Rodage
-
Pher - Caravanier confirmé

- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Rodage
Bonjour,
Les nouvelles voitures n'ont apparemment plus besoin de rodage dit-on.
Qu'en est-il vraiment ?
Quelle est la meilleure façon de faire un rodage ? Faut-il vraiment rouler pépère pendant 1000 bornes ou alors il faut de temps en temps tirer un peu dedans ?
Pher
Les nouvelles voitures n'ont apparemment plus besoin de rodage dit-on.
Qu'en est-il vraiment ?
Quelle est la meilleure façon de faire un rodage ? Faut-il vraiment rouler pépère pendant 1000 bornes ou alors il faut de temps en temps tirer un peu dedans ?
Pher
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut
PFFFFFFF.... c'est des foutaises...il est bien loin le temps ou il fallait faire un rodage.
c'était a l'époque ou les moteurs était usiné à la main quand il n'y avais pas de machine a commande numérique et monté légèrement "serrant".
aujourdhui, les montages et assemblages des moteurs sont robotisés et les jeux d'ajustage bien plus précis et régulier.
il n' a plus lieu de faire un rodage quand une voiture est neuve.
la seule chose qui va se passer c'est que "lélectronique" du moteur va devoir "apprendre" la gestion de l'injection et votre façon de conduire, pour permettre au moteur de de fournir le maximum de ses possibilités et cet apprentissage dure +/- 1000 km.
c'est aussi pour cette raison que les voitures "papy" sont poussive et peu apte a prendre du régime quand elle change de proprio.
maintenant ceci dit, ce n'est pas parce que votre moteur peut fournir 135CV a 5000T/Min qu'il faut le tenir en permance a ce régime ce ne sont pas des moulins de F1 et quand bien même ce le serait ces dit moteur ne tournent pas plus que max 5.000 km avant d'être démonté.
alors un rodage???????? non
mais rouler normalement sans forcer sur la mécanique!!!!!!!! oui
et comme m'as un jour dit un vieux routier il faut rester dans le deuxième tier du régime maxi d'un moteur pour le garder longtemps.
faite le calcul:
4500T/Min maxi pour un diesel
ben la plage idéale se situe entre 1500 et 3000 T/min
@++ jeesee
PFFFFFFF.... c'est des foutaises...il est bien loin le temps ou il fallait faire un rodage.
c'était a l'époque ou les moteurs était usiné à la main quand il n'y avais pas de machine a commande numérique et monté légèrement "serrant".
aujourdhui, les montages et assemblages des moteurs sont robotisés et les jeux d'ajustage bien plus précis et régulier.
il n' a plus lieu de faire un rodage quand une voiture est neuve.
la seule chose qui va se passer c'est que "lélectronique" du moteur va devoir "apprendre" la gestion de l'injection et votre façon de conduire, pour permettre au moteur de de fournir le maximum de ses possibilités et cet apprentissage dure +/- 1000 km.
c'est aussi pour cette raison que les voitures "papy" sont poussive et peu apte a prendre du régime quand elle change de proprio.
maintenant ceci dit, ce n'est pas parce que votre moteur peut fournir 135CV a 5000T/Min qu'il faut le tenir en permance a ce régime ce ne sont pas des moulins de F1 et quand bien même ce le serait ces dit moteur ne tournent pas plus que max 5.000 km avant d'être démonté.
alors un rodage???????? non
mais rouler normalement sans forcer sur la mécanique!!!!!!!! oui
et comme m'as un jour dit un vieux routier il faut rester dans le deuxième tier du régime maxi d'un moteur pour le garder longtemps.
faite le calcul:
4500T/Min maxi pour un diesel
ben la plage idéale se situe entre 1500 et 3000 T/min
@++ jeesee
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue

les "rodages" actuels ne sont plus les rodages d'antan qui demandaient 10 000 km
rouler tranquille les 1000 premiers km et faire quelques pointes jusqu'au 2000 km ensuite libre ...
rouler tranquille les 1000 premiers km et faire quelques pointes jusqu'au 2000 km ensuite libre ...
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
- djhp
- Caravanier de l'extrême

