Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
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France Natacha
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Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Natacha »

Hello ! Je suis l'heureuse propriétaire d'une Message Pullman 330 de 1978 (650 Kg PTAC) et après avoir quelques kilomètres avec par temps venteux, j'ai commencé à avoir un peu peur que la caravane parte en lacets. Je n'y avais pas trop pensé à l'achat mais j'ai eu le droit à une petite anecdote sympa (caravane qui se retourne après avoir fait de jolis lacets), juste avant de reprendre la route lorsqu'il y avait du vent :(
Bref ! J'ai envie de mettre un système anti-lacets, mais lequel... :scratch: ? J'ai vu qu'il y avait "deux" (peut-être plus !) systèmes : soit un genre de barres stabilisatrices, soit une "pièce unique" "posée sur la boule" (désolée si je ne dis pas bien les choses, je n'ai pas encore bien cerné le sujet et c'est vraiment nous pour moi ce monde-là). Je me dis que la "pièce unique" c'est pratique, mais ça m'a l'air bien plus cher. J'ai lu deux trois choses dont les suivantes : les barres stabilisatrices, c'est pénible à monter / démonter. La "pièce unique" ça aurait un effet revers pas sympa vu que ça solidarise trop la caravane à la voiture (problème potentiel quand on passe les dos d'âne par exemple), que tout n'était pas adaptable à l'attelage qu'on avait.
Bref, je suis perdue :roll: J'imagine que vous avez besoin d'infos supplémentaires pour m'aiguiller mais ne sais pas vraiment quoi vous donner... mais je vous dis sans souci si besoin !
Merci par avance ! Bonne soirée !

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France GéJi
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France GéJi »

Bonjour.

Curieux tu n'as pas eu de réponse ?! Pas grave on va y remédier ! :D

On va débroussailler tout çà ! Ce n'est pas compliqué. Nous parlons de stabilisateur ou d'anti-lacet. Le but de ces systèmes est de limiter les mouvement parasites de la caravane lorsque tu tractes, que l'attelage subit un vent de côté ou lorsque tu croises ou dépasse un véhicule, pour la conduite, c'est une autre chose on en parlera on te conseilera pour débuter la traction en sécurité.

Il existe(ait) plusieurs systèmes. Ceux avec ce que tu appelles des barres qui sont des lames métalliques ou composites. C'est çà :
Stabilisateur Tunesi.jpg
Ce systèmes est efficace, ne se fabrique plus, on les trouve ainsi que les adaptateur Sur LBC. L'installation sur le véhicule et surtout sur le timon de la belle, prend "un certain temps" il faut tâtonner pour les réglages. Lorsque tu de dételleras il te faudra déposer les lames et inversement quand tu attèleras faire l'opération inverse, puis "les tendres" au moyen des deux manivelles Bref c'est fastidieux !

Une autre marque Bulldog en commercialisait un avec une seule lames et un système à friction à monter sur la platine de la voiture. Le principe de fonctionnement est que les lame maintiennent l'ensemble en ligne

Le plus simple est de s'orienter vers les stabilisateurs de type Al-Ko ou Winterhof. C'est çà :
1280_stabilisateur-alko-aks-1300_2.jpg
Les deux marques fonctionnent de la même manière. Tu verrouilles l'attelage au moyen de la poignée grise, tu peux manœuvrer ou rouler sans soucis sans bruit. Lorsque tu abaisses la poignée rouge, deux ou quatre pastille Ferodo (des sortes de freins quoi !) viennent enserrer la boule d'attelage réduisant alors les mouvements parasites de droite à gauche, et pour ceux équipés de quatre pastilles de haut en bas.

La manipulation est simple rapide ne nécessite pas de faire des efforts physiques assez intenses tout à fait à l'opposé des systèmes à lame.

