antilacet question de bleu

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
arnica
Touriste
Touriste

antilacet question de bleu

Message par arnica »

bjr,
-quel est le prix approximatif d'un anti-lacets?
-Corrige t'il les embardées éventuelles d'une crevaison ou d'un éclatement.

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: antilacet question de bleu

Message par Belgium jeesee »

salut

un anti lacet ne corrige rien du tout il retarde juste le moment de mise en lacet en rigidifiant l'attelage

quand la cara est partie en embardée il est trop tard io n' y a plus que la dextérité du conducteur pour rattraper le coup
pour ça, il y a deux écoles;

la première dit qu'e quand la cara par en lacet il faut donner un max de puissance a la tractrice pour retendre l'attelage et le remettre en ligne

la seconde elle au contraire dit qu'il faut piler sur les freins

personnellement j'ai jamais tester ni l'un , ni l'autre et j'ai pas envie d'essayer
pour ça: prudence et équilibre correct du chargement de l'ensemble voiture-caravane

@++ jeesee

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Pour corriger, il faut piler sur les freins quand la caravane repasse dans l'axe de la tractrice et ..... on se calme, ça fait chaud mais ça marche! :wink:
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

et après , tu t'arrête , tu sort de la voiture , et tu va changer de pantalon parceque le tien est tout mouillé !!

Belgium Phil 01
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Mais non... cool... si tu es bien dans ta tête, tu as le bon réflexe... ça s'apprend! les écoles de conduite ça aide!
La panique n'est jamais le meilleur moyen! :wink:
Action - réaction et ça passe! :wink: :D
@+
Phil01

CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

pour l'instant je n'ai jamais connu de mise en lacet . et j'espère ne pas avoir a gérer ce genre de chose ! comme stab j'ai opté pour un tunesi 330 , et je n'ai jamais eu de soucis ( je suis parti 3 fois !) , mais merci au passage de tes conseils phil on ne sait jamais .....

arnica
Touriste
Touriste

Message par arnica »

Pour finir d'éclaircir mes idées , quelle est la diffèrence entre:
-Dispositif anti-lacet.
-AKS
-stabilisateur de flêche.
:lourd:
merci
claude :drunken: :enfume:

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : B
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium daniel »

pour revenir au post de jeesee, la première école est quand même délicate à appliquer, sachant que la plupart des mises en lacets sont en descente et/ou en dépassement accélérer est moyen même si techniquement possible.

C'est bon avec une forte puissance quand on est trop près d'un camion ou en virage optimiste sinon...

Non la meilleure c'est l'autre, le rétro central, "elle arrive, elle y est, top" et on pile un bon coup, une éternité, genre 1 seconde ou une seconde et demie puis on avise. Ca marche même avec une Rapido qui tressaute. Et oui ca vient tout seul si on l'a dans la tête.

C'est comme abandonner sa moto chérie. Une fraction de seconde et on vole par dessus sans même être vraiment conscient qu'on la balance dans le décor.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

je crois qu'il y a une troisieme ecole :
Levée le pieds ....
Tenir le volant en essayant de garder a peut etre l'ensemble en ligne
Eventuellement leger freinage et retrogradage ....
J'ai deja eu deux trois alertes et j'ai toujours fait cela et cela s'est toujours calmer
Piler ou accelerer a mort avec une caravane qui danse la gigue me laisse un peu sceptique ...

Par contre il il y a une quatrieme ecole aussi ..........
Equilibrer son attelage ,,, rouler cool ,,,,, ralentir en cas de vents ou de rafale de vent ......ralentir dans les descente ........Guetter les camions et des cars lorsqu'il croise ou qu'il double et s'ecarter d'eux ...et tans tous les cas ralentir .....une mise en lacet a 70/80 c'est gerable va ......90/100 cela devient problematique ......110 / 120 ben la c'est jesus marie pleine de grace ou de grasse au choix ......et il reste plus qu'a tenter les techqniues de debouts sur les pedales.....

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

On est 100% d'accord mais la 4e école c'est de la prévention et du bon sens.

La 3e c'est pour contrôler une amorce de mise en lacet, ou tanguage. C'est bien sûr ce qui arrive le plus, et c'est très bien.

Mais au début on parlait implicitement de l'étape suivante, quand la caravane est en lacet ou en embardée, qu'on va trop vite, un ralentissement soft est hors de question on sera dans le décor ou dans le type à droite ou à gauche avant que le vent te ramène en ligne.

Je maintiens mais ne compte aucunement prouver que freiner fort quand la caravane passe dans l'axe du timon lui bloque les freins dans une position ou elle pousse gentiment la voiture dans le sens voulu. Le moment d'inertie est coupé et on peut poursuivre. Ca demande uniquement du réflexe bête. Il est trop tard pour réfléchir et analyser. Tu as déjà réfléchi et analysé jusqu'ici et c'était pas brillant.. Et il n'y aura pas de seconde session.

La physique maintient ses droits, une erreur grossière n'est pas ratrappable et je suis aussi d'accord qu'ensuite on s'arrête à la première occasion.

