Renault Austral full-hybrid
-
Christian44240 - Membre donateur
- Messages : 1813
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Renault Austral full-hybrid
Bonjour. Je suis toujours en train d'étudier par quel véhicule remplacer ma 308 SW qui a atteint ses 8 ans.
Si quelqu'un utilise un Renault Austral full hybrid je suis preneur de son avis.
Merci d'avance...
Si quelqu'un utilise un Renault Austral full hybrid je suis preneur de son avis.
Merci d'avance...
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145
Recedit Immortalis Certamine Magno
-
Bernard59310 - Caravanier averti

- Messages : 765
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Renault Austral full-hybrid
un essai ici
https://www.lemondedupleinair.com/effic ... ll-hybrid/
perso, les 1.2 l 3 cylindres en traction
-
Bernard59310 - Caravanier averti

- Messages : 765
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Renault Austral full-hybrid
Re
J'ai eu confirmation : à proscrire car souffre énormément en côte ..
voici le mail reçu
Salut Bernard j'espère qu'il n'est pas trop tard que tu n'as pas encore acheté un austral hybride pour tracter ta caravane, car moi aussi je suis du Nord et j'ai fait cette expérience crois-moi que le petit 3 cylindres soufre énormément dans les montées. De ce fait j'ai opté pour le 4 cylindres 160 chevaux et c'est déjà bien mieux. Je passe par ta boîte mail car je suis inscrit sur le forum les caravaniers d'où j'ai vu ton message mais je n'ai pas encore eu l'approbation pour mon inscription. J'espère que mon petit message te sera utile et que je n'arrive pas trop tard. Bonne journée à toi.
J'ai eu confirmation : à proscrire car souffre énormément en côte ..
voici le mail reçu
Salut Bernard j'espère qu'il n'est pas trop tard que tu n'as pas encore acheté un austral hybride pour tracter ta caravane, car moi aussi je suis du Nord et j'ai fait cette expérience crois-moi que le petit 3 cylindres soufre énormément dans les montées. De ce fait j'ai opté pour le 4 cylindres 160 chevaux et c'est déjà bien mieux. Je passe par ta boîte mail car je suis inscrit sur le forum les caravaniers d'où j'ai vu ton message mais je n'ai pas encore eu l'approbation pour mon inscription. J'espère que mon petit message te sera utile et que je n'arrive pas trop tard. Bonne journée à toi.
-
GéJi - Modérateur

- Messages : 8908
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Renault Austral full-hybrid
C'est bon, je viens d'approuver la présentation de Herve62880 !
Il va pouvoir prendre part à la discussion.
Il va pouvoir prendre part à la discussion.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
Christian44240 - Membre donateur
- Messages : 1813
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Re: Renault Austral full-hybrid
A la lecture de l'article indiqué par Bernard59310 ça ne me semble pas catastrophique, non ?
On parle bien du full hybrid, pas du mild.
On parle bien du full hybrid, pas du mild.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145
Recedit Immortalis Certamine Magno
Re: Renault Austral full-hybrid
Bonjour,
Et du coup, des retours sur le full hybrid 200cv en traction ? On s'apprête à sauter le pas, mais hormis 2 ou 3 articles (plutôt positifs) sur le sujet, les retours utilisateurs sont encore rares.
Et du coup, des retours sur le full hybrid 200cv en traction ? On s'apprête à sauter le pas, mais hormis 2 ou 3 articles (plutôt positifs) sur le sujet, les retours utilisateurs sont encore rares.
Tractrice : DS - DS7 Crossback 2018 - 1.6 essence 180cv - BVA/séquentielle EAT8 - 250Nm à 1600trs/min
Caravane : Pas (encore) de caravane.

Caravane : Pas (encore) de caravane.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Renault Austral full-hybrid
Bonjour,
@jayan
Quand tu dis "200ch en traction" c'est le total ou uniquement le moteur essence ???
Mon beau frère a une 308 hybride rechargeable version GT Line, son moteur thermique 4 cyl développe 150ch et le total élec (81KW)+therm approche les 240ch (Version 2021), ça se sent bien quand il mets le "pied dedans"... Pour la traction d'une caravane c'est le top !
@jayan
Quand tu dis "200ch en traction" c'est le total ou uniquement le moteur essence ???
Mon beau frère a une 308 hybride rechargeable version GT Line, son moteur thermique 4 cyl développe 150ch et le total élec (81KW)+therm approche les 240ch (Version 2021), ça se sent bien quand il mets le "pied dedans"... Pour la traction d'une caravane c'est le top !

