une douche dans ma caravane ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'eau
martial06
Atteint de caravanïte aïgue

une douche dans ma caravane ?

Message par martial06 »

Bonsoir

J’ai l’intention avec ma petite famille de sortir la caravane hors saison, c’est à dire dès mars avril. Mon inquiétude porte sur les douches en camping. De nature frileux, j’ai peur de la fraicheur des sanitaires donc je pense installer une douche dans la caravane.

Là, deux questions et un peu plus : :happy6:

La capacité du bolier 5, 10 ou 14 litres ?
Et la quantité d’eau utilisée pour prendre une douche ? :bain:

Pour établir une fourchette de prix, Je suis parti sur un bolier électrique de 6 litres en 660 W ou un truma therme de 5 litres, une pompe automatique de 7 litres minutes avec vase expansion et pour le réservoir d’eau, la solitude… :AU SECOURS:

Donc voilà, je vous demande de l’aide amis caravaniers. Quand pensez-vous ? et vous qu’utilisez-vous dans votre caravane ?
Image
martial06

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: une douche dans ma caravane ?

Message par France jef68 »

il y a un membre du forum qui ne viens pas souvent mais que je connais bien, dont la caravane est équipée d'origine d'une douche, et qu'il utilise.

le truma chose de 5 l suffit amplement (bon, ok, faut pas y passer 10 mn et il faut couper l'eau le temps de se savonner) - de plus, celui ci chauffe assez vite
pour la quantité d'eau, il a un réservoir d'eau de 40 l qu'il faut remplir tous les jours (sur sa caravane, l'eau est utilisée pour les toilettes, la cuisine ET les WC)

perso, j'ai changé le robinet de mon lavabo par un robinet avec douchette et flexible (bien pratique pour doucher les chicoufs avant le coucher
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

le gugus en question ... c'est moi :D

La caravane est équipée d'un réservoir de 40 litres. Pour la douche (mini) la vaisselle, le lavage des légumes et fruits .. c'est OK pour 2 jours et 2 nuits en autonomie complète à 2.
Mais il faut faire attention à la consommation !!!! ... ce n'est pas comme à la maison ! :D
Le WC a sa propre réserve d'eau

Le chauffe eau est un truma therme gaz de 10 litres. C'est suffisant car il chauffe vite, même quand on tire de l'eau
Le lavabo est équipée d'un robinet qui fait douchette avec flexible ... pratique !

La pompe est une automatique (10 litres/heure .. amplement suffisant) de ce type
http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... iamma.html

elle débite dans un petit vase d'expansion qui permet d'avoir de l'eau sous pression sans déclencher la pompe pour les petites quantités d'eau
http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... iamma.html

S'il fallait changer quelque chose, ça serait le truma therme gaz. Je cg-hercherai une autre marque en essayant d'avoir le moins d'électronique possible et je le prendrai mixte (électricité et gaz)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

pl83 a écrit :le gugus en question ... c'est moi :D
nan nan Patrick, ce n'est pas toi
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

jef68 a écrit :
pl83 a écrit :le gugus en question ... c'est moi :D
nan nan Patrick, ce n'est pas toi
ça aurait pu ! :D :D
Patrick ... dit pl83

martial06

Message par martial06 »

bonsoir

:merci: jef 68 :merci: pl83

je pense que je vais partir avec un bolier électrique de 6 litres en 660 W et 2 reservoirs :
un de 100 L pour l'eau grise et un de 100 L pour l'eau claire :D .

A trois ça devrait tenir trois jours même peut être 4 jours
Image
martial06

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde
Pour ma part j 'ai un réservoir de 40L dans la caravane plus 60 dans la voiture ( en mode hors frontière )

voila mon installation elle se compose de

1 chauffe-eau gaz ( réglage de la T° possible :thumbright: ) sans électronique qui nous pourris la vie :lol: :D
1 pompe de 17L/minutes avec pressostat sur le plant électrique elle fonctionne aussi bien sur le 220 V alimenter par le transfo que sur le 12 V la alimenter par la batterie solaire .
3 robinets à siège céramique comme à la maison ( 1 pour la cuisine ,1 pour le lavabo , 1 pour la douche ) on peu tirer de l'eau sur 2 maxi mais le débit en prends un coup :roll:
une réserve de 40 L pour le poids
un vase d’expansion ( gonflé a 2.5 Bars pas plus haut les équipement de caravane sont prévus pour 3 Bars maxi il me semble )
de vanne ( de manière a pouvoir isoler l'installation )
de 2 filtres 1 prés - filtre entre le réservoir et la pompe et le 2éme sur la pompe le top pour le Maroc

