eclatement d'un pneu
eclatement d'un pneu
bonjour
cette année j'ai changer de caravane pour une caravelaire eden 480 , malheureusement j'ai eclaté sur la route .
Avant de partir j'ai mis la pression aux pneus comme le constructeur le demande a 3kg750 ( taille du pneu que le constructeur demande et de 165 R 14 C ) le pneu etait de 2001 , j'ai du faire changer les deux car la roue de secour n'etait pas pareil
Une fois les pneus montés j'ai du les gonflés a 4kg300 car on dirais que que la caravane et en surcharge ( il n'y avait pas les 2 bouteilles a gaz , les reservoires d'eaux vide ,par contre j'ai chargé un frigo de 24 kg , un auvent avec une cuisine et une chambre annexe , les vetement et c'est tous )
J'ai chargé beaucoup mois qu'avec les autres caravanes qui etaient un peu plus petites .
Si quelqu'un pourait me donner des renseignement sur les questions suivantes :
quelles tailles de pneu peut on mettre sur une caravelaire eden 480 ?
comment peser une caravane ?
pression maxi pour les 165 R 14 C ?
que faut t il faire pour garder des pneus en bonnes etat sachant que la caravane roule 1 fois par an ?
un gros merci pour les réponses précieusesseb62
Touriste
PS : poid de la caravane 1350 KG environ pneu 165 R14 C et la pression indiqué sur le pneu et de 65 psi (en bar je ne sais pas ) et le constructeur mais la pression a 3kg 750 ,moi je les montes a 4kg300 car autrement ils sont trop a plat et deja a 4kg "300 c'est juste
MERCI A TOUS
cette année j'ai changer de caravane pour une caravelaire eden 480 , malheureusement j'ai eclaté sur la route .
Avant de partir j'ai mis la pression aux pneus comme le constructeur le demande a 3kg750 ( taille du pneu que le constructeur demande et de 165 R 14 C ) le pneu etait de 2001 , j'ai du faire changer les deux car la roue de secour n'etait pas pareil
Une fois les pneus montés j'ai du les gonflés a 4kg300 car on dirais que que la caravane et en surcharge ( il n'y avait pas les 2 bouteilles a gaz , les reservoires d'eaux vide ,par contre j'ai chargé un frigo de 24 kg , un auvent avec une cuisine et une chambre annexe , les vetement et c'est tous )
J'ai chargé beaucoup mois qu'avec les autres caravanes qui etaient un peu plus petites .
Si quelqu'un pourait me donner des renseignement sur les questions suivantes :
quelles tailles de pneu peut on mettre sur une caravelaire eden 480 ?
comment peser une caravane ?
pression maxi pour les 165 R 14 C ?
que faut t il faire pour garder des pneus en bonnes etat sachant que la caravane roule 1 fois par an ?
un gros merci pour les réponses précieusesseb62
Touriste
PS : poid de la caravane 1350 KG environ pneu 165 R14 C et la pression indiqué sur le pneu et de 65 psi (en bar je ne sais pas ) et le constructeur mais la pression a 3kg 750 ,moi je les montes a 4kg300 car autrement ils sont trop a plat et deja a 4kg "300 c'est juste
MERCI A TOUS
- legelbe
- Caravanier averti

Re: eclatement d'un pneu
quand tu garages ta cara, si possible, mets la sur chandelles afin de ne pas ovaliser tes pneus, poses tes verins et ne laisses pas le frein. assures une aération suffisante....vidanges le circuit d'eau si tu n'est pas hors gel....mais je trouve dommage de bloquer une cara toute une année, mais ça, c'est suivant les envies et les moyens de chacun....bon hivernage
Avec toute ma sympathie.
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
Je pense que des pneus de 2001 étaient à changer avant de rouler.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
-
carav.81
- Animateur de camping

A ma connaisance, aux PaysBas, les pneus d'une caravane entretenue dans un atelier BOVAG sont changés d'office tous les 7 ans, qu'ils soient usés ou pas, c'est un principe ! Ont il raison ou pas ? Pour moi, je les ai changés après 14 ans. Il faut dire que je vérifie régulièrement la pression des pneus et que je surveille l'état de l'enveloppe et l'apparition de crevasses.
Et au fond, est ce qu'on en parle pour les pneus des voitures qui roulent fort peu ? Ce devrait être la meme chose .
Et au fond, est ce qu'on en parle pour les pneus des voitures qui roulent fort peu ? Ce devrait être la meme chose .
carav.81
-
Landeriba - Caravanier de l'extrême

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
:salute:
Bonjour,
Sans aller jusqu'à installer des pneus avec marquage "C" pour véhicule utilitaire, camionnette, il y a le marquage "XL" comme extra load qui sont des pneus renforcés avec indice de charge supérieur.

C'est ce que j'ai mis sur ma cagouille, il suffit de le demander lors de la commande des pneus.
A plouche
Bonjour,
Sans aller jusqu'à installer des pneus avec marquage "C" pour véhicule utilitaire, camionnette, il y a le marquage "XL" comme extra load qui sont des pneus renforcés avec indice de charge supérieur.

C'est ce que j'ai mis sur ma cagouille, il suffit de le demander lors de la commande des pneus.
A plouche
Cordialement, pm3
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
à propos d'éclatement ....... sur la Mazda, les pneus avant ont 1 an .. no pb ... les pneus arrière étant encore bon, je ne les avais pas changé.
dernièrement, le pneu ar droit perdait doucement de la pression... je vérifie sa date de fabrication, OK, il a 4 ans ... je vais chez le garagiste qui détecte une petite vis.
Il répare ... tout parait OK ... c'était il y a 1 mois.....
Ce dimanche, en retournant de Draguignan, sur l'autoroute .... gros bruit... vibration et la voiture qui se dandine .. j'étais à 110
Le pneu avait éclaté (2 gros trous dans les flancs .. et pourtant, je suis sur, les flancs n'avaient pas été abîmés)
Sur l'autoroute, un soir de rentrée, la nuit .... un vrai plaisir
... je peux vous dire que sur la bande d'arrêt d'urgence .. on flippe !!
Heureusement, à 100m, le poste téléphone... j'y vais ... et surprise, juste après, une sortie de secours et assez de place pour me mettre bien à l'abri ... finalement, je pourrai changer ma roue sans dépenser une somme folle avec la dépanneuse.
La morale de l'histoire : ATTENTION aux pneus anciens !!!!!!!! ... même qui paraissent en bon état ... ce qui est pratiquement toujours le cas sur nos caravanes !
dernièrement, le pneu ar droit perdait doucement de la pression... je vérifie sa date de fabrication, OK, il a 4 ans ... je vais chez le garagiste qui détecte une petite vis.
Il répare ... tout parait OK ... c'était il y a 1 mois.....
Ce dimanche, en retournant de Draguignan, sur l'autoroute .... gros bruit... vibration et la voiture qui se dandine .. j'étais à 110
Le pneu avait éclaté (2 gros trous dans les flancs .. et pourtant, je suis sur, les flancs n'avaient pas été abîmés)
Sur l'autoroute, un soir de rentrée, la nuit .... un vrai plaisir
Heureusement, à 100m, le poste téléphone... j'y vais ... et surprise, juste après, une sortie de secours et assez de place pour me mettre bien à l'abri ... finalement, je pourrai changer ma roue sans dépenser une somme folle avec la dépanneuse.
La morale de l'histoire : ATTENTION aux pneus anciens !!!!!!!! ... même qui paraissent en bon état ... ce qui est pratiquement toujours le cas sur nos caravanes !
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Bonjour ,
Et j'ajouterais
Qu'il faut toujour sur- gonfler au moins de trois cent grames à la pression d'origine les pneux surtout si on fait de l'autoroute
Et j'ajouterais
Qu'il faut toujour sur- gonfler au moins de trois cent grames à la pression d'origine les pneux surtout si on fait de l'autoroute
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
Les pneus de la Knaus achetée neuve il y aura trois ans en février 2011 seront changés cet hiver par des pneus renforcés avec une charge supérieure à celle prévue. Ils auront près de 40000 km. Comme Chris, je vais faire mettre des valves en métal. Je surgonfle toujours les pneus de la caravane et de la voiture.
Cordialement, pm3
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
moi aussi ... je surgonfle toujours un peu, surtout sur autoroute
à l'avant, 2,2bars et à l'ar 2,4 bars (en solo) ... je monte à 2,8 en tractant
la cara est à 3,5kg
....mais je pense qu'il a éclaté du fait de sa vieillesse
depuis que je conduis, c'est la première fois que ça m'arrive !
à l'avant, 2,2bars et à l'ar 2,4 bars (en solo) ... je monte à 2,8 en tractant
la cara est à 3,5kg
....mais je pense qu'il a éclaté du fait de sa vieillesse
depuis que je conduis, c'est la première fois que ça m'arrive !
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83