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Christian44240 - Membre donateur
- Messages : 1813
- Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
- Pays : France
- Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
- Pays :
France (fr)
Re: Renault Austral full-hybrid
Oui, la 308 de ton beau frère, Caramatic, me semble finalement une très bonne solution. Mais je vais encore prolonger ma 308 SW 150 Cv qui a passé les 9 ans ce mois ci, mais avec seulement 78 000 Km. J'ai changé ma Sandero à la fin 2024 pour une e-208 version 2023 chez Aramis 24 km seulement, vendue 20 000 €, et je tiens scrupuleusement compte des recharges, uniquement à la maison. Bilan moyen, au bout de 6 mois, pour 100 km : 2,70 €, rien à voir donc avec la Sandero !
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145

Recedit Immortalis Certamine Magno
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 408 Hybrid 145
Recedit Immortalis Certamine Magno
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Renault Austral full-hybrid
Certes la 308 du Bôf est puissante mais ne rêvons pas, avec une caravane aux fesses, la conso dépasse toutes les espérances d'un diesel. Pour tracter 1000kg ce sera environ 10 à 12l/100 au prix du SP95/98 à moins d'être équipé du module E85...
Côté élec, c'est bien en ville mais 50km maxi, juste de quoi se garer sans bruit sur le camping.
Avantage de l'hybride, son moteur électrique est à récupération d'énergie et quand il faut ralentir voir anticiper un freinage, les moteurs font le travail. l'économie de plaquettes n'est donc pas négligeable. Sur sa 308, les 80000 km ne sont pas encore venus à bout des 50% d'usure.
Côté recharge, il ne compte pas puisqu'il recharge en journée et ses panneaux solaires lui fournissent plus que son besoin. C'est pour ainsi dire gratos...
Côté élec, c'est bien en ville mais 50km maxi, juste de quoi se garer sans bruit sur le camping.
Avantage de l'hybride, son moteur électrique est à récupération d'énergie et quand il faut ralentir voir anticiper un freinage, les moteurs font le travail. l'économie de plaquettes n'est donc pas négligeable. Sur sa 308, les 80000 km ne sont pas encore venus à bout des 50% d'usure.
Côté recharge, il ne compte pas puisqu'il recharge en journée et ses panneaux solaires lui fournissent plus que son besoin. C'est pour ainsi dire gratos...

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Re: Renault Austral full-hybrid
Sur l'Austral, c'est un essence, 3 cylindres d'1,2l qui développe 130cv + 70cv élec en full hybride. Donc rien à voir avec le Peugeot (mais Peugeot/Citroën c'est banni ici).
Bref l'Austral marche très bien. Mais qu'en serait'il en traction ?
Sur "plein air" et un autre magazine, dont j'ai perdu la trace, l'essai est concluant (avec une cabane d'1T3).
Mais j'aurais voulu des retour utilisateurs.
Bref l'Austral marche très bien. Mais qu'en serait'il en traction ?
Sur "plein air" et un autre magazine, dont j'ai perdu la trace, l'essai est concluant (avec une cabane d'1T3).
Mais j'aurais voulu des retour utilisateurs.
Tractrice : DS - DS7 Crossback 2018 - 1.6 essence 180cv - BVA/séquentielle EAT8 - 250Nm à 1600trs/min
Caravane : Pas (encore) de caravane.

Caravane : Pas (encore) de caravane.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Renault Austral full-hybrid
Et bien si PSA est banni de ce post je ne donnerai plus d'informations comparatives...
Tu aurais juste pu répondre à ma question et t'abstenir du reste.
Bye
Tu aurais juste pu répondre à ma question et t'abstenir du reste.
Bye