viewtopic.php?f=57&t=2575

et quand j'ai la chance d'avoir un point d'eau a moins de 20 mètre je mes sa en route

viewtopic.php?f=57&t=2981

avec ce système j'utilise la même installation la vanne 3 voie fais barrage a l'installation interne et envoies directement sur le réducteur de pression ( caler a 3 bars maxi ) qui lui dessert l'installation de la boite a rêve .

Une seul installation pour deux mode d’alimentation différente

n'oublie pas de créer une bonne ventilation car la condensation est au top dans ce genre d'endroit
et comme il es dit plus haut quand tu tourne sur la réserve fait très attention a la consommation car sa part très très vite .
Pour ma 2éme installation elle ma déjà servie mais beaucoup moins souvent que la première .

il y a aussi la solution du pulvérisateur en faisant une recherche sur le forum tu vas trouver ,qui est très bien pour les enfants mais pour les quinquagénaires comme nous ...... :lol: :lol: :lol:

mon installation n'est pas parfaite mais elle nous suffit largement :roll: :wink:

voila si sa peu t 'aider .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

100 litres ça fait 100 kilos sans compter le poids de l'installation des 2 réservoirs et du chauffe eau ...

moi l'hiver je balance une chauffe d'aquarium dans mon reservoir de 20L et l'eau sort bouillante ( elle doit etre trop puissante :thumbright: ) mais je ne prends pas de douche encore ( toilette de chat comme on dit )

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

je trouve aussi que 100 litres sa fait trop de poids pour la belle c'est pour cette raison que je n'ai que 40 L dedans et 60 dans la voiture :wink: et le récupérateur es amovible .

Joël
Image

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

:+1: .... 100 litres, c'est trop lourd .. attention ! une caravane n'est pas un camping car !
Patrick ... dit pl83

martial06

Message par martial06 »

Bonjour

Oui 100 litres = 100 kg

Mais mon intention est de remplir le réservoir à l’arrivée dans le camping et de les vidanger avant de reprendre la route,
cela pour prendre la douche au chaud dans la caravane pour la période d’avril mai et éviter au maximum la corvée du porteur d’eau,

Et au cas où l’on dorme sur la route pour la toilette de chat et la vaisselle, le jerrican 10 litres dans la voiture et les 15 litres de la caravane suffisent largement.

Mon problème est de savoir si mon projet est viable avec un réservoir de 100 litres et un bolier électrique de 6 litres pour prendre trois douches par jour sur une durée de 4 à 5 jours. :dontknow:
Je ne veux pas me transformer en porteur d’eau pour une semaine de vacances hors saison. :naka:
Pour l’été, les douches des campings sont très bien. Elles ont de l’eau chaude à volonté. :thumbright: :piscine:
Image
martial06

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Je dirais que tout dépant de la durée de la douche :D avec 100 l ( 40 dans la caravane et 60 dans la voiture ) pour nous ( 2 adultes ) c'est juste avec la vaisselle .

Joël
Image

martial06

Message par martial06 »

Bonjour Joël

Toi, avec 100 litres en mode hors frontières tu tiens combien de jours à peu près ?

C’est sûr la douche dans la caravane est beaucoup plus courte qu’à la maison sinon on perd le « charme » . :mdr:

C’est juste pour avoir une idée si mon projet est viable avec ma petite famille ou une galère (refaire le plein tous les deux jours par exemple) !
Image
martial06

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour ,

tout compris vaisselle , douche , lavage de main , tout les 2 jours le plein .

nous buvons de l'eau en bouteille et les glaçons aussi :lol: , les toilettes on leur propre réserve .

n'hésite pas si je peu t'aider ce seras avec plaisir .

