tete d'attelage = piece d'usure ????
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
tete d'attelage = piece d'usure ????
salut les amis
une connaissance qui possede une Eriba a un problème en traction , la caravane joue du yoyo verticalement sur environ 1cm à l'avant ???
Sur un autre fofo eriba , plusieurs s'entendent à dire qu'il faut changer la tete de lapin comme quoi ce serait une piece à changer régulièrement ???? perso j'ai jamais entendu parler de ça
Vous en pensez quoi ? vous les possesseurs de belles anciennes ???
lolo
une connaissance qui possede une Eriba a un problème en traction , la caravane joue du yoyo verticalement sur environ 1cm à l'avant ???
Sur un autre fofo eriba , plusieurs s'entendent à dire qu'il faut changer la tete de lapin comme quoi ce serait une piece à changer régulièrement ???? perso j'ai jamais entendu parler de ça
Vous en pensez quoi ? vous les possesseurs de belles anciennes ???
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

- guigui_lhermitte
- Animateur de camping

Re: tete d'attelage = piece d'usure ????
Je ne peux te répondre catégoriquement étant novice. Mes impressions sont les suivantes :
Pour une tête de lapin classique le frottement avec la boule doit être le principal facteur d'usure. Le fait de graisser la boule doit amoindrir l'usure.
Pour les têtes avec stabilisateur, j'ai cru comprendre qu'il y a des coupelles faisant friction. Ce sont ces dernières qui doivent s'user à la place de la tête de lapin. Pour ce système, ce sont les coupelles à changer en premier lieu, il me semble. Ne pas graisser la boule dans ce cas là.
Guigui
Pour une tête de lapin classique le frottement avec la boule doit être le principal facteur d'usure. Le fait de graisser la boule doit amoindrir l'usure.
Pour les têtes avec stabilisateur, j'ai cru comprendre qu'il y a des coupelles faisant friction. Ce sont ces dernières qui doivent s'user à la place de la tête de lapin. Pour ce système, ce sont les coupelles à changer en premier lieu, il me semble. Ne pas graisser la boule dans ce cas là.
Guigui
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe
-
carav.81
- Animateur de camping

Mon père avait une Notin Hrondelle de 1965, avec une "tête de lapin " de marque LE RAPIDE si je me souviens bien. L'appui sur la boule d'attelage se faisait au moyen d'une vis d'appui qu'il y avait théoriquement moyen de règler et de bloquer avec un contre-écrou. Avec le temps et les kilomètres, la vis d'appui s'est tassée ainsi que la boule d'attelage. Résultat : du jeu à la boule et impossible de règler quoi que ce soit. Le jeu amenant le jeu, le coulisseau a aussi pris du jeu et celà faisait un toc-toc pas des plus sympa. Finalement, le paternel s'est habitué au bruit, il savait ce que c'était et ne s'en est plus inquèté. En conclusion, il faut graisser le coulisseau et la tête d'attelage pour autant qu'elle ne soit pas munie de pastilles de stabilisation. Personnellement, sur ma caravane, j'ai un AL-KO 2000 qui grince, mais je ne vais sûrement pas le graisser sous peine de lui faire perdre toute efficacité.
carav.81
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
ne le graisse surtout pas, mais passe un coup de toile émeri fine sur la boule, ça devrait régler le probleme des grincements
Jef
Jef
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- legelbe
- Caravanier averti

avec ou sans stab, pas de graisse sur une boule d'attelage...
Avec toute ma sympathie.
kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)
mover
tomtom one xxl
-

- Pays :
France (fr)
Salut
en effet , j'avais lancé l'idée d'un jeu dans le coulisseau ... que nenni selon le propriétaire !
Mais il a une tete d'attelage simple des années 80 , qui ferme en rabaissant le levier ... et beaucoup semble penser qu'il faut changer régulierement la tete de lapin ???
sur ces modèles là , il était conseillé de graisser la boule ce que font bon nombres de possesseurs d'ailleur .
lolo
en effet , j'avais lancé l'idée d'un jeu dans le coulisseau ... que nenni selon le propriétaire !
Mais il a une tete d'attelage simple des années 80 , qui ferme en rabaissant le levier ... et beaucoup semble penser qu'il faut changer régulierement la tete de lapin ???
sur ces modèles là , il était conseillé de graisser la boule ce que font bon nombres de possesseurs d'ailleur .
lolo
Laurent

