avec ma Mazda de 90cv, je me suis tapé les grands cols des Alpes et ... euh .. ça chauffe un moteur ?? .. ah bon !?
... pour revenir à plus sérieux ... avant, j'avais une Chrysler de 3.5l (V6 de 220cv) ... et elle ... chauffait en montant à l'Alpe d'Huez .. en solo !!
Le fait que la voiture chauffe n'a pas grand chose à voir avec sa puissance, ni même avec sa charge (pourtant .. on pourrait penser ..)
Il y a plusieurs paramètres
- son âge : il faut changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans (normalement) et surtout, si on ne l'a jamais fait depuis longtemps, faire vidanger et nettoyer à fond le circuit qui a peut être des boues
- son capteur de température qui est déréglé --> à changer
- la pompe qui commence à merder .. ou la courroie qui patine (donc la pompe ne fonctionne plus à son bon régime)
- le radiateur qui est encrassé (donc il ne refroidit plus correctement)
- le niveau d'eau
- le ventilateur qui n'enclenche plus en 2ème vitesse
aprés ... il est préférable de tourner un peu haut dans les tours que trop bas (trop bas, le moteur force et en pluis, la circulation de l'eau ne se fait que faiblement ... donc ça chauffe)
ensuite, éviter la clim dans les grosses montées .... et se rappeler qu'une voiture qui a chauffée va se refroidir que trés lentement à l'arrêt .. donc, il vaut mieux rouler (enfin, si on peut encore)
-