Les photos ont récupérées sur le net pour illustrer, il semble que le modèle Al-Ko n'est plus fabriqué non plus !
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Caramatic34 »

Tout à fait d'accord avec Géji avec juste un point à vérifier. Pour certains équipement il est impératif que la tête de lapin soit fixe et n'ai pas de rotation sur elle-même. Ca diminue donc dans ce cas, le choix de l'équipement ! Sur mon Esterel, la tête de lapin tourne sur 360° et je la retrouve toujours penchée lors des arrêts...
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France GéJi »

Tout à fait, à priori sur les "Fleurettes" ça l'était aussi d'origine, la tête de la notre est encore mobile sans toutefois faire le 360° elle est équipée d'un Al-Ko 2000.

Il faudra bien qu'un jour, je regarde de plus près ! :roll: ... Mais j'sais pas quand ! Plus de voiture pour l'instant donc pas moyen d'aller à l'hivernage. :D
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Natacha »

Merci à tous pour vos réponses ! C'est chouette de pouvoir avancer sur ce dossier.

Au regard du message de Géji, je vais clairement me tourner vers le système le plus pratique !

J'ai par exemple trouvé cela sur le boncoin : https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 638277.htm
Mais j'imagine alors qu'il faut que je trouve la notice pour voir si c'est compatible avec ma tête de lapin comme le suggère Caramatic34 ? Car en effet ce qu'il se passe quand on s'arrête, on remarque que la tête de lapin est toute de travers...!

J'ai aussi vu ça, mais ça ne ressemble pas tout à fait à la photo envoyée par Géji, mais c'est moins cher. Vous connaissez ? https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 433079.htm

Pour débuter la traction en sécurité, me conseillez-vous d'aller chercher des messages sur le forum s'il y a déjà un fil de discussions à ce propos ?
J'ai lu également qu'il fallait charger la flèche de 7% du poids de la caravane et que cela pouvait suffire à ce qu'elle ne parte pas en lacets. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Caramatic34 »

En fait quand la tête de lapin est tournée de 40° d'un côté ou de l'autre, un stab à pastilles n'agit pas comme il se doit et reste donc totalement inefficace...
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par Luxembourg Corand »

Perso je pense que même avec un anti-lacet il est encore possible de bien se cartonner.

À mon humble avis, appliquer et respecter les règles de bonne conduite est ce qui est le plus important :
- ne pas charger l'arrière de la caravane
- aller peser sa caravane pour être rassuré(e) (ou pas :shock: ) sur sa vraie masse
- avoir au minimum 50 kg sur la flèche (donc au niveau de la boule) ou 7% min. de la masse de la caravane chargée (voir ce que la boule/voiture accepte)
- avoir des bons pneus
- ne pas dépasser 100 kmh et bien anticiper
- etc.

Bref, être responsable et bien informé(e).

Je suis également un p'tit nouveau dans ce monde du caravaning et j'ai reçu énormément de très bons conseils sur ce forum :thumbright:
J'étais stressé quand j'ai tracté la caravane la première fois, mais j'avais en tête tous les conseils et ça s'est très bien passé. C'était quand même 750 km ... pas mal donc pour un baptême :lol:

Je te souhaite la bienvenue et plein de plaisir !
:hello2:
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Caramatic34 »

+1 pour Corand !
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France GéJi »

Pour aider à ta décision, Il faudrait donc s'assurer qu'il soit possible de bloquer la tête d'attelage auquel cas, tu pourras envisager l'achat d'un anti lacet éventuellement comme celui du 1er lien que tu donnes. C'est un Al-Ko 3004 qui convient jusqu'à 3000 kg donc pour ta belle de 650 kg ... il y a de la marge ! :wink:

L'anti lacet n'est pas un permis de rouler plus vite, c'est efficace, tout comme les amortisseur sur la belle çà améliore le confort de traction. Ces équipements ne sont pas obligatoires.

Les petites caravanes en forme de goutte d'eau (Tear drop), certes, plus légères, moins de 500 kg ne sont pas équipées de stabilisateur, n'ont tout comme la tienne pas de système de freinage et elles roulent !

