rétroviseurs

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
France gaby
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

rétroviseurs

Message par France gaby »

Bonjour
Savez vous s'il vous plait si les rétroviseurs sur les voitures sont obligatoires ou pas ?
Pour ma part, j'en ai acheté lorsque je suis allé la récupérer.
C'est un système avec des caoutchouc autour du retro de la voiture, d'ailleurs pas facile à installer.
Mais, en route j'y voyais très bien avec ceux de la voiture, je ne regarder quasiment jamais dans les autres.
Du coup, est-ce obligatoire ou pas?
Je vous remercie de vos réponses.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: rétroviseurs

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

La réponse est: NON
Les rétros additionnels ne sont pas obligatoires si la vision latérale permet de voir les véhicules qui s'apprêtent à dépasser ou arrivent dans le champ derrière la caravane.
Par exemple, ma caravane de 2,07m et mon C5 Aircross sont de même largeur. J'ai aussi la chance d'avoir une surbaissée et la vision au travers des baies dans le rétro central...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Savez vous s'il vous plait si les rétroviseurs sur les voitures sont obligatoires ou pas ?

Info : https://www.bymycar.fr/webzine/retrovis ... necessite/

Rétroviseurs additionnels sur la voiture
Le code de la route prévoit : « tout véhicule à moteur, (…), doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes,
disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal
de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser.
» Article R316-6 du code de la route.

Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est donc vivement recommandé d’installer des rétroviseurs additionnels dès que
la caravane dépasse une largeur de 2,10m. Il en est de même si votre caravane dépasse la largeur de votre voiture.

Conclusion : :scratch:
Obligatoire Non : si la caravane ne dépasse pas 2,10 m de large et que la visibilité soit bonne vers l'arrière
Certains critères, comme la largeur de l’attelage (supérieure à 2,10 m), peuvent également
rendre l’usage de rétroviseurs additionnels recommandé, même s’ils ne sont pas obligatoires.

Obligatoire Oui : si votre caravane est plus large que le véhicule tracteur, l’installation de rétroviseurs additionnels devient nécessaire .

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France gaby
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France gaby »

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.

J'en déduis donc que dans mon cas c'est obligatoire.
Caravane Sun Roller Jet (420 CP) de 2.20 m de large et mon véhicule SsangYong Rexton 1.87 m de large.

Encore merci.

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

oui, dans ce cas, pas photos, c'est obligatoire..

Répondre