le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Je suis complètement novice en matière de caravaning, et heureux acquéreur depuis 2 jours d'une caravane Sun Roller Aloha de 900 kg.
Pour l'électricité j'ai compris ce que je devais faire (mettre une prise CEE, etc...), mais pour l'eau je n'ai strictement rien compris !
Dans ma caravane j'ai une douche, un robinet de cuisine et un autre de salle d'eau. Les tuyaux partent sous la caravane pour se regrouper au bout d'un "espéce de truc" orange (voir photos). Du coup je ne comprend pas comment je relie ma caravane à l'eau lorsque je m'arrête à un camping ? Comment la pression part dans les tuyaux ? Eventuellement comment elle chauffe ? Et comment je fais pour savoir si j'ai un réservoir ? L'ancien propriétaire ne l'a jamais utilisé après l'avoir acheté en 1999 et il ma juste fournit deux jerricans (qu'il faut que je place sous la caravane lorsque l'on utilise l'eau à mon avis...). Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais un peu d'aide serait le bienvenu
1689883365085.jpg
1689883377389.jpg
1689883353314.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonsoir,
Le coffre avant a été enlevé sur cette caravane : c'est bien dommage !
La pièce orange est la pompe électrique destinée à être plongée dans un réservoir d'eau froide.
Pour chauffer de l'eau, il faut qu'il y ait un chauffe-eau installé à l'intérieur de la caravane.
Tu peux aussi vérifier le bon fonctionnement de la pompe en la faisant tourner, généralement en ouvrant un robinet (caravane alimentée bien sûr). Si la pompe ne tourne pas, mets la quelques heures dans du vinaigre blanc.
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Il est fort probable que les évacuations de l'évier de cuisine, du lavabo voire du bac de propreté (si il y en a un) de la salle d'eau débouchent toutes directement sous ta caravane.
Parfois elles sont "centralisées" c'est à dire qu'elles sont reliées toutes à un seul et unique tuyau qui court sous la belle mais débouche toujours dehors. Il te faudra disposer un bac pour récupérer ces eaux usées que l'on appelle "eaux grises".
les "eaux noires" sont celles de la cassette du WC chimique si ta caravane en est équipée.
Généralement, sauf équipement spécial (réducteur de pression) on ne "branche" pas la caravane au réseau d'eau de ville du camping. L'alimentation en eau de la belle se fait grâce à la pompe immergée orange que tu tiens en main plongée dans un jerrican ou un réservoir installé dans un coffre sous banquettes.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Bonsoir,
Le coffre avant a été enlevé sur cette caravane : c'est bien dommage !
La pièce orange est la pompe électrique destinée à être plongée dans un réservoir d'eau froide.
Pour chauffer de l'eau, il faut qu'il y ait un chauffe-eau installé à l'intérieur de la caravane.
Oui, le coffre est en cours de recherches par l'ancien propriétaire
Merci pour les informations, je comprends mieux maintenant. Pour le chauffe eau ça attendra la prochaine excursion, en attendant on coupera avec de l'eau chaude de la bouilloire
Tu peux aussi vérifier le bon fonctionnement de la pompe en la faisant tourner, généralement en ouvrant un robinet (caravane alimentée bien sûr). Si la pompe ne tourne pas, mets la quelques heures dans du vinaigre blanc.
[
OK, dès que j'ai installé la prise électrique sur la caravane et que j'ai reçut mes raccords, je m'occupe de tester ça Et merci pour l'astuce du vinaigre blanc !
Il est fort probable que les évacuations de l'évier de cuisine, du lavabo voire du bac de propreté (si il y en a un) de la salle d'eau débouchent toutes directement sous ta caravane.
Parfois elles sont "centralisées" c'est à dire qu'elles sont reliées toutes à un seul et unique tuyau qui court sous la belle mais débouche toujours dehors. Il te faudra disposer un bac pour récupérer ces eaux usées que l'on appelle "eaux grises".
les "eaux noires" sont celles de la cassette du WC chimique si ta caravane en est équipée.
Généralement, sauf équipement spécial (réducteur de pression) on ne "branche" pas la caravane au réseau d'eau de ville du camping. L'alimentation en eau de la belle se fait grâce à la pompe immergée orange que tu tiens en main plongée dans un jerrican ou un réservoir installé dans un coffre sous banquettes.
[
Oui effectivement les évacuations coulent direct dehors, mais pas centralisés, je mettrais des bacs dessous du coup Plus tard j'essaierai de centraliser tout ça et de mettre un bac fixe avec un robinet pour la vidange.
