bas regime ou haut regime pour un dci
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 356
- Enregistré le : 13 nov. 2013, 18:18
- Localisation : cannes ,alpes maritimes 06
bas regime ou haut regime pour un dci
bonsoir une question pour les pros de mecanique
Pour la bonne santé de mon moteur dci ,est il preferable de rouler à 2000 tr/mn pied au plancher ou au contraire à 2800 tr/mn à moitié accéléré quand je tracte ma caravane sur autoroute ?
Pour la bonne santé de mon moteur dci ,est il preferable de rouler à 2000 tr/mn pied au plancher ou au contraire à 2800 tr/mn à moitié accéléré quand je tracte ma caravane sur autoroute ?
martial06
- Djidjidu49
- Membre donateur
- Messages : 1096
- Enregistré le : 25 mai 2012, 00:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Maine et Loire
- Pays :
France (fr)
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Bonjour !
Je ne suis pas un pro de la mécanique, loin s'en faut, mais je dirais qu'il vaut mieux rouler au plus près du régime où ton moteur a son couple maximum qui est exprimé en Mkg (mètre par kilo) ou en Nm (Newton par mètre). C'est à ce régime-là que ton moteur fatiguera le moins.
Je ne suis pas un pro de la mécanique, loin s'en faut, mais je dirais qu'il vaut mieux rouler au plus près du régime où ton moteur a son couple maximum qui est exprimé en Mkg (mètre par kilo) ou en Nm (Newton par mètre). C'est à ce régime-là que ton moteur fatiguera le moins.
Bonjour !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
- DUQUETJ
- Petit bavard
- Messages : 54
- Enregistré le : 30 oct. 2012, 17:19
- Localisation : WAVRE
- Contact :
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Bonjour, je répond exactement la même chose que djidjidu49. Bonne journée
Cordialement,DUQUETJ
Voiture LAND ROVERS "defender 110 S double cabine"noir+ Caravane TABBERT "vivaldi 560 TD -- 250
Voiture LAND ROVERS "defender 110 S double cabine"noir+ Caravane TABBERT "vivaldi 560 TD -- 250
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 356
- Enregistré le : 13 nov. 2013, 18:18
- Localisation : cannes ,alpes maritimes 06
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
bonjour
le moteur est un 1.9 cdi de 105 ch à 4000 tr/min
le couple maxi :
20 daN.m à 1500 tr/min ou 20.8 m.kg à 1500 tr/min .
donc est il preferable de rouler à 100 km/h en 5eme à 2000 tr/mn pied au plancher que de rouler à 100 km/h en 4 eme à 2800 tr/mn à moitié accéléré quand je tracte ma caravane sur autoroute ?
le moteur est un 1.9 cdi de 105 ch à 4000 tr/min
le couple maxi :
20 daN.m à 1500 tr/min ou 20.8 m.kg à 1500 tr/min .
donc est il preferable de rouler à 100 km/h en 5eme à 2000 tr/mn pied au plancher que de rouler à 100 km/h en 4 eme à 2800 tr/mn à moitié accéléré quand je tracte ma caravane sur autoroute ?
martial06
- Djidjidu49
- Membre donateur
- Messages : 1096
- Enregistré le : 25 mai 2012, 00:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Maine et Loire
- Pays :
France (fr)
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Le rapport de boite n'est pas l'élément le plus important. Tu le choisiras en fonction des conditions de circulation et du profil de la route.
Dans l'idéal il faudrait connaître les courbes de puissance et de couple de ton moteur pour te donner des valeurs plus précises (j'ai cherché un peu mais n'ai pas trouvé celle correspondant à ta Mégane).
Juste pour l'exemple, j'ai récupéré celle du 1.5 dCi de 85 ch.
Sur cette courbe on peut constater que la plage optimale se situe entre 1900 et 2500 Trm. Au-delà, le couple dégringole et le moteur risque d'être à la peine. En deça, il n'a rien "dans le sifflet".
Si tu sens que ton moteur ne souffre pas, rien ne t'interdit de rouler en 5eme. Par contre si tu dois aborder une bonne côte, tu devras anticiper et rétrograder, quitte à le faire "mouliner" un peu, sans attendre qu'il soit complètement asphyxié au milieu de la montée.
Dans l'idéal il faudrait connaître les courbes de puissance et de couple de ton moteur pour te donner des valeurs plus précises (j'ai cherché un peu mais n'ai pas trouvé celle correspondant à ta Mégane).
Juste pour l'exemple, j'ai récupéré celle du 1.5 dCi de 85 ch.
Sur cette courbe on peut constater que la plage optimale se situe entre 1900 et 2500 Trm. Au-delà, le couple dégringole et le moteur risque d'être à la peine. En deça, il n'a rien "dans le sifflet".
Si tu sens que ton moteur ne souffre pas, rien ne t'interdit de rouler en 5eme. Par contre si tu dois aborder une bonne côte, tu devras anticiper et rétrograder, quitte à le faire "mouliner" un peu, sans attendre qu'il soit complètement asphyxié au milieu de la montée.
