attention à ne pas modifier l'origine ....

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

attention à ne pas modifier l'origine ....

Message par France lolofay »

Bonjour

j'ai une amie qui , la semaine dernière , a perdu la roue de sa caravane avec quelques dégâts sur la carrosserie et le mover bien sur .... les 5 écrous ont sautés en même temps !!!! incompréhensible ...
on pensait à une tentative de vol de la roue .... heureusement elle partait pour l'Espagne mais l'accident à eu lieu à 500m de chez elle ...

l'expert est passé et maintenant je comprends pourquoi .... au détriment de mon amie qui va surement se voir refuser tout remboursement ...

en effet l'année dernière lors de la pose de mover ils ont changé les roues pour passer en 14 .... mais .... les jantes vendues par le concessionnaire n'étaient pas compatibles ! entraxe écrous ok mais trou central plus grand que le déport du moyeu ........ de ce fait elle roule depuis plus d'une an avec des roues supportant le poids de la caravane uniquement sur les écrous .... pas étonnant qu'ils aient fini ronger les pas de vis cotés moyeux ... il aura surement suffit d'un nid de pour pour que les 5 sautent en même temps ....

l'expert à déjà remarqué l'anomalie par rapport à la taille donnée par le constructeur et demande meme à voir la facture des pneux surement encore pour la taille préconisée ...

bien peur qu'elle ne soit remboursée de rien .... sauf faire un proces au concessionnaire qui ne lui a pas vendu les bonnes jantes ... et encore

voilà ; c'est toujours important de rappeler que nous n'avons pas le droit de modifie les données constructeurs au risque de tout perdre en cas d'accident ....

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: attention à ne pas modifier l'origine ....

Message par GG44 »

:merci: lolofay :thumbright:
Mon frère quand il travaillais chez Michelin me l'avait déjà dit :wink:

France Troll92
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Troll92 »

Moi qui envisageais de passer de 13 en 14 parce que le choix des pneus est très limité en 13, je vais y réfléchir à deux fois.

:merci:

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

En tout cas ne rien faire sans l'accord et la validation du constructeur et surtout avec du matériel adéquat !!!

l'expert à du chercher les données techniques avant de venir car c'est le premier truc qu'il a regardé en voyant la caravane .... ils doivent savoir ou trouver la faille pour ne pas rembourser ...

lolo
Modifié en dernier par GG44 le 24 janv. 2014, 09:07, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.merci.
Laurent
Image

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Oui tout à fait d'accord, ici c'est la première chose qu'ils regardent au contrôle technique, la dimension des pneus par rapport aux données du constructeur.
Sur les véhicules c'est pareil….et gare si l'on se permet des fantaisies !

Sécurité d'abord.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

c'est totalement inadmissible qu'un concessionnaire monte des jantes incompatibles et qui peuvent devenir dangereuses :banghead: :banghead:

moi, je me retournerai contre lui (avec le compte rendu de l'expert comme preuve)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

C'est bien ce que j'ai dit à mon amie ...

le problème c'est qu'ils ont compliqué le truc en commandant les jantes chez le concessionnaire ; faisant monter les pneus chez un généraliste et installer les roues eux même .... sacré partage de responsabilité !

je vous en parle ici parce que je vois beaucoup de caravanier se vanter de passer un taille au dessus voire 2 .. ou tout simplement mettre des jantes alu pour le fun ....

la caravane à très peu de dégâts et elle est largement réparable ... mais j'ai bien peur que l'assurance la passe en RSV directement ...
Image
je précise que l'armature n'a pas bougé ; uniquement la tole ; le rail de bas de caisse ; je passage de roue .... et le mover bien sur !

triste de penser qu'elle va finir à la casse pour une broutille

lolo
Laurent
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

tout à fait ; sauf que dans le cas de mon amie visiblement les jantes ne sont pas bonnes ... et les pneus non plus !

lolo
Modifié en dernier par GG44 le 24 janv. 2014, 20:56, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.merci.
Laurent
Image

rustig
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par rustig »

Bonjour à tous...

Je suis un peu surpris car sur nos caravanes seuls les écrous tiennent les roues ...le trou central de la jante est largement plus grand que l'axe des essieux.... :dontknow: :dontknow: (ce sont pourtant les jantes d'origines) et je n'ai jamais eu de soucis ....
Image Image

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Je suis septique, il y a la lèvre du moyeu tout de même…

Allö Joël à l'aide …..on veut du pro du pro :pasmoi:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

rustig
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par rustig »

Image Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

sur ta photo on voit surtout le cache gris métallisé ; qui est bien plus petit puisqu'il rentre dans le trou central du moyeu ... et puis la roue manque un peu d'écrous aussi !!!

sur un moyeu on doit pouvoir " en la tenant " tourner la roue sur l'axe pour mettre les écrous ; elle est donc cintrée par le moyeu ; s'il y a un vide j'vous souhaite bon courage pour monter votre roue !!

lolo
Modifié en dernier par GG44 le 24 janv. 2014, 20:56, modifié 1 fois.
Laurent
Image

France Lotois.S J
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Lotois.S J »

Comme Rustig les jantes d'origines ont le diamètre du trou axial supérieur
au diamètre du moyeu , le centrage se fait grâce aux boulons coniques .