Jean-Marc a écrit :oui, il faut roder le moteur, c'est d'ailleurs indiqué sur la notice de ma Mégane,.
quelle bande de déconneurs chez renaultjeesee a écrit :c'était a l'époque ou les moteurs était usiné à la main quand il n'y avais pas de machine a commande numérique et monté légèrement "serrant".
)sans déc' je pense que jeesee à entiérement raison:
il faut rouler normal, avec quelques pointes ou poussée (moteur chaud of course....) pour que le moteur se libére et apprenne a "donner de la voix"
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Salut les Loulous!
Eh bien moi pas tout à fait d'accord!
Quand tout est neuf, il faut que chaque pièce prenne sa place.
Alors, j'ai toujours et sur les conseils de mécanos "rodé" les véhicules au compte tours.
Pour un diesel qui peut monter à 5000 tours, je chauffe correct et j'emploie la plage de 2500 maxi pendant les 500 premiers kms.
Ensuite, je monte progressivement en ajoutant 500 tours dans chaque rapport tous les 250 kms (à moteur chaud).
A 1500 kms, je fais une vidange. Et pour ouvrir le moteur après les 1500 kms, je fais des pointes sur autoroute tout en laissant respirer pour les remontées d'huile et un graissage correct des différents éléments.
A la revente, mes véhicules avaient plus de 200000 au compteur et j'ai eu dernièrement des nouvelles d'une Peugeot 605 qui affiche aujourd'hui 425000 kms et qui se porte très bien.
Le post que j'avais mis pour répondre à la question de Florent et son Astra, c'est que le moteur trouve sa pleinitude après 15000 kms, cela se vérifie d'ailleurs dans la consommation.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un constructeur autorise sur ses modèles de rouler à n'importe quel régime dès les premiers tours de roue.
En tous les cas en compétition, les mécaniques se rodent toujours, même en F1.
Chez Porsche, seuls les ingénieurs moteurs poussent les moteurs au régime maxi pendant plusieurs minutes avant de livrer le véhicule au client et il est bien recommandé au client de "roder " son véhicule et surtout de ne pas rouler en régime maxi avant le premier entretien!
Eh bien moi pas tout à fait d'accord!
Quand tout est neuf, il faut que chaque pièce prenne sa place.
Alors, j'ai toujours et sur les conseils de mécanos "rodé" les véhicules au compte tours.
Pour un diesel qui peut monter à 5000 tours, je chauffe correct et j'emploie la plage de 2500 maxi pendant les 500 premiers kms.
Ensuite, je monte progressivement en ajoutant 500 tours dans chaque rapport tous les 250 kms (à moteur chaud).
A 1500 kms, je fais une vidange. Et pour ouvrir le moteur après les 1500 kms, je fais des pointes sur autoroute tout en laissant respirer pour les remontées d'huile et un graissage correct des différents éléments.
A la revente, mes véhicules avaient plus de 200000 au compteur et j'ai eu dernièrement des nouvelles d'une Peugeot 605 qui affiche aujourd'hui 425000 kms et qui se porte très bien.
Le post que j'avais mis pour répondre à la question de Florent et son Astra, c'est que le moteur trouve sa pleinitude après 15000 kms, cela se vérifie d'ailleurs dans la consommation.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un constructeur autorise sur ses modèles de rouler à n'importe quel régime dès les premiers tours de roue.
En tous les cas en compétition, les mécaniques se rodent toujours, même en F1.
Chez Porsche, seuls les ingénieurs moteurs poussent les moteurs au régime maxi pendant plusieurs minutes avant de livrer le véhicule au client et il est bien recommandé au client de "roder " son véhicule et surtout de ne pas rouler en régime maxi avant le premier entretien!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
-

- Pays :
Belgium (be)
Coucou 
Merci à tous pour vos précisions très intéressantes.
Phil, je crois que je vais devoir mettre un post it format A4 sur le tableau de bord pour me rapeller de tout cela.... (le format A4 n'étant pas un format Audi hein
:D:D).
Phil, comme tu n'habites pas trop loin, tu veux pas me la roder stp ?......
...nan je déconne !!!!
Merci à tous pour vos précisions très intéressantes.
Phil, je crois que je vais devoir mettre un post it format A4 sur le tableau de bord pour me rapeller de tout cela.... (le format A4 n'étant pas un format Audi hein
Phil, comme tu n'habites pas trop loin, tu veux pas me la roder stp ?......
...nan je déconne !!!!

-
mekpy - Caravanier averti

- Pays : Suisse
- Pays :
Switzerland (ch)
Re: Rodage
Pour illustrer
Une blonde qui vient de recevoir une voiture neuve est en train de la pousser sur l'autoroute. Une copine qui passe sur l'autoroute s'arrête et lui demande :
- Qu'est-ce que tu fais ? T'as plus d'essence ?
- Non ! Répond la blonde.
- Alors t'as oublié tes clefs de voiture ?
- Non ! Répète-t-elle.
- Parce que t'es en panne ?
- Non !
- Parce que t'as pas de roues ?
- Non ! Tu n'y es pas...
- Alors pourquoi ! (Vous avez remarqué, certainement blond aussi, sur l'autoroute sans clef, sans roue !!!)
- C'est parce que quand j'ai été cherché ma voiture, le concessionnaire m'a dit de roder doucement quand je suis en ville, mais de ne pas hésiter à la pousser un peu quand je suis sur l'autoroute !!!
Donc en résumé, rien ne vaut un bon rodage !!!

Une blonde qui vient de recevoir une voiture neuve est en train de la pousser sur l'autoroute. Une copine qui passe sur l'autoroute s'arrête et lui demande :
- Qu'est-ce que tu fais ? T'as plus d'essence ?
- Non ! Répond la blonde.
- Alors t'as oublié tes clefs de voiture ?
- Non ! Répète-t-elle.
- Parce que t'es en panne ?
- Non !
- Parce que t'as pas de roues ?
- Non ! Tu n'y es pas...
- Alors pourquoi ! (Vous avez remarqué, certainement blond aussi, sur l'autoroute sans clef, sans roue !!!)
- C'est parce que quand j'ai été cherché ma voiture, le concessionnaire m'a dit de roder doucement quand je suis en ville, mais de ne pas hésiter à la pousser un peu quand je suis sur l'autoroute !!!
Donc en résumé, rien ne vaut un bon rodage !!!
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
-

- Pays :
Belgium (be)

:compress: pour en revenir au rodage, puisque j'ai terminé le mien depuis 400 kms, dans la notice il était noté que les premiers 1000 kms, il ne fallait pas dépasser 150 km/h ou 3500 tr/min.
Pher
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Donc maintenant... tu vas pousser!
On n'est pas prêt de te voir arriver à Vollstrof!

On n'est pas prêt de te voir arriver à Vollstrof!
@+
Phil01
Phil01