surchauffe....

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

surchauffe....

Message par slotdrag »

avez vous des problèmes de surchauffe moteur en tractant sur une longue cote ?

avec ma 406 hdi 110 cv, j'ai eu plusieurs fois le problème cet été.Pas bien le choix, arrêt sur le bas coté et en 2 minutes c'est reparti.... :twisted:

on roule toujours avec un œil sur la température, c'est un peu pénible....

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: surchauffe....

Message par pm3 »

Pour le moment, je touche du bois, je n'ai pas eu ce genre de problème ! ... Mais ça reste un veau : j'attends que Chris puisse faire un petit quelque chose pour booster tout ça ...
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Free51
Touriste
Touriste

Message par Free51 »

j'ai eu ce problème avec mon ancien picasso, un 2l HDI 90Ch, en été si je poussais un peu trop (100) j'avais 3 bâtons(au lieu de 2), et si par malheur ça monté un peu, c'était du 4 bâtons, une chose possible à faire, couper la clim, ouvrir les fenêtres et mettre le chauffage à fond et ce préparer à suer à grosse goutes
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

C'est l'énorme reproche que je fais à cette voiture : rien, mais absolument rien en-dessous de 2500 tr/min ... Je pensais la changer, mais d'autres impératifs font que je vais devoir m'en satisfaire encore ...
Ceci dit, une amie a eu de très gros ennuis de boîte à vitesses avec la même voiture que toi, et est passée ... au X-Trail (le nouveau), après 4 Toyota Rav 4 ... Elle tracte un bateau de 1200 kg (remorque comprise).
(Slotdrag, excuse-nous pour ce "petit" HS ... :oops: )
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

pas de HS, car il est intéressant d'avoir du retour en fonction des modèles... :D

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

ooops, je suis passé par le simplon (2000 m), pour aller a la rencontre, et j'etais tellement absorbé par le paysage que, à ma grande honte, je n'ai pas regardé le thermometre. :jaune: , mais la madame qui est dans le tableau de bord m'aurais prévenu si il y avais eu un probleme (elle l'a fait il n'y a pas longtemps : bip, bip, bip - "plaquettes de freins usées" :angry4: )

bon, perso, quand ca grimpe, je me met en 2eme ou 3eme suivant la pente et je tourne a 2500-3000 trs - en dessous, ca peine, donc ca chauffe, au dessus ca chauffe aussi - donc, je monte tranquille entre 60 et 80 et si je vois que je gène, j'essaie de me pousser
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

le problème est que même a vitesse réduite, en 2° ou 3° ça chauffe aussi....Il y avait une température extérieur très très chaude, ce qui n'aidait pas non plus.... :shock:

florent
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue

Message par florent »

Ta voiture date de quand? Ne serait-ce pas un problème du à un liquide de refroidissement trop vieux et un radiateur en fin de vie?

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

la voiture était passé en GV un an avant....le liquide changé et jamais de problème a vide... :dontknow:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

avec ma Mazda de 90cv, je me suis tapé les grands cols des Alpes et ... euh .. ça chauffe un moteur ?? .. ah bon !? :ptdr: :ptdr:

... pour revenir à plus sérieux ... avant, j'avais une Chrysler de 3.5l (V6 de 220cv) ... et elle ... chauffait en montant à l'Alpe d'Huez .. en solo !!
Le fait que la voiture chauffe n'a pas grand chose à voir avec sa puissance, ni même avec sa charge (pourtant .. on pourrait penser ..)
Il y a plusieurs paramètres
- son âge : il faut changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans (normalement) et surtout, si on ne l'a jamais fait depuis longtemps, faire vidanger et nettoyer à fond le circuit qui a peut être des boues
- son capteur de température qui est déréglé --> à changer
- la pompe qui commence à merder .. ou la courroie qui patine (donc la pompe ne fonctionne plus à son bon régime)
- le radiateur qui est encrassé (donc il ne refroidit plus correctement)
- le niveau d'eau
- le ventilateur qui n'enclenche plus en 2ème vitesse

aprés ... il est préférable de tourner un peu haut dans les tours que trop bas (trop bas, le moteur force et en pluis, la circulation de l'eau ne se fait que faiblement ... donc ça chauffe)
ensuite, éviter la clim dans les grosses montées .... et se rappeler qu'une voiture qui a chauffée va se refroidir que trés lentement à l'arrêt .. donc, il vaut mieux rouler (enfin, si on peut encore)
-
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

merci...pour la pompe etc c'etait tout neuf, mais la 2eme vitesse de ventillo je n'en suis pas sur !!!!! :scratch:

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Il existe encore un autre truc....
C'est de poser un interrupteur qui permet d'enclencher le ventilo avant la surchauffe!
Il faut donc anticiper, avant un col par exemple... :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Salut

j'ai connu moi aussi quelques problèmes de surchauffe avec ma xantia et 90cv, mais avec l'expérience cela venait de moi ..

Dans une montée , il ne faut surtout pas essayer de rouler aussi vite que les autres ... prendre le temps de ralentir mais surtout ne jamais se mettre en sous régime ... j'ai pas l'habitude en solo de pousser les tours , mais j'ai du m'y résoudre en traction ... et plus de problème de chauffe depuis

LE moteur doit tourner vite pour que l'eau circule vite , et puis ne pas hésiter à utiliser la max de puissance donné ( pour moi le 90cv est donné à 3000tours ) donc prendre une cote à 2000tours doit vouloir dire qu'on est à 60cv de puissance ! si en solo c'est encore facile de relancer ... avec la caravane ça devient fastidieu !

