Bonjour à tous,
J'ai une question technique ! J'envisage de m'acheter une petite caravane pour partir en roadtrip.
J'aimerais avoir de l'électricité en permanence, surtout pour alimenter un petit frigo, plus précisément ce modèle : https://www.boulanger.com/ref/910664
Étant donné que je ne connais strictement rien en électricité, je voudrais faire poser ces pannaux solaires : http://solaireshop.fr/...
Mais avant tout, je voudrais savoir si ces panneaux suffisent pour alimenter le frigo, sachant que je me servirai de l'électricité produite pour charger mon Macbook et mon téléphone portable.
Merci d'avance
Panneaux solaires
-
JayneVader
- Touriste

- Pays : France
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Re: Panneaux solaires
Généralement les caravanes sont équipées de frigo tri-mixte 12V/200V et gaz. Ils sont à absorption dans leur grande majorité pour produire du froid (ils n'ont pas de compresseur comme les modèles domestiques).
Voilà le principe de fonctionnement :
https://refrigerateur.ooreka.fr/compren ... rateur-gaz
Le frigo étant un gros consommateur l'alimenter au gaz sera probablement plus simple. sachant que le maintient en température sera assuré par le 12 v venant de la voiture pendant tes déplacements. Tu trouvera partout les bouteilles de gaz qui alimenteront en plus le réchaud voire un chauffage. Perso je privilégierai ce mode de fonctionnement.
Le(s) panneau(x) solaire(s) pourront sans problème alimenter/maintenir la charge d'une batterie supplémentaire, à installer dans un coffre de la belle, qui assurera l'éclairage, l'alimentation de l'ordi le chargement du téléphone assurant une certaine autonomie électrique. Il te faudra, c'est pas nécessaire mais recommandé, passer aux ampoules à diodes (LED) beaucoup moins gourmandes en énergie donc favorisant ton autonomie.
Voilà un petit survol de la situation, je laisse la parole aux copains et copines grands voyageurs et connaisseurs pour mieux te guider.
Voilà le principe de fonctionnement :
https://refrigerateur.ooreka.fr/compren ... rateur-gaz
Le frigo étant un gros consommateur l'alimenter au gaz sera probablement plus simple. sachant que le maintient en température sera assuré par le 12 v venant de la voiture pendant tes déplacements. Tu trouvera partout les bouteilles de gaz qui alimenteront en plus le réchaud voire un chauffage. Perso je privilégierai ce mode de fonctionnement.
Le(s) panneau(x) solaire(s) pourront sans problème alimenter/maintenir la charge d'une batterie supplémentaire, à installer dans un coffre de la belle, qui assurera l'éclairage, l'alimentation de l'ordi le chargement du téléphone assurant une certaine autonomie électrique. Il te faudra, c'est pas nécessaire mais recommandé, passer aux ampoules à diodes (LED) beaucoup moins gourmandes en énergie donc favorisant ton autonomie.
Voilà un petit survol de la situation, je laisse la parole aux copains et copines grands voyageurs et connaisseurs pour mieux te guider.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
indiana - Caravanier de l'extrême

- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Totalement du même avis que Géji
Totalement du même avis que Géji
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016-
Feurt - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Hello
Brancher un panneau solaire est assez simple, tu pourras surement le faire toi même
Brancher un panneau solaire est assez simple, tu pourras surement le faire toi même
Peugeot 205 GL 1.1 55cv
Volvo 740 TD 6 Cylindres 109cv de 1988 -- Caravelair Brasilia 395 de 1988
Volvo 740 TD 6 Cylindres 109cv de 1988 -- Caravelair Brasilia 395 de 1988