Utilisation hivernal!

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Utilisation hivernal!

Message par Jean-Yvon »

Bonjour!
Sur un topique parallèle, les copains nous disent d'utiliser sa caravane par tous les temps.
Je veux bien, MAIS quand on ne monte pas de auvent (même un léger à montage rapide pour un WE ça ne va pas!(Pour moi)), quand on a pas de store et qu'on a pas une 5 places pour deux.

Que faire des chaussures mouillées?
Les serviettes de toilettes, vous les mettez ou en rentrant des sanitaires?

Voilà la liste des trucs ennuyeux est ouverte et les réponses sont les bienvenues

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Re: Utilisation hivernal!

Message par GG44 »

Voila un sujet intéressant Jean-Yvon :thumbright:

Pour nous en Hors saison pour les chaussures mouillés ont les laisse a l’intérieur de la caravane a l'entrée devant le chauffage :thumbright: et pour ce qui est des serviettes de toilettes nous les mettons sur un cintre dans la penderie et avec le chauffage sa sèche tous seul :thumbright:
C'est vraiment différents l'utilisation de la caravane en Hors saison mais avec un bon chauffage,l'air pulser,un ballon d'eau chaude ,une bonne réserve d'eau ,la télé et DVD on es pas malheureux... :pasmoi: :pasmoi:

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Merci Gaëtan de cette réponse!
Je crois que l'indispensable c'est le chauffage à air pulsé avec une bouche qui donne dans la penderie.
Je ne peux pas installer ça.
Il faudrait vraiment tout bouleversé. Là, c'est plus difficile que de changer un frigo.
A moins qu'un radiateur fixe soufflant....... :pasmoi: Mais non, ça ne va pas.

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Je ne pense pas que se soit très difficile d'installer les gaines de chauffage pour l'air pulser :wink: je crois que c'est PL83 qui l'a monter sur son Eriba si mes souvenirs sont bon... :pasmoi: :wink:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

Voila Jean -Yvon j'ai retrouver le post de pl83 avec son installation pour son air pulser :thumbright: Je savais bien que c’était lui :pasmoi: pas fou ce GG :lol: :lol:

http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... =60&t=4057

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Bonsoir!
Je connaissais ce topique et j'apprécie toujours autant le travail effectué. Il s'avère que j'ai mis ma batterie derrière le truma. Pour installer l'air pulsé, il faut que je lui trouve une autre place. Ce n'est pas si facile! 20kg qui se déplacent ce n'est pas une mince affaire pour garder l'équilibre. En plus, je viens de mettre 1500€ pour la cuisine, il faudrait que j'en sorte autant pour le chauffage... C'est une grosse décision...
Merci encore Gaëtan pour ces conseils. :merci:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

moi j'utilise régulierement ma caravane l'hiver , même sous la neige

biensur je laisse les chaussures à l'entrée sur le paillasson étanche dessous ; pour le chauffage un soufflant ça suffit largement si on a pas de pieces " séparées "
pour ma part je laisse la porte du cabinet ouvert car déjà " claqué " ma pompe wc qui avait gelé et je place une résistance d'aquarium dans la reserve d'eau pour éviter aussi qu'elle ne gèle

la serviette mouillée est accrochée à une patère et seche plus vite que l'été avec le chauffage

tout cela ne coute rien ( puisqu'on paye l'electricité de toute façon ) je n'ai pas utilisé mon chauffage gaz en plein hiver car suis encore en butane

et en tout cas je trouve que c'est encore plus sympa de camper l'hiver bien au chaud dans son cocon que l'été ou vivre dans la caravane est insupportable pour moi !!!!

lolo

ps : bien pensé à laisser le " jaune " sur le plan de travaille sinon il gèle dans le placard :banghead: :banghead: c'est du vécu !
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

Pour nous c'est comme tonton Lolo; les godasses devant la porte et on change chaque fois en entrant/sortant. Les serviettes on les pend à un crochet dans le cabinet de toilette et ça sèche comme en été.
En fait, c'est pareil qu'en été les jours où il pleut.

