7 ou 13 broches ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
France DDJD74
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

7 ou 13 broches ?

Message par France DDJD74 »

Bonjour à tous !
Ayant pour projet l'achat d'une caravane pliante Esterel avec un budget d'environ 5000€ grand max (donc plutôt une Esterel des années 80-90), je me pose une question au niveau de son branchement à la tractrice.
J'ai installé moi-même un attelage sur ma Safrane et je vais faire faire l'installation électrique par un professionnel (l'électricité et moi ça fait 2).
Lorsque j'ai acheté l'attelage il était livré avec un branchement 7 broches, à priori c'est ce qu'il faudrait pour brancher une caravane plutôt ancienne comme celle que je compte acheter.
Mais j'ai vu qu'il existait également un branchement plus "moderne" en 13 broches.
D'après vous, est-ce que mon faisceau 7 broches est suffisant ou bien me conseillez-vous plutôt d'installer un faisceau en 13 broches ?
Merci d'avance de vos éclaircissements !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: 7 ou 13 broches ?

Message par France GéJi »

Alors un faisceau 7 broches va te fournir les feux de position, stop, clignotants, éclairage intérieur, antibrouillard (si la belle n'est pas équipée tu peux l'utiliser pour le frigo). Le minimum syndical mais c'est vrai que çà peut suffire sur une rigipliante ou une remorque bagagère.

Après, si cette première caravane débouche sur une envie de passer à quelque chose de plus confortable, il vaudrait mieux alors opter pour une 13 broches qui te fournira une alimentation électrique pour le frigo, l'antibrouillard, un feu de recul et éventuellement la charge d'une batterie. Quasiment toutes les "belles" en sont équipées
Prise 7 broches.jpg
Prise 13 broches Jaeger.jpg
Ces deux prises sont incompatibles entre elles sauf à utiliser un adaptateur.

La famille des 13 broches compte deux membre la 13 broches "standard" Jaeger que l'on retrouve le plus souvent ou une 7 + 6 (Multicon West) incompatible avec l'autre mais qui te permet si tu as une remorque équipée en 7 broches de la brancher et disposer du service de base et d'avoir "la totale" quand c'est la belle que tu tractes et cela sans adaptateur.
Prise 7+6 broches Multicon-West.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Je confirme ce que Géji a écrit. Juste une correction, pas de lumière intérieure si câblage des antibrouillards véhicule. le 12V permanent n'est présent que si les antibrouillards de la voiture ne sont pas câblés. Ca reste valable également pour le frigo qui devait passer par un inverseur dans la caravane et qu'il ne fallait pas oublier lors d'un arrêt prolongé (Vidage batterie)

Cependant, si tu peux faire poser une prise 13B, fais le ! Il existe des adaptateur 13=>7 bien utiles pour une remorque ou caravane équipée en 7B. C'est plus simple d'utilisation et une sage prévision pour un achat plus moderne équipé en 13B. La quasi totalité des Esterel pliantes est en 7 broches (sauf mod 98 > 2001). A partir de 1992, les esté sont prévues avec l'option 13B et l'alimentation du frigo après contact.

Mon C5AC est équipé en 13 broches et l'adaptateur y reste de façon permanente.

PS je connais une belle caravane propre à vendre près de chez toi... 4 places, salon en U... Je sais qu'elle est saine, pas certain qu'elle ai du chauffage. Son prix est correct sans négo. et tu peux y aller de ma part.
Top volume C39U

Dans ton budget, tu peux aussi trouver un modèle à partir de 91 plus moderne, ligne blanche, protections latérales des bas de caisse...

Je suis hors sujet, on en discute dans un autre post... :thumbright:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

:merci: Jean-Pierre, pour le correctif et les précisions, c'est très important !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France DDJD74
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci beaucoup pour toutes vos précisions, j'y vois déjà plus clair !
Donc à priori il serait plus judicieux d'installer du 13 broches.
(Caramatic 34, merci pour l'annonce, je l'avais repérée celle-ci, et si tu me dis qu'elle est saine et le prix correct...mais je suis tiraillé entre le fait d'en acheter une maintenant ou d'attendre le début du printemps pour voir fleurir un peu plus les annonces... :scratch: )

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

tu n'auras pas plus d'annonces de caravanes au printemps. Seule chose à apprendre de nos caravanes, une belle annonce part en moins de 48h ! Il ne faut donc pas attendre ou réfléchir et se positionner de suite par téléphone. Quitte à revenir bredouille si l'attendu n'est pas si propre... Parfois aussi, les prix s'envolent, n'hésite pas à nous consulter ici (ou chez nous :wink: :roll: après une tite prèz'...)... Ouvre donc un sujet consacré à ta recherche pour ne pas polluer celui-ci !
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France DDJD74
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci de tes réponses.
Pour en revenir au sujet, avez-vous des préconisations quant au choix du faisceau et de l'adaptateur, des marques ou des enseignes à préconiser ou plutôt à éviter ?

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Je pense également qu'une prise 13 broches sera plus judicieux .
Quand aux préconisations !
il faut que le raccordement soit conforme à la norme ISO 11446-1
En général les enseignes maitrise le sujet ( Norau.. / Fe ver ) et votre garagiste aussi !
L'adaptateur 13/7 broches se trouve facilement dans tout les centres autos
Ci joint un schéma : vous avez les connexions habituelles de signalisations et les raccordements
spécifiques à la prise 13 broches pour caravane .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France DDJD74
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Denis29 a écrit :
02 déc. 2020, 21:59
Bonsoir ,
Je pense également qu'une prise 13 broches sera plus judicieux .
Quand aux préconisations !
il faut que le raccordement soit conforme à la norme ISO 11446-1
En général les enseignes maitrise le sujet ( Norau.. / Fe ver ) et votre garagiste aussi !
L'adaptateur 13/7 broches se trouve facilement dans tout les centres autos
Ci joint un schéma : vous avez les connexions habituelles de signalisations et les raccordements
spécifiques à la prise 13 broches pour caravane .
[
basic-13-pin-power-loom-1.pdf
Cool merci pour le document !

Répondre