VW TIGUAN ou KIA sportage

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
HERO
Touriste
Touriste

VW TIGUAN ou KIA sportage

Message par HERO »

Bonjour à tous !

Au cours des mois prochains je serai amené à remplacer mon véhicule . Etant donné que je parcours annuellement moins de 15.000 Km , le choix d'une motorisation diesel peut être donc remis en cause , sans compter les inconvénients (encrassement sinon pire ) liés au FAP (à propos duquel on entend dire tout et son contraire ...).

VW propose en motorisation essence , son Tiguan ( 1,4 tsi de 150 cv ) compatible avec les nombreuses taxes que nous connaissons en Belgique , mais ce choix éventuel serait il encore compatible avec la traction d'une caravane (Hobby) de 1300 Kgs ? Quelqu'un parmi les membres de ce forum peut-il me fournir un avis ou me faire part d'une expérience à ce sujet ?

Habitué au diesel depuis de nombreuses années , (psa, ford, toyota ) je considère qu'en raison de son couple à bas régime ce type de motorisation est le plus apte à la traction , mais d'autres critères de réflexion doivent sans doute être pris en compte...

Dans cette perspective , j'ai également essayé le nouveau KIA sportage (suv 4RM 136 CV en diesel ), mais là c'est surtout la garantie inégalée de 7 ans qui m'attirerait .

Merci de vos avis et avec mes meilleures salutations caravanières

HERO
hero

dubreuil
Touriste
Touriste

Re: VW TIGUAN ou KIA sportage

Message par dubreuil »

perso j'ai un kia sorento 2,2l dernière génération dévelopant 197cv pour un couple de 410nm à 1800tr pour tracter une hobby 495ul de 1400kgs , et une consomation de 11/12l de gas-oil au 100 . Le vw avec son 1,4l de 150cv me parait un peu juste , en terrain plat peur être ? mais en terrain accidenté , ou pour doubler un poid lourd !!! Maitenant cela est un avis personel .

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

le sorento est certainement a l'aise pour tracter 1400 kg
je tracte actuellement ma hobby (1300 kg officiellement :oops: ) avec une 407 de 136 cv et il m'arrive de mettre le limiteur pour ne pas me faire embarquer a des vitesses répréhensible

avant, avec la home car (meme poids) j'avais un scenic (105 cv) mois performant certes, mais amplement suffisant

...........
et tout au debut, je tractais une adria de 5,50 m (poids = ???? mais au moins 1200 kg) avec ................................ une ford taunus essence de 80 cv, et ca passait partout (bon, pas vite ok)

en dehors de tout ca, le probleme des moteurs essence, c'est le couple moins important,, mais il faut quand meme relativiser - les rapports de boites on leur effet aussi (et encore, le temps est révolu ou les constructeur montaient des rapports long pour cause de vignette)

par contre, si je change un jour, c'est vrai que le sorento m'intéresse bigrement
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

perso, j'ai un sportage 2010 2L crdi 136 cv.... c'est une bonne tractrice et pas trop gourmande.... gaffe aux 4x4, je suis persuadé qu'on va nous pondre une taxe de plus....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

florent
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par florent »

Le 1.4tsi est un moteur suralimenté à double étage, compresseur et turbo, donc coté couple c'est beaucoup mieux qu'un essence classique.
Image

220nm à 1500tr/min, loin d'être ridicule fasse à des mazouts :)
Le couple serait important au démarrage et le régime en croisière, découpé selon les rapports de la boite et utilisable selon la plage de disponibilité du couple. (large dans le cas du tsi = turbo + compresseur (supercharge) + injection)

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

dubreuil a écrit :perso j'ai un kia sorento 2,2l dernière génération dévelopant 197cv pour un couple de 410nm à 1800tr pour tracter une hobby 495ul de 1400kgs , et une consomation de 11/12l de gas-oil au 100 . Le vw avec son 1,4l de 150cv me parait un peu juste , en terrain plat peur être ? mais en terrain accidenté , ou pour doubler un poid lourd !!! Maitenant cela est un avis personel .

Bonjour Dubreuil,

es-tu content de ta Kia Sorento ?
Quels sont les points + et - d'après toi ? C'est une bonne tractrice ?

J'ai essayé un Kia Sorento Shilton 2,5 CRDI de 170 cv BVM, et j'ai été très agréablement surpris !
!kiasorento.jpeg
170 cv à 3800 tr/min
400 Nm de couple à 2000 tr/min !
4x4 avec réduction
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Répondre