Image
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

rustig
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par rustig »

Oui , c'est bien pour cela que ce que j'ai lu plus haut m'a interpellé.......sur la photo j'avais remis les roues pour installer mon mover !! et effectivement ça été la galère ....et comme je dépose tjrs les roues ... sur la caravelair mais aussi l'adria et bien, j'ai donc remarqué que les essieux (et roues)des deux caravanes étaient faits pareil !!

:dontknow: :dontknow: :dontknow:

:hello2: :hello2:
Image Image

rustig
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par rustig »

......je retire les roues pour ralentir les éventuels voleurs :wink:
Image Image

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

L'important c'est que les cônes des vis correspondent aux cônes des jantes. Malgré tout on a du mal à imaginer un écart tel ( dans les cônes) entre des jantes de 13 et de 14 qui génère un tel dégât sans qu'il y ait un doute au montage, mais bon, c'est toujours facile à dire après coup. Est ce que le serrage n'a pas été excessif au point d'étirer les vis ??
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

lolofay a écrit :........ de ce fait elle roule depuis plus d'une an avec des roues supportant le poids de la caravane uniquement sur les écrous .... pas étonnant qu'ils aient fini ronger les pas de vis cotés moyeux ... il aura surement suffit d'un nid de pour pour que les 5 sautent en même temps ....
je viens de lire et relire
le moyeux, de toute facon, ne supporte pas la roue, c'est uniquement le serrage et le frottement entre le tambour et la jante qui fixent celle ci

l'explication que je vois, moi, c'est que, au contraire, c’était insuffisamment serré, donc pas de frottement, et la jante à "usiné" les filetages ou les écrous se sont desserrés et sont tombés, mais les 4 ou 5 en même temps, je n'y crois pas

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour tous ,

en aucun cas les gentes ne doivent porté sur les moyeux , se sont les écrous qui doivent faire tout le boulot .

Les sièges des écrous doivent porté sur leurs évasement ( qui sont sur les gentes ) et surtout être serrer au bon couple ( ou mètre Newton )à la clef dynamométrique ,et surtout vérifier souvent ( avant de partir par exemple ) .

Image

Comme je l'explique dans ce poste

viewtopic.php?f=46&t=5901

de plus avec les mover il faut tenir conte du fait que le système pousse d'une manière longitudinale et fait forcer les roulements sur les fusées, par l'intermédiaire des goujons d'une manière plus ou moins forte mais il le fait quand même.

conclusion il faut bien vérifier le bon serrage de vos ou écrous ou goujons toutes vos roues ( voiture - caravane ) et cela se fait roue non portante sur le sol

Normalement nous n'avons pas le droit de changer quoi que ce soit sur aucun véhicule donc si une caravane est homologué en tans de pouces théoriquement il faut la laisser ou avoir l'accord du constructeur , le barré rouge qui es délivrée par les mines seras modifié si changement :pasmoi:

@ lolofay

Je serais a la place de tes amies je ferais vérifier le châssis on ne sais jamais :roll:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

je crois que je me suis mal exprimé ou alors vous cherchez à m'enerver hihihi

Bien sur que les Ecrous tiennent la roue sur le moyeu c'est évident ; mais rappelez vous quand vous montez une roue elle se centre avec la levre centrale du moyeu et il suffit de la faire tourner pour viser tel ou tel trou pour mettre son écrou parfaitement en face

cette collerette à donc bien son importance ! essayer de monter une roue sans elle et on en reparle ... lol

dans le cas de mon amis le diamètre de la jante au centre est plus grand que celui de la dite collerette ; ce qui fait logiquement qu'en roulage la jante à finie par prendre du jeu ( pour info les écrous sont nickels enfin les 2 retrouvés ; mais les pas de vis dans le moyeu sont foutus tous les 5 )
c'est mécaniquement très logique les forces se sont appliquées anormalement dans tous les sens au fur et à mesure que la roue tournait sur les écrous directement ; en tout cas je suis de l'accord de l'expert .... n'en déplaise à mon amie

pour les dégâts heureusement le mover à amorti et la roue est partie de suite ; j'ai vu d'autres photos il n'y a que le rail et la tole qui aient bougé ; l'armature Eriba et surtout à cet endroit là c'est du 10X5 en acier ! ( support du cric )

suis pas doué avec internet pour trouver une explication plus " explicite " que la mienne ... lol

bonne soirée
lolo
Laurent
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

lolofay a écrit :....mais rappelez vous quand vous montez une roue elle se centre avec la levre centrale du moyeu et il suffit de la faire tourner pour viser tel ou tel trou pour mettre son écrou parfaitement en face ....
pas d'accord avec toi (sans vouloir t’énerver)
sur mes deux voitures, et celles que j'avais avant, il y avait du jeu entre le moyeu et la jante
sur le XC90, avec le poids de la roue, c'est vrai que c'est galere pour la monter

la seule chose intelligente que j'ai vue dans ce domaine, mais qui n’existe plus, ce sont des filetages fixés a demeure sur la voiture >> tu n'a plus qu'a enquiller la jante et mettre les ecrous

Répondre