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

j'ai essayé différents régimes moteur, mais au bout d'un moment pas d'bol ça chauffe.... :crybaby:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

Soyons réaliste quand même .... on tire des fois lourds et la voiture force ... donc normal qu'il y ai chauffe ... tant que tout ne s'allume pas et que tu ne grille pas le moteur ....

En plus , nos voitures récentes , même si elles ont des performances sur le papier , sont plus sensibles à la charge je trouve .... nos anciens qui traversait la france sur nationale avec des vieilles 504 et des digues de 1200kg derriere .... s'il y arrivaient ! pourquoi pas nous !

perso j'évite déjà les autoroutes pour les tarifs ... mais aussi parce que les montées sont souvent plus longues et traitres ... en montagne je trouve qu'on à plus de facilité pour faire retomber les températures ... mais cela n'engage que moi

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

oui, nos voitures modernes ont des chevaux a vide, mais dès que nous sommes en charges les chevaux deviennent des poneys essoufflés....
moi aussi mes parcours sont un maximum par les routes.Souvent moins de kilomètres que par l'autoroute, pas de péage, le plaisir de découvrir des lieux et des paysages... :D personnellement je roule plus décontracté sur les routes que sur les autoroutes....

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

@ slotdrag et a tous ,

un petit truc pour connaitre le bon passage des vitesses ( je veus dire au bon couple en solo comme en traction ) :

EX :

( une voiture avec une boite 5 )

regarde a combien de tour/minutes tu te trouve en 5éme et a 90/kms/Heure ( pour mon exemple on vas dire 2000 )

la 1ére te sers juste à faire décoler l'inertie de corps ( voiture et caravane )
La 2éme tu la monte à 2000 et engage la 3éme
La 3éme ----------------2000 et engage la 4éme
La 4éme -----------------2000 et engage la 5éme

en agissans comme sa tu te trouvera dans la meilleur configuration raport boite et au maxi de la plage verte ,tu économiseras du carburant,et ta voiture, sa ne sert a rien de pousser les vitesses plus qui ne le faut , as - tu pesser a vérifier la qualitée de ton liquide de refroidissement ( pas trops vieux :?: maxi 2an ) ou même de passer un coup de souflette sur les aillettes du radiateur :?:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut

hum hum pas entièrement d'accord........
si tu passe le rapport sup à 2000t/min (qui est en gén le régime de couple maxi) tu vas te retrouver en sous régime sur celui-ci (+/- 1500t/min).
diagrame.jpg
l'idéal comme on le voit dans le graphique au dessus est de monter les tours jusque vers 2400t/min (régime ou la puissance et le couple se croisent) pour passer le rapport sup à ce moment tu sera dans la plage de couple maxi pour ce rapport soit +/- 1850t/min.

Pour interpréter complètement ces courbes, on peut dire que la plage de couple maxi va de 1800t/min à 2800t/min et que dans le même temps, la courbe de puissance passe de 55Kw à 95Kw, c'est dans cette plage de régime que le moteur donne tout sont potentiel tout en ayant une conduite économique.

mais son problème de surchauffe n'est certainement pas dû à son style de conduite qu'il a depuis le début je suppose
je penche plutôt pour un circuit de refroidissement colmaté ...soit dedans... radiateur entartré... soit à l'extérieur nid d'abeilles bouché par la poussière et les insectes (il y a quelques années j'avais mis en ligne une photo que j'avais prise d'un radiateur complétement bouché à l'extérieur.... et le client avais les mêmes symptômes (surchauffe en traction ou en solo dans les longues côtes)
sur les voitures récentes, le radiateur n'est plus seul dans la calandre bien souvent il sont accompagné d'un refroidisseur d'air turbo et d'un refroidisseur de gaz airco et tout ce petit monde est enfilé les uns à la suite des autres
radiateur (Custom).JPG
radiateur1 (Custom).JPG

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

e
@ jeesee

Je suis d'accord mais lis bien les 2000 T/M n'étais donné que comme exemple juste histoire de simplifier la chose :D

Sur mon car l'idéal est situé à 1 800 T/ M

comme sur mon acien PATROL mais sur mon nouveau TROLL il est situé a 2 300 T/M :wink: :wink: :hello1: :hello1:

Tout dépends
1) du moteur que tu as dans la voiture
2) de la grosseur de ce dernier ( et therme de couple et non de puissance )
3) et du carburant que tu emploies si c'est du gaz-oil ou de l'essence ( quoique maintenent :scratch: , ou du G P L , il y a aussi les pouvoir calorifique ect..... )

:scratch: Mais moi je commencerais par donner un bon coup de soufflette dans le nid d'abeille du radiateur suivis d'un bon coup de jet d'eau et re souflette .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Message par slotdrag »

mon régime est 1800tr/m aussi, le radiateur est propre....on été dans des conditions de température externe aux alentours des 40°, une vitesse basse, une cote longue et un chauffeur qui avait soif ..... :scratch:ventillo supplemtaire serait peut être bien.....pour le moment la 406 marche toujours, mais il va falloir que je trouve une bonne tractrice dans un futur plus ou moins proche.... :occasion9:

Répondre