Help Je suis perdu ! :o

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Fiston_Bok
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Help Je suis perdu ! :o

Message par France Fiston_Bok »

Bonjour à tous,
Nous avons acheté cet hiver une caravane Sterckeman Starlett 470 (PTAC : 1150 kg). Je pense toutefois que nous dépasserons ce poids une fois chargés pour 15 jours de vacances…
Nous avons fait notre premier essai caravaning à Pâques, et tout s’est bien passé. Aucun souci particulier pour tracter avec notre Nissan Qashqai 1.5 dCi 110 ch.
Cet été, nous partons du nord de la France en direction de Marseillan Plage, ce qui implique de traverser le Massif Central. J’étais plutôt confiant au départ, mais en en parlant autour de moi, certaines personnes m'ont un peu refroidi ! On m’a dit que je risquais de monter à 50 km/h en me faisant klaxonner par les camions 😅
À la base, je me disais : "Pas de stress, c’est les vacances, on a le temps !" Mais je n’ai pas envie non plus que ça devienne dangereux ou trop pénible.
On a commencé à regarder ce qui se fait en 150 ch, mais les prix font un peu mal… 😬
Du coup, je me demande s’il y a une vraie différence entre un 110 ch et un 130 ch ? Pas envie de changer pour quelque chose qui sera encore limite.
Merci d’avance pour vos retours éclairés !
À bientôt 🙂
Jérôme

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Help Je suis perdu ! :o

Message par France Caramatic34 »

Bonjour

Commence par faire le tri dans les bagages. Être en surpoids est interdit et il serait dommage de laisser une partie du chargement sur le bord de la route après une pesée par la maréchaussée !
De plus, le poids maxi sur essieu (PME) est inscrit sur le timon et à respecter...

J'ai tracté mes caravanes avec 90 puis 110cv pendant des années et hormis en col de montagne, je n'ai jamais eu de soucis. Certes on ne monte pas à 80 mais les plus pressés doubleront.

:hello2:

(Caramatic 34 bénévole à la sécurité routière)
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France péji 24 ex 89
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,à moins d'avoir 300 CV sous le pieds on ralentira toujours un peu dans les cotes !!Pour ne pas se faire klaxonner par les camions on évite leur itinéraire ! On peut traverser l'Auvergne ,sans fatigue, par des routes tranquilles loin des grands axes ,c'est la philosophie de la caravane,quitte à mettre deux jours pour descendre dans le sud .En Corrèze j'ai roulé en première sur 500m pour sortir d'un village au fond d'une vallée !! Peugeot 307 et Axxor 4.30 ! On y arrive toujours !

France OnTheRoad
Petit bavard
Petit bavard
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France OnTheRoad »

Bonjour,
Pourquoi ne pas contourner le massif central en suivant l'A20 puis l'A81 :
Limoges - Brive - Montauban - Toulouse - Carcassonne - Narbonne - Béziers ?
Cet itinéraire n'a rien de compliqué par rapport à l'A75 et le pas de l'Escalette.
C'est sur c'est un peu + long un peu + cher , mais beaucoup moins couteux et complexe que de changer de voiture.
Actuellement En recherche d'une caravane type 420 CP - Ex-Surbaissée Rapido Golf 38 1986 - Ex-Camping-cariste durant 21 ans - ex- Rapido 40 TCA - Ex surbaissée Rapido Club 32 de 1994

France Sylvain_801
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylvain_801 »

Salut
J'ai un Ford Puma 125 CV Ethanol, dans mes choix de cartographie moteur, j'ai un mode sport qui augmente le couple moteur (merci Lobélia pour le truc).
Sur votre voiture, il n'y a pas de choix de mode de conduite ? Il y a peut-être un mode qui permet d'avoir un peu plus de couple moteur ?
Après, je m'en sers surtout pour des démarrage en cote (qu'est-ce qu'il y en a en sortie de camping en Espagne) ou pour grimper des cotes un peu raides sur la route. Après je remet le mode normal (ca consomme moins de carburant)
Ford Puma 125CV Ethanol et Sterckeman CP390 Evolution

France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Message par France Club-Rapido »

J'ai acheté une 180 cv pour être tranquille. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

110cv et 130cv, oui, cela fait une différence. Pas énorme mais presque 20% de puissance en plus.
Après, avec 110cv et une caravane de 1150kg, on a un rapport poids puissance pas mauvais donc le camion de 500 ou 600cv, dès qu'il est un peu chargé, il a aucune chance de suivre en montée ..
J'ai tracté et trace encore avec 110cv et si j'ai seulement 1200kg attelé, cela roule très bien et même en montée...
Après, oui, on monte moins vite qu'en solo et idem avec 300cv, on va moins vite avec la caravane que sans...
Faut pas oublier que sur les longs parcours ben au final un peu plus de puissance ne change pas trop le temps de parcours, entre les limitations, le monde etc et même sans beaucoup de puissance y'a pas de soucis dans les cols etc...
Mais en dehors de son orgueil, avoir une faible puissance n'est pas du tout un soucis..

France Sylvain_801
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Sylvain_801 »

avec mon Puma, 125 CV, et ma 390CP( je ne dois pas être loin de la tonne), je viens de faire Séville - Grenade et il y a quelques montées à 5- 7%
je me suis mis en mode sport pour grimper à 85 km/h (pas plus, il y avait un vent de travers qui faisait louvoyer un peu la caravane) j'ai doublé les semi sans problème
bon, je n'ai pas osé regardé la consommation instantanée (quoi que presque 30l au cent)
Faut même que je fasse attention de ne pas aller trop vite (limité à 90 en Espagne) donc je roule au régulateur et mode normal sur le plat ( ca consomme moins aussi).
Mais comme dis plus haut, on a aussi un peu le temps
Ford Puma 125CV Ethanol et Sterckeman CP390 Evolution

France Lobélia
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lobélia »

:hello2:

Je pense que ça incite à vraiment trier ce qu'on met dans la caravane pour monter plus sereinement après les côtes .

Demain j'attaque mon premier grand voyage avec ma Puma et 390 Cp . Même ensemble que Sylvain .
A savoir que nous avons 170nm de couple en mode normal et 210 en mode sport. C'est donc pas énorme !
Je vais justement passer par l'A75 , après avoir grimpé le Col de la Chavade. Je pars de très bonne heure pour éviter de casser les pieds aux gens qui rentrent de week end .
Mais franchement, ca ne m'inquiète pas , j'ai grimpé de belles côtes déjà avec et puis pour la consommation, vive l'éthanol !

Essayez cette année et vous verrez éventuellement les autres années ?
Sterckeman 390 cp , la première caravane !

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

Hello

Changer, dépenser de l'argent pour gagner des CV :crybaby:

Tu dois changer car le véhicule est trop vieux : ok, cela vaut le coup d'y réfléchir :wink:

Tu vas grimper cette route combien de fois sur l'année ?

Ok, tu vas monter à 50 km/h, tu ne seras pas le seul je te rassure.

Garde ton argent pour le camping, les restos, les Doux plaisirs des vacances :thumbright:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France PHIL38
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France PHIL38 »

Bonjour,

Je tracte avec un kadjar 1.5 dci 110 ch une hooby de 1.300 et pas de problème pour tracter,les cotes sont montées a 80 max.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

:+1: Avec Bernard59310
Jean

Graziella & Jean