disjoncteur 20A

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

disjoncteur 20A

Message par France lolofay »

Coucou les amis

à force de vous entendre me conseiller d'installer une protection .. j'ai opté pour ça mais j'me demande si c'est pas inutile ...

disjoncteur ( coupeur/séparateur P+N ) 20 a
Image

j'ai installé une prise 220 en amont du disjonteur histoire de pouvoir travailler partout dans la caravane en baissant le disjoncteur tout en conservant une alimentation qui sera identifiée comme encore alimentée bien sur

par contre au final j'vois pas l'intérêt .... en effet les camping ont des bornes de 6 ou 10 ampères donc le camping sautera avant ma caravane ce qui n'est pas le but recherché non plus ...
il m'est arrivé récement de faire disjoncter la bornes plusieurs fois d'affilés de telle sorte que j'osais même plus demander au gérant de venir me remettre le jus .... pfff

selon vous ( et si cela existe ) ne serait il pas plus judicieu de mettre un disjoncteur 5 ou 10 A maxi .

ou alors vous les pro pensez vous qu'en cas de souci mon 20a saute avant la borne du camping ?

voilà bon dimanche

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: disjoncteur 20A

Message par France jef68 »

je ne suis pas non plus un pro, mais je sais qu'il y a 2 catégories de disjoncteur
A =
Disjoncteur non retardé sur ouverture en
conditions de court-circuit ;
B =
Disjoncteur retardé sur ouverture en
conditions de court-circuit
donc, a priori si ton disjoncteur est un A :
en cas de court circuit franc, il va couper
en cas de surcharge, c'est celui du camping qui va couper

je me demande si il ne faudrait pas plutôt un interrupteur différentiel 30 ma, en sachant, que théoriquement, les circuits du camping sont protégés par un 30 ma aussi

mais des pros vont sans doute te répondre
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France domaseau
Atteint de caravanïte aïgue
Pays :
France (fr)
France

Message par France domaseau »

20 A c'est de trop pas de câble de 4 m2 dans la caravane
10 - 15 A suffit
Bonjour

Image Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Merci pour vos conseils

par contre j'ai été étonné car sur le disjoncteur c'est noté " 20 A = 5 P + 5 Ecl + chauff 2000W en cable 2.5 "

j'suis parti sur 20 parce que conseillé un peu sur chaque forum d'aller jusqu'à 20 ... les caravanes d'origines sont en 16 ou 20 et j'avoue que j'ai jamais vu un campeur disjoncter sa caravane mais plutôt la borne

mon idée étant de me protéger un minimum et surtout que ma caravane disjoncte avant la borne si je vais une bêtises ou si je branche un équipement défaillant ... histoire de pas courir derrière le gérant ... gérant qui reste rarement sur place au moins le temps que tu cherches quel équipement fait disjoncter :banghead:

j'étais parti pour mettre un différenciel 30mA mais oups ! plus de 50 euros le truc !!! ça fait mal !!!

lolo
Laurent
Image

France domaseau
Pays :
France (fr)
France

Message par France domaseau »

Généralement l'électricité au camping sont de 3 a 15 A
Bonjour

Image Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

En été selon les tarifs, les camps proposent 3a, 6a ou 10a et c'est avec le calibrage de leurs disjoncteurs que la limitation se fait, si tu tires trop ça saute.
Face à ça ton disjoncteur de 20a ne sautera pas le premier ça c'est sur.

En ce qui concerne les inscriptions sur le disjoncteur (soit 5prises+5 éclairage+2000w) ce qui veut pas dire grand chose car on ne mélange pas sur un même disjoncteur un circuit de prise avec un d'éclairage et un de puissance de chauffe pour la simple raison qu'en plein hiver si ton chauffe eau claque et fait sauter le disjoncteur tu n as plus de prise ni de lumière, pas bien !!

un tel disjoncteur peut protéger un réseau d'une puissance de 20ax 240volt= 4800watts
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Djidjidu49
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France Djidjidu49 »

lolofay a écrit :Merci pour vos conseils

par contre j'ai été étonné car sur le disjoncteur c'est noté " 20 A = 5 P + 5 Ecl + chauff 2000W en cable 2.5 "

j'suis parti sur 20 parce que conseillé un peu sur chaque forum d'aller jusqu'à 20 ... les caravanes d'origines sont en 16 ou 20 et j'avoue que j'ai jamais vu un campeur disjoncter sa caravane mais plutôt la borne

mon idée étant de me protéger un minimum et surtout que ma caravane disjoncte avant la borne si je vais une bêtises ou si je branche un équipement défaillant ... histoire de pas courir derrière le gérant ... gérant qui reste rarement sur place au moins le temps que tu cherches quel équipement fait disjoncter :banghead:

j'étais parti pour mettre un différenciel 30mA mais oups ! plus de 50 euros le truc !!! ça fait mal !!!

lolo
Personnellement je trouve que 50 euros ce n'est rien comparé au remplacement d'une caravane partie en fumée ou, pire, de frais d'obsèques...
ImageBonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso THP165 "Exclusive" - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI "Focus" (2009)

Jean-Jacques et Bernadette
Image
A bientôt !

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

bon ben pour l'instant j'ai mis un disjoncteur 10A c'est déjà bien ( j'ai rien en cumulé dans la caravane pour atteindre les 2400W fatidique de toute façon ! )

j'ai gardé de la place pour installer un 2eme voir un 3eme mais le problème c'est que dans ma vielle caravane les réseaux prises ne sont pas séparés de la lumiere ... j'me vois pas tout re-cabler non plus

j'ai fait plusieurs bétises en bricolant et uniquement le fusible ou est branché la caravane à sauté dans la maison ... pourtant j'ai ce fameux différenciel 30Ma ... je ne dois pas vraiment comprendre tout ça

enfin tout fonctionne c'est déjà pal mal !

lolo
Laurent
Image

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Pour ma part j'en ais mis un de 15A en tête de mon installation , il suffit largement et nous avons tester avec le chauffage ( truma 1 500W ) plus les 3 économises , frigot , TV , rien n'a sauter après nous avons essayer avec la clim pour faire redescendre la T° :D et la encore rien n'a sauter . :occasion5: :D

Donc pour moi c'est très bien comme sa :thumbright:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays :
France (fr)
France

Salut

de toute façon j'ai encore jamais séjourné dans un camping ayant plus de 10A aux bornes ... et vus mes équipements je prends toujours 6A

si un jour je tombe sur un 15A j'vais pas non plus racheter des équipements pour profiter au max de cette électricité qu'on paye bien trop cher

ma caravane a plus de 40 ans ; n'a jamais eu de protection et j'vous raconte pas le ménage que j'ai fait dans les câbles qui trainaient partout dans les coffres avec des dominos foireux et même pas isolés ... et malgré cela elle n'a jamais brulé alors j'vais pas tomber dans la sur-sécurité non plus :

j'ai tout re-cablé propre avec fils et terre surtout avec boite de dérivation et disjoncteur ... j'me sens déjà bien plus tranquille de ce cotés là

lolo
Laurent
Image

France Joël
Membre donateur
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

@ lolofay , oui je suis d'accord avec toi je préfaire avoir monté un disjoncteur - différenciel car certain camping ( Maroc ) étais plus vétuste :D et maintenant je dors sur mes 2 oreilles
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre