Câblage photovoltaïque

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
Répondre
Jamaica pierreau
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
Jamaica (jm)
Jamaica

Câblage photovoltaïque

Message par Jamaica pierreau »

Salut à tous et toutes.
Voilà j'ai commandé de quoi alimenter 3 bidouilles dans ma caravane lorsque nous serons en itinérance.

Il va y avoir sur le toit un capteur 400Wc
un convertisseur MPPT pour aller en 12v
une batterie de 150 Ah dans un premier temps
et un convertisseur 220v pour de temps en temps recharger un peu de matos.

Comme je viens d'acquérir cette petite Caravelair Brasilia luxe 420 je ne sais pas trop comment fonctionne l'éléc à l'intérieur.
Je pense qu'il doit y avoir une ou deux prises en 220v et que le boitier bip transforme le 220v en 12V.

La question que je me pose c'est de savoir comment je vais câbler de la batterie vers les équipements de la caravane (pompe à eau, lumière, pompe à carburant pour chauffage chinois genre webasto ...). Est il possible de brancher la batterie directement sur la sortie 12v du transformateur du boitier bip par exemple. Devrais-je mieux rajouter un tableau électrique et tout recabler?
Dans l'idéal j'aimerai pouvoir utiliser le solaire en itinérance tout en conservant la possibilité de me raccorder au 220V via la prise extérieur.

J'espère avoir été clair. Si vous avez des pistes je suis preneur :)
:merci:

France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Câblage photovoltaïque

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Perso , je recablerai le tout et je sépare les deux circuits 12V er 220 V .

1) Circuit 220 V
Le raccordement extérieur est utilisé à l'étape ( si 220 V disponible ) pour alimenter quelques prises et le chargeur de batterie
2) Circuit 12 V
La batterie devient l'élément central et alimente tous les circuits 12 V + convertisseur 12/220 V
Cette batterie est rechargée en itinérance par les panneaux solaires , si nécessaire par le véhicule tracteur et à l'étape par le chargeur de batterie .

Il va falloir déposer le boitier " bip " qui n'a plus aucune utilité , reprendre l'ensemble des circuits et installer les protections nécessaires .
Un peu de travail certe , mais chaque élément est bien différencié et l'installation reste très évolutive .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Jamaica pierreau
Touriste
Touriste
Pays :
Jamaica (jm)
Jamaica

Merci Denis pour ton retour! Ca ne m'arrange pas tellement cette affaire là! Bon en même temps tous les fils arrivent au boitier bip en principe donc ça devrait aller!
Le seul truc qui est dommage c'est de perdre tout l'éclairage, la pompe à eau la pompe à carburant lorsqu'on est branché au 230V... :(

Au fait on est dans le même coin car nous vivons depuis peu en Nord finistère si tu vois un caravelair blanc et bleu tracté par une megane break grise on partagera un petit moment qui sait? :)

Si certains ont des avis divergents ça m'intéresse aussi.

merci en tous cas!

Jamaica pierreau
Touriste
Touriste
Pays :
Jamaica (jm)
Jamaica

Voilà j'ai terminé l'installation. Finalement en prenant l'avis d'un ami électrotechnicien bien calé j'ai fait comme je pensais à l'initial. J'écris ce commentaire pour ceux qui auraient les mêmes interrogations que moi.
On peut tout à fait laisser le boitier bip en place et connecter sa batterie en sortie du transformateur. C'est ce que j'ai fait et ça évite de tout recabler tout en concevant les protections incluses dans le boitier.

NB on peut rajouter un sectionneur et une diode par sécurité. Le sectionneur deux fils pour isoler la partie photovoltaique lorsqu'on est connecté au 230V.
Et la diode pour éviter tout retour de courant au cas où on oublie de sectionner l'installation.

Voilà ça marche j'suis content! @+

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Quelques photos et un schéma seraient les bienvenus :thumbright:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Ah oui, çà serait sympa !! :thumbleft:

Je suis nul euuuhh ... inexpérimenté mais grave de chez grave en électricité ! :D Par contre c'était une question que je me posai à force de regarder les CC ou fourgons aménagés qui disposent d'une batterie auxiliaire avec coupleur/séparateur et de panneaux solaires.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Tout à fait Géji... Avant de tout démonter, mieux vaut s'inspirer des tutos et matériels existants dans les vans ! Un panneau solaire, un coupleur séparateur, deux batteries (mover et caravane) et l'implantation sur l'existant... Un relais peut couper si besoin certains circuits dès que l'alimentation secteur est connectée.

