Stepway 90cv
-
- Petit bavard
- Messages : 54
- Enregistré le : 31 mai 2019, 05:10
- Pays : France
- Localisation : Héraut
- Pays :
France (fr)
Stepway 90cv
Bonjour tout le monde
Voici le retour de ma 1er expérience :
Dacia stepway 90cv essence a tracté choupinette 600kg à vide sur 150km Avec stabilisateur alko 3004.
Chargement environ 80kg + 2 adultes dans la tractrice.
Sur autoroute : A chaque poids lourd qui me doublait je sentais une légère aspiration pas agréable. Vitesse moyenne 80/90km/h.
Sur nationale : beaucoup plus sereine , vitesse moyenne 70/80km/h. En montée par contre on sent que ça tire enfin qu’on tracte. En descente je maintiens gentiment la pédale d accélération pour pas être en roue libre.
A chaque démarrage je sens un léger accoup.
Consommation 10,2l
Mon impression 1er: j’ai l impression que le stepway force beaucoup en montée et sur l autoroute c est impossible de rouler à plus de 90 je sais mm plus si je les atteins.
Et vous avec vos véhicules plus puissants avez-vous la même sensation ?
Voici le retour de ma 1er expérience :
Dacia stepway 90cv essence a tracté choupinette 600kg à vide sur 150km Avec stabilisateur alko 3004.
Chargement environ 80kg + 2 adultes dans la tractrice.
Sur autoroute : A chaque poids lourd qui me doublait je sentais une légère aspiration pas agréable. Vitesse moyenne 80/90km/h.
Sur nationale : beaucoup plus sereine , vitesse moyenne 70/80km/h. En montée par contre on sent que ça tire enfin qu’on tracte. En descente je maintiens gentiment la pédale d accélération pour pas être en roue libre.
A chaque démarrage je sens un léger accoup.
Consommation 10,2l
Mon impression 1er: j’ai l impression que le stepway force beaucoup en montée et sur l autoroute c est impossible de rouler à plus de 90 je sais mm plus si je les atteins.
Et vous avec vos véhicules plus puissants avez-vous la même sensation ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7620
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
Je ne généralise pas, mais pour certains chauffeur poids lourds, nous sommes des em...deurs et ne se gênent pas pour volontairement faire du rase motte histoire de bien nous le faire comprendre et ce même en solo !
L'idéal, quand c'est possible c'est "d'élargir" l'espace entre les véhicules, autant sur autoroute çà ne pose pas trop problème autant sur nationale pire encore sur départementale c'est une autre histoire, poids lourds et cars sont des véhicules larges... et la route étroite!
La pratique étant quand tu doubles de t'écarter au maximum en étant "en traction" afin de maîtriser les mouvement de ton ensemble. Si tu te fais doubler essais de serrer à droite dans la mesure du possible en tenant bien compte de la largeur, l'état et la forme de la route, si bombée ce que l'on rencontre assez peu maintenant ne tente surtout pas la manœuvre !
L'idéal, quand c'est possible c'est "d'élargir" l'espace entre les véhicules, autant sur autoroute çà ne pose pas trop problème autant sur nationale pire encore sur départementale c'est une autre histoire, poids lourds et cars sont des véhicules larges... et la route étroite!
La pratique étant quand tu doubles de t'écarter au maximum en étant "en traction" afin de maîtriser les mouvement de ton ensemble. Si tu te fais doubler essais de serrer à droite dans la mesure du possible en tenant bien compte de la largeur, l'état et la forme de la route, si bombée ce que l'on rencontre assez peu maintenant ne tente surtout pas la manœuvre !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- Baboon29300
- Animateur de camping
- Messages : 83
- Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
- Pays : France (BZH 57)
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
Bonjour cecejenn,
J'ai eu ce sentiment quand j'ai tracté ma Trigano Silver avec ma clio DCI 90 CV. Pas qu'elle avait du mal en montée (j'ai grimpé des cols de moyenne montagne à une pente de 10% ), mais cette aspiration quand on te double en te rasant histoire de s'amuser à te faire peur.
