Bonjour à tous,
Je cherche des retours d'expérience sur les porte-vélo attelage 4 vélos, dans le cadre d’un usage régulier avec une caravane. On voyage à quatre, deux adultes et deux enfants, et on bouge plusieurs fois dans l’année, parfois en montagne. J’ai vu pas mal de modèles qui ont l’air pratiques, notamment ceux qui permettent l’accès au coffre une fois montés ou qui sont compatibles avec des vélos un peu plus lourds, mais j’ai quand même des doutes sur la tenue de route une fois l’ensemble attelé, surtout sur autoroute ou dans les virages un peu serrés. J’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui roulent déjà avec ce genre de configuration. Si certains ont trouvé un modèle fiable et pas trop galère à installer à chaque déplacement, je suis preneur de conseils. Et s’il y a des choses à éviter ou des points auxquels penser avant achat, ça m’aiderait beaucoup.
Merci d’avance, je préfère avoir des retours concrets plutôt que me baser uniquement sur ce qu’on peut lire à droite à gauche. Bonne route à tous !
Conseils pour porte-vélos attelage 4 vélos, usage régulier en caravane
Conseils pour porte-vélos attelage 4 vélos, usage régulier en caravane
Modifié en dernier par
Fernan-d le 28 août 2025, 17:57, modifié 1 fois.
Fernan-d le 28 août 2025, 17:57, modifié 1 fois.
-
Caramatic34 - Caravanier passionné

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Re: Conseils pour porte-vélos attelage 4 vélos, usage régulier en caravane
Bonjour
Je ne suis plus adepte du vélo mais plutôt de la rando avec sac à dos...
Ceci dit, il faut y voir plusieurs contraintes.
4 vélos et leur support pèsent un certain poids sur la flèche mais aussi pour la charge utile de la caravane. Cette dernière n'étant pas extensible et soumise aux contrôles réguliers des forces de l'ordre, il est fortement conseillé de ne pas la dépasser..
Si tu mets 4 vélos sur la flèche, il faut obligatoirement compenser à l'arrière de la caravane car le poids en flèche est limité également à une soixantaine de kg en moyenne !
Je te laisse continuer les investigations en ayant ces quelques notions en mémoire.

Je ne suis plus adepte du vélo mais plutôt de la rando avec sac à dos...
Ceci dit, il faut y voir plusieurs contraintes.
4 vélos et leur support pèsent un certain poids sur la flèche mais aussi pour la charge utile de la caravane. Cette dernière n'étant pas extensible et soumise aux contrôles réguliers des forces de l'ordre, il est fortement conseillé de ne pas la dépasser..
Si tu mets 4 vélos sur la flèche, il faut obligatoirement compenser à l'arrière de la caravane car le poids en flèche est limité également à une soixantaine de kg en moyenne !
Je te laisse continuer les investigations en ayant ces quelques notions en mémoire.

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
Phil 01 - Caravanier aguerri

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Bonjour,
Avec ma caravane précédente, on chargeait 5 vélos... 2 en flèche et deux à l'arrière de la caravane et un sur le toit de la voiture..
Avantage : équilibre des poids... tout en gardant la charge maximale.
Avec ma caravane précédente, on chargeait 5 vélos... 2 en flèche et deux à l'arrière de la caravane et un sur le toit de la voiture..
Avantage : équilibre des poids... tout en gardant la charge maximale.
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Bonjour,
Je cherche un porte-vélos pour 4 vélos à mettre sur la caravane.
Vous me conseillez quel modèle ? Est-ce que ça tient bien sur la route ?
Merci !
Je cherche un porte-vélos pour 4 vélos à mettre sur la caravane.
Vous me conseillez quel modèle ? Est-ce que ça tient bien sur la route ?
Merci !