LE PERMIS B+E (Belgique)

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

LE PERMIS B+E (Belgique)

Message par evanaddison »

Hellow Vous TOUS :hello2:

Je suis tellement heureux de l'avoir réussit que j'ai envie de vous donnez toutes les infos sur le permis B+E. :king:

Petit Rappel...
Avec le permis de conduire B, vous pouvez tracter une remorque d'une MMA (masse maximale autorisée) de 750 kg. Lorsque votre remorque a une MMA plus importante, un permis de conduire E complémentaire est nécessaire. C'est le cas lorsque la MMA de l'ensemble est supérieure à 3 500 kg ou que la MMA de la remorque dépasse le poids de la voiture vide.
Pour obtenir le permis de conduire E, vous n'aurez plus qu'à passer un examen pratique.

Comment se déroule l'examen pratique ?
L'examen pratique a pour but de juger si vous maîtrisez vraiment votre véhicule et si, dans la pratique, vous appliquez la réglementation routière.
Les téléphones portables doivent être neutralisés pendant l'examen pratique.

Suivre des cours dans une école de conduite agréée est la manière la plus sûre et la plus éfficace d'apprendre à conduire. Cet écolage est en effet dispensé par des instructeurs professionnels brevetés qui sont qualifiés pour vous préparer et vous conseiller judicieusement. Pour vous préparer à l'examen pratique l'école de conduite agréée dispense un minimum de 8 heures d'enseignement pratique.
Vous pouvez passer votre examen pratique dans le centre d'examen de votre choix.

Suite arrive...

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

Re: LE PERMIS B+E (Belgique)

Vous allez ensuite effectuer 6 manoeuvres de base sur le terrain privé. Les rétroviseurs extérieurs doivent être maintenus dans leur position normale d'utilisation. Ils ne peuvent donc pas être rabattus:

1. Contrôles préalables - catégorie BE

1/ Précautions
2/ Réglages
3/ Contrôles

1/ Précautions,l'examinateur demande au candidat:
de mettre le véhicule à l'arrêt et de quitter celui-ci comme s'il allait faire une course dans un magasin
de descendre du véhicule en tenant compte qu'on se trouve sur une chaussée où d'autres usagers circulent
de se rendre sur le trottoir. Il est vivement conseillé de toujours contourner le véhicule en restant face à la circulation. Ainsi lorsqu'on descend du
véhicule et qu'on est garé à droite de la chaussée, il est conseillé de contourner le véhicule par l'arrière, tandis que lorsqu'on remonte dans le véhicule,
il est conseillé de le contourner par l'avant.

On attend du candidat:
qu'il arrête le moteur du véhicule et qu'il mette le frein à main, avec ou sans vitesse enclenchée
qu'il prenne les précautions avant de descendre du véhicule en regardant dans son rétroviseur de gauche avant d'entrouvrir sa porte
qu'il regarde par l'ouverture de la portière qu'il ne vient rien avant d'ouvrir la porte
qu'il ferme son véhicule à clé. Si le véhicule dispose d'un système de fermeture automatique, c'est accepté.

2/Réglages, l'examinateur demande au candidat:
arrêter son moteur, reculer son siège à fond (ou de l'avancer le plus possible si le siège semble déjà être fort reculé) et de
dérégler son rétroviseur extérieur gauche.

On attend du candidat:
qu'il remette son siège en bonne position
qu'il vérifie l'avancement de son siège en enfonçant sa pédale d'embrayage. Sa jambe doit être légèrement fléchie
qu'il vérifie l'inclinaison de son dossier en tendant les bras au dessus du volant tout en gardant le dos contre le dossier. Ses poignets doivent arriver à hauteur du volant
qu'il vérifie la bonne position de l'appuie-tête. Si le candidat penche légèrement la tête vers l'arrière, celle-ci doit être soutenue par l'appuie-tête
qu'il règle ses rétroviseurs
qu'il mette sa ceinture de sécurité correctement (pas tournée) et que celle-ci ne passe pas trop haut vers le cou, ni trop bas, gênant ainsi les mouvements du bras.

3/Contrôles
Dans la mesure où le contrôle technique du véhicule doit toujours être effectué, une partie des contrôles sera toujours demandée.
Il s'agit des contrôles systematiques:

désembuage avant - dégivrage arrière
utilisation des feux (croisement - route - antibrouillard)
avertisseur sonore
indicateurs de direction
feux stop

L'examinateur demandera systématiquement au candidat de faire fonctionner une à une toutes ces commandes.
Le candidat tirera au sort un des contrôles aléatoires.

Usure des pneus
L'examinateur invite le candidat à montrer comment il vérifie l'usure des pneus. On attend du candidat qu'il tourne ses roues pour faciliter la vérification, puis qu'il descende du véhicule et qu'il montre les rainures qu'il vérifie. Le candidat n'est pas obligé de faire usage des témoins d'usures présents sur certains pneus, mais il peut le faire. Le contrôle se limite à une roue avant du véhicule.

