anti lacets

Discussion sur tout ce qui concerne les stabilisateurs, les anti-lacets, choix, utilisation et entretient
France ATTOSS19
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anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

bonjours a toute et tous ,
je pense que j ai trouver un camping pour d avril a octobre , il et a 250 km de chez moi , sachant que je vais l emmener fin mars , j us qu a fin octobre , donc elle ne roulera pas , penser vous que j ai besoin d installer un anti lacets pour ces 250 km , sachant qu avec mon hadicap , je suis pas un fou du volant , oui le risque zero n existe pas , merci

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France GéJi
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Re: anti lacets

Message par France GéJi »

L'anti-lacet n'est pas forcément nécessaire, c'est comme le GPS, pleins de caravaniers ont tracté sans et n'ont pas eu plus de problèmes que çà !
Des roues équilibrées, la bonne pression dans les pneus, un poids en flèche d'environ 7% si la belle ne dépasse pas 1200 kg ou 5% au delà, un chargement équilibré les choses lourdes au sol au niveau de l'essieu vont contribuer à la stabilité de la belle. De plus en ne cherchant pas à établir un super chrono les choses devraient se passer pour le mieux.

Maintenant, tu n'es pas à l'abri de la "claque" au croisement d'un poids lourd ou d'un car sur les nationales ou que l'ensemble prenne un coup de vent sur pont, ou en quittant l'abri des arbres ou d'un talus. Là l'anti-lacet sera utile pour limiter les mouvements de la belle en "rigidifiant" l'ensemble et éviter la mise en lacet.
Autre chose, cette belle à été adaptée/aménagée, peut-être serait il bon de la peser mais pas sur une bascule de coopérative agricole ou dans une carrière. Je pense qu'il serait bon de la faire caravane seule dételée sous la roue jockey et chacune des roues de l'essieu (un peu la technique gendarme quoi ! :D :wink: ) tu aurais alors un idée de la répartition des poids ce qui te permettra éventuellement de corriger l'équilibre au chargement.

Pour ces derniers points, ou à cause de ces derniers points et tout comme le GPS, même si tu connais ton ensemble et la route ça ne fait pas de mal, d'avoir un petit peu plus de sécurité !! :thumbright: ... Sauf au porte feuille :lol:

Ce n'est pas forcément nécessaire ni obligatoire, mais c'est mieux avec ! :D Ce n'est qu'un avis, tu restes le maître du choix ! :thumbleft:
Jean

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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

re , bonsoir jean
ok pour tes conseils,
la caravane pesée 970 kg ptac ,
j attend ma carte grise d ici 4/5 jours,
après avec mon gendre je vais aller la peser , la seul bascule qu' on est c'est celle d une minoterie ,
mais on va la dételée pour la pesée seule , pour avoir quelle et son poids ,et puis attelée , l ensemble ,
pour le poids sur le timon c'est 75 kg , on va vérifier
merci pour le conseil pour en croisant un poids lourds , ou un autobus ,
ce week end , normalement s il fait bon j ai recu ma peinture polyuréthane il vont passer deux couches sur le toit ,

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Re: anti lacets

Message par France Caramatic34 »

GéJi a écrit :
16 févr. 2023, 16:38
...
Des roues équilibrées, la bonne pression dans les pneus, un poids en flèche d'environ 7% si la belle ne dépasse pas 1200 kg ou 5% au delà, un chargement équilibré les choses lourdes au sol au niveau de l'essieu vont contribuer à la stabilité de la belle. De plus en ne cherchant pas à établir un super chrono les choses devraient se passer pour le mieux.... :thumbleft:
[
Attention : Le poids en flèche maxi est déterminé par trois masses différentes.

1- le poids maxi sur attelage (PMA) inscrit sur la plaque de tare du timon de la caravane.
2- le poids maxi sur la boule d'attelage indiqué sur la plaque de l'attelage de la voiture.
3- le poids maxi admissible par le véhicule dont la valeur est inscrite dans la notice de celui-ci !

C'est le plus petit des trois qu'il faut respecter.

En clair et pour exemple:
Ma caravane = 70kg en flèche
Mon attelage = 80kg sur la boule
Mon C5 aircross = 55kg maxi sur attelage
Je ne peux donc pas mettre plus de 55kg en flèche ! Cela concerne la stabilité de la voiture et l'efficacité des organes comme l'ESP sans oublier de mettre la bonne pression dans les pneus de la voiture lors de la traction de la caravane...

Allez, roule ma poule et bonnes vacances ! :hello2:
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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

re , bonsoir ,
caramatic 34

moi sur le crochet d attelage du vito sur la plaque 100 kg
sur la plaque de la caravane sur le timon sur la boule 75 kg
poids sur la fleche inscrit sur la notice 65kg
poids ptac 970 kg

la plaque de tare du crochet de mon vito
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Re: anti lacets

Message par France Caramatic34 »

Tu ne peux donc pas mettre plus de 65kg sur la boule !

D'ailleurs, le poids sur le timon mentionne 970kg et pour cette tare, le poids en flèche est de 65kg également (Photo 2)
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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

bonjour ,
sur la doc de la caravane , ils mettent PSF poids sur la fleche 65 kg
esque c'est une contrainte ou un avantage ,pour la conduite,
et que veut dire , l autre chiffre , 100 et 75
merci

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Re: anti lacets

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

même si je suis un peu hors sujet, ce qui est essentiel dans le tractage d'une caravane, se sont ses pneumatiques.
On peut avoir le meilleur anti-lacet du monde, si un pneu éclate, c'est la cata!
Donc ne pas hésiter à les remplacer, même si ils présentent encore un bel aspect, dés qu'ils ont un certain âge (+ de 5/6 ans).
La pression des pneus est aussi très importante dans la stabilité d'une caravane.