Maintenant, il faut entendre la demande, voire les craintes, naturelles quand on a jamais tracté. Plusieurs choses influent sur la stabilité de la belle derrière la voiture.

L'ensemble voiture/caravane doit être le plus "plat" possible. C'est à dire que la belle ne doit surtout pas avoir le nez en l'air quand elle est attelée car en roulant l'air va augmenter l'instabilité en réduisant l'appui sur le crochet (boule). Il ne faut pas non plus qu'elle ne pique trop du nez et que la voiture ne soit pas trop "assise" çà peut devenir problématique pour passer sur les ralentisseurs (gendarmes couchés) dont la plupart sont de hauteur illégale.

- Un bon poids en flèche. C'est le poids qui va appuyer sur le crochet d'attelage. Donc pour ta belle de 650 kg en charge, 7% représentent 45kg. Comment vérifier en utilisant un simple pèse personne posé sur sol plat, un morceau de tasseau. La belle reposant sur ses roues et sur la roue jockey. Tu introduis une extrémité du tasseau dans la tête d'attelage l'autre s'appuyant sur le pèse personne, tu remonte doucement la roue jockey, la belle appui sur le pèse personne, une fois la roue jockey décollée du sol tu lis le '"poids en flèche" On le règle par la disposition du chargement à l'intérieur et dans le(s) coffre(s) avant de la belle.
`
- Tout comme pour ta voiture, tu t'assureras de la bonne pression de gonflage des pneus. Les pneus n'ont qu'une espérance de vie de 5 ans. Ils ne sont pas usés, c'est sûr ! Mais ils sont exposés aux chocs (trous, bordure de trottoir) Aux intempéries, aux rayonnements UV et IR. Bref la matière "sèche", devient craquante on voit sur les flancs comme des écailles de poisson. Pire, et c'est vicieux ils se fendent au fond des gorges de la bande de roulement le risque est l'éclatement.

On peut déterminer l'âge d'un pneu, il faut rechercher cette inscription encadrée en jaune, sur le flanc :
tire-dot-date.jpg
Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication. Les deux seconds l'année. Ici ça donne semaine 48 de l'année 2008. C'est aussi valable pour ceux de ta voiture, ça permet de se méfier de pneus pas chers qui sont neufs, oui, mais on déjà un an ou plus ! :angry3:

- Le chargement. Tu regrouperas au maximum les choses lourdes au niveau de l'essieu, au sol ou le plus près possible. De cette manière tu abaisses le centre de gravité et réduis donc les risque de dandinement (roulis) de la belle sur la route.

Tu es en vacances, tu ne cherche pas à établir un chrono. Tu respectes les vitesses mais surtout celle que tu peux atteindre avec ton ensemble. Sauf signalétique particulière sur les ponts ou en descente, il n'y a pas de limitation globale de vitesse pour les caravanes. Il te faut cependant savoir que les systèmes d'attelages sont prévus pour un maximum de 100 km/h par les fabricants ... Une femme avertie vaut au moins trois hommes !! :lol: :lol:

Je suis un grand paresseux :lol: , je recherche les post où l'on donne des conseils de conduite dès que je retrouve çà je viens donner les liens ! :thumbright:
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par Luxembourg Corand »

+1 pour GéJi :thumbright:
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France Natacha
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Natacha »

Un grand merci Corand, Caramatic34 et GéJi pour toutes vos réponses très complètes !

Je prends donc note de tous vos précieux conseils concernant le chargement et la conduite, et veillerai à les appliquer scrupuleusement. Et je regarderai dès demain matin l'âge de mes pneus car la personne qui me l'a vendue n'avait pas l'air d'être très sûre d'elle sur leur année...!

Pour ce qui concerne la tête de lapin qui pivote, sauriez-vous comment je peux savoir si je peux ou non la bloquer ?