On utilise des serviettes du type à séchage rapide (genre micro-fibres) car, même si c'est d'un toucher moins agréable que les modèles coton-éponge, même en été, ni la nuit ni le jour ces dernières ne séchaient pas fenêtres fermées (on est en général en vadrouille toute la journée).
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

pour nous on se déchausse en entrant et les chaussures dans la SDB comme les serviettes mais si le sas neige es monter alors les godasses reste dedent et nous branchons un petit soufflant histoire qu'elles n'attrapent pas froid . :D les serviettes dans ce cas reste dans le SDB . :wink:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Bonjour!
Ce matin -4°, je descend dans la caravane et, bien sur, il y a un glaçon au bout du robinet. J'avais vidangé les toilettes et j'ai oublié de vidanger l'eau propre. Il y a plein de truc à faire pour être confortable l'hiver: Boucher les entrées d'air du frigo, Diminuer l'entré d'air de la porte.
Je me souviens être renté de Provence avec la LaMancelle et de trouver à l'étape les réservoirs d'eau (toilette et eau propre) gelés. En plus le chauffage était mal monté, j'ai failli mettre le feux aux meubles.....
Pendant le trajet comment faire pour se protéger du gel?

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

salut

pas beaucoup de solution pendant le " roulage "

moi j'ai bien pensé à installé un p'tit chauffage céramique soufflant ( de voiture ) dans le compartiment reservoir et wc .... mais jamais testé

il existe des plonges chauffantes en 12v mais c'est hors de prix selon moi !

lolo
Laurent
Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Salut,
Merci Lolo;
C'est quand même ennuyant de ne pas pouvoir se servir des toilettes si il gèle.
Et d'un coup, il me vient une idée: Mettre de l'antigel auto dans les toilettes en haut et en bas. C'est bête ou pas? Et pour l'eau (sans la boire) mettre de l'alcool, c'est possible?

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Le produit mis dans le réservoir d'eau usée a une fonction antigel.
L'AquaKem bleu par exemple est donné pour -20°.

Pour l'eau fraîche du WC ou l'eau de service, il existe des antigel alimentaires qui peuvent convenir. Je n'ai pas de référence en France.

Pour la boisson d'hiver je conseille le vin chaud. Existe en blanc et rouge et il y a même de la bière de Noël chaude. :sors:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

chauffage truma therme, + air pulsé, + ultra heat
chaussures : dans la sdb (sortie d'air chaud bien agréable )
serviettes : idem (ou alors je ne me lave pas !!!)
eau propre et wc : a l'étape, pas de soucis, mais c'est vrai qu'en roulant :dontknow: - si les températures restent au dessus de -3 ou -4° ce ne doit pas poser de pb, mais, au dela ?

mais j'avoue que venant juste de renter d'un pays tropical, la bas, mon soucis était plutôt de trouver une douche relativement fraiche, comme quoi ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Bonsoir,
daniel a écrit :Le produit mis dans le réservoir d'eau usée a une fonction antigel.
L'AquaKem bleu par exemple est donné pour -20°.
Merci du renseignement
daniel a écrit :Pour l'eau fraîche du WC ou l'eau de service, il existe des antigel alimentaires qui peuvent convenir. Je n'ai pas de référence en France.
T'inquiète je trouverais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...glycol_gel.png
http://en.wikipedia.org/wiki/Propylene_glycol
http://lamap.inrp.fr//bdd_image/703_937_temp_fusion.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...se_eau_sel.png

daniel a écrit :Pour la boisson d'hiver je conseille le vin chaud. Existe en blanc et rouge et il y a même de la bière de Noël chaude. :sors:
Heu, le thé n'arrive pas en Belgique?
Jef68 a écrit :chaussures : dans la sdb (sortie d'air chaud bien agréable )
serviettes : idem (ou alors je ne me lave pas !!!)
si je fais ça je couche dehors... T'as de la veine :pasmoi: Et puis nous autres n'avons pas de SdB
Merci de vos réponses

