conso carburant en hausse (cf djhp)

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Répondre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

conso carburant en hausse (cf djhp)

Message par Belgium jeesee »

suite a la remarque de DJHP
je crée un nouveau post sur le sujet "conso carburant"

alors la sensation de perte de puissance peut venir énormément de facteurs
différent et peuvent amener a chercher un peu dans tout les sens.

or d'après les symptômes que décrit Jacques;
le moteur donne la sensation de ""brider" plus que de "peiner"
je vais commencer du plus simple vers le plus compliqué:

le débitmètre: qui au fil du temps et des KM c'est encrassé (ou plus exactement oxydé... )
du coup il ne mesure plus la bonne quantité exacte d'air admis par le moteur et fausse les données pour l'injection de carburant
ce qui incite notre pauvre Jacques a pousser plus sur la pédale de droite et par conséquent la conso itou :? :?

l'intercooler: si il est encrassé a l'extérieur il ne refroidi plus suffisamment l'air admis du coup, masse d"'air insuffisantes
mais dans ce cas d'autres symptômes apparaitrais (surchauffe moteur!!)

le turbo ET TOUT le circuit d'admission:
il faut aussi savoir que le turbo a son régime de rotation proportionnelle a la charge du moteur et pas au régime
donc en traction il est beaucoup plus sollicité et sa vitesse est d'environ 250.000-300.000 t/min quand le moteur tourne dans les conditions de charge maxi il serait peut être intéressant de le faire contrôler mécaniquement (quelle pression a quel régime moteur??) et visuellement (jeu, état des pales de la turbine et facilité de mouvement??)

le circuit de régulation et la wastegate:
la wastegate et son circuit de commande électropneumatique définissent la pression de suralimentation maximum du turbo
un tuyau poreux ou une électrovanne encrassée peuvent amener un manque de pression de turbo

voila pour le circuit d'arrivée d'air

on passe de l'autre coté:

un catalyseur obstrué donne l'impression d'un manque réel de puissance et ça a tout les régimes (parfois même dès le ralenti!!)
si il est bouché, le moteur ne démarre simplement plus du tout

La FAMEUSE vanne EGR.
si pas étanche..... manque de puissance et émission de fumée, parfois démarage impossible.

allez on passe du coté injection.....:

les systemes d'injection moderne du style "common rail" sont sous très haute surveillance par le calculateur d'injection
et la moindre défaillance serait signalée par l'allumage du témoin d'alerte au TB
mais, si un injecteur venait a être défectueux ce la se traduit par un bruit moteur avec émission de fumée
mais ça ne dure jamais très longtemps :( :( avec les pression d'injection actuelle...de l'ordre de 1350 bars, le moteur serait détruit après quelques secondes seulement (piston troué!!!)

allez zou.... les compressions!!;

bon ... pour que les comppression soit faibles au point d'engendrer une perte ou un manque de puissance,
il y longtemps que d'autres symptomes serait apparu
entres autres:
augmentation de la conso d'huile
augmentation du NIVEAU d'huile (mauvaise combustion, rinçage des cylindres et dillution de l'huile)
remontée d'huile par les reniflards.
etc....

voila pour le moteur

vous en avez assez ou je continue :mrgreen: :mrgreen:

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Re: conso carburant en hausse (cf djhp)

Message par djhp »

:cheers: t'es vraiment le king jeesee

rapport au fait du turbo qui fonctionne à la charge et pas au régime moteur,
en effet, depuis que j'ai tracté..... la suite sur l'autre post pour pas pourrir le tiens qui est excellent!!!!
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

DJHP tu n'a plus qu'a changé
le debimetre
L'intercooler
Le turbo et tous le circuits d'admission
le circuit de régulation et la wastegate
Le catalyseur
Les injecteurs et l'injection

Allez hop plus qu'a faire faire un devis .... et le zaphira devrait repartir comme neuf ...

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

:lol: à ce prix là j'achéte une bm mazout d'occaz..... :wink:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

ben avec une BM.......... c'est la meme chose mais cela coute 3 fois plus chere ..........

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

djhp a écrit :
mais bon ma question était plus(je me suis mal posté lol): y'a t'il un moyen de controler si le catalyseur est bouché ou non?
je penser que c'était la sonde lambda qui remplisser cette tache, mais renseignements pris, il semblerai que non....

tu peux m'eclairer là dessus jeesee?

s'il te plait...

et je dirait plus de mal des renaults... (enfin ..devant toi :roll:
pour répondre a ta question:
la sonde lambda (ou sonde a oxygène) n'est installée que sur les catalyseurs (a trois voies) des moteurs essence pour justement éviter la destruction du catalyseur
contrairement au catalyseur (a deux voies) du moteur diesel
mais les deux ont la même fonction; diminuer la production de gaz polluant.
a savoir:
les oxydes d'azote
les monoxyde de carbone
les hydrocarbure imbrulé

allez pour plus d'infos, lire cette page
elle est pleine de truc très interressent
djhp a écrit :vais aller voir mon beauf qui soude l'inox et il va y'avoir du tronçonage /soudage ce week-end
ta réflexion est exacte et bon nombre de garagistes peu scrupuleux font exactement la même chose.
mais je ne cautionne pas ce geste qui n'est pas ...........très écologique :evil: :evil:
djhp a écrit :et je dirait plus de mal des renaults... (enfin ..devant toi :roll:
:mdr: si tu savait ce que je m'en tape :mdr: :mdr:

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

ta réflexion est exacte et bon nombre de garagistes peu scrupuleux font exactement la même chose.
mais je ne cautionne pas ce geste qui n'est pas ...........très écologique :evil: :evil:

heuuuuuuu .............. le controle technqiue il va pas bien cautionné non plus .......

