Vous en pensez quoi ???
Vous en pensez quoi ???
Bonsoir à tous,
Ca y est je suis revenu de vacances, et tout s'est bien passé, merci. Vous les raconter n'est pas le but de ce message. En fait j'ai discuté avec un responsable de camping qui soutient que le meilleur anti-lacets est un surgonflage des pneus arrières du véhicule tracteur. Je n'avais jamais entendu cette information. Quelqu'un l'a déjà entendu? vécu? Merci de vos réponses. Marc
Ca y est je suis revenu de vacances, et tout s'est bien passé, merci. Vous les raconter n'est pas le but de ce message. En fait j'ai discuté avec un responsable de camping qui soutient que le meilleur anti-lacets est un surgonflage des pneus arrières du véhicule tracteur. Je n'avais jamais entendu cette information. Quelqu'un l'a déjà entendu? vécu? Merci de vos réponses. Marc
Ford Focus Clipper 115 cv
Sterckeman
Caravanier mais aussi artiste amateur : http://boulonnaismarc.spaces.live.com/
Sterckeman
Caravanier mais aussi artiste amateur : http://boulonnaismarc.spaces.live.com/
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Vous en pensez quoi ???
Bonsoir,
pour moi, c'est du blabla!
Il est clair qu'il faut surgonfler les pneus arrières, mais ça ne jouera pas avec un transfert de masse de la caravane.
Lors d'une mise en lacet, le transfert de masse s'effectue latéralement et la caravane n'a plus son troisième point d'appui directeur qui est l'attache de la voiture sur laquelle elle peut se reposer. C'est par une manoeuvre de freinage quand l'attelage revient en ligne qu'il faut opérer.
La surcharge du poids en flèche aidera la caravane à ne pas prendre d'effet pendule mais pas le surgonflage des pneus arrière!
pour moi, c'est du blabla!
Il est clair qu'il faut surgonfler les pneus arrières, mais ça ne jouera pas avec un transfert de masse de la caravane.
Lors d'une mise en lacet, le transfert de masse s'effectue latéralement et la caravane n'a plus son troisième point d'appui directeur qui est l'attache de la voiture sur laquelle elle peut se reposer. C'est par une manoeuvre de freinage quand l'attelage revient en ligne qu'il faut opérer.
La surcharge du poids en flèche aidera la caravane à ne pas prendre d'effet pendule mais pas le surgonflage des pneus arrière!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
je pense comme Phil, c'est du n'importe quoi.
sur, il faut surgonfler les pneus AR, mais pas plus que dans des conditions de roulage en charge et sur autoroute (perso, je passe de 2.4 à 2.6 bars - que j'oublie de corriger en rentrant
)
seule facon de limiter : un poids en fleche correct
sur, il faut surgonfler les pneus AR, mais pas plus que dans des conditions de roulage en charge et sur autoroute (perso, je passe de 2.4 à 2.6 bars - que j'oublie de corriger en rentrant
seule facon de limiter : un poids en fleche correct
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
+1 !
Surgonfler les pneus certes, mais surtout mettre du poids en flèche, et avoir un bon anti-lacets !
Surgonfler les pneus certes, mais surtout mettre du poids en flèche, et avoir un bon anti-lacets !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
... et une allure raisonnable sur la route !
TESSERAULT A2 1971, LA TORTUE Mallorca 1969, EDEN ROC 420 1963, NOTIN Corvette 540 1967
VOLVO 940 gl 1992
,
,
VOLVO 940 gl 1992
,
,
-
jeesee - Caravanier confirmé

- Pays :
Belgium (be)
euhhhhhh j'ai vu sur la route du retour, une mercos avec le cul par terre tellement elle avait du poids en flèche bennnnnnn
ça louvoyais comme un marin ivre un soir de perm
donc du poid en flèche ......oui
un anti-lacet, certe.......... mais tout est affaire de réglage, il faut trouver le bon compromis entre la voiture et la cara
ça louvoyais comme un marin ivre un soir de perm
donc du poid en flèche ......oui
un anti-lacet, certe.......... mais tout est affaire de réglage, il faut trouver le bon compromis entre la voiture et la cara
-
Teddy59 - Petit bavard

