le pas.

Aussi je m'interroge sur ce avertissement. Quel problème cela peut-il poser de reculer en côte (par rapport à tirer par exemple). Je lis des souffrances d'embrayage, mais n'est pas identique en avant et en arrière? On suppose qu'il y a un système de recul neutralisant le frein bien sûr.

Soyez patients et partez du début, jusqu'ici j'ai mis ma 500 Kg en place à une seule main quel que soit l'emplacement, et d'ailleurs pousser une remorque avec un 2400cc en vitesse courte n'est de toute façon pas un exploit... :alien:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Pourquoi ne pas reculer en pente?

Ah c'est cela.
Sur ma Rapido le frein de recul est manuel (système à butée) donc en arrière les freins sont totalement inactifs
(ouais ou bien ca bloque si t'as oublié :oops: )

Donc le recul auto n'est pas réellement libre et tu me dis que cela équivaut à monter un angle plus prononcé par exemple...
Alors je comprends l'effet sur l'embrayage. Merci de l'explication, je continuerai à manoeuvrer en courte.

Corollaire: l'usage des cales de niveau c'est;
un reculer au-delà de l'endroit souhaité,
deux mettre la cale et monter dessus en réavançant..

Moi jusqu'ici ces cales m'ont seulement servi à me désembourber...

Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : BELGIQUE
Pays :