Joël
Image

France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France didier »

bonsoir , j'hésite de prendre une (petite) douche dans ma caravane , la réserve d'eau n'est plus le problème , mais l'étanchéité de la douche , j'ai peur des infiltrations car ma caravane est de 1995 et la douche n'est pas faite pour ca , sur les plus récentes elle est en polyester de haut en bas , il faudrait un habillage ou un rideau pour rendre étanche . pour ma petite sortie pour pâques les sanitaires du camping n'étaient pas chauffé , et je peux vous dire qu'une douche alors qu'il fait a peine 9° dehors l'après midi c'est pas génial , il faut faire très vite !!

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour ,
. :roll:
C'est ce que je disais dans ce poste
Joël a écrit :Bonjour tout le monde
Pour ma part j 'ai un réservoir de 40L dans la caravane plus 60 dans la voiture ( en mode hors frontière )

voila mon installation elle se compose de

1 chauffe-eau gaz ( réglage de la T° possible :thumbright: ) sans électronique qui nous pourris la vie :lol: :D
1 pompe de 17L/minutes avec pressostat sur le plant électrique elle fonctionne aussi bien sur le 220 V alimenter par le transfo que sur le 12 V la alimenter par la batterie solaire .
3 robinets à siège céramique comme à la maison ( 1 pour la cuisine ,1 pour le lavabo , 1 pour la douche ) on peu tirer de l'eau sur 2 maxi mais le débit en prends un coup :roll:
une réserve de 40 L pour le poids
un vase d’expansion ( gonflé a 2.5 Bars pas plus haut les équipement de caravane sont prévus pour 3 Bars maxi il me semble )
de vanne ( de manière a pouvoir isoler l'installation )
de 2 filtres 1 prés - filtre entre le réservoir et la pompe et le 2éme sur la pompe le top pour le Maroc

viewtopic.php?f=57&t=2575

et quand j'ai la chance d'avoir un point d'eau a moins de 20 mètre je mes sa en route

viewtopic.php?f=57&t=2981

avec ce système j'utilise la même installation la vanne 3 voie fais barrage a l'installation interne et envoies directement sur le réducteur de pression ( caler a 3 bars maxi ) qui lui dessert l'installation de la boite a rêve .

Une seul installation pour deux mode d’alimentation différente

n'oublie pas de créer une bonne ventilation car la condensation est au top dans ce genre d'endroit
et comme il es dit plus haut quand tu tourne sur la réserve fait très attention a la consommation car sa part très très vite .
Pour ma 2éme installation elle ma déjà servie mais beaucoup moins souvent que la première .

il y a aussi la solution du pulvérisateur en faisant une recherche sur le forum tu vas trouver ,qui est très bien pour les enfants mais pour les quinquagénaires comme nous ...... :lol: :lol: :lol:

mon installation n'est pas parfaite mais elle nous suffit largement :roll: :wink:

voila si sa peu t 'aider .

Joël

Joël
Image

martial06

Message par martial06 »

bonjour

:merci: joël

:D :hello2:
Image
martial06

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Message par liv »

Sans vouloir casser l'ambiance chaude de la douche dans la caravane, vous faites quoi de l'eau savonneuse?
Je suis assez contre de laisser mes eaux grises sur la parcelle, sauf la claire (vidange avant le départ)
Sinon, faut mettre le récupérateur d'eaux grises, en général 25 litres, puis faut le porter à la vidange des sanitaires....

Je ne vois pas trop le confort là-dedans ?
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

je rejoins liv sur le principe , jamais je ne laisse mon eau grise couler au sol ( bien que cet été dans un camping hors de prix dans le sud visiblement tout le monde fait comme ça :angry4: )

j'ai un réservoir 25litres à roulettes , sinon il faut un réservoir fixes mais avoir la possibilité de le vider occasionnellement sans avoir à déplacer la caravane bien sur

quand je calcule les inconvénients et les avantages je pense qu'au final je vais rester avec mon gant de toilette comme " dans le temps "

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous ,

Pour ma part je met sa sa fait 40 L et en plus c'est sur roulettes :D :D :D , et quand on repart dans la voiture . Seul problème faut pas l'oublier :roll: :roll: :roll:

Image

Joël
Image

Répondre