le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonjour
je vais bientot recevoir un nouveau grand Scénic dci 106 cv ,(j'ai pas le choix c'est un véhicule de fonction ) est ce que quelq'un parmis vous possède le meme véhicule avec le meme type de caravane à tracter?avec 24.5 mkgs de couple à 2000 tr/mn ça devrais je pense suffire merci de me laisser vos impressions .
J'en m'en doute ,il est clair que je resterai toujours en 5eme ,c'était déja le cas avec la Laguna 110 mais nous étions un peu moins en surcharge elle pouvais tracter max 1500 kgs je crois .Par contre avec le scenic mon Adria aura moins de prise au vent ça compensera peut etre les 2mkgs de moins du scenic ...
pour info j'ai 1100 kg tiré avec une 307 2litres HDI de 110 cv ...cela va bien mais sans plus ...tu devrais avoir un peu moins de puissance 106 cv au niveau du couple cela devrit etre sensiblement pareil ....je charge pas la voiture car nous somme deux avec peu de bagages ..l'adria doit faire au moins 1200 kg et doit etre un plus volumineuse que ma 400 TS burstner(Larg 2.10 m x 2.60 m il me semble)..... ....tu risque d'etre peut etre un peut court ...apres c'est selon ta facon de conduire ..si tu fait autoroute ou petite route ...ta charge de voiture ...etc ....
Souvenez vous nos parents tiraient leur Digue ou autre Sterkeman de 1000 kgs environ avec des Peugeot 504 diesel de 70 cv ou des Renault 16 TS de 70 cv ou encore des Citroên BX ou CX avec à peu prés la meme puissance ,alors ne nous plaignons pas .
guillaume a écrit :pour info j'ai 1100 kg tiré avec une 307 2litres HDI de 110 cv ...cela va bien mais sans plus ...tu devrais avoir un peu moins de puissance 106 cv au niveau du couple cela devrit etre sensiblement pareil ....je charge pas la voiture car nous somme deux avec peu de bagages ..l'adria doit faire au moins 1200 kg et doit etre un plus volumineuse que ma 400 TS burstner(Larg 2.10 m x 2.60 m il me semble)..... ....tu risque d'etre peut etre un peut court ...apres c'est selon ta facon de conduire ..si tu fait autoroute ou petite route ...ta charge de voiture ...etc ....
Bonjour Guillaume
Je pense que la hauteur du Scénic par rapport à la Laguna sera un plus indéniable au point de vue aérodynamique
On pourrait toujours le faire ...Mais il faut bien aussi s'inserer dans le trafic .......les camion et les caravanes a l'epoque montait les moindres petites cotes a 20 a l'heure ...meme les voiture peinait et retrogradait ....maintenant tous le mondes maintient un rythmes assez soutenu meme les camions roule mieux que certaines voiture et perso je prefere pas jouer les ralentisseurs et avoir 50 voitures qui piaffe derriere et toujours un abruti qui veut te passer par dessus ...
Sur l'autoraoute a la limite c'est plus facile tu te cale derriere un camion a 90 km/h et tu attend que cela se passe ...
Perso sur autoroute avec la Laguna je me cale au régulateur à 110/115 (sauf quand il ya du vent) et ça se passe tout seul,sauf naturellement en montée ou la il faut bien tomber une vitesse de temps en temps et ça se paie (12/13 l au 100 kms ) enfin on verra
oui quand il n'y pas de camion 100 / 110 ...car sinon il faut grimper au moins 120/ 130 pour doubler ou rester tranquille en convoi derrier un semi a 90 km/h sans se poser de questions ...et puis je prend rarement l'autoroute attelé ...je prefere les routes de campagne ..on roule quasi aussi bien ...pas de peage ....mais faut preparer sa route ...
Tu as raison pour les nationales c'est vraiment moins cher par contre plus dangereux ,et puis quand t'es coincé derriere un pl sans portion 4 voies pour doubler bonjour l'angoisse .Par contre quand je rattrape un camion porte voiture ou citerne sur je t'explique pas les turbulences .As tu le meme phenomene ?