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
Re: Renault Austral full-hybrid
PSA n'est pas banni de ce post. On peut tout à fait en discuter. Ma formulation ou sa compréhension a peut-être été quelque peu bancale.Caramatic34 a écrit : ↑15 juil. 2025, 06:50Et bien si PSA est banni de ce post je ne donnerai plus d'informations comparatives...
Tu aurais juste pu répondre à ma question et t'abstenir du reste.
Bye![]()
[/HS ON]
Par cette formule, je voulais juste préciser que c'est une marque que je n'achèterais pas (banni de chez moi), quel qu'en soit les retours.
J'ai eu 2 Peugeot et Citroën et je n'ai eu que des soucis graves et très couteux avec des véhicules immobilisés à plusieurs reprises pendant des semaines/mois, un constructeur/ qui traine la patte, n'assume rien et se montre particulièrement dédaigneux; et finalement une obligation d'aller 2 fois au tribunal pour obtenir (heureusement !) gain de cause.
La seconde fois fût celle de trop (et encore, j'ai été joueur, j'aurais pu m'arrêter à la première).
Chat échaudé...
Bref, éliminer Peugeot/Citroën de mes choix potentiel de véhicule futur, est basé factuellement sur mon expérience personnelle technique/commerciale avec "PSA" et ne concerne que moi.
Cela n'empêche donc en rien de parler de Peugeot/Citroën (ou quelconque autre marque d'ailleurs). Heureusement !
[/HS OFF]
Quant à la remarque sur le fait que la motorisation de l'Autral n'a rien à voir avec celle de la Peugeot (après les avoir décrite juste avant), il n'y à rien de péjoratif; c'est justement comparatif :
4 cylindres - 1.6l - 150cv + 90ch hybride pour la Peugeot vs 3 cylindres - 1.2l - 130cv + 70cv hybride pour la Renault. On est clairement pas sur les même motorisations.
Du coup, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'extrapoler l'expérience de la Peugeot à la Renault... (Et ça n'a rien à voir avec un quelconque jugement personnel !).
"Culturellement", on sait que pour tracter, un 3 cylindres, essence, de petite cylindrée (peut importe la puissance) n'est pas la panacée. Mais l'évolution des motorisations, l'apparition de l'hybridation, etc... change la donne. Le problème, c'est qu'il existe beaucoup de retour sur ces véhicules en utilisation quotidienne standard, mais encore très peu en utilisation spécifique; (comme tracter une caravane), et cela quelque soit la marque.
Tractrice : DS - DS7 Crossback 2018 - 1.6 essence 180cv - BVA/séquentielle EAT8 - 250Nm à 1600trs/min
Caravane : Pas (encore) de caravane.

Caravane : Pas (encore) de caravane.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Messages : 5064
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
- Contact :
Re: Renault Austral full-hybrid
Merci pour ces précisions. Quoi qu'il en soit, les 3 cyl 1,2l puretech de Peugeot et Citroën tombent en panne tout seul et ne sont surtout pas prévus pour la traction, je parle bien de thermique pas des hybrides. Les hybrides 3 cylindres du constructeur sont à fuir. 50%de ceux qui tracte ont perdu le turbo en route...
Je reconnais que Renault est bien plus réactif que PSA mais leurs véhicules ne sont pas exempts de problèmes sur Scenic (2021/22)notamment. PB électriques importants et boîte robotisée qui fait du yoyo entre deux rapports...
Comme il était question dans les années 80/90, un bon moteur vaut mieux qu'un petit moulin suralimenté. Le bon vieux 1,9 diesel Renault était increvable comparé au 1,2 de la Clio du même millésime. Je n'aurai jamais tracté avec un 1,2L Renault alors pourquoi on devrait le faire aujourd'hui. Le moteur élec n'est pas fait pour et le thermique n'est qu'un complément quand il n'y a plus de jus. Enfin voilà ce que je pense des hybrides... (Ce n'est que mon avis). J'oublie la 308 qui bien que puissante ne fait que du petit trajet avec la remorque porte auto, loin des longs trajets avec une caravane...
C'est le seul jugement que je fais sur ces motorisations mais je laisse maintenant le soin aux possesseurs d'Austral s'ils existent, de me contredire et répondre aux demandes de nos membres.
https://communaute-etech.renault.fr/for ... RID/597544
Je reconnais que Renault est bien plus réactif que PSA mais leurs véhicules ne sont pas exempts de problèmes sur Scenic (2021/22)notamment. PB électriques importants et boîte robotisée qui fait du yoyo entre deux rapports...
Comme il était question dans les années 80/90, un bon moteur vaut mieux qu'un petit moulin suralimenté. Le bon vieux 1,9 diesel Renault était increvable comparé au 1,2 de la Clio du même millésime. Je n'aurai jamais tracté avec un 1,2L Renault alors pourquoi on devrait le faire aujourd'hui. Le moteur élec n'est pas fait pour et le thermique n'est qu'un complément quand il n'y a plus de jus. Enfin voilà ce que je pense des hybrides... (Ce n'est que mon avis). J'oublie la 308 qui bien que puissante ne fait que du petit trajet avec la remorque porte auto, loin des longs trajets avec une caravane...
C'est le seul jugement que je fais sur ces motorisations mais je laisse maintenant le soin aux possesseurs d'Austral s'ils existent, de me contredire et répondre aux demandes de nos membres.
https://communaute-etech.renault.fr/for ... RID/597544

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