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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Caramatic34 »

La bloquer, NON mais savoir si elle tourne ou pas reste un choix pour le stab à utiliser. A moins de changer la tête par une neuve "rectiligne" (sans rotation sur elle-même)...
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France GéJi »

Chose importante, si tu poses ou fait poser un anti lacet :
- Il faudra absolument nettoyer la boule d'attelage si elle est ou a été graissée, car sinon il ne servira à rien. La boule si elle rouillée devra être passée au papier de verre. Si tu fait monter ton crochet d'attelage et que la boule soit peinte, il te faudra la poncer pour mettre le métal à nu.

- Pour la même raison, si tu achètes d'occasion un antilacet il te faudra bien vérifier que l'intérieur et les pastilles de freinage ne sont pas couverts de graisse. Car il arrive que pour" que ça ne fasse pas de bruit !" la boule ait été graissée.

Les bruits, "grognements grincements" en tournant ou en manœuvrant sont normaux, ils prouvent que le système fonctionne parfaitement et remplit donc son office ! :thumbleft:


Voilà Un AKS 1300 dans son carton à 140 €. Qui suffira largement pour le poids contenu de ta belle.

https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 1481102916
af60f2c7b064a8c70ff353dead39fe2cb7db48f0.jpg
98a895c41754d5d0de64c6f30b6d0eeeb1114694.jpg
ac584eff4d6a254df5c2c0f134b36e7e3676a944.jpg
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par Belgium Mdame Lili »

Oui mais, trop d'utilisateurs ont connu un problème pour arriver à le retirer, 3 fois mon mari est intervenu pour ce faire.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France GéJi »

Voilà voilà ! J'ai retrouvé ces quelques trucs qui peuvent t'aider et répondre à d'autres questionnements sur l'attelage et la traction.

- Pour tracter sereinement (que tu retrouveras ici : viewtopic.php?f=35&t=12370&p=228250#p228250

Si tu en as l'occasion entraîne toi sur des routes que tu connais bien ainsi qu'à la manœuvre avec ton ensemble sur un parking désert le dimanche. Ne cherche pas à faire vite, fais correctement. Il y aura toujours des rageux du klaxon (et hélas, pas seulement que de çà) parce que çà ne va pas assez vite à leur gré ou parce que c'est une fille au volant ! Laisse ces imbéciles où ils sont.

Méfies toi des panneaux de signalisation en bordure de route, surtout si tu circule dans un coin ou elle n'est pas plate mais bombée, histoire qu'ils ne fassent pas la bise à ta belle au passage ! :(

Règles bien tes rétroviseurs de façon à voir, où roule ta belle, si un véhicule arrive sur une voie d'accélération ou ne commence à te doubler, lors d'un changement de file, pour doubler un tracteur agricole.

Lorsque tu aborderas un rond point restes sur la voie de droite et quand tu sors il te faudra prendre plus large car ta belle ne passera (roulera) pas au même endroit que ta tractrice, on dit qu'elle "coupe la trajectoire", elle pourrait taper la bordure du trottoir tu pourrais éclater un pneu ou au minimum abîmer la jante.

Lorsque tu doubles un véhicules, tu vas ressentir une "aspiration" de ton ensemble vers lui, pour éviter çà , dans la mesure du possible tu essaies de laisser un écart, une sorte de couloir d'air avec lui le plus grand possible en serrant la gauche de ta voie de circulation d'où la nécessité d'avoir une bonne vision vers l'arrière pour surveiller où roule la belle :D .

