Vanne d’arrivée d’eau irrégulière : débit qui coupe puis revient

Discussion sur tout ce qui concerne l'eau
Répondre
France SylvainPRS
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Vanne d’arrivée d’eau irrégulière : débit qui coupe puis revient

Message par France SylvainPRS »

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci un peu étrange avec l’installation d’eau de la caravane. Le débit n’est pas constant : parfois tout fonctionne normalement, puis sans raison apparente l’eau coule beaucoup moins, voire s’arrête complètement, avant de revenir quelques minutes plus tard.

En regardant de plus près, je me demande si la vanne d’arrivée d’eau (voir) ne serait pas en cause. Elle n’est pas bloquée, mais elle n’a plus une course très franche et j’ai l’impression qu’elle ne s’ouvre pas toujours de la même manière. Après une période d’arrêt, le phénomène est encore plus marqué.

Avant de partir sur un démontage complet ou un remplacement, je voulais savoir si certains ont déjà rencontré ce type de problème avec une vanne un peu fatiguée, entartrée ou simplement vieillissante. Est-ce que c’est un point connu sur nos installations ou plutôt rare ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Modifié en dernier par France SylvainPRS le 14 févr. 2026, 07:09, modifié 1 fois.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Vanne d’arrivée d’eau irrégulière : débit qui coupe puis revient

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Qu'appelles-tu vanne d'arrivée d'eau ?

Sur une caravane, il y a une réserve, une pompe généralement immergée et des robinets. Il se peut que ta pompe ne trempe pas complètement dans le fond de la réserve tout simplement. Une photo de l'équipement en question serait la bienvenue !

:hello2:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France prophete57
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France Moselle Metz
Pays :
France (fr)
France

Re: Vanne d’arrivée d’eau irrégulière : débit qui coupe puis revient

Message par France prophete57 »

Bonjour
J'ai eu un souci pratiquement identique sur mon camping car. Du calcaire ou autres débris dans les tamis des robinets, nettoyage du circuit et plus de soucis.

Répondre