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Moi j'ai un petit appareil style boule + tige avec un manometre qui pèse le poids sur la fléche C'est très pratique , ca coute pas cher et en plus on est sur du poids que l'on met sur cette flèche car effectivement un bon antilacet ° un poids correcte 50 à 70 Kgs sur la flèche font la différence
Bonjour,
Idem,c'est du n'importe quoi...
En plus d'une bonne répartition des charges dans la caravane et une cinquantaine de kg( + 15k maxi) sur la flèche, l'équilibre entre le poids de la voiture et celui de la caravane est primordial. Pour donner un exemple une caravane d'une 1T ne devrait( dans l'idéal) pas être tractée par une voiture de moins de de 1T700 et surtout respecter la hauteur de la flèche. Une attache trop haute( c'est souvent le cas avec les 4x4 ) engendre des mouvements qui amplifient les transferts de masse et délestent l'arrière du véhicule tracteur.Trop bas souvent du à une surcharge sur la flèche ou du véhicule tracteur, la tenue de cap sera médiocre et les effets des coup de vents bien ressentis...
a+ Dan
Idem,c'est du n'importe quoi...
En plus d'une bonne répartition des charges dans la caravane et une cinquantaine de kg( + 15k maxi) sur la flèche, l'équilibre entre le poids de la voiture et celui de la caravane est primordial. Pour donner un exemple une caravane d'une 1T ne devrait( dans l'idéal) pas être tractée par une voiture de moins de de 1T700 et surtout respecter la hauteur de la flèche. Une attache trop haute( c'est souvent le cas avec les 4x4 ) engendre des mouvements qui amplifient les transferts de masse et délestent l'arrière du véhicule tracteur.Trop bas souvent du à une surcharge sur la flèche ou du véhicule tracteur, la tenue de cap sera médiocre et les effets des coup de vents bien ressentis...
a+ Dan
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
+1
je tracte mon Eriba de 900-950kg (ça dépend ce que je lui mets dedans) avec une Mazda 626 de 1240kg à vide. Je mets 60-70kg sur la flêche et je n'ai pas d'anti-lacet. Je surgonfle vers 2.6kg les pneus arr de la voiture.
Tout va bien. jamais de pb sur la route. Sur autoroute tout est OK aussi ... mais quand il y a du vent .. il faut vraiment que je ralentisse (autour de 80 km/h au lieu de 100-110 sans vent) ... vous qui avez un anti-lacet, avez-vous le même pb avec le vent ou bien est-ce trés diminué ?
donc, je pense qu'on est tous d'accord... si tu ne mets pas assez de poids sur la flèche, c'est sur, la cara est instable.... même avec un anti-lacet...
et si ta voiture est trop légère par rapport à la cara ou trop courte, ça sera aussi plus instable.
A +
je tracte mon Eriba de 900-950kg (ça dépend ce que je lui mets dedans) avec une Mazda 626 de 1240kg à vide. Je mets 60-70kg sur la flêche et je n'ai pas d'anti-lacet. Je surgonfle vers 2.6kg les pneus arr de la voiture.
Tout va bien. jamais de pb sur la route. Sur autoroute tout est OK aussi ... mais quand il y a du vent .. il faut vraiment que je ralentisse (autour de 80 km/h au lieu de 100-110 sans vent) ... vous qui avez un anti-lacet, avez-vous le même pb avec le vent ou bien est-ce trés diminué ?
donc, je pense qu'on est tous d'accord... si tu ne mets pas assez de poids sur la flèche, c'est sur, la cara est instable.... même avec un anti-lacet...
et si ta voiture est trop légère par rapport à la cara ou trop courte, ça sera aussi plus instable.
A +
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Avec le vent, c'est très diminué ! Depuis que j'ai un anti-lacets, je pense que c'est le premier équipement à mettre sur une caravane, avant toute chose.
Cordialement, pm3
-
pl83 - Caravanier aguerri