- caros
- Petit bavard

- Pays : France
Bonsoir,
A quel endroit se situe exactement le jeu constaté?
Est-ce que le verrouillage se fait correctement?
Usure de la tête d'attelage? jamais entendu parler et pourtant je ne pratique la caravane que depuis 36 ans
par contre, il me semble que sur des ferrures d'attelage un peu anciennes l'on puisse trouver des boules "hors normes" d'un diamètre légèrement inférieur à 50mm, à vérifier
Je confirme, graisser une boule ou tête d'attelage, c'est le moyen le plus rapide pour provoquer une usure prématurée
en effet, la graisse accumule poussières et particules de sable et l'ensemble constitue un excellent abrasif
A quel endroit se situe exactement le jeu constaté?
Est-ce que le verrouillage se fait correctement?
Usure de la tête d'attelage? jamais entendu parler et pourtant je ne pratique la caravane que depuis 36 ans
par contre, il me semble que sur des ferrures d'attelage un peu anciennes l'on puisse trouver des boules "hors normes" d'un diamètre légèrement inférieur à 50mm, à vérifier
Je confirme, graisser une boule ou tête d'attelage, c'est le moyen le plus rapide pour provoquer une usure prématurée
en effet, la graisse accumule poussières et particules de sable et l'ensemble constitue un excellent abrasif
-
Armag - Caravanier insolite

- Pays :
France (fr)
Ah bon. T'es sûr ?legelbe a écrit :avec ou sans stab, pas de graisse sur une boule d'attelage...

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.
- legelbe
- Caravanier averti

pour ma part, je n'ai jamais graisser la boule...sur une selette, je comprends l'utilité, mais pas sur une boule...
Avec toute ma sympathie.
mover
tomtom one xxl
mover
tomtom one xxl
-

- Pays :
France (fr)
Ah bon ??? faut pas graisser ??? pourtant même sur les catalogues bimensuel connus ils le recommandent !!! sauf biensur pour les stab à friction .
Pour en revenir au problème , la personne voit sa caravane secouer dès qu'elle dépasse le 80 ... et à petite vitesse après un ralentisseur ou une bosse ils sentent la caravane taper au niveau de la ferrure ( j'avais même suspécté un défaut de serrage de l'attelage coté voiture ...)
Malheureusement la caravane est maintenant en gardiennage pour l'hiver ... donc on avancera pas plus pour son problème
Ma question était surtout de savoir si on devait changer régulièrement une tete d'attelage ...
lolo
Pour en revenir au problème , la personne voit sa caravane secouer dès qu'elle dépasse le 80 ... et à petite vitesse après un ralentisseur ou une bosse ils sentent la caravane taper au niveau de la ferrure ( j'avais même suspécté un défaut de serrage de l'attelage coté voiture ...)
Malheureusement la caravane est maintenant en gardiennage pour l'hiver ... donc on avancera pas plus pour son problème
Ma question était surtout de savoir si on devait changer régulièrement une tete d'attelage ...
lolo
Laurent

-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
même remarque
mon antilacet tout neuf grince ... mais qu'est ce que c'est bien !!! la cara ne bouge plus !
un coup de toile émeri fine sur la boule et hop ! .. tout est redevenu normal !
mon antilacet tout neuf grince ... mais qu'est ce que c'est bien !!! la cara ne bouge plus !
un coup de toile émeri fine sur la boule et hop ! .. tout est redevenu normal !
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Bonjour à tous!
Est-ce que tes amis, Lolo sont sur d'avoir une boule au bon diamètre? Les têtes de lapin sont en générale faites pour des boules de 50 mais il existe des attelages en 40 et en 60. ça expliquerait le jeu d'1cm.
A+
JY
Est-ce que tes amis, Lolo sont sur d'avoir une boule au bon diamètre? Les têtes de lapin sont en générale faites pour des boules de 50 mais il existe des attelages en 40 et en 60. ça expliquerait le jeu d'1cm.
A+
JY
- baraquin
- Animateur de camping

Est-ce que tes amis, Lolo sont sur d'avoir une boule au bon diamètre? Les têtes de lapin sont en générale faites pour des boules de 50 mais il existe des attelages en 40 et en 60.
il y en a mème en 30 pour les remorques !
-

- Pays :
France (fr)
Ils ont une Eriba de 84 , aucun doute qu'elle soit équipée en 50Jean-Yvon a écrit :Bonjour à tous!
A+
JY
lolo
Laurent