Il faut avouer que ce genre de véhicule, n'est pas trop prévu pour une caravane, mais j'ai fait l'aller retour en Ardèche et souvent je roulais le dimanche (bien plus tranquille sans les camions) .
Pour être tranquille, encore aujourd'hui j'essaye de rouler le dimanche même si la semaine ne me dérange pas.
J'ai eu ce sentiment quand j'ai tracté ma Trigano Silver avec ma clio DCI 90 CV. Pas qu'elle avait du mal en montée (j'ai grimpé des cols de moyenne montagne à une pente de 10% ), mais cette aspiration quand on te double en te rasant histoire de s'amuser à te faire peur.
Il faut avouer que ce genre de véhicule, n'est pas trop prévu pour une caravane, mais j'ai fait l'aller retour en Ardèche et souvent je roulais le dimanche (bien plus tranquille sans les camions) .
Pour être tranquille, encore aujourd'hui j'essaye de rouler le dimanche même si la semaine ne me dérange pas.
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm
- DAVID Jean Claude
- Membre donateur
- Messages : 409
- Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
- Pays : France
- Localisation : Sarthe
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
Bonsoir, j'ai l'impression vue la photo que la caravane est attelée trop haute et du fait elle penche en arrière, pas bon pour la tenue de route, il vaut mieux le contraire qui donnera du poids en flèche au fur et à mesure que la vitesse augmente.
- pascal-R
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1111
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Stepway 90cv
La dernière fois que j'ai tracté avec une puissance similaire, 82cv, cela remonte à 99..
Bon, avec90cv, on ne fait pas des folies mais dans de bonnes conditions, on croise à 95 à 105 normalement.
Après, caravane courte, voiture avec un empattement pas très long, ce n'est pas le top au niveau stabilité.
Mais bon, gamins, avec 80cv essence et 1t, on faisait 1700km en 25 heures, et à l'époque il n'y avait pas que de l'autoroute....
Bon, avec90cv, on ne fait pas des folies mais dans de bonnes conditions, on croise à 95 à 105 normalement.
Après, caravane courte, voiture avec un empattement pas très long, ce n'est pas le top au niveau stabilité.
Mais bon, gamins, avec 80cv essence et 1t, on faisait 1700km en 25 heures, et à l'époque il n'y avait pas que de l'autoroute....
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3820
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Stepway 90cv
Fiche technique en main, le Stepway a un moteur 3 cylindres turbo de 0,9l et un couple maxi de 140Nm à 2250 t/min soit à 90KM/h... C'est le même moteur qui est posé sur la petite Twingo actuelle. En outre, sa conso est tout à fait logique et normale en traction.
Sa charge maxi est de 1000kg . Il n'y a donc rien d'étonnant que sa faiblesse te plombe un peu tes trajets. Le turbo très sollicité est là pour compenser la performance médiocre du moteur mais en roulant trop longtemps avec le poids aux fesses, il rendra bien vite l'âme. Avec ce genre de voiture, il est bon de rester au pied des montagnes. Gravir un col devient une utopie !
A l'époque ou étaient vendues ces petites caravanes, on ne regardait pas forcement la consommation et les moteurs (essence) étaient de vrais 4 cylindres sans turbo. On prenait notre temps et rares étaient les caravaniers avec des petites cylindrées sur les autoroutes...
Pour sourire...
https://www.youtube.com/watch?v=2utfLBQQIyQ
Sa charge maxi est de 1000kg . Il n'y a donc rien d'étonnant que sa faiblesse te plombe un peu tes trajets. Le turbo très sollicité est là pour compenser la performance médiocre du moteur mais en roulant trop longtemps avec le poids aux fesses, il rendra bien vite l'âme. Avec ce genre de voiture, il est bon de rester au pied des montagnes. Gravir un col devient une utopie !
A l'époque ou étaient vendues ces petites caravanes, on ne regardait pas forcement la consommation et les moteurs (essence) étaient de vrais 4 cylindres sans turbo. On prenait notre temps et rares étaient les caravaniers avec des petites cylindrées sur les autoroutes...
