Vivre à l'année en caravane

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Avatar du membre
Pat197
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 29 juil. 2009, 22:48
Localisation : seraing

Vivre à l'année en caravane

Message par Pat197 »

Bonjour à tous,

Y a t-il des gens qui ont tous vendu pour vivre en caravane toute l'année ?
J'aimerais connaitre vos expériences. Car, nous sommes an pleine réflexion mon épouse et moi même pour ce choix de vie avec notre fille qui a 7 ans.
Nous vivons en Belgique en région Liégeoise.

Merci d'avance pour vos réponses,
Patrick
Eiffelland 395 TK + Audi A4 1.9 TDI 130CH

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par GG44 »

En voila une bonne idée PAT197 :hello1: :hello1:
Pour moi cela ne me derangerais pas condition que ce soit une tres grande caravane avec tout le confort et sur un terrain privé qui m'appartienne :thumbright:

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15241
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France pomgirl »

Bonjour

Nous partons très souvent en vacances avec notre cara mais j'aime bien revenir a la maison , :wink: c'est peut être a cause de nos enfants qui sont restés ici :scratch: , l'été s'est bien mais l'hiver :scratch: :scratch:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 846
Enregistré le : 20 août 2007, 21:02
Pays : France
Localisation : bourbonnais
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France didier »

bonsoir , pour moi , je ne pense pas que je vivrais a l'année dans ma caravane , il ne faut pas oublier l'espace dans une cara se croiser a 3 , pas facile même dans une grande , et je pense que l'on peut se lasser assez vite de ce style de vie , j'ai toujours un immense plaisir a habiter dans ma caravane quelques semaines dans l'année sans compter les petits week end , mais je ne vois pas y vivre , je veux que ca reste une passion , un hobby , , pour moi a trop faire une chose , on finit pas s'en dégouter , mais ce n'est que mon point de vue !

Fly
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 21 févr. 2011, 14:04
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par Fly »

Alors moi, je répondrais qu'il faut plus d'éléments sur votre vie pour donner un avis personnalisé. :scratch:
Quelle est votre tranche d'âge ?
Etes-vous rentier ? Ou, demandé autrement, n'avez-vous pas besoin de travailler pour vivre (ou survivre) ?

Si je ne devais plus me soucier du compte en banque, je me poserais effectivement quelques questions :pasmoi:
:hello1:

Maintenant, vivre en caravane alors que je dois me rendre au travail, au même endroit, tous les jours ou en tout cas l'équivalent de 38h/semaine, je ne pense pas que je le ferais. Le fait de vivre en caravane doit rester lié aux vacances, l'insouciance, etc. Mais, encore une fois, il faut voir la situation ...

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par Jean-Yvon »

Les ricains qui font pas mal de bêtises, autorisent les vieux avec des retraites presque inexistante à camper dans le désert. à 20 ou 30 bornes de tout sans électricité et sans eau. 2 à 3 fois par semaine course, corvée d'eau et de gaz. Le plus ennuyeux c'est les cadavres et les caravanes vides. Comme ils n'ont aucun droit pas d'hosto non plus. Pour les déchets, on incinère sur place......Je sais pas si on peut dire que c'est un choix ou une obligation.

American way of live

Je préfère ma caravane et ce qu'on en fait, enfin tant que nous avons le choix!

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Hibernatus76 »

Je pense que le manque d’espace est le problème majeur qui doit survenir rapidement. J’en veux pour preuve les camps de loisirs où les caravanes (avec grand auvent) ou mobil-home permanents sont truffés de cabanes de tout usage (cuisine, douche, atelier etc, etc) afin de créer de l’espace.
Sans parler des problèmes administratifs, que je ne connais pas mais qui doivent exister, surtout avec des enfants.
La caravane comme loisir est positive par l'évasion qu' elle apporte.
Avec la caravane comme résidence unique, on entre soit dans l'utopie si c'est choisi, soit dans le quart-monde si c'est subi; hormis pour les gens du voyage puisque dans ce cas c'est culturel.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France Armag
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1653
Enregistré le : 22 août 2009, 09:01
Pays : France
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Armag »

En théorie, ce me plairait, mais plutôt au moment de la retraite, comme les Poms. Liberté d'aller et venir, mais confort d'une maison ou d'un appartement dès que le besoin s'en fait sentir.
Image
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France jef68 »

voila ma "devise" sur mon blog, qui résume ma façon de penser
Partir .....
Partir, à des milliers de kilomètres ou juste à côté de chez soi mais

Partir...., pour découvrir d'autres hommes, d'autres cultures, d'autres horizons.