Les schémas ne manquent pas. recherche Google

Et on peut toujours t'aider pour la suite de l'implantation
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Le coupleur/séparateur est de moins en moins utilisé. Pas cher mais pas assez efficace au niveau courant de charge suivant le réglage du véhicule tracteur au niveau de sa gestion de l'alternateur. On utilise de plus en plus des chargeurs DC/DC.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oui, Pascal et cela permet d'avoir une batterie auxiliaire plus puissante que celle de la tractrice sans pour autant surcharger ( :D ) l'alternateur. Mais à priori ces mêmes alternateurs, dans les véhicules récents, sont devenus intelligents et ne fournissent plus que le minimum une fois que la batterie de la tractrice est chargée.

Les mots ne sont pas forcément les bons :roll: ... je l'ai dit c'est pas mon truc ! :lol:
Jean

Graziella & Jean

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Le but d'un chargeur dc/dc n'est pas d'éviter de surcharger l'alternateur car à moins d'avoir une batterie lithium qui a une très faible résistance interne, une batterie au plomb, même de belle capacité, ne surchargera pas un alternateur ... Surtout que maintenant le moindre alternateur débite plus de 100A
Le but est de compenser les pertes en ligne et aussi de se focaliser sur une recharge rapide ce qui n'est pas forcément le cas pour un alternateur de voiture.
On trouve maintenant des convertisseurs qui peuvent charer à 70 ou 90A...
Perso, je charge à 50A, suffisant pour mon usage.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

:merci: Jean-Pierre et Pascal.

Je ne cherche pas particulièrement à faire ces transformations. en fait toutes cette installation me semble une sacré usine à Gaz ! :D
Dans une vidéo, certes il s'agit de l'aménagement d'un fourgon en créant tout De A à Z aménagement, éclairage circuit de charge, alternateur, panneau solaire, le professionnel parlait de "tirer" 130 m de câbles divers et variés :waaa:

Quand je disais "surcharger" l'alternateur c'était en fait pour dire que le coupleur séparateur imposait de n'utiliser une batterie ayant le même ampérage que celle du véhicule parce qu'elle sont "montées" en parallèle, qu'il fallait veiller à ne pas demander plus de puissance que l'alternateur ne peut fournir, il n'y aurait pas cette restriction avec un chargeur DC/DC (si j'ai bien compris :scratch: :D ).

Les alternateurs récent arrêtent de recharger la batteries de la voiture afin de réduire la consommation de carburant (toujours si j'ai bien compris !).

J'arrête là, car je vais me perdre dans les volts, ampère et tutti quanti !! ... Vite de l'aspirine ! :lol: :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Non, avec un coupleur séparateur pas de soucis de monter des batteries de capacités différentes.. Dans ma jeunesse, j'avais un système avec coupleur/séparateur et batteries de capacités différentes. Aucun soucis...
130m de cable, oui, cela chiffre vite.. Surtout quand on plus on a des affichages déportés etc...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Voiture moderne, le C5 Air cross est équipé du Stop'n GO. (ne pas confondre avec le Stop & Start)... L'alterno-démarreur intelligent équipant ce véhicule regarde en permanence la charge de la batterie et lui fournit juste l'énergie nécessaire à sa recharge à concurrence de 90% maxi. Au-delà de cette référence, la recharge tombe et ne fait que de l'entretien. Il est donc inutile de compter charger une batterie secondaire avec le véhicule. Par contre par l'intermédiaire des panneaux solaires, toute charge est illimitée. J'ai touché à beaucoup de chose dans ma vie mais j'avoue que ce côté "solaire" m'est encore un peu inconnu.

Amicalement,
Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Justement, les chargeurs DC/DC ont des réglages prévus pour ce genre de véhicules.
Au niveau de l'alternateur, la recharge est juste vue comme un équipement supplémentaire qui tire sur la batterie.

Jamaica pierreau
Touriste
Touriste
Pays :
Jamaica (jm)
Jamaica

Désolé je n'ai aucune notification comme quoi des réponses sont apportées à tel ou tel sujet. Je manque cruellement de temps pour établir un schéma de câblage ou autre. C'est très simple à poser. J'ai été extrêmement surpris par la capacité des capteurs à recharger ma batterie même à l'ombre ou par temps gris...