Pour sourire...
https://www.youtube.com/watch?v=2utfLBQQIyQ
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
- Petit bavard
- Messages : 54
- Enregistré le : 31 mai 2019, 05:10
- Pays : France
- Localisation : Héraut
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
pour vos réponses.
Pour le coup je ne ferais pas de long trajet et j’éviterai les montagnes pour ne pas tuer le moteur. J’ai choisi une caravane des plus légères pour préserver le stepway. 600kg (720 kg PTAC)me paraissait pas énorme. Après ça tracte c est juste que j’ai le temps d’étudier tout le paysage
A voir plus tard si j’achète le duster à la place ...
Pour le coup je ne ferais pas de long trajet et j’éviterai les montagnes pour ne pas tuer le moteur. J’ai choisi une caravane des plus légères pour préserver le stepway. 600kg (720 kg PTAC)me paraissait pas énorme. Après ça tracte c est juste que j’ai le temps d’étudier tout le paysage
A voir plus tard si j’achète le duster à la place ...
Modifié en dernier par cecejenn le 20 juin 2020, 13:17, modifié 1 fois.
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3820
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Stepway 90cv
Je n'ai pas voulu te faire peur !
600kg restent honnêtes pour ce petit moteur mais il ne faudra pas lui demander des miracles. Tu peux bien sûr monter un col (pas trop haut ) mais en prenant le temps de faire une pause. Il faut privilégier le régime moteur à la conso ... En clair, mieux vaut monter tranquillement en 3ème ou 4ème que de forcer sur la vitesse supérieure. Le couple est meilleur avec un bon régime (sans être à fond) et tant pis pour ceux qui suivent. Tu te serres pour leur faciliter le passage.
Pour te donner un exemple, Nous avions un Xsara Picasso de 2003. 90cv 2.0l HDI mais un couple désastreux. Nous avons fait de la montagne sans problème dans les conditions citées au-dessus. Idem sur autoroute pour être obligé de prendre les voies "véhicules lents" et descendre à 80km/h... Pourtant, notre caravane ne pèse que 750kg en PTAC.
Tu as une caravane aux fesses, c'est énorme pour les moteurs modernes non prévus pour cela !
Bonnes vacances
600kg restent honnêtes pour ce petit moteur mais il ne faudra pas lui demander des miracles. Tu peux bien sûr monter un col (pas trop haut ) mais en prenant le temps de faire une pause. Il faut privilégier le régime moteur à la conso ... En clair, mieux vaut monter tranquillement en 3ème ou 4ème que de forcer sur la vitesse supérieure. Le couple est meilleur avec un bon régime (sans être à fond) et tant pis pour ceux qui suivent. Tu te serres pour leur faciliter le passage.
Pour te donner un exemple, Nous avions un Xsara Picasso de 2003. 90cv 2.0l HDI mais un couple désastreux. Nous avons fait de la montagne sans problème dans les conditions citées au-dessus. Idem sur autoroute pour être obligé de prendre les voies "véhicules lents" et descendre à 80km/h... Pourtant, notre caravane ne pèse que 750kg en PTAC.
Tu as une caravane aux fesses, c'est énorme pour les moteurs modernes non prévus pour cela !
Bonnes vacances
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Christian44240
- Membre donateur
- Messages : 1775
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
Ne t'inquiète pas, Cecejenn, bientôt tu n'auras plus de complexes sur les autoroutes limitées à 110 km/h.
J'ai remplacé ma moto (qui devenait de plus en plus lourde chaque année..) par la même voiture que toi, mais blanche. Et avec je ne tracte que la remorque pour aller à la déchetterie !
Pour la caravane j'ai la 308 150 cv ...
J'ai remplacé ma moto (qui devenait de plus en plus lourde chaque année..) par la même voiture que toi, mais blanche. Et avec je ne tracte que la remorque pour aller à la déchetterie !
Pour la caravane j'ai la 308 150 cv ...
