Boule plus haute

Discussion sur l'utilisation de votre véhicule
Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Hello!
ça y est l'attelage est monté!
Jamais rien vu de pareil: La boule se démonte sans outil, le luxe... Il parait qu'il n'y en pas d'autre...
le seul truc c'est que la boule est 7cm plus haut que sur la Mégane...
Est-ce que c'est important?
Je n'ai pas encore regardé de combien ça me baisse l'AR de la caravane!
Je ne sais pas trop quoi faire!
Je n'ai pas de photo: il fait un peu froid..... :hello2:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Boule plus haute

Message par France jef68 »

la hauteur standard de la boule d'attelage devrait etre comprise entre 350 et 420 mm (mesuré au centre de la boule) vehicule en charge normale
La directive européenne 94-20 CE (page 56) indique l'axe de boule de 350 à 420
commence par verifier cette hauteur, mais la mégane etait certainement trop basse
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

bonsoir!
La Mégane est à 420.
Le Vitara est à 480. Il est donc hors norme
Il va falloir que j'argumente serrer : il m'a déjà dit que Suzuki n'en faisait pas d'autre.
Merci jef68

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Boule plus haute

Message par France lolofay »

Salut JY

Il y a des normes alors ton installateur doit travailler selon ces normes .... et te trouver une solution ! il y a surement une boule amovible plus basse chez le fournisseur ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Boule plus haute

Message par Belgium daniel »

Je suis surpris car comme tu vois j'ai un Vitara, un attelage démontable d'origine, et j'ai dû le faire remonter car il était trop bas... :scratch: :scratch: :dontknow:

Maintenant après modif ça va (juste) , mais je ne sais pas comment tu peux être plus haut sans toucher le pare-chocs...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Boule plus haute

Message par France lolofay »

il reste que l'attelage monté au prix cher ne respecte pas les normes européennes !

alors ne conseillons pas à notre ami de revendre son attelage ou d'en acheter un autre !

les démontables sans outils utilisent le même systeme de fixation pour des platines adaptées à chaque véhicule ! donc il existe obligatoirement une solution chez le fabriquant de l'attelage

un ami qui avait une " boule " trop haute sur sa fiat Panda s'est pas laissé faire et à obtenu un col de cygne plus bas malgré l'avis d'impossibilité de chez Fiat !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Hello!
Merci de vos conseilles!
J'avais fait un tour sur le net et trouvé des quantités d'attelage. Le problème c'est que ça ne doit pas générer assez de marge.
Je vais y aller ce matin je dois dire que je suis très remonté. Je ne suis pas une Prim Holstein! voir: http://www.animal-services.com/race_bovines_primol.php3
Je vais garder l'attelage et lui demander de trouver quelque chose qui s'adapte. Genre 2° attelage de Chris!
Merci encore de vos conseilles... Je commençais à sentir la machine à traire... :banghead: :banghead: :banghead:
Je vous tiens au courant :angry4:

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Re,
Je reviens du garage! Ils ont été choqués!
et ont téléphoné de suite à Suzuki qui s'empresse de dire que les attelages sont dans la norme.
attelage-profil.JPG
attelage-mesure.JPG
deux photos pour les ceux qui disent que j'ai une fend et les autres qui ont été obligé de faire rehausser :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi:
Il n'y a aucune décision de prise.
Depuis je téléphone chez tous les concessionnaires. C'est la première fois qu'on leur parle de ça!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Boule plus haute

Message par France lolofay »

Salut JY

C'est un attelage ALKO donc il doit éxister une foultitude de fixation pour chaque véhicule et donc une foultitute de col de cygne différents en hauteur et longueur avec la même fixation rapide

n'hesite pas à contacter ALKO pour en parler avec eux ; ils seront surement plus ouvert à la discussion que ton concessionnaire

sur ma xantia j'avais un col de cygne courbé trop haut et sur le net j'ai trouvé un droit comme le tient avec les mêmes cotes de fixations ( certes c'était 2 boulons ) et j'avais résolu mon problème pour 10 euros

mais tu peux peut etre faire un échange avec l'usine en retour de la tienne

http://www.al-ko-france.fr/auto-vehicul ... nt-louhans

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Re
Merci Lolo.
Je chôme pas ce matin : 1 mail à Suzuki France, une conversation au téléphone avec eux. 1 mail suivit d'un coup de fil à Louhans chez Al-Ko toujours très sympa.
J'aurais des réponses mais quand?
Merci encore à vous tous!

ÉDITION : J'ai téléchargé le PDF du JO de l'UE concernant nos attelages si ça vous intéresse je vous l'envoie par mail (je ne sais pas si ça passe 2.7Mo)
c'est le Jo de l'UE L227
encombrement en 800.jpg
ÉDITION 2 : un bon dessin vaut mieux que des long discours!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Boule plus haute

Message par France Joël »

Bonjour ,

Aprés avoir charger la voiture ( en ordre de marche ) je reprendrais la cote et sans le cache boule et bien a l'axe de cette derniére et si c'est encore trop haut . Je ferais une copie des normes européennes que je montrerais a mon concessionnaire en lui dissant qu'il est un pros et entends que tel il est tenu du devoire de réussite ,et du respec de ces derniéres .