Pression des pneus
L'examinateur invite le candidat à montrer comment il vérifie la pression des pneus. On attend du candidat qu'il descende du véhicule et qu'il montre où se situe la pipette du pneu. Lorsque le candidat ne dispose que d'un système électronique qui indique la pression des pneus au tableau de bord, on attend du candidat qu'il indique sur son tableau de bord où se situe l'indicateur.

Huile moteur
L'examinateur invite le candidat à montrer où il vérifie le niveau d'huile du moteur. On attend du candidat qu'il ouvre le capot de son véhicule et qu'il le fasse reposer sur la barre de soutien. Puis qu'il indique où se trouve la jauge d'huile moteur. Ensuite le candidat doit refermer le capot et s'assurer qu'il est bien fixé avant de retourner dans son véhicule. On ne demandera pas au candidat de vérifier effectivement le niveau d'huile. Lorsque le véhicule ne dispose pas de niveau dans le bloc moteur, mais uniquement d'une jauge électronique sur le tableau de bord, on attend du candidat qu'il montre où se trouve cet indicateur de niveau d'huile moteur.

Liquide de frein
L'examinateur invite le candidat à montrer où il vérifie le niveau de liquide de frein. On attend du candidat qu'il ouvre le capot de son véhicule et qu'il le fasse reposer sur la barre de soutien. Puis qu'il indique où se trouve le niveau de liquide de frein. Ensuite le candidat doit refermer le capot et s'assurer qu'il est bien fixé avant de retourner dans son véhicule. Lorsque le véhicule ne dispose pas de niveau dans le bloc moteur, mais uniquement d'une jauge électronique sur le tableau de bord, on attend du candidat qu'il montre où se trouve l'indicateur de niveau de liquide de frein.

Liquide de refroidissement
L'examinateur invite le candidat à montrer où il vérifie le niveau du liquide de refroidissement. On attend du candidat qu'il ouvre le capot de son véhicule et qu'il le fasse reposer sur la barre de soutien. Puis qu'il indique où se trouve la barre de niveau du liquide de refroidissement. Ensuite le candidat doit refermer le capot et s'assurer qu'il est bien fixé avant de retourner dans son véhicule. Lorsque le véhicule ne dispose pas de niveau dans le bloc moteur, mais uniquement d'une jauge électronique sur le tableau de bord, on attend du candidat qu'il montre où se trouve l'indicateur de niveau de liquide de refroidissement.

Produit lave-glace
L'examinateur invite le candidat à montrer où il ajoute du produit pour le lave-glace. On attend du candidat qu'il ouvre le capot de son véhicule et qu'il le fasse reposer sur la barre de soutien. Puis qu'il indique où se trouve le réservoir du produit de lave-glace. Ensuite le candidat doit refermer le capot et s'assurer qu'il est bien fixé avant de retourner dans son véhicule.

Lorsque le candidat n'effectue pas un des points attendus lors de la manoeuvre, ou lorsqu'il ne l'effectue pas correctement, l'examinateur retient une faute.

Suite arrive...

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

2. Manoeuvre 1 - catégorie BE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

3. Manoeuvre 2 - catégorie BE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

4. Manoeuvre 3 - catégorie BE

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

4. L'examen sur la voie publique - Catégorie BE.

Après réussite de l'épreuve sur le terrain privé, vous étes admis à l'épreuve sur la voie publique où l'examinateur juge votre manière de conduire dans la circulation.
L'examinateur donne des directives concernant le chemin à suivre. Aussi longtemps qu'il ne dit rien, vous suivez la chaussée sur laquelle vous vous trouvez. Lorsque vous devez changer de direction, vers la droite ou vers la gauche l'examinateur le mentionnera à temps de la façon suivante: "Au prochain carrefour vous tournez à gauche".
L'examinateur ne vous tendra jamais de piège. Votre moniteur ou votre guide ne peut en aucun cas donner des indications ou des consignes. S'il intervient durant l'épreuve, l'examinateur est obligé d'arrêter l'examen. De même, sous peine d'arrêt de l'examen, il ne peut répéter ou commenter les directives de l'examinateur.
Durant l'épreuve, vous pouvez vous arrêter d'une manière réglementaire pour améliorer votre visibilité (avant, arrière ou latérale) en nettoyant les vitres par exemple, ou en orientant mieux les rétroviseurs.
Afin de vous permettre de vous adapter et de vous familiariser avec les conditions de l'examen, l'examinateur ne tiendra pas compte des petites erreurs que vous pourriez commettre au début de l'examen. Si vous ne participez pas suffisamment au trafic, l'examinateur ne sera pas en mesure de juger votre examen.