Bonjour !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
-
- Caravanier de l'espace
- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Voilà qui est bien expliqué par Didju, mais aussi la vitesse est coupable des tours minutes moteur et la consommation aussi, donc si tu restes en 4 ème mais que tu ne dépasses pas 80/90 km/h je suis convaincu que les 2300 tours/min seront au rendez-vous et le couple idéal serait rencontré. La 5 ème est une vitesse d'économie de carburant, pas une force supplémentaire.
Le poids de ta caravane est assurément en cause à mon humble avis; combien fait-elle chargée ? Vouloir garder le 100 km/h entraîne ce que tu expliques Martial.
L'oreille reste le meilleur compte tours Mon avis ne vaut pas celui des pros de la mécanique...c'est ce que je remarque.
Le poids de ta caravane est assurément en cause à mon humble avis; combien fait-elle chargée ? Vouloir garder le 100 km/h entraîne ce que tu expliques Martial.
L'oreille reste le meilleur compte tours Mon avis ne vaut pas celui des pros de la mécanique...c'est ce que je remarque.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Bonjour ,
Pour avoir une idée de ta plage idéale :
tu te rends sur une Nationale , tu roule a 90 en 5éme ( si ta boite est une boite 5 ) , ton conte - tour vas te donné une certaine valeur exemple 2200 T/mn et la et comme sa ( en solo ) tu sauras que la valeur idéale es 2200 Tr /mn pour effectuer tes changements de vitesse ( 2, 3, 4, 5 ) la 1er ne servant qu'à vaincre l'inertie du véhicule .
tu vas prendre l'habitude et une foie atteler sa viendra tout seul tu connaîtra le son de ton moteur . Important aussi ne pas oublier que tu monte une cote sur la vitesse ou tu la descends .et que le moteur es le meilleur d'un véhicule .
Pour avoir une idée de ta plage idéale :
tu te rends sur une Nationale , tu roule a 90 en 5éme ( si ta boite est une boite 5 ) , ton conte - tour vas te donné une certaine valeur exemple 2200 T/mn et la et comme sa ( en solo ) tu sauras que la valeur idéale es 2200 Tr /mn pour effectuer tes changements de vitesse ( 2, 3, 4, 5 ) la 1er ne servant qu'à vaincre l'inertie du véhicule .
tu vas prendre l'habitude et une foie atteler sa viendra tout seul tu connaîtra le son de ton moteur . Important aussi ne pas oublier que tu monte une cote sur la vitesse ou tu la descends .et que le moteur es le meilleur d'un véhicule .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
- Caravanier de l'espace
- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Heu Joël moi j'ai pas pigé dans ta réponse "et que le moteur est le meilleur d'un véhicule" j'suis blond aussi
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
- Djidjidu49
- Membre donateur
- Messages : 1096
- Enregistré le : 25 mai 2012, 00:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Maine et Loire
- Pays :
France (fr)
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Je suppose qu'il voulait parler du frein moteur
Bonjour !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)
Jean-Jacques et Bernadette
A bientôt !
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 356
- Enregistré le : 13 nov. 2013, 18:18
- Localisation : cannes ,alpes maritimes 06
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
La courbe de Djidjidu49 me parle bien . Ou puis-je trouver celle qui correspond à ma Mégane de 2001 avec un moteur F9Q de 77 KW
En solo à 90 km/h en 5ème, je suis à 1750 Tr/mn... là ça va ! mais avec la maison d'une petite tonne qui me suit ça réagit beaucoup mieux à 2000-2250 Tr/mn.
La courbe de Djidjidu49 me parle bien . Ou puis-je trouver celle qui correspond à ma Mégane de 2001 avec un moteur F9Q de 77 KW
Moi aussi je suis blond même blond vénicien.liv a écrit :Heu Joël moi j'ai pas pigé dans ta réponse "et que le moteur est le meilleur d'un véhicule" j'suis blond aussi
En solo à 90 km/h en 5ème, je suis à 1750 Tr/mn... là ça va ! mais avec la maison d'une petite tonne qui me suit ça réagit beaucoup mieux à 2000-2250 Tr/mn.
martial06
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: bas regime ou haut regime pour un dci
@ liv
Oui j' ai pensée plus vite que je n'ai écrit et j'ai manger le mot FREIN
Désolé
@ martial06
les données que j'ai marquer plus haut sont là pour exemple maintenant c'est a toi de les retranscrit sur ton véhicule quand tu te trouve dans une cote en montagne tu monte un peu plus dans les tour , quand tu as ta boite à rêve au C . L de ta voiture c'est pareil .
Oui j' ai pensée plus vite que je n'ai écrit et j'ai manger le mot FREIN
Désolé
@ martial06
les données que j'ai marquer plus haut sont là pour exemple maintenant c'est a toi de les retranscrit sur ton véhicule quand tu te trouve dans une cote en montagne tu monte un peu plus dans les tour , quand tu as ta boite à rêve au C . L de ta voiture c'est pareil .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/