1er sortie en caravane le week end dernier et c'était génial tout ce confort! Pour ce qui est du coupleur séparateur je ne l'ai pas installé car je n'en n'ai pas l'utilité réelle, le capteur 400w fait le job. Il faut dire que je n'ai pas de gros besoins (électricité en led, pompe à carburant, recharge tablette et ordinateur portable appareil photo...) Bref le minimum quoi ;)

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Oui, sur un temps gris, quand le ciel est pas trop chargé, on a encore facile 10% voir plus de produit donc de quoi charger, certes moins rapidement qu'en plein soleil.
Charger en roulant est surtout intéressant l'hiver. Ou si une longue période de mauvais temps.

Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Message par Luxembourg Corand »

Perso j'ai revu tout l'électricité de ma Caravelair 426 (modèle 2005) achetée d'occasion l'automne passé.
Ce que j'ai fait :
- d'abord j'ai tout repéré et fais un schéma de l'existant pour y voir clair et comprendre comment ça fonctionne. En gros, j'avais constaté que le BIP transforme le 230 en 12 V pour certains circuits, et laisse le 230V pour d'autres (en fait ce n'est qu'un bornier pour le 230v ...). Attention, le BIP à plusieurs sorties 12v, une ou plusieurs en vrai 12v DC, d'autres en 12v AC !
- ensuite je me suis dit que ce serais cool d'utiliser la batterie du moover pour être un peu autonome sans 230v, donc j'ai acheté un driver led qui convertit 230v vers un très bon 12v DC et qui est branché sur un relais (si 230 V alors ça va vers le BIP, si pas de 230V alors c'est la batterie qui alimente). Je précise que j'ai un chargeur de batterie full time qui garde la batterie en pleine forme et que j'ai exclu le 12v sortant du BIP pour charger la batterie (car 12v pas de bonne qualité).
- ensuite j'ai adapté les circuits du BIP pour en convertir certains en 12v (tout l'éclairage, la pompe ... mais je n'ai absolument pas touché au frigo car le 12v sur batterie est à exclure - soit 230v soit gaz). Il n'y a plus aucun circuit 12v alimenté directement par le BIP. Le BIP (si le 230v est dispo) ne sert plus qu'à fournir du 12v DC à ma boite à fusibles.
- bien entendu il faut prévoir des fusibles adaptés et bien dimensionner les câbles (sinon ça peut chauffer fort et faire cramer l'ensemble .. donc gaffe)

La prochaine étape sera d'installer du photovoltaïque pour recharger la batterie. Là aussi je vais mettre un relais qui va gérer (si 230v alors ça va couper le chargeur de batterie 230v>12v et commuter sur le MPPT)
Bref, de la logique simple quoi !

Si tu veux voir plus précisément ce que j'ai fais je t'invite à parcourir mon topic ici :
La Caravelair 426 de Corand
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

France NaTHaN
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France NaTHaN »

pierreau a écrit :
19 mai 2021, 07:11
Voilà j'ai terminé l'installation. Finalement en prenant l'avis d'un ami électrotechnicien bien calé j'ai fait comme je pensais à l'initial. J'écris ce commentaire pour ceux qui auraient les mêmes interrogations que moi.
On peut tout à fait laisser le boitier bip en place et connecter sa batterie en sortie du transformateur. C'est ce que j'ai fait et ça évite de tout recabler tout en concevant les protections incluses dans le boitier.

NB on peut rajouter un sectionneur et une diode par sécurité. Le sectionneur deux fils pour isoler la partie photovoltaique lorsqu'on est connecté au 230V.
Et la diode pour éviter tout retour de courant au cas où on oublie de sectionner l'installation.

Voilà ça marche j'suis content! @+
[
Bonsoir Pierreau.
*1 - Etant très novice, je comprends (ou peut-être pas du tout) que votre installation vient se raccorder tout simplement à la sortie du transformateur ?! Seulement deux câbles à raccorder ?
*2 - Parlant de "Sectionneur"... est-ce un interrupteur à manipuler manuellement à chaque fois qu'on change de source d'énergie ?
*3 - Auriez-vous la possibilité de poster une référence de "Diode & Sectionneur" ?
Désolé, suis totalement nul en électricité

Répondre