Partir ....., mais aussi revenir pour partager, échanger, rêver...
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par legelbe »

vivre à l’année en caravane ne m'attire pas du tout.... pourquoi??? parce que généralement, vivre toute l'année dans une cara au même endroit va vite me gonfler, pour moi, la cara, c'est un moyen d’évasion.... et bouger toute l’année demande énormément de moyens....si on veut un minimum de confort.
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France pl83 »

:+1:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par Mouchette »

Vivre à l'année en caravane ? il faudrait + d'infos pour donner des conseils réalistes...
C'est pour vivre dans une résidentielle ? une tractable ? rester sur un terrain qui vous appartient ? bouger continuellement ? et le boulot ? et la scolarité de vote enfant dans tout cela ?

Perso, et pour résumer ultra court, la caravane reste un moyen de se sentir chez soi ailleurs que chez soi.

Y rester à l'année....oui aucun problème si c'est une année sabatique remplie de voyages... Je n'attends que cela lorsque ma pension arrivera si la santé le permet.
Y rester à l'année...oui possible si cela devrait se faire pendant que notre maison se construit, histoire d'éviter un double loyer mais il faudrait prendre des mesures pour les périodes d"hiver et problème de stockage des meubles etc.
Y rester à l'année...oui c'est gérable mais il faut voir aussi dans quel contexte cette situation devrait être LA seule solution...

La caravane reste pour moi en effet un moment de loisirs, de rencontres prévues ou imprévues, de souvenirs de périples...qui a une fin...dans l'attente de la prochaine sortie évidemment :hello1:
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France jef68 »

Mouchette a écrit :la caravane reste un moyen de se sentir chez soi ailleurs que chez soi
ouaihhh !!!!, bien vu , le pire, c'est que 75 % des gens ne le comprennent pas

bon, je suis hors sujet, alors :sors:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par Jean-Yvon »

Mouchette a écrit :La caravane reste pour moi en effet un moment de loisirs, de rencontres prévues ou imprévues, de souvenirs, de périples...qui a une fin...dans l'attente de la prochaine sortie évidemment :hello1:
C'est ce que nous recherchons! Merci Mouchette de ce résumé si vrai.

Fly
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 21 févr. 2011, 14:04
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par Fly »

jef68 a écrit :
Mouchette a écrit :la caravane reste un moyen de se sentir chez soi ailleurs que chez soi
ouaihhh !!!!, bien vu , le pire, c'est que 75 % des gens ne le comprennent pas

bon, je suis hors sujet, alors :sors:
Non, tu n'es pas du tout hors sujet Jef ;)

J'ajouterais, pour confirmer, que l'avantage de la caravane, c'est que tu ne sais pas toujours où tu vas mais tu sais dans quoi tu dormiras.
Avec une réservation hôtel, gîte, appart, etc; tu sais où tu vas dormir mais pas forcément dans quoi ... :roll:
:wink:

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Voila du déterrage de poste ou je ne m'y connais pas :lol: :lol: :lol: :lol: ... Et bien moi je le fait :hello1: :hello1: :hello1: :hello1:

Voila j'entame mon 9éme mois ou j'ai fait de ma caravane ma résidence principale :D

Oui je vie a l'année dans ma caravane du moins pendant les travaux de rénovation de ma maison je pense que cela devrais durer 2 à 3 ans .

Pourquoi :

Comme cela je n'est pas de loyer à charge ,j'ai un lieu propre ou je peu vivre avec mes deux petit toutou . Certes, elle est bien moins grande qu'une vrais maison mais il y a tout le confort .
Le plus gros inconvénient quand il pleus avec les petits ce n'est pas évident mais nous nous y sommes accoutumer ,et organiser .

La suite au prochain numéro , si cela vous intéresse .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7632
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France GéJi »

Salut Joël, pourquoi pas c'est sympa çà ! De plus, on a quelques nouveaux inscrit qui sont demandeurs alors... ça tombe bien ! :pasmoi:

:D
:merci:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

merlin40
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 13 oct. 2017, 17:58
Pays : france

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par merlin40 »

bien le déterrage de post :thumbleft: je vis aussi dans la mienne avec mes 2 toutous mais depuis moins longtemps que toi et pas pour les mêmes raisons, je ne sais pas encore pour combien de temps ... pour l'instant je m'y plais bien et j'ai tout le confort nécessaire. c'est clair que c'est moins marrant l'hiver et avec les journées de flotte ça fait au moins 20 pattes à essuyer par jour :D mais c'est vrai que tout est question d'organisation :wink: :wink:

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

qu'as tu comme caravane :?: c'est vrais l'essuillage de pattes quelles boulot :D :D :D :D :D :D mais bon ......

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

merlin40
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 13 oct. 2017, 17:58
Pays : france

Re: Vivre à l'année en caravane

Message par merlin40 »

j'ai une vieille Eriba Nova de 1988 que j'ai achetée début septembre :wink: elle est plutôt grande, j'ai assez de place pour moi et mes 2 chiennes, ça j'avais prévu avant l'achat mais j'ai eu du mal à trouver ce que je voulais, ça m'a pris du temps et beaucoup de déplacements à vide :roll:

Répondre