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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

bonjour ,LEZIMM68
merci , effectivement si tu as un pneu qui éclate c'est la cata ,comme sur tous les vehicules,
moi sur ma caravane les pneus sont neuf ,
daniel

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Re: anti lacets

Message par France Caramatic34 »

ATTOSS19 a écrit :
17 févr. 2023, 07:55
bonjour ,
sur la doc de la caravane , ils mettent PSF poids sur la fleche 65 kg
esque c'est une contrainte ou un avantage ,pour la conduite,
et que veut dire , l autre chiffre , 1000 et 75
merci
[
Ta caravane peut être fabriquée sous deux tares différentes 970 ou 1000kg selon les options. Les deux nombres au-dessous correspondent aux poids en flèche respectifs. Il me semble avoir lu que ta caravane pesait 970kg donc le poids en flèche est de 65 kg.

PS: quand je parlais du poids indiqué dans la notice, c'est dans la notice du VITO bien sûr !

C'est autant une contrainte qu'un avantage: Contrainte: peser la flèche avant le départ et équilibrer les charges. Avantage: La tenue de route irréprochable !

Pour éviter l'éclatement, Une bonne pression (pas la bière :roll: ), monte de moins de 6 ans, stockage hivernal sur cales, pneus (roues) à plat sur le sol pour éviter le "plat" du stockage prolongé, inspection des structure du pneu avant le départ en vacances...
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Re: anti lacets

Message par France GéJi »

Tout à fait, je suis resté dans le très "général" du poids en flèche. :D
Effectivement les autres infos et conseils prodigués par Caramatic34 et LEZIMM68 sont excellents ! :thumbright:

:merci: d'avoir apporté ces précisions importantes.
Jean

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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

re , bonsoirs les amis,
merci pour toutes ces précisons ,de securité ,

PS: quand je parlais du poids indiqué dans la notice, c'est dans la notice du VITO bien sûr !

ca je ne sais pas car le crochet d attelage et d origine mercedes ,
daniel

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Re: anti lacets

Message par France Caramatic34 »

Moi aussi j'ai fait monter mon attelage en usine à l'achat. Il n'en reste pas moins qu'un attelage peut se monter sur plusieurs véhicules. Par exemple mon attelage est un Westfalia et peut se poser sur le 3008, la DS7, la 508, le C5Aircross etc... Son poids maxi sur boule est de 80kg mais chaque véhicule doit respecter une autre tare qui lui est propre.
Le C5 Aircross comme le 3008 ont des poids sur flèche différents selon si la boite est mécanique ou auto, si le véhicule a un toit vitré ou non, si c'est un essence, un diesel, un hybride et on passe de 55kg à 72kg en fonction de tout ces critères. La tenue de route en est fortement dégradée si ce poids sur attelage est dépassé bien au-delà que peut atténuer un antilacet !


Pour ton information, le VITO admet 100kg sur la boule d'attelage ! (notice interactive site Mercedes)
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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

re , bonsoir ,
merci de tes reponses , et tes conseils
daniel

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Re: anti lacets

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
PS: quand je parlais du poids indiqué dans la notice, c'est dans la notice du VITO bien sûr !

C'est tout de même curieux ! en général suivant le modèle , pour les Vito le poids maxi tractable va de 1200 à 2500 kg ,
et la masse statique sur la rotule de 75 / 100 ou 150 Kg .
Mais ce n'est pas grave , la caravane de 970 Kg avec 65 Kg de poids en flèche se fera oublier derrière le Vito
dont la masse à vide est > à 1900 Kg .
Installer un antilacet n'apportera rien si vous roulez cool et respecter les vitesses autorisées .
:hello2:
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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

bonjours ,
le poids a vide du vito et de 1800 kg et le poids en charge et de 2630 kg
daniel

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Re: anti lacets

Message par France setragthd »

bonjour à Tous, juste une question, le Vito 2630 en charge plus 970 de caravane ça nous fait 3.600 kg ,c'est ça ??? Pour le permis ça passe ???

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France Denis29
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Re: anti lacets

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
1) Si la somme des PTAC est inférieure ou égal à 3500 Kg le permis B est OK
2) Si la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg et inférieure ou égal à 4250 Kg le permis B n'est pas suffisant .
il est nécessaire de présenter le permis B96 ou BE
3) Si la somme des PTAC est supérieure à 4250 Kg le permis BE est requis

Dans votre cas : PTAC véhicule tracteur = 2630 Kg / PTAC caravane = 970 Kg
la somme des PTAC 2630+970 = 3600 Kg
le permis B96 ou BE est nécessaire
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

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Re: anti lacets

Message par France ATTOSS19 »

bonjours a tous ,
mon vito 2630 kg ptac , plus ma caravane 970 kg ca fait 3600 kg , la il faut le permis , soit B96 ou le BE , moi pas de souci car j ai BE,
daniel

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Re: anti lacets

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,Attossi19 j'avais un doute au sujet de "permis et handicap" ,j'étais bêtement persuadé que seul le "B" était concerné ou conservé!

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