Points importants

Utilisez-vous correctement votre véhicule?
Conduisez-vous de manière défensive?
L'emploi des feux,...etc
Placez-vous votre véhicule sur la chaussée comme il convient? Le plus près possible du bord droit de la chaussée, en fonction des lignes continues, des bandes fléchées,...etc.
Prenez-vous les virages comme un bon conducteur? Vitesse bien adaptée, virages pas trop larges, technique de virage, ...
Croiser et dépasser les autres véhicules. Le faites-vous correctement? Tenez-vous vos distances? Signalez-vous vos dépassements? Vous remettez vous à droite en temps voulu? ...etc
Et les changements de direction? Pensez-vous à prendre toutes les précautions voulues, à vous placer au bon endroit sans gêner les autres, à dégager le carrefour au moment opportun? Tenez-vous compte de la longueur de votre véhicule?
Appliquez-vous les règles de priorité? Cédez-vous la priorité quand il se doit? Vous arrêtez-vous à bon escient? Votre comportement vis-à-vis des trams est-il réglementaire? ...etc
Obéissez-vous strictement aux signaux lumineux et aux injonctions des personnes qualifiées? Feu rouge, feu orange, flèche verte, feu orange clignotant, etc. Comment réglez-vous votre vitesse? Avez-vous un certain sens du trafic?
Adaptez-vous votre vitesse aux circonstances? Respectez-vous les limitations? Prévoyez-vous les obstacles? ... etc
Comment vous comportez-vous envers les autres usagers? Prudence à l'égard des piétons et des enfants. Comportement vis-à-vis des véhicules prioritaires, ...etc

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

VOUS AVEZ REUSSI L'EXAMEN PRATIQUE ?

L'examinateur vous délivre une "demande d'un permis de conduire". Ce document vous permet d'aller retirer votre permis de conduire à votre administration communale.
Un montant de 21€ vous sera demandé (espèces, virement, bancontact, ...).Prenez contact au préalable avec votre administration communale.

Vous devez vous munir de deux photos d'identité.

Attention:
La demande du permis de conduire ne vous autorise pas à conduire. Vous devez être titulaire et porteur d'un permis de conduire.
La demande de permis de conduire doit être introduite dans un délai de 3 ans à compter de l'examen pratique. A défaut, il vous faudra suivre à nouveau l'apprentissage et réussir un nouvel examen théorique et pratique.

VOUS N'AVEZ PAS REUSSI L'EXAMEN PRATIQUE ?

Si vous avez échoué à l'examen pratique, vous ne pouvez pas vous représenter à un nouvel examen le jour même.

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

Voici l'adresse de l'auto école à Huy, Super PROF !!!!! et surtout, le moin cher...

HUY-MOTOR - Auto-Moto Ecole
Rue Rioul, 9 RCH.1
4500 Huy (Belgique)
Tél: 085/21.44.38 - Fax: 085/23.50.86
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00
et de 14h00 à 18h00
Egalement à Hannut !
Rue de Tirlemont, 10
4280 Hannut
Tél: 019/51.54.04

http://www.aehuy-motor.be/

La formation dispensée à l'auto-école consiste en 8h de cours pratiques. Ces cours sont donnés avec leur train de véhicules.
Ensuite, vous présentez l'examen avec l'auto-école.

Le coût de cette formation (examen compris): 505 euros
Redevance au centre d'examen: 36 euros.

Voici le véhicule en question :
(11 mètres de long, 1,6T pour la camionnette et 1,1T pour la remorque)

evanaddison
Petit bavard
Petit bavard

:salute: Et voilà...

Et maintenant, il me reste plus qu'a attendre le 10 juin pour vous présenter ma Belle...

Bey Vous TOUS !

:wink:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Message par GG44 »

:merci: pour ton super reportage sur le permis et encore une fois felicitation :wav:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

:cheers: chapeau ! :salute:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:thumbright:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

:occasion5: Félicitation! :occasion5:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

geronimo
Petit bavard
Petit bavard

Message par geronimo »

le permis E made in france est assez coton aussi! j'ai trouvé le moyen de le manquer le 1er coup .Alors que je trimballe des doubles essieux depuis plus de 10 ans .mon 1er permis E ,c'etait une simple visite medicale,ca te coutait 300balles ,maintenant il faut compter 600 E.
"La ou sont mes pieds,j' ai ma place"
Image Image

legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par legelbe »

etant donné que j'etait chauffeur C, j'a dirrectement passé le C+E, j'a changé de boulot et me suis acheté ma caravane....
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Fly, des infos intéressantes pour nous, enfin heu pour toi :wink:
On est en dessous de 3500 kg en tout, non ?
Today is the day, the day to see the world together

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

QQ1 peut-il me dire quel est le niveau de contrôle à ce sujet hors Belgique d'ailleurs, lors de l'embarquement sur le ferry en Italie ou plutôt lors du débarquement en Grèce ? (vu que sur le bateau on conduit pôôô...pôô besoin d'permis, hihi... :pasmoi: )

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

perso: jamais eu de controle du permis depuis que je tracte
et pourtant avant de tracter ma caravane je roulais régulièrement avec des remorques porte voiture

BRUNOBE
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par BRUNOBE »

Beau reportage :thumbright: :thumbright: :thumbright:

Tout y est, rien à dire !

Toutes mes félicitations!

Moi, je l'ai eu automatiquement car permis avant 1989.

Mais comme je n'avais jamais tracté, j'ai été moi-même faire des exercices pour être plus sûr et plus confient!

J'aime en tout cas tracter! :hello1:

Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par Mouchette »

Je n'ai aucun souvenir de contrôle du permis pour nous non plus...

Répondre