Sur les nationales en fait les poids lourds roule à 90 km/h aussi vite que moi ...donc je double pas ...a moins de trouver un convoi vraiment lent genre tracteur agricole ....... tous le monde roule a bonne vitesse sans ralentir trop en cote ...et cela se passe bien ....pour les turbulences moi je les ai toujours eu en doublant et en s'approhant a petite distance .....et la c'est vrai qu'il y a problemes ....surtous si l'on essaye de doubler dans les zones de depassement sur route a 3 voies alternés ...ou sur autoroute je reste derriere a bonne distance et j'ai pas de soucis .....
l'attelage est stable chez moi peut etre mon anti lacet qui y fait (un winterhoff ) ou l'aerodynamisme de l'ensemble ....et une repartitions des charges verifiés a chaque depart pourtant a la main sans pesé precise ...
guillaume a écrit :l'attelage est stable chez moi peut etre mon anti lacet qui y fait (un winterhoff ) ou l'aerodynamisme de l'ensemble ....et une repartitions des charges verifiés a chaque depart pourtant a la main sans pesé precise ...
La meme chose pour moi et j'évite de remplir mon réservoir fixe de 50 l car sur la route ça génere du baland .Pour le stab c'est un modeste AKS 1300 un peu trop faible pour mon ptc car je suis souvent en surcharge j'aurais du prendre le 2000 kgs :|
Sur le site d'image du forum cela a l'air d'etre comme cela ...il n'y a pas d'hebergement contrairement au tien Hiboxx ou tes photos doivnet etre hebergé et dispo ...
Tu devrais retrouvé la photo de mon attelages la : http://lescaravanier.net/forums/viewtop ... c&start=40
Pour les caracteriqtiques
Burtner 400 TS de PTAC 1100 kg
307 2litres HDI de 2001 70 000 km 110 cv 250 mN a verifier
Masse remorquable max 1300 kg il me semble
Masse a vide 1300 kg aussi
Voila ....
Le reservoir est juste rempli de quelque litres de flotte pour la pause pique nique et les arrets pipi ...
Pour le stab winterhoff est donné pour 2000 kg mais l'AKS est donné pour 1300 kg et doit quand meme avoir une marge de securité ...
Peut etre que tu sera plus stable avec le scenic qui est un vehicule de conception plus recente que la Laguna ...
Franchement la 307 en Solo un vrai rail impossible de la faire bouger ...difficile d'exploiter les 110 cv d'ailleur a moins d'avoir un permis a 500 points ........ en solo 90 cv aurait suffit ...
guillaume a écrit :Le reservoir est juste rempli de quelque litres de flotte pour la pause pique nique et les arrets pipi ...
Pour le stab winterhoff est donné pour 2000 kg mais l'AKS est donné pour 1300 kg et doit quand meme avoir une marge de securité ...
Peut etre que tu sera plus stable avec le scenic qui est un vehicule de conception plus recente que la Laguna ...
Franchement la 307 en Solo un vrai rail impossible de la faire bouger ...difficile d'exploiter les 110 cv d'ailleur a moins d'avoir un permis a 500 points ........ en solo 90 cv aurait suffit ...
OK OK perso je pense en avoir perdu 1 mais toujours pas de courrier à ce sujet (117 pour 110 ... ) sur ce bonne appétit et à bientot
titi a écrit :Bonjour
je vais bientot recevoir un nouveau grand Scénic dci 106 cv ,(j'ai pas le choix c'est un véhicule de fonction ) est ce que quelq'un parmis vous possède le meme véhicule avec le meme type de caravane à tracter?avec 24.5 mkgs de couple à 2000 tr/mn ça devrais je pense suffire merci de me laisser vos impressions .
@+
bonjour,
nous il va peut être nous arriver la même chose (voiture de société aussi) : decendre d'une laguna estate pour un scénic ou pire une mégane!! On a l'intention, si ca nous arrive, de vendre la seconde voiture ( twingo ) pour racheter une berline type C5 essence d'ocase ( ca decote pas mal les essence d'ocase!!) capable de tracter les 1300 kg de la burstner.