- Pays :
France (fr)
Ok
je sais ce qui me reste à commander au Père Noël !
je sais ce qui me reste à commander au Père Noël !
A bientôt ! 
Patrick ... dit pl83
Patrick ... dit pl83
-
Teddy59 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Effectivement , un BON chargement sur la flèche comme déja dis entre 50 et 70 gs + un bon antilacet = AUCUN problème même avec le vent . De temps à autre si un GROS véhicule vous DOUBLE effectivement une très légère sensation d'aspiration.
J'ai fait 32 ans avec un WESTFALIA 1ère génération !!!!! et une vitesse sur autoroute de 110 Kms/h jamais de soucis !!!
Maintenant je viens de tester sur ma Hobby le WS 3000 ENCORE MIEUX (N.B. je pose d'ailleurs une question dans la page Accessoires sur le prix des coupelles de rechange ainsi que le prix du Robstop et lieu d'achat si "quéqun" peut répondre )
Par contre j'ai vu de nombreuses "cata" avec des caravanes sans antilacets dont une XM citroén + Caravalair : Nez avant de la XM et Cul arrière de la Caravélaire plantés dans le bitume , un V en sommes entre la tractrice et la cara . C'était amusant à voir ...... sauf pour le proprio bien entendu !!
J'ai fait 32 ans avec un WESTFALIA 1ère génération !!!!! et une vitesse sur autoroute de 110 Kms/h jamais de soucis !!!
Maintenant je viens de tester sur ma Hobby le WS 3000 ENCORE MIEUX (N.B. je pose d'ailleurs une question dans la page Accessoires sur le prix des coupelles de rechange ainsi que le prix du Robstop et lieu d'achat si "quéqun" peut répondre )
Par contre j'ai vu de nombreuses "cata" avec des caravanes sans antilacets dont une XM citroén + Caravalair : Nez avant de la XM et Cul arrière de la Caravélaire plantés dans le bitume , un V en sommes entre la tractrice et la cara . C'était amusant à voir ...... sauf pour le proprio bien entendu !!
bonjour à tous
je viens de lire avec beaucoup d'intéret tous les messages car apres 20 ans de cc je compte revenir a la caravane dans le temps nous avions une georges et jacques que je tracté avec une r16 actuellement j'ai une 307 1.6 hdi 110ch, en principe
elle devrait pour tirer 1300 kg son couple et de 240 à 1750 tr.Avec la caravane je n'ai jamais sentit de mise en lacet.
Ma question qu'est ce qui provoque ce mouvenent ??????
merci pour la reponse
cordialement Robert
je viens de lire avec beaucoup d'intéret tous les messages car apres 20 ans de cc je compte revenir a la caravane dans le temps nous avions une georges et jacques que je tracté avec une r16 actuellement j'ai une 307 1.6 hdi 110ch, en principe
elle devrait pour tirer 1300 kg son couple et de 240 à 1750 tr.Avec la caravane je n'ai jamais sentit de mise en lacet.
Ma question qu'est ce qui provoque ce mouvenent ??????
merci pour la reponse
cordialement Robert
-
bettyetmichel42
- Animateur de camping

bonjour,
ce qui provoque ce mouvement, c'est souvent une vitesse trop elevée ou mal adaptée, manque d'anticipation, (important avec un attelage) une mauvaise repartition de la charge , effets de souffle lors des depassements, il y a beaucoup de situations qui peuvent amener a la mise en laçets, mais avec un peu d'habitude et beaucoup de prudence ,ça n'arrive pas souvent.
michel
ce qui provoque ce mouvement, c'est souvent une vitesse trop elevée ou mal adaptée, manque d'anticipation, (important avec un attelage) une mauvaise repartition de la charge , effets de souffle lors des depassements, il y a beaucoup de situations qui peuvent amener a la mise en laçets, mais avec un peu d'habitude et beaucoup de prudence ,ça n'arrive pas souvent.
michel

