je crée un nouveau post sur le sujet "conso carburant"
alors la sensation de perte de puissance peut venir énormément de facteurs
différent et peuvent amener a chercher un peu dans tout les sens.
or d'après les symptômes que décrit Jacques;
je vais commencer du plus simple vers le plus compliqué:le moteur donne la sensation de ""brider" plus que de "peiner"
le débitmètre: qui au fil du temps et des KM c'est encrassé (ou plus exactement oxydé... )
du coup il ne mesure plus la bonne quantité exacte d'air admis par le moteur et fausse les données pour l'injection de carburant
ce qui incite notre pauvre Jacques a pousser plus sur la pédale de droite et par conséquent la conso itou
l'intercooler: si il est encrassé a l'extérieur il ne refroidi plus suffisamment l'air admis du coup, masse d"'air insuffisantes
mais dans ce cas d'autres symptômes apparaitrais (surchauffe moteur!!)
le turbo ET TOUT le circuit d'admission:
il faut aussi savoir que le turbo a son régime de rotation proportionnelle a la charge du moteur et pas au régime
donc en traction il est beaucoup plus sollicité et sa vitesse est d'environ 250.000-300.000 t/min quand le moteur tourne dans les conditions de charge maxi il serait peut être intéressant de le faire contrôler mécaniquement (quelle pression a quel régime moteur??) et visuellement (jeu, état des pales de la turbine et facilité de mouvement??)
le circuit de régulation et la wastegate:
la wastegate et son circuit de commande électropneumatique définissent la pression de suralimentation maximum du turbo
un tuyau poreux ou une électrovanne encrassée peuvent amener un manque de pression de turbo
voila pour le circuit d'arrivée d'air
on passe de l'autre coté:
un catalyseur obstrué donne l'impression d'un manque réel de puissance et ça a tout les régimes (parfois même dès le ralenti!!)
si il est bouché, le moteur ne démarre simplement plus du tout
La FAMEUSE vanne EGR.
si pas étanche..... manque de puissance et émission de fumée, parfois démarage impossible.
allez on passe du coté injection.....:
les systemes d'injection moderne du style "common rail" sont sous très haute surveillance par le calculateur d'injection
et la moindre défaillance serait signalée par l'allumage du témoin d'alerte au TB
mais, si un injecteur venait a être défectueux ce la se traduit par un bruit moteur avec émission de fumée
mais ça ne dure jamais très longtemps
allez zou.... les compressions!!;
bon ... pour que les comppression soit faibles au point d'engendrer une perte ou un manque de puissance,
il y longtemps que d'autres symptomes serait apparu
entres autres:
augmentation de la conso d'huile
augmentation du NIVEAU d'huile (mauvaise combustion, rinçage des cylindres et dillution de l'huile)
remontée d'huile par les reniflards.
etc....
voila pour le moteur
vous en avez assez ou je continue :mrgreen: :mrgreen:

si tu savait ce que je m'en tape