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Je suis un grand amateur de thés et je fais des mélanges perso dont tu n'entendras jamais parler. Je me fais chambrer sur nombre de forii à ce sujet par des ignobles et ignares buveurs de café. Beeeuuurkk

Sauf en camping. Trop compliqué. Sachets.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

j'ai utilisé l'Eriba en toute saison
par contre, ps encore fait l'essai à la neige...
je n'ai jamais eu de soucis d'eau gelé durant le roulage ... le réservoir est sous la banquette arrière et les canalisations sont à l'intérieur ... il faudrait que la caravane soit exposé pendant plusieurs jours à une température négative pour que ça gèle (effectivement, en hivernage, je vidange tout)

Pour moi, le chauffage avec air pulsé est vraiment indispensable pour avoir un bon confort. Au début, elle n'en était pas équipé et la sensation d'inconfort était suffisant pour me motiver à passer quelques heures pour l'installer.
Sans, c'est la tête trop au chaud (l'air chaud monte) et les pieds restent gelés ... de plus, le cabinet de toilette n'est pas chauffé dans ce cas.
Avec, c'est une chaleur uniforme dans la caravane (y compris dans le cabinet de toilette ... ce qui permet de mettre les chaussures à sécher + la serviette de bain .. + le kaway mouillé ...) et les pieds sont au chaud ...

L'installation n'est vraiment pas difficile .. je l'assure .... voir mon billet (GG44 a mis le lien, un peu plus haut)

Par contre, Jean-Yvon, je ne suis pas partisan des batteries à l'intérieur des habitacles... ne pas oublier que lorsqu'elle est en charge, elle dégage de l'hydrogène .. mieux vaut qu'elle soit dans un local ventilé.

... pour les Eribistes .... quand il fait froid, la nuit, je baisse le pavillon ... la toile du pourtour fait perdre trop de calories
.... et l'inconvénient des Eriba ... c'est que, comme elles ne sont pas large, il n'y a pas de double paroi ventilé entre la paroi extérieure et .. sa tête .. donc, la nuit, on a tendance à avoir froid à la tête .... un bonnet ... :D
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Salut!

Merci Patrick de ta réponse....

Je ne crois pas que j'installerai l'air pulsé. Martine trouve que c'est trop cher. 400 d'ultraheat, 150 de multivent, les bouches, les tuyaux, la régulation...etc.
Je vais acheter un chauffage électrique soufflant mural pour remplacer notre convecteur.

L'ennui que nous avons déjà eu c'est que les puissances sur les emplacements ne sont pas assez forte et que le chauffage, le frigo et le chargeur de batterie mis ensemble ça fait sauter les plombs. ça oblige à jongler : dès que nous sommes rentré, nous vivons sur la batterie pour l'éclairage et nous mettons le chauffage plus fort! Il n'y a pas d'automatisme possible à moins de rajouter une usine à gaz.

Pour la batterie, elle est dans une boite à batterie comme celle de pm3. La batterie est scellée et étanche. Le marchand m'a garanti 0 émission de tous gaz.!

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

salut

je suis justement en camping à St Vallier avec le vent et le froid

mon p'tit soufflant 400w est largement suffisant mais déclenchement aléatoire ... alors cette nuit j'ai mis le chauffage gaz !!! super chaleur et silencieux ( sans truma biensur )

nous avons fait une raclette hier soir avec chauffage céramique 1000w sous l'auvent ; frigo et éclairages en 220 et rien n'a sauté ... à vrai dire on a jamais réussi à faire sauter une bornes pourtant on fait un peu n'importe quoi des fois !!! :sors:

lolo
Laurent
Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Jean-Yvon »

Hello!
La Drôme et le mistral!
En Alsace, au printemps, ça arrivait à sauter juste avec le frigo et la bouilloire!
C'est agaçant!
Bon WE Lolo :wink:

Répondre