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

et donc corollaire si vous suivez une caravane qui commence à tanguer, laissez immédiatement du mou, beaucoup de mou devant et sur le côté.
Car si le chauffeur s'imagine qu'il est foutu, il pourrait bien piler devant votre nez.

Et bon dieu, si une caravane tente de vous dépasser, messieurs les camionneurs, c'est qu'il constate qu'il peut rouler plus vite que vous..
Alors laissez-le passer, ca sécurise le bazar et ca arrivera quand même.. Et ne serrez pas à gauche de la bande, l'effet d'aspiration/répulsion en est renforcé.

Bah! Je prêche dans le désert. Donc les stabs... Mais ils sont maintenant montés d'office sur les têtes non? Alko etc...y'a un frein....

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ben faut pas te louper parce que entre la caravane que danse la gige dans un sens ....la bagnolet qui fait la meme chose en regle generale dans le sens contraire ....guetter dans le retro que tous est en ligne et piler a mort ..... si tu te loupe et que l'ensemble n'est pas parfaitement en ligne tu te fout en portefeuille direct .....perso tu peut pratiquer cette technique ....elle peut marché ....mais la conseiller .....moi je deconseille du genre trop dangereux

Un attelage est quelque chose de sensible ....... deja quand tu donne un coup de volant un peu brusque ...un coup de frein appuyé ....alors que ton attelage est tranquille et stable .......tu sent toujours un temps de reaction entre ce que tu fais .. la reaction de la voiture ..la reaction de la caravane ....et la reaction de l'ensemble ...

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

BUCEPHALE a écrit :revenons à la question d 'Arnica
il faut appeler un chou, un chou sinon les nouveaux ne vont rien comprendre, non di diou :P

Pierre
C'est exact Pierre, je suis désolé Pierre, je ne le ferai peut-être plus Pierre, mes mots ont dépassé ma pensée Pierre.

J'ai glissé chef....

Et puis la question était bien anti-lacets (comme les ANTI-LACET Alko etc)...

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

@Guillaume.
C'est ca ou le décor, la caravane VA t'entraîner, ca ne fait pas un pli, elle est grande et presque aussi lourde que la voiture, avec un bras de levier.
Ou tu freines le tout en ligne, dirigé où tu es à ce moment, ou bien tu vas n'importe où à vitesse supérieure.
Les dégâts seront proportionnels à la vitesse...

Il ne faut pas être parfaitement en ligne, il faut voir le moment où elle passe derrière; du moment que la force appliquée est dans le rectangle de l'attelage.
La ligne essieu caravane-boule doit passer entre les roues avant. Ce n'est pas si critique. D'ailleurs, ca change tout le temps.
On est bien d'accord avec toi c'est une très mauvaise situation, mais c'est très exactement ca ou rien. Faut pas se voiler la face, les dégâts sont bien possibles.
A la guerre comme à la guerre.

L'autre solution c'est de lâcher la caravane comme on saute de sa moto. Mais c'est pas encore implémenté. Et le type qui vient en face est pas chaud-chaud.

arnica
Touriste
Touriste

Message par arnica »

p'tain... çà fout les chocottes vos éventualités, au moment où je vous parle, je n'ai plus trop envie de tirer une cara.
La solution de ne pas dépasser le 80kmh est elle la panacée pour éviter que la cara danse la gigue?

Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

salut non pas du tout si ta cara est chargée :portnawak: du genre tu doit te mettre sur la boule pour la faire descendre
tu peux avoir des mise en lacet très tot (50/60km/h)

l'important est donc de bien chargé le boule d'attelage en général 10% du poids de la cara avec un max de 75kg ou 100kg selon le modèle de voiture

et en plus tenir comte de tout les conseils donné par chacun ci-dessus

Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Je manque d'expérience en cara full-size mais 80 me semble quand même très conservateur.

Si le poids en flèche (voir ci-dessus) est correct 90 à 100 reste confortable sauf si tu rases les camions.
Dépend du CX de tous les véhicules donc dur à quantifier..
LES EXPERTS SONT INVITES A CORRIGER S'IL ECHET...

Le camion aspire la caravane par l'arrière et la chasse par l'avant. Si tu le sais et que tu surveilles tu corrige en t'écartant, no souci.
Soit en ralentissant si ce n'est pas possible (obstacle à ta gauche), d'où l'intérêt de ne pas faire le con dans les descentes, ca ralentit mal...

Hervé 78
Touriste
Touriste

Message par Hervé 78 »

Bonjour du jour et en même temps gros "up" afin de ne pas réouvrir un post pour une nouvelle question de bleu..... :oops:

D'aprés vous sur ma mini caravane qui a un PTAC de 750 kg est t'il utile de faire poser un anti lacet........?

Question surement un peu bête.... :oops:

D'avance merci...... :thumbleft:
Vive les petites escapades....!!

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Oui, j'en mettrais un.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Hervé 78
Touriste
Touriste

Message par Hervé 78 »

Et bien je vais écouter tes conseils et je te remercie vivement pour ta réponse...... :merci:
Vive les petites escapades....!!

Répondre