Coucou,
petite question : J'hésite à faire mettre l'attelage chez BM, il coûte son prix évidemment mais surtout j'ai compris pourquoi, en fait, en plus d'être rabattable electriquement, il est couplé au machin truc de stabilisation de la voiture, donc quand la caravane bouge, la voiture fait la correction toute seule afin de remettre le convoi en ligne droite.
Qu'en pensez-vous ?
quelqu'un a-t-il déjà testé ? est-ce un bon système ?
Pher
crochet d'attelage avec stabilisation voiture
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
salut pher
euhhhhhh.... t'es sur qu'ils ont pas un modèle de base c.a.d normal, pas motorisé
parce que bof,bof un RDSO est aussi bien et risque pas de tomber en panne
(du style veux pas sortir a 2 heure du mat quand tu decide d'atteller avant de partir
)
par contre la prise en charge du contrôle de tarjectoire, ne peut être qu'un plus pour la sécurité même si comme l'anti lacet de la cara tu sens pas quand ça entre en fonction.
bonne réfléchitude
@++ jeesee
euhhhhhh.... t'es sur qu'ils ont pas un modèle de base c.a.d normal, pas motorisé
(du style veux pas sortir a 2 heure du mat quand tu decide d'atteller avant de partir
par contre la prise en charge du contrôle de tarjectoire, ne peut être qu'un plus pour la sécurité même si comme l'anti lacet de la cara tu sens pas quand ça entre en fonction.
bonne réfléchitude
@++ jeesee
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
re
ben.... sur ta 307 tu a déja l'ESP non
tu l'as déja senti travailler
en conduite solo (tout au plus tu remarque le témoin qui clignote au T/B et en général t'as aut chose a foutre que de regarder si se foutu témoin s'allume
en général, le systeme est tout à fait transparent en conduite "normale" toujours en conduite solo
j'ai eu l'occasion de faire des essais sur la piste de Colmarberg (GDL) pour tester le systeme et il faut vraiment être en "perdition" pour en ressentir réellement les effets. toujours en conduite solo
ben.... sur ta 307 tu a déja l'ESP non
tu l'as déja senti travailler
en général, le systeme est tout à fait transparent en conduite "normale" toujours en conduite solo
j'ai eu l'occasion de faire des essais sur la piste de Colmarberg (GDL) pour tester le systeme et il faut vraiment être en "perdition" pour en ressentir réellement les effets. toujours en conduite solo
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Re: crochet d'attelage avec stabilisation voiture
Salut Phérounet,Pher a écrit :il est couplé au machin truc de stabilisation de la voiture, donc quand la caravane bouge, la voiture fait la correction toute seule afin de remettre le convoi en ligne droite.
Qu'en pensez-vous ?
quelqu'un a-t-il déjà testé ? est-ce un bon système ?
Pher
Si mes souvenirs sont exacts, c'est Opel qui a développé ce système.
Il a été développé quand on s'est rendu compte que plutôt que d'accélérer quand la caravane prend du latéral, il valait mieux freiner quand l'attelage repasse en ligne droite, c'est beaucoup plus efficace.
Alors mon avis rejoint celui de Jeesee, c'est quand il s'enclenche qu'on se rend compte de son utilité!
par contre comme tout système basé sur l'électronique avec des encodages sur des palpeurs, tout est .... mathématiquement correct.
C'est sans compter sur ce que l'on appelle en pilotage la structure fine, interne et personnalisée ou le véhicule fait corps avec le pilote.
Un exemple, quand ta moitié emprunte ton véhicule et que tu le récupère, tu dois probablement régler le siège, le rétro, etc... et quand tu démarre, la voiture avec laquelle tu roules d'habitude te semble étrangère, il te faut quelques kms avant de retrouver tes sensations de conduite.
Ceci pour revenir aux systèmes d'aide 'intelligente" à la conduite, il vaut toujours mieux les tester en les désactivant pour savoir exactement quand ils entrent en fonction...
C'est comme l'ABS, sur sol mouillé ou glacé, avec un peu d'habitude, on freine plus efficacement sans ABS que avec! je l'ai testé des dizaines de fois en école de conduite avec des modèles identiques, l'un avec l'abs, l'autre pas!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
-
Donald
- Petit bavard

mon expérience
Salut les amis,
Et bien de mon côté avant de tracter avec le sorento , nous avons fait une saison avec ma voiture un passat 2005 2.0L 136CV avec attache d'origine et ce fameux système de stabilisation. Tout d'abord c'est un système différent de l'ABS et ESP mais qui en reprend le fonctionnement. Impossible aussi de le tester ou pas donc difficile de savoir ce qui se passe.
Nous étions dans la descente vers le pont de Normandie en venant du nord , la caravane commence à bouger un peu , je lève le pied et puis l'amplitude augmente légèrement encore et tout d'un coup la voiture se met à freiner comme lors d'un freinage d'urgence , Cath sursaute et me demande pourquoi je freine comme un malade .............. je réponds bah c'est pas moi !!! Donc à part tenir le volant , frein et accélérateur ne répondaient plus jusqu' au moment ou la voiture c'est retrouvée vers les 60km/h . Après cela nous sommes descendu en espagne , plus aucuns soucis .
C'était vachement impressionnant cette prise de contrôle de la voiture .
Conclusion , dur de tester le système sans mettre la caravane en oscillation.
Avec le sorento , pas besoin de systèmes , la caravane ne bouge jamais d'un poil dans n'importe quelles conditions .
Bonne semaine à tous
Et bien de mon côté avant de tracter avec le sorento , nous avons fait une saison avec ma voiture un passat 2005 2.0L 136CV avec attache d'origine et ce fameux système de stabilisation. Tout d'abord c'est un système différent de l'ABS et ESP mais qui en reprend le fonctionnement. Impossible aussi de le tester ou pas donc difficile de savoir ce qui se passe.
Nous étions dans la descente vers le pont de Normandie en venant du nord , la caravane commence à bouger un peu , je lève le pied et puis l'amplitude augmente légèrement encore et tout d'un coup la voiture se met à freiner comme lors d'un freinage d'urgence , Cath sursaute et me demande pourquoi je freine comme un malade .............. je réponds bah c'est pas moi !!! Donc à part tenir le volant , frein et accélérateur ne répondaient plus jusqu' au moment ou la voiture c'est retrouvée vers les 60km/h . Après cela nous sommes descendu en espagne , plus aucuns soucis .
C'était vachement impressionnant cette prise de contrôle de la voiture .
Conclusion , dur de tester le système sans mettre la caravane en oscillation.
Avec le sorento , pas besoin de systèmes , la caravane ne bouge jamais d'un poil dans n'importe quelles conditions .
Bonne semaine à tous
Maintenant en KIA Sorento
& Dethleffs 560SK
& Dethleffs 560SK