couple de serrage des Jantes

Discussion sur tout ce qui concerne les roues, pneumatiques, roue jockey
Répondre
Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2701
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

couple de serrage des Jantes

Message par France Joël »

Bonjour ,

Le serrage des goujons de roue aussi bien "acier que aluminium " , cela peut paraître simple, mais les opérations trop facile cachent parfois des pièges.

Dans le cas présent, il s'agit surtout du risque de voiler la roue! En effet, un écrou ou un goujon trop serré peuvent provoquer un léger voile de la jante, avec les conséquences que l'on connaît: vibrations, équilibrage instable etc.

Il s'agit d'une opération de routine qui ne demande aucune connaissance particulière.

OUTILLAGE: clé dynamométrique accompagnée de sa rallonge (cela dépend surtout du déport de jante), une douille (correspondant à votre écrou ).

DIFFICULTE: faible

Voici le tableau qui donne les correspondances de serrage en fonction du diamètre du goujon de roue et du matériau de la jante. La valeur de couple de serrage est donnée en Nm.

pour voire le bon diamètre de vôtre goujon soit vous prenez un pied a coulisse soit vous vous baser sur la clef utilisé en sachant que :

pour un goujon de diamètre de 6 c'est une clef de 10 ( Fi = diamètre )
Fi 8 clef > 13 -ou 14 tout dépend

Fi 10 clef > 15 - ou 17 " "
Fi 12 clef > 19
Fi 14 clef > 21 - ou 22
Fi 16 clef > 24 - ou 23 mais la c'est l’ancienne norme

ECT...


diamètre du goujon
jante acier ( ex: 10 mm " millimètres " --- " 60 Newton mètres " )
10 mm 60 Nm
12 mm 80 Nm
14 mm 100 Nm

diamètre du goujon: jante Alu
10 mm 80 Nm
12 mm 100 Nm
14 mm 120 Nm
Note: lors de l'achat de la clé dynamométrique, nul besoin d'investir dans un modèle hyper précis, le premier prix sera toujours plus précis que les bras de brutus...

Il faut vérifier régulièrement leur serrage et le faire de la manière suivante lever le véhicule de façon a positionner la roue hors contact avec le sol et effectuer le serrage en quinconce comme ceci :


Image

( J'ai placer cette photo juste pour montrer le sens de serrage )

petite astuce :

dans le fond de l'écrou déposer un très léger filet de graisse , pour moi c'est une pièce en mouvement de plus elle es soumise a toutes les intempéries comme au choc , travail énormément , donc doit être protéger comme toutes pièce mécanique .

Vos goujons vous remercierons . :D
Modifié en dernier par France Joël le 26 janv. 2014, 10:39, modifié 1 fois.
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1706
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France Christian44240 »

Merci, Joël, pour cette documentation parfaitement exhaustive. :hello1:

:merci:
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2020/06 ... 93.jpg[img]

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2611
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France Hibernatus76 »

:merci:

Ps:
1) on serre plus fort sur les jantes alu ? pourquoi pas, mais j'aurai pensé le contraire !
2) j'ai un écrou sur les 5 qui est "antivol" j' hésite toujours à le serrer aussi fort de peur que les ergots cassent, je crois que j'ai tort mais bon !
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent Luna 280 de chez Trigano
Tractrice C5 2.0l HDI

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10467
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France jef68 »

tu peux serrer ton écrou * antivol (?) comme les autres, ce qu'il faut faire c'est bien pousser l'adaptateur a fond pour éviter que ça ripe et abime l'empreinte, parce que la : :violent1:

* antivol (?) : mon fils s'est fait piquer (dans un patelin tranquille) ses 4 jantes alu équipée chacune d'un écrou antivol et a retrouvé sa voiture posée sur les disques de freins. il ne lui restait plus que l'adaptateur antivol :dontknow:

@ Joel : super les explications, :merci:
Pas de question techniques par Mp - Merci

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: couple de serrage des Jantes

Message par liv »

:merci: joël super intéressant
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
France nanard6-2
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1363
Enregistré le : 08 oct. 2009, 22:12
Pays : FRANCE .
Localisation : Ardres PAS DE CALAIS / COTE D'OPALE
Pays :
France (fr)
France

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France nanard6-2 »

Bonsoir
merci joel :merci: :thumbright:

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2701
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Je suis content que sa vous plaise , j'ai essayé de faire au plus simple .

merci pour vos réactions .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France cathma
Membre donateur
Messages : 226
Enregistré le : 01 févr. 2019, 05:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France cathma »

Bonjour :hello1:
Joël à écrit :
"Il faut vérifier régulièrement leur serrage et le faire de la manière suivante lever le véhicule de façon a positionner la roue hors contact avec le sol et effectuer le serrage en quinconce"

message pour Joël, mais pas que...
le serrage en quinconce, je connaissais !
mais qu'il faut lever le véhicule pour que la roue ne soit pas en contact ? non ça je ne connaissais pas ! et pourquoi faut-il faire comme ça ?

d"avance :merci: pour les réponses

@+ thierry
ne Rêve pas ta Vie, Vis tes Rêves

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2701
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Juste pour éviter le frottement avec le sol se qui pourrais une mesure fausse ( résistance entre le pneu et la chaussée ) :wink:
Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 772
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: couple de serrage des Jantes

Message par France Landeriba »

:hello2:
Tu as déjà essayé de serrer une roue qui ne touche pas au sol, à moins d'avoir quelqu'un qui serre le frein !!!! :scratch:
Et encore sur une caravane avec déblocage auto en marche AR, tu n'en serreras qu'une !!! :D
:sors:
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Répondre