Si il ne veut toujour pas bouger tu as toujour le recourt au constat d'huisier de justice ( la hélas payans ) et avec ta défence et recour de la CB ( la c'est gratuit normalement ).

Tu peus toujour lui en parler , comme sa :pasmoi: :pasmoi: il bougeras surement :pasmoi: parce que sa peus aller loint aprés et sa peus même lui faire trés mal . :(

Maintenent comme on dit chez moi c'est pas les conseilleurs les payeur .

P S

mais défois sa fait du bien de les faire descendre de leur petite planéte
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Allo!
Nous y sommes retournés hier soir.
Il nous propose de faire fabriquer une pièce solide mais sans aucune garantie. Il argumente qu'en aucun cas juridiquement on ne pourra rien me reprocher à part si la pièce en question était défaillante. Je ne crois pas que ça pourra être le cas vue les épaisseurs de ferraille proposées. La fixation est identique à la tête d'origine et le reste est en tôle de 10mm. En plus le tout galvanisé. C'est ce qui est homologué chez Land c'est à dire un U avec une boule de fixée dessus le tout boulonné sur l'attelage à la place de la tête d'origine.
Je mettrais des photos quand ça sera monté...(nous habitons la campagne : tous ce fait mais faut du temps)
Merci pour la réponse!

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Boule plus haute

Message par France Joël »

Avec une épaisseur de 10 Mn il risque rien il devais surement parler d'une cale de hauteure mais la galvanisation ne t'aporteras pas de la soliditée mais une simple protection contre la rouille et demande lui combien de disiéme il conte y faire mettre et si c'est une galvanisation a froid ou a chaud .

M'éffit toi des piéce non omologué les assurances pinaïlle toujour .

essaie quand même ce que je tai écrit plus haut charge ta voiture comme si tu partais en vacances et reprends ta hauteur , juste pour le fun :D
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Merci Joël.
La cote que je donne la voiture contenait le auvent, la table, les fauteuils,les chaises,plus divers petites choses! ça ne fait baisser la voiture que de 2 centimètre. c'est moi qui pèse le plus lourd :oops: j'ai du mal à mesurer et à être dedans!
merci encore!

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Boule plus haute

Message par France jef68 »

boule fixée sur le U : si le filetage de la boule et dans l'axe de celle ci, et si tu as un anti lacet type alko ou winterhof c'est non compatible
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Hello Jef
Non, une boule du commerce forgée en équerre avec deux trous pour des boulons de 12 ou 14. Le U est vertical.
boule.jpg
J'espère que ça te donnera une idée. mais c'est juste la forme de la boule Pour le reste c'est pas ça!
Merci de votre patience!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Boule plus haute

Message par France Joël »

Pouquoi merci pour notre patience c'est tout à fait normal dans ton domaine je pense que tu en ferais autant .

qu' appelle tu le U es-ce celui qui reçois le col de cygne ?

Mais si j'ai tout compris il vas te faire une piéce complete sans changer ton attelage la ou j'ai pas tout suivis c'est comment il vas se prendre sur la férrure d'attelage puisque c'est un systhéme sans clef ? ou alors il coupe le col de cygne et le soude sur une platine .( les boulons qui sert la boule d'attelage sont en diamètre 16 et tu utilisera une clef de 24 ) . :wink:

Du moins ,moi c'est ce que je ferais .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Boule plus haute

Message par Jean-Yvon »

Bonsoir!
encore une image.
détail.jpg
On va remplacer la pièce qui tient le col de cygne par un U sur lequel il y aura de soudé un fer plat qui recevra la boule qui est dessinée dans le post au dessus.
ce U sera fixé par des boulons à la place du support de col de cygne actuel.
donc aucune modif de l'attelage simplement changement de boule et de système de fixation au lieu d'avoir une boule démontable sans outil ben j'aurais une boule démontable avec outil.
Si je suis pas assez clair.... Ben il faudra attendre les photos
bien le bonsoir!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Boule plus haute

Message par pm3 »

En cas de sinistre (responsable ou non), il pourra y avoir déchéance du fait d'attelage non conforme, voire plus. Il faut donc impérativement un attelage aux normes.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Boule plus haute

Message par France Joël »

Je suis entiérement d'accord avec mes colistier et en plus un attelage avec outil n'as pas le même prix qu'un sans :banghead:

C'est exatement pareille si tu tracte avec le mauvais permis et même si tu es le meilleur chauffeur au monde le jour ou tu as un acident l'assurance te l'aisse tombé même si sa fait plusieur decenie que tu eschez eux .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre