Dans mon cas, j'ai des 185 R14c, ptac caravane: 1200 kg pression préconisée: 3,75 bars. Voilà pourquoi je trouve que 4,5 bars me semble énorme..Lepiou a écrit : ↑20 févr. 2022, 20:54bonjour et merci de votre réponse.Club-Rapido a écrit : ↑20 févr. 2022, 20:44Pour la pression des pneus, au vu du ptac de la caravane et de la taille des pneus, je dirais autour de 3,8 bars grand maximum...
[
vous modifieriez la pression de pneumatique, même si les donnés constructeurs préconisent 4.5bar? ceci dit je peut essayé j'ai un compresseur électrique 12v, si aucun changement ou que cela aggrave le problème je peut le corriger assez facilement.
j'ai toujours appris qu'il valait mieux sur-gonfler un pneu plutôt que de le sous gonflé.(risque d’échauffement et d’éclatement)
[
probleme de roulis
-
Club-Rapido - Caravanier passionné

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: probleme de roulis
-
pascal-R - Caravanier de l'extrême

- Pays : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Pour moi, la pression ne va pas jouer grand chose. Et surgonflé à 4.5 bars ne doit pas poser de soucis.
Perso, avec un aks et à moins de 100, bizarre d'avoir ce genre de soucis. Le seul truc qui peut vraiment poser probléme, en dehors d'un fort vent latéral, est une chaussée avec des ornières assez profondes causées par le passage répété des PL.
Sinon, sans être au volant et ressentir ce qui se passe, difficile de dire d'où ça vient. Surtout je ne sais pas trop si c'est un mouvement qui a tendance à s'amplifier ou pas..
Perso, avec un aks et à moins de 100, bizarre d'avoir ce genre de soucis. Le seul truc qui peut vraiment poser probléme, en dehors d'un fort vent latéral, est une chaussée avec des ornières assez profondes causées par le passage répété des PL.
Sinon, sans être au volant et ressentir ce qui se passe, difficile de dire d'où ça vient. Surtout je ne sais pas trop si c'est un mouvement qui a tendance à s'amplifier ou pas..
-

- Pays :
France (fr)
Quand les pneus sont surgonflés, la caravane rebondie sur le bitume comme un yoyo....
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Bonjour,
Si le poids de la caravane est correctement réparti, que le centre de gravité est au plus bas.
Si le poids en flèche est respecté par les normes constructeur ainsi que la pression des pneus.
Si les pneus ne présentent pas d'ovalisation due à une immobilisation trop longue, ce qui aurait occasionné un plat sur un ou les deux pneus...
Si la suspension est en état alors..
Je miserai sur une déformation des caoutchoucs d'essieu. (à remplacer!)
PS ; je ne suis pas étonné par les 4.5 bars préconisés par le constructeur....
Si le poids de la caravane est correctement réparti, que le centre de gravité est au plus bas.
Si le poids en flèche est respecté par les normes constructeur ainsi que la pression des pneus.
Si les pneus ne présentent pas d'ovalisation due à une immobilisation trop longue, ce qui aurait occasionné un plat sur un ou les deux pneus...
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
-

- Pays :
Sweden (se)
Y'a quand même une suspension et des amortisseurs...Club-Rapido a écrit : ↑22 févr. 2022, 13:54Quand les pneus sont surgonflés, la caravane rebondie sur le bitume comme un yoyo....
[
Et vu le poids d'une caravane, faudrait avoir de sacré pneus pour être loin de leur charge maxi...
J'ai vu beaucoup de caravanes avec des pneus qui se déformaient beaucoup trop car pression trop basses par rapport à la charge, mais le contraire, jamais de ma vie...
Sur une caravane, quand les pneus sont prévus pour 1500kg, la plupart du temps y'a au moins 1200 dessus...
-
Denis29 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
Bonjour ,
Perso je ferai 2 choses simples .
1) peser la caravane
2) tester la caravane avec un autre véhicule tracteur

Perso je ferai 2 choses simples .
1) peser la caravane
2) tester la caravane avec un autre véhicule tracteur
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
merci pour vos réponses, la faire testé par une autre voiture et un autre conducteur, pourquoi pas, quelqu'un sur Lyon ou environ?
la seul petite chose qui a peut être son importance pour les pros que vous êtes, c'est que j'ai remarqué que lorsque l'ensemble est correctement attelé et prêt a partir, la caravane semble piqué un peu du nez, elle n'est pas parfaitement à l'horizontal, du reste ma voiture s’affaisse quelque peu également de l’arrière.
la seul petite chose qui a peut être son importance pour les pros que vous êtes, c'est que j'ai remarqué que lorsque l'ensemble est correctement attelé et prêt a partir, la caravane semble piqué un peu du nez, elle n'est pas parfaitement à l'horizontal, du reste ma voiture s’affaisse quelque peu également de l’arrière.
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
merci de l'info, je ferais contrôlé les caoutchoucs d'essieu , vu qu'elle est sous garantie...Phil 01 a écrit : ↑22 févr. 2022, 14:39Bonjour,
[
-

- Pays :
Sweden (se)
Que la caravane pique un peu du nez, je ne vois pas pourquoi cela serait un soucis particulier.
De même, que la suspension arrière de la voiture baisse un peu, ce n'est pas cela qui jouera un grand rôle, surtout au niveau stabilité...
De même, que la suspension arrière de la voiture baisse un peu, ce n'est pas cela qui jouera un grand rôle, surtout au niveau stabilité...
-
Mdame Lili - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays :
Belgium (be)
J'ai bien vérifié :
Roulis oscillation entre les côtés droit et gauche du véhicule. Lorsque le roulis est trop prononcé, au pire, le conducteur peut perdre le contrôle du véhicule.
Tangage Oscillation d'avant en arrière
Alors dans ce cas est-ce du roulis ou du tangage ?
Roulis oscillation entre les côtés droit et gauche du véhicule. Lorsque le roulis est trop prononcé, au pire, le conducteur peut perdre le contrôle du véhicule.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
hoch5891 - Petit bavard

