Batterie Auxiliaire dans caravane

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

La limite de difference de capacité je me demande pourquoi ...peut ettre pour equilibrer l'ensemble à la decharge quand l'auxilliare est superieur en capacité a la principale par exemple ... à la decharge tu vide la principale et pas l'auxilliaire ce qui fait que tu ne fait travailler que la batterie principale et quasi jamais l'auxillaire qu'elle travaille pas ou moins donc qu'elle s'use plus vite ....

Cela ne doit pas avoir tellement d'importantce quand tu travaille decouplé (genre la caravane....tu charge couplé ...tu decharge decouplé...)

Quand tu charge et que tu decharge couplé ...ce doit etre une autre affaire ..et puis c'est vrai que pour une caravane le systeme est rarement couplé donc peut d'impact sur l'usure des batteries.

Dans tous les cas, si il le mentionnent c'est qu'il doit y avoir une raison ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Dans tous les cas c'est vrai que pour coupler deux batterie de 80 AH cela ne va pas loin ...mais lorssque tu decharge couplé (camping car par exemple ) vaut mieux avoir deux batterie de capacité equivalente sinon tu doit toujours tirer sur la meme et meme a la decharge batterie couplé ..je ne sai spas ce que cela doit donné ..

Peut etre que David va nous rammener la bonne reponse
...
Bonne vacance ...et bonne enquete ..David

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Ta promis de nous avoir la reponse ...maintenant nous on attend ...

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.

Dans le cas de l'utilisation d'un coupleur, le désacouplement se fait à environ 12.7 12.8 donc très vite dès qu'on tire sur la batterie ou après quelques minutes les deux batteries sont séparées donc y'a pas de différences majeure sur ce point-là entre cc et caravane.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

Merci de ta reponse David ...dasn tous les cas on est un peu limiter par la taille des cables ...4² voir 6² + l'a resistance des contacts ...etc....
Dans un Camping car il n'ont pas ce probleme de longueur de cable et a priori c'est a eux qu'est destiné le produit .......
A moins que la surintensité en cas de batterie auxillaire totalement dechargé + charge de l'aternateur + intensité fournit par labatterie du vehicule qui est couplé fasse que tu fasse bouillir ta batterie auxillaire ..........
Paut etre qu'un jour on aura la reponse ...

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Petites précisions.
- Si, malgré les pertes en lignes une batterie auxiliaire sera à 100% au bout d'un certain temps car les pertes en ligne sont quasiment proportionnelles avec l'intensité. Par contre, les cables vont limiter la vitesse de charge mais en principe aucun risque si la section n'est pas ridicule. Dans le passé, j'utilisais un coupleur, avec du 6mm2 et assez vite la batterie était à bloc.
Maintenant, j'ai un booster et idem, facile à installer et marche nickel, même quand la tension au niveau de la voiture est pas très élevée.
Mais dans les deux cas c'est de l'électricité facile.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti

Message par guillaume »

je ne savais pas qu'un batterie bouillais quand elle depassait sa tension et pas son intensité .....comme quoi on en apprend tous les jours ...pour la vitesse de charge aussi cela parait logique aussi ...

Quid de savoir pourquoi il dise qu'il faut utiliser deux batteries de capacité senseiblement equivalente ..

France bouboucho
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

batterie auxiliaire

Message par France bouboucho »

Je suis en train de bricoler un systeme de batterie auxiliaire et deux questions se posent : Au niveau de la sécurité, peut on mettre la batterie à coté de la bouteille de gaz ?
Et puis-je la recharger en la mettant dans le coffre de la voiture et en la branchant sur l'allume cigare ?
Plus un détail : suis-je obligé d'enlever les bouchons pour la charger ?
Merci pour vos réponses...
Mon attelage :

Image
Mon blog sur les voyages :

http://pechevoyage.over-blog.net/

France bouboucho
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

batterie

Message par France bouboucho »

Merci à tous pour vos expériences, j'ai fini par faire une installation à la fois simple et modulable :
1) Visser une prise 13 broches femelle sous la fléche de l'attelage (dirigée vers le bas), ainsi elle est protégée de la pluie.
2) Les bornes 9 et 13 de cette prise (Alim + masse) sont reliées à un cable 2 fils terminé par un simple connecteur 2 broches male rangé dans le coffre avant.
3) La batterie est dans une boite plastique prévue pour ça (marine) et ses bornes sont reliées à un cable 2 fils de 4m de long terminé par un connecteur 2 broches femelle (sécurité).

Donc : je peux placer la batterie à l'extérieur dans un rayon de 4 m, je connecte les deux cables dans le coffre (abri) et je branche la prise de l'attelage à la prise qui est sous la fléche (en plus je ne touche pas à l'installation d'origine).
Pour le transport, j'ai pensé mettre la batterie à l'arriére pour soulager la fléche qui contient le gaz (c'est une petite batterie de 10/15 kgs.
Mon attelage :

Image
Mon blog sur les voyages :

http://pechevoyage.over-blog.net/

Répondre