Pour les toilettes, c'est des WC chimiques portatifs avec une cassette effectivement.
Merci pour la réponse, j'ai compris le fonctionnement maintenant
Bonjour à Tous, Moulti-Pass pourquoi mettre des bidons à l’intérieur,il est plus simple de monter un réservoir sous banquette avec trappe de remplissage à l’extérieur comme les camping car.Les pompes immergées comme celle-ci fonctionnent avec des robinets à contacteurs électriques (12 Volts)vérifier au multimètre si le contact se fait bien à l'ouverture.Faut pas rêver pas d'eau chaude dans les caravanes de ce type ,pour l'hiver faut voir si le chauffage (présent ?) fonctionne et surtout isolation efficace.
Tu as l'idée de vivre en caravane l'hiver ou d'aller aux sports d'hiver avec ??? Si oui, alors la réserve d'eau sera dans la caravane mais sinon elle sera mieux dehors !
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Bonjour à Tous, Moulti-Pass pourquoi mettre des bidons à l’intérieur,il est plus simple de monter un réservoir sous banquette avec trappe de remplissage à l’extérieur comme les camping car.Les pompes immergées comme celle-ci fonctionnent avec des robinets à contacteurs électriques (12 Volts)vérifier au multimètre si le contact se fait bien à l'ouverture.Faut pas rêver pas d'eau chaude dans les caravanes de ce type ,pour l'hiver faut voir si le chauffage (présent ?) fonctionne et surtout isolation efficace.
[
Oui c'est ce que je compte faire en rentrant, c'est juste que pour partir au mois d'août je n'aurais pas le temps, je me contenterai des jerricans J'installe l'électricité demain et je test tout ça ! Et non pas de chauffage, pour l'hiver j'en installerai un
Tu as l'idée de vivre en caravane l'hiver ou d'aller aux sports d'hiver avec ??? Si oui, alors la réserve d'eau sera dans la caravane mais sinon elle sera mieux dehors !
[
Non l'idée c'est pas de partir en Norvège, je suis dans le Vaucluse et avec les vacances des enfants se sera surtout Italie, Espagne et sud-ouest Même si en hiver ça caille dès fois !
Ok mais si tu dois être soumis à des températures hivernales, il faut également penser à vider la réserve d'eau grises ! Si tu veux tout mettre à l'intérieur, ça va devenir très compliqué ! Si c'est pour du stockage par temps froid, la vidange des circuits et de leur réserve est suffisante. Sur notre surbaissée, nous avons trois évacuations différentes. Inutile de te dire que nous ne mettons pas de gamelle sous chaque descente mais au camping, nous occupons les douches communes et pour le reste, ça coule dans la pelouse...
Bonjour à Tous,j'ai installé un réservoir d'eau grises sous le plancher de la roulotte que je vide dans un Roller Tank,comme cela la mousse à raser et liquide vaisselle ne polluent pas le terrain du campeur suivant,je vide aussi sur les emplacements dédiés aux wc cassettes.Il y a 50 ans on creusait un trou et basta......Mais maintenant c'est "politiquement incorrect" ça a changé !!!
Bonjour à Tous,j'ai installé un réservoir d'eau grises sous le plancher de la roulotte que je vide dans un Roller Tank,comme cela la mousse à raser et liquide vaisselle ne polluent pas le terrain du campeur suivant,je vide aussi sur les emplacements dédiés aux wc cassettes.Il y a 50 ans on creusait un trou et basta......Mais maintenant c'est "politiquement incorrect" ça a changé !!!
[
Je suis d'accord !
Nous n'avons pas de cassettes mais l'usage des robinets est très sporadique. Nous utilisons principalement les sanitaires des campings puisque désormais, le camping sauvage est interdit quasiment partout. L'eau qui coule n'a servi qu'à rincer une tasse ou un verre ou bien se rincer les pieds/les mains avant dodo. L'intérêt d'une douche dans une caravane n'est pas vraiment démontré et la grande vaisselle non plus dans ce ridicule évier !
Bonjour à Tous,j'ai monté le réservoir d'eau grise au plus près de l'essieu,parallèle à celui-ci dans sa longueur.Fixé au moyen de ruban galvanisé,celui qui sert à fixer les antennes sur les cheminées ,une entrée centralisée en haut ,une sortie en bas avec une vanne et le tour est joué.Réservoir que l'on trouve sur le net pas trop cher,30 litres ce capacité suffisent,plastique noir pour eaux grises et blanc pour eau propre.