Bonjour à tous.
PV 820kgs PTAC 995 kgs. Je sais que l'on ne doit pas dépasser le PTAC.Sujet largement débattu dans des forums.
Combien de caravaniers roulent avec une surcharge, parfois sans le savoir.....Pour mon cas, la caravane à "vide" dépasse le PTAC noté sur la carte grise et je ne suis pas le seul. J'ai contacté Caravelair mais en vain!!!
La caravane lors de son homolagation a dû être faite complétement vide comme beaucoup d'autres marques. Ensuite il a été mis le frigo, le truma de chauffage gaz, l'ensemble sanitaire, le déplace caravane, la roue de secours et une bouteille de gaz.....avec ça j'arrive vite à 1300 kgs. Je considére que c'est l'arnaque de la part des constructeurs.Je crois savoir que maintenant ils sont plus sérieux!!!! Beaucoup de caravaniers sont dans mon cas et on n'y peut rien, sauf risquer un PV et immobilisation par les forces de l'ordre. Cela arrive!!! et en cas d'accident ?????
Donc lorsque je parts en vacances je réduis à maximun le chargement de la caravane en mettant les objets lourds dans le véhicule, j'essais d'être le plus prêt possible de mon PTAC réglementaire... avec un % de "tolérence" j'y arrive!! ce n'est pas simple,il faut tenir compte du poids autorisé du V A également
Pour la sécurité j'ai mis des pneus à indice de charge renforcés (très renforcés!!!).
Il y a une trentaine d'année également j'avais une ford Taunus et une digue,J'étais jeune et je ne connaissais pas à cette époque la réglementation des caravanes ,les vendeurs pas trop non plus

Je chargeais la caravane à bloc sans me rendre compte des risques. Pas de stabilisateur , et je n'ai eu aucun probléme de mise en lacet ou éclatement de pneus ;Je dois dire que la Taunus c'était du solide"...
Combien d'amis caravaniers connaissent le poids exact de leur roulotte??et combien sont en infraction? ou plutôt combien sont dans la légalité!!!!!
J'ai pesé la caravane à vide et tous les objets que je transporte sont pesés pour calculer mon poids réelle. Au début c'était la galére mais maintenant j'ai tout en tête et c'est plus simple.
Mon exposé un peut long excusez moi....Bonne journée à tous.