- Pays :
Belgium (be)
Tangage : autour de l'axe transversal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tangage
Roulis : autour de l'axe longitudinal https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis
Lacet : autour de l'axe vertical : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_(mouvement)
Roulis : autour de l'axe longitudinal https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulis
Lacet : autour de l'axe vertical : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_(mouvement)
-

- Pays :
France (fr)
dans mon cas:
pression préconisée: 3,75 bars
pression maxi sur pneu: 5,86 bars
on est très loin de la pression maxi !!
-

- Pays :
Sweden (se)
Des pneus qui supportent presque 6 bars, c'est pas courant du tout...
Après, toutes les caravanes que j'ai eu, ou vu, la différence entre le ptac de la caravane et le poids maxi que peuvent supporter les pneus est assez faible...
Ne serait-ce que pour avoir des pneus de dimensions qui restent raisonnables...
Après, toutes les caravanes que j'ai eu, ou vu, la différence entre le ptac de la caravane et le poids maxi que peuvent supporter les pneus est assez faible...
Ne serait-ce que pour avoir des pneus de dimensions qui restent raisonnables...
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
bonsoir, je parle bien de roulis, en gros et pour essayé de faire simple, je roule tout se passe bien et d'un coup d'un seul la caravane se met à partir de gauche a droite comme ça, une légère oscillation, mais qui est bien gênante et qui me provoque un certain stress, je ne suis pas serein. je n'ai pas de camion qui me double, je ne double pas, bref je ne fait rien de particulier, il n'y a pas de vent latéral, si j’accélère ça arrête ce roulis, ou si je freine franchement aussi, en dessous de 90km/h ça ne le fait pas, par ex sur RN a 80 km/h j'ai presque pas l'impression de l'avoir derrière moi, ce phénomène ce d’éclanche qu'a partir d'une certaine vitesse que je situe au dessus, ou a partir de 92km/h / 98Km/h. il m'a semblé qu'a partir de 110Km/h ça le faisait moins, mais je n'aime pas roulé aussi vite.Mdame Lili a écrit : ↑24 févr. 2022, 13:38J'ai bien vérifié :
[
-
Hibernatus76 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
La solution est donc de rouler à 85km/h maxi et plus de problème.
CQFD
La solution est donc de rouler à 85km/h maxi et plus de problème.
CQFD
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
-
wiro49 - Caravanier averti

- Pays :
France (fr)
C'est un peu comme le chimi dans la direction d'une voiture. En dessous d'une certaine vitesse, rien, au-dessus d'aune autre, plus rien, entre les deux, le chimi s'annonce. Dans le cas d'une voiture, souvent, mauvais équilibrage des roues, mais, une caravane qui "roule" à une certaine vitesse et pas à d'autres, c'est hors de mes connaissances. Désolé.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg
-
Lepiou - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
oui ce n'est pas faux, le souci c'est que a cette vitesse là je me fait doublé par tous les camions et ce n'est pas super agréable...Hibernatus76 a écrit : ↑26 févr. 2022, 11:24Bonjour,![]()
![]()
La solution est donc de rouler à 85km/h maxi et plus de problème.![]()
CQFD
[
mais je vais gardé à l'esprit certaine remarque et lors de mon prochain passage chez mon revendeur je lui demanderais de vérifier tout ce qui en rapport avec l'essieu, apres tout on ne sait jamais un défaut de conception pourrait engendré ce problème.
je remercie tous ceux et celles qui on pris le temps de répondre à ma question .
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Une dernière chose... une ou les deux roues voilées...
Certains équilibrent les pneus de leur caravane...
Certains équilibrent les pneus de leur caravane...
@+
Phil01
Phil01
-
Hibernatus76 - Administrateur

- Pays :
France (fr)
D'accord, mais au moins ils dépassent, car à 90km/h ils ne peuvent pas et alors ils te collent aux fesses pour te faire accélérer et là, c'est très très désagréable.Lepiou a écrit : ↑27 févr. 2022, 12:13oui ce n'est pas faux, le souci c'est que a cette vitesse là je me fait doublé par tous les camions et ce n'est pas super agréable...Hibernatus76 a écrit : ↑26 févr. 2022, 11:24Bonjour,![]()
![]()
La solution est donc de rouler à 85km/h maxi et plus de problème.![]()
CQFD
[
[
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
-

- Pays :
Sweden (se)
Bizarre que cela le fasse à certaines vitesses bien précises.
J'ai eu une caravane instable, notamment chargée, et parfois je pouvais croiser à bonne allure mais la moindre pertubation et j'avais des instabilités. Donc parfois je roulais à 100 ou plus mais la moindre pertubation obligé de bien ralentir et même à 80-90 le moindre pertubation et il fallait du temps pour qu'elle se remette en ligne. Donc cela pourrait être une hypothèse d'une caravane qui a la remise en ligne laborieuse..
La cause, c'était essentiellement une mauvaise répartition des poids et pas moyen de déplacer le mobilier etc...
J'ai eu une caravane instable, notamment chargée, et parfois je pouvais croiser à bonne allure mais la moindre pertubation et j'avais des instabilités. Donc parfois je roulais à 100 ou plus mais la moindre pertubation obligé de bien ralentir et même à 80-90 le moindre pertubation et il fallait du temps pour qu'elle se remette en ligne. Donc cela pourrait être une hypothèse d'une caravane qui a la remise en ligne laborieuse..
La cause, c'était essentiellement une mauvaise répartition des poids et pas moyen de déplacer le mobilier etc...