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6
Recedit Immortalis Certamine Magno
-
- Petit bavard
- Messages : 54
- Enregistré le : 31 mai 2019, 05:10
- Pays : France
- Localisation : Héraut
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
Suis pas inquiète pour la limitation de vitesse mais pour le moteur ... pour le moment on reste comme ça en surveillant bien la charge , je voulais prendre un frigo top 22kg pour cet été mais je vais y réfléchir à 2x , sinon je le mettrais dans mon coffre et au pire je le louerai sur place
Je peux lire que la plupart vous tractez avec minimum 115cv
Je peux lire que la plupart vous tractez avec minimum 115cv
Modifié en dernier par cecejenn le 24 juin 2020, 21:01, modifié 1 fois.
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3820
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Stepway 90cv
Les chevaux ne veulent pas dire grand chose mais ça reste quand même en rapport avec la traction... Ce qui compte le plus, c'est le couple moteur et son type de carburant. Pour la traction, rien ne vaut un diesel même petit, son couple moteur est bien plus élevé qu'un essence.
Ensuite il faut voir le besoin. Un essence te rendra de bons services au quotidien soit les 98% du temps. Le voyage avec la caravane représente "peanuts" sur une année et seulement quelques centaines de kilomètres.
La sandero DCI95 a un couple moteur de 220N/m c'est déjà mieux pour tirer ta petite roulotte... Et seulement 4,5l/100 de conso quotidienne
Ensuite il faut voir le besoin. Un essence te rendra de bons services au quotidien soit les 98% du temps. Le voyage avec la caravane représente "peanuts" sur une année et seulement quelques centaines de kilomètres.
La sandero DCI95 a un couple moteur de 220N/m c'est déjà mieux pour tirer ta petite roulotte... Et seulement 4,5l/100 de conso quotidienne
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Bernard59310
- Caravanier averti
- Messages : 707
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
en 1994, j'ai tracté une sterkeman avec un R19 chamade diesel de 65 CV et sommes allés en Andalousie. Nous étions 5 dans la voiture .....
elle a bien chauffée dans les montées pour traverser l'Espagne c'était une autre époque ....
- pascal-R
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1111
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Stepway 90cv
Perso, je ne m'inquiète pas spécialement pour le moteur. Il n'y a pas de raison particulières à avoir un problème avec. Avec toutes les tractrices que j'ai eu, avec l'âge et les km c'est jamais le moteur qui a posé problème, mais tout ce qui est autour... Et pourtant, certaines on tractés lourds, fait de gros cols et un gros pourcentage de km en traction...
- Denis29
- Caravanier averti
- Messages : 628
- Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
- Pays : France
- Localisation : Bretagne/Finistère
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
Bonsoir cecegenn ,
Caravane avec un faible poids et un volume assez important = ça bouge c'est normal .
Ou peut être que le véhicule n'était pas assez chargé ( 2 adultes + 80 kg = 220 kg ) la charge utile du Stepway est de 510 kg .
Pour les performances de l'auto "Caramatic34" vous a bien expliqué la situation , je rajouterai deux choses .
A chaque arrêt après un parcours avec la caravane laissez le moteur tourner 5 mn avant de couper le contact .
( cela permet de lubrifier et de faire descendre rapidement la température du turbo et des autres éléments du moteur )
Faite une vidange d'huile moteur tous les 10 000 km si vous avez tracté la caravane .
( l'huile se dégrade très vite sur les moteurs fortement suralimenté )
Caravane avec un faible poids et un volume assez important = ça bouge c'est normal .
Ou peut être que le véhicule n'était pas assez chargé ( 2 adultes + 80 kg = 220 kg ) la charge utile du Stepway est de 510 kg .
Pour les performances de l'auto "Caramatic34" vous a bien expliqué la situation , je rajouterai deux choses .
A chaque arrêt après un parcours avec la caravane laissez le moteur tourner 5 mn avant de couper le contact .
( cela permet de lubrifier et de faire descendre rapidement la température du turbo et des autres éléments du moteur )
Faite une vidange d'huile moteur tous les 10 000 km si vous avez tracté la caravane .
( l'huile se dégrade très vite sur les moteurs fortement suralimenté )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
- Petit bavard
- Messages : 54
- Enregistré le : 31 mai 2019, 05:10
- Pays : France
- Localisation : Héraut
- Pays :
France (fr)
Re: Stepway 90cv
je prends note et je verrais bien à la longue.