Uploaded with ImageShack.us
adria IZOLA 2006 sur renault master
ex caravaniers avec trafic DCI 140 + hobby 540 UF
-
pomgirl - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Bonjour
Pour l'avoir vécu une fois
et je m'en souviens encore ,
pas assez de poids en flèche nous avait provoqué cette mise en lacet , pourtant avec une caravane pliante
BYE
Pour l'avoir vécu une fois
BYE
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV
-
henri07 - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonsoir
Il me semble que le véhicule tracteur doit être suffisamment chargé à l'arrière pour ne pas que la caravane fasse déraper la voiture. Après de nombreux essais de charge , + ou -
de poids dans le coffre, j'en ai conclu qu'il faut bien charger la voiture.
A+
Il me semble que le véhicule tracteur doit être suffisamment chargé à l'arrière pour ne pas que la caravane fasse déraper la voiture. Après de nombreux essais de charge , + ou -
de poids dans le coffre, j'en ai conclu qu'il faut bien charger la voiture.
A+
caravelair antares 370, berlingo 92 cv
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Bonjour à tous ,
Alors on se fait une petite liste
( non excaussive ),
1°) avoir une tractrice plus lourde c'est bien ( même fortement conseiller)
2°) sur gonfler les pneux de la tractrice et de la caravane ( pour ma part je rajoute 300 grames de plus un pneu surgonfler n'éclatera pas )
3°) avoir un attelage le plus horizontale possible
4°)Un P D F ( poids en fléche ) a environs 10% du poid de la caravane sauf pour les 4 roues ou c'est environs 7% ( personnellement je n'entiens pas conte je suis au maximum de mon anti-lacet soit 11O Kgs
je me sert d'un pése personne pour la vérification et aprés vérification des référence de mon attelage )
de toute façon je ne bouge jamais ma caravane a la main
5°)un bon anti-lacet
6°) une vitesse proportionnelle a son attelage
7°) essayer de ne pas dépasser 85% des données constructeur pour garder a son véhicule tracteur une certaine vélocité
Ex : poids maximum tractable 1250 Kg moins 85% = 1062 Kg
Je rajouterais en 8°
8°) l'empatement du véhicule tracteur plus celui ci est grand et plus l'attelage sera stable
Si j'ai oublier quelque chose et c'est probablement le cas
de le rajouter
Alors on se fait une petite liste
1°) avoir une tractrice plus lourde c'est bien ( même fortement conseiller)
2°) sur gonfler les pneux de la tractrice et de la caravane ( pour ma part je rajoute 300 grames de plus un pneu surgonfler n'éclatera pas )
3°) avoir un attelage le plus horizontale possible
4°)Un P D F ( poids en fléche ) a environs 10% du poid de la caravane sauf pour les 4 roues ou c'est environs 7% ( personnellement je n'entiens pas conte je suis au maximum de mon anti-lacet soit 11O Kgs
de toute façon je ne bouge jamais ma caravane a la main
5°)un bon anti-lacet
6°) une vitesse proportionnelle a son attelage
7°) essayer de ne pas dépasser 85% des données constructeur pour garder a son véhicule tracteur une certaine vélocité
Ex : poids maximum tractable 1250 Kg moins 85% = 1062 Kg
Je rajouterais en 8°
8°) l'empatement du véhicule tracteur plus celui ci est grand et plus l'attelage sera stable
Si j'ai oublier quelque chose et c'est probablement le cas
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
Joël - Membre donateur
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
oui
d'où l'intéret de ce baser sur 85% du poids donné par les constructeurs comme mon point 7

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays :
Belgium (be)
Salut Joël,
j'ajouterais en conduite, éviter de laisser "flotter" l'attelage - être toujours soit en traction, soit en décélération surtout lors de dépassements (par soi ou par un autre!
) 
j'ajouterais en conduite, éviter de laisser "flotter" l'attelage - être toujours soit en traction, soit en décélération surtout lors de dépassements (par soi ou par un autre!
@+
Phil01
Phil01
-
jef68 - Administrateur

- Pays : Français de France
- Pays :
France (fr)
ben moi, je ne laisse pas flotter l'attelage, toujours en traction, mais la, je me retrouve a 130 voire plus, non, je dec.....
précision pour le point 6 : normalement, on doit sentir (avec les fesses) quand l'attelage deviens instable >> vitesse limite a ne pas depasser, mieux vaut rester 10-15 km/h en dessous. Le probleme est qu'il n'y a pas de regle - chaque attelage est différent
je rajouterai en 10 : reduire la vitesse quand il y a du vent
précision pour le point 6 : normalement, on doit sentir (avec les fesses) quand l'attelage deviens instable >> vitesse limite a ne pas depasser, mieux vaut rester 10-15 km/h en dessous. Le probleme est qu'il n'y a pas de regle - chaque attelage est différent
je rajouterai en 10 : reduire la vitesse quand il y a du vent
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492