Sur une route à double sens, lors d'un croisement avec un poids lourd ou un car venant en face il va y avoir une "gifle" qui va secouer ton ensemble. Dans ce cas il te faudra pour limiter ce ressenti tenir le plus possible ta droite une fois le véhicule passé tu peux revenir positionner la tractrice milieu de ta voie de circulation normale, la belle suivra sans soucis. :D

Pareil si tu circules dans une zone venteuse, sois prudente lorsque tu quitte l'abri d'un talus, colline, bref tout ce qui te protège, si il y en à une jette un coup d’œil à la manche à air, elle t'indiquera la force et la direction du vent, tiens la droite, ne freine pas, ne "lève" pas le pied tu risque de perdre le contrôle de l'ensemble éventuellement rétrograde d'une vitesse et reste en traction de cette manière tu gardes le contrôle de ton ensemble. :thumbleft:

Tu vas te demander en lisant çà où tu as mis les pieds, comme je te disais au début, ne panique pas, tu vas voir ça va aller, tu vas prendre rapidement confiance en toi et la traction sera un plaisir.




- Pour Atteler la belle (que tu retrouveras ici :viewtopic.php?f=43&t=13212 ) :

Si la belle est comme sur les photos, en appui sur la roue jockey, sol plat.
Tu recules avec la tractrice au plus près. Théoriquement la boule du crochet d'attelage sera plus basse que la tête d'attelage de la belle. Si ce n'est pas le cas quelques tours de manivelle régleront le problème.
Tu relève la poignée de la tête d'attelage.
Tu positionnes la boule sous la tête d'attelage.
Éventuellement accrocher le câble de sécurité sous la boule si il n'à pas de queue de cochon (petit crochet en forme de tire bouchon).
Tu descends la roue jockey, la tête va couvrir la boule et va appuyer dessus, l'arrière de la voiture va descendre lui aussi, tu appuies sur la poignée pour verrouiller la fermeture, tu contrôle le bon verrouillage soit en soulevant le timon de la belle gaffe au dos !!! ou tu le fait avec la roue jockey si c'est lourd et que l'arrière de la voiture suit le mouvement... Bravo c'est tout bon ! :thumbleft:
Tu peux remonter la roue jockey elle ne doit jamais toucher la route pendant que tu roules donc il faut la fixer solidement en position haute ou la retirer tout simplement en ouvrant la bride.
il ne reste plus qu'a t'assurer que le frein à main de la belle est desserré, brancher la prise 7 ou 13 broches, le câble de sécurité à la "queue de cochon", vérifier que tous le feux fonctionnent (clignotants, freins).

Ensuite... Prudence et bonne route :thumbright:

Voilà une 'tite vidéo bien plus claire que 10 000 mots pour voir mieux la chose : https://www.youtube.com/watch?v=nlEuDgInxxM
Jean

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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Landeriba »

Sur la 1 ère annonce, il manque la vis sur le levier, vis qui tient la bille par l'intermédiaire d'un ressort !!!
JP
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France GéJi »

:merci: JP j'ai viré l'annonce et corrigé le message.

Heureusement que tu étais là, je n'avais pas remarqué ! Merci encore. :thumbright:
Jean

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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Natacha »

Bonjour à tous,

encore un grand merci pour vos réponses. Dis-donc c'est hyper sympa d'être ici, merci à vous de prendre le temps de répondre graaaaandement aux questions ! C'est rassurant de savoir que des personnes expertes ici répondent aux inquiétudes des plus... novices !

Je prendrai connaissance avec attention à tous les conseils liés à la traction / l'attelage..., merci !

Pour ce qui est du stabilisateur, dois-je comprendre si tu me suggères cette annonce GéJi que le stabilisateur est ok pour ma caravane malgré le fait que la tête de lapin soit mobile ? Je peux donc l'acheter les yeux fermés ?

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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France Landeriba »

Si tête de lapin mobile en rotation, un anti lacets ne sert à rien...
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Re: Quel stabilisateur / anti-lacets ?

Message par France GéJi »

Non non, c'est juste une suggestion pour un système un peu moins cher (par rapport à ton idée première) par contre comme les copains le disent quel que soit la marque ou le prix si la tête d'attelage peut tourner sur 360°, il perdra son utilité.
Jean

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