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

ça c'est sür que.... réponse sur l'autre post :lol: :mdr:

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

salut
heuuuuuuu .............. le contrôle technique il va pas bien cautionné non plus .......
dans l'état actuel des chose , aucun centre de contrôle technique (que ce soit en France ou en Belgique!!) n'est équipé pour contrôler les gaz polluant sur les diesel

le seul paramètre qu'il mesure, c'est l'opacité des fumée (quand ça fume c'est que ça tourne :lol: )

pour les moteurs essence, en plus des émissions de CO il mesurent la quantité de gaz imbrulés

pour les autres (NOx, etc...) seul des test en laboratoire peuvent les déterminer

donc si djhp vide son catalyseur, il y a peu de chance qu'ils s'en aperçoivent j'ai bien dis "VIDER" et pas remplacer par un bête morceau de tuyau,
là c'est clair qu'ils vont voir la supercherie

en plus comme le dit guillaume ça va rien changer dans les performances du moteur:

un catalyseur (si vous aviez lu la page Wikipedia plus haut vous le sauriez :lol: :lol: :lol: ) "ne" prend que 600W(+/-1CV!!) sur la puissance globale du moteur
soit dans son cas: 1.25% de la puissance.

mais dans la chasse a la conso, il y a bien d'autres piste a fouiller avant d'incriminer le moteur ou un de ses composant.
allez!!: en vrac!!!!!

les freins: une plaquette grippée dans l'étrier peut frotter légèrement sur le disque: de +5 à +20%
les pneus: 200gr trop peu de pression font monter la conso de 10% env.
La pression préconisée par les constructeurs est une pression dite de confort; surgonfler des pneus de 250gr
fait augmenter leur longévité de 10.000 a 15.000 km et diminuer la conso d'env 5%

l'huile de boite: trop vieille fait que celle-ci est plus dure a entrainer +2%
une voiture sale ou non simonizée: +2%
un train av déréglé: de 2 a 5%

voila....... tous a la chasse au gaspi

je vous donne un indice.......
mon scenic phase 1 a 185.000 km et fait une conso moyenne de 4.7L/100 en solo
en circulation mixte 30%ville, 30%route, 30% autoroute
et en traction, j'ai jamais dépassé 11L (plus maintenant... il est a la retraite :wink: :wink: )
mon scenicII 1.9l 115cv dci: 5.8L en solo et 10.5 en traction avec un maximum de 12.5L (faux plat et vent de face)

@++ jeesee

djhp
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par djhp »

comme d'ab, y'a du pour et du contre...
as tu lu, sur wikipédia, les effets des metaux lourd rejeté par les catalyseur qui auraient un effet pire que la pollution "normale" d'une voiture décatalysé ? :

Contrairement aux principaux gaz d'échappement, les métaux lourds ne sont ni biodégradables ni dégradables. Ils ne peuvent qu'être stockés éventuellement provisoirement dans les sols, sédiments ou végétaux. Ce phénomèe est récent et peu étudié : on ignore encore s'ils peuvent être fortement bioaccumulés dans les chaînes alimentaires. Une étude[2] a dosé le platine, le rhodium et le palladium de carottes de glace et de neige prélevées au centre du Groenland ; Les taux de platine, rhodium et palladium se sont montrés jusqu'à 100 fois plus élevés dans la neige tombée au milieu des années 1990 que dans la glace datant d'il y a 7000 à 8000 ans, avec une brutale augmentation ces dernières années qui laisse penser que la catalyse serait en cause

mais les japonais sont déja sur le coup pour remplacer le systéme:

Des Alternatives sont étudiées, par exemple pour le diesel ; le japonais Daihatsu Diesel et l'université d'Osaka testent en 2007 un traitement de gaz d'échappement, sans catalyseur, détruisant 80 a 90% des oxydes d'azote (NOx) et des particules (PM) par un plasma, qui produit du CO, transformé en CO2 éliminé par une solution de sulfite, pour un coût annoncé très inférieur aux solutions catalytique.

par contre:
jeesee a écrit :une voiture sale ou non simonizée: +2%
j'en connais qui sont tellement crade que ça doit étre plus de l'ordre de 15 % :mdr:

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

j'ai un copain qui avait une RE....LT , tous les 1000 kms en urbain un voyant s'éclairait pour dire que le pot était colmaté........ la solution du constructeur : 20 minutes a 130 km/h (sur l'autoroute) pour nettoyer le pot....intéressant pour l'écologie !!! on ne pollue moins en ville et on va dégazer en campagne :evil:

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

slotdrag a écrit :j'ai un copain qui avait une RE....LT , tous les 1000 kms en urbain un voyant s'éclairait pour dire que le pot était colmaté........ la solution du constructeur : 20 minutes a 130 km/h (sur l'autoroute) pour nettoyer le pot....intéressant pour l'écologie !!! on ne pollue moins en ville et on va dégazer en campagne :evil:

salut

mais il ne t'as pas tout dit :roll: :roll:
c'est un véhicule equipé du FAP (filtre a particule!!!)

et:
20 minutes a 130 km/h (sur l'autoroute)
est entièrement faux :evil: :evil:

si il a vait lu la notice COMPLETEMENT ce n'est pas noté : "130km/h pendant 20min (sur autoroute!!!!!)"

mais bien rouler a une vitesse moyenne supérieure a 70 km/h jusqu'a l'extinction du témoin
et ça je peut en apporter la preuve dès lundi par copie du manuel d'utilisation du véhicule.

y en a marre de faire de la désinformation pour un produit et ce quel qu'il soit:

ou on est sur de ce que l'on dit, ou on ferme sa gueule

P.....n je commence a regretter d'avoir ouvert ce topic :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Répondre