Installation vraiment autonome, tout automatique et pas trop chère
Installation vraiment autonome, tout automatique et pas trop chère
Bonjour,
Voilà le dernier projet que je viens de finir il y a qqes mois.
But:
Installation vraiment autonome, tout automatique et pas trop chère.
Sans rien à brancher ou à débrancher, la batterie de la caravane se charge de facon optimale (respect de la courbe de charge en fonction du type de batterie) lorsque le moteur de la tractrice fonctionne ou que le 220V est branché sur la caravene.
L'installation garantie tout risque de fausse manoeuvre ou d'oubli de brancher ou débrancher.
En mode autonome:
- commutation automatique sur la batterie (un commutateur permet manuellement de choisir entre la batterie de la tractrice (si attelé) ou la batterie de la caravane.
- un afficheur compte le nombre d'Ah utilisés en mode Autonome et la consommation instantanée.
- un commutateur permet si besoin d'avoir du 220V (sur une prise de courant dédié) en mode autonome (cela pour éviter les "perte" si le 220V n'est pas utilisé)
- Consommation du système électronique en mode autonome: < 0,05 A
Coût inférieur à 200 Euros (sans la batterie)
Si le sujet a intérêt, je peux documenter mon projet (liste du matériel, principe et schéma de cablage et qqes photos).
Bon WE à tous
Voilà le dernier projet que je viens de finir il y a qqes mois.
But:
Installation vraiment autonome, tout automatique et pas trop chère.
Sans rien à brancher ou à débrancher, la batterie de la caravane se charge de facon optimale (respect de la courbe de charge en fonction du type de batterie) lorsque le moteur de la tractrice fonctionne ou que le 220V est branché sur la caravene.
L'installation garantie tout risque de fausse manoeuvre ou d'oubli de brancher ou débrancher.
En mode autonome:
- commutation automatique sur la batterie (un commutateur permet manuellement de choisir entre la batterie de la tractrice (si attelé) ou la batterie de la caravane.
- un afficheur compte le nombre d'Ah utilisés en mode Autonome et la consommation instantanée.
- un commutateur permet si besoin d'avoir du 220V (sur une prise de courant dédié) en mode autonome (cela pour éviter les "perte" si le 220V n'est pas utilisé)
- Consommation du système électronique en mode autonome: < 0,05 A
Coût inférieur à 200 Euros (sans la batterie)
Si le sujet a intérêt, je peux documenter mon projet (liste du matériel, principe et schéma de cablage et qqes photos).
Bon WE à tous
Modifié en dernier par Thomas_77 le 02 déc. 2017, 15:16, modifié 1 fois.
Re: Installation vraiment autonome, tout automatique et pas trop chère
Merci Thomas pour ta proposition de nous documenter sur ton installation.
Je suis très intéressé pour pouvoir faire la même chose sur ma caravane. Je l'aurais déjà fait moi même si j'avais la capacité et l'imagination de le créer.
Cordialement,
Je suis très intéressé pour pouvoir faire la même chose sur ma caravane. Je l'aurais déjà fait moi même si j'avais la capacité et l'imagination de le créer.
Cordialement,
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
-
ROM_SI - Petit bavard

- Pays :
France (fr)
Bonsoir,
Proposition intéressante. Je suis preneur aussi.
En tout bravo pour tout ce boulot.
Proposition intéressante. Je suis preneur aussi.
En tout bravo pour tout ce boulot.
Tractrice: laguna 3 ph 2 estate Gt 180 2013
Caravane: Bürstner ventana 490tk 1999
Caravane: Bürstner ventana 490tk 1999
Voilà le lien de la présentation. Je n'ai pas eu le temps de tout traduire: Le schéma électrique et la liste de materiel sont encore en allemand.
https://docs.google.com/presentation/d/ ... layms=3000
Je n'ai pas l'éxpérience de publication sur les forums, j'espère que le lien fonctionne et que le contenu soit compréhensible. Le schéma électrique fera sans doute hurler un électricien, ... mais bon, ce n'est pas mon métier !
J'enverrais la photo du panneau de commande (la présentation montre l'esquisse du panneau)
Bonne lecture
https://docs.google.com/presentation/d/ ... layms=3000
Je n'ai pas l'éxpérience de publication sur les forums, j'espère que le lien fonctionne et que le contenu soit compréhensible. Le schéma électrique fera sans doute hurler un électricien, ... mais bon, ce n'est pas mon métier !
J'enverrais la photo du panneau de commande (la présentation montre l'esquisse du panneau)
Bonne lecture
Modifié en dernier par Thomas_77 le 02 déc. 2017, 11:33, modifié 1 fois.
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Le lien fonctionne.
Thomas
Jean
Graziella & Jean
Graziella & Jean
Dernière mise à jour: nomenclature en francais, schémas et annotations retravaillés pour essayer de rendre la chose plus "digeste". Le lien ci-dessus renvoi automatiquement sur la dernière version.
Ma platine n'est pas vraiment belle, mais elle fonctionne parfaitement. Lors de nos presque 3 semaines en Norvège nous n'avons utilisé que la batterie. Elle se rechargeait lors de nos trajets (tous les 2 - 3 jours).
J'ai une batterie de 100Ah. Pour l'éclairage (LED), pompe, ventilation de chauffage, nous ponvons être une semaine sans dépasser la moitié de la capa de la batterie (important pour la longévité de cette dernière).
Voilà. Fini.
PS: Prochaine activité c'est monter l'Ultraheat. C'est ce forum qui m'a donné l'envie de le faire. Truma devrait vous sponsoriser
Ma platine n'est pas vraiment belle, mais elle fonctionne parfaitement. Lors de nos presque 3 semaines en Norvège nous n'avons utilisé que la batterie. Elle se rechargeait lors de nos trajets (tous les 2 - 3 jours).
J'ai une batterie de 100Ah. Pour l'éclairage (LED), pompe, ventilation de chauffage, nous ponvons être une semaine sans dépasser la moitié de la capa de la batterie (important pour la longévité de cette dernière).
Voilà. Fini.
PS: Prochaine activité c'est monter l'Ultraheat. C'est ce forum qui m'a donné l'envie de le faire. Truma devrait vous sponsoriser
-
Alain59 - Touriste

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour,
Installation très intéressante, quelles sont la longueur et la section du câblage entre la batterie du véhicule et le convertisseur 12V-220V?
Cordialement, Alain.
Installation très intéressante, quelles sont la longueur et la section du câblage entre la batterie du véhicule et le convertisseur 12V-220V?
Cordialement, Alain.
Bonsoir Alain,
J'ai mis le convertisseur tout près de la batteries. Le chargeur sous la table sur le "tablette du passage de roue". Ainsi je peux facilement jeter un coup d'oeil pour voir le niveau de charge et je peux facilement de déconnecter pour l'utiliser pour charger batterie de la voiture en hiver.
Autre avantage, la tension de charge est exacte.
Seul inconvénient, un long câble pour alimenter la caravane en 12V. J'ai pris la section 2.5mm² (Cable de Hautparleur, les 30 mètres à 13€)
Faudrait que je fasse des photos....voilà déjà la position en schéma:
Bonne soirée à tous
J'ai mis le convertisseur tout près de la batteries. Le chargeur sous la table sur le "tablette du passage de roue". Ainsi je peux facilement jeter un coup d'oeil pour voir le niveau de charge et je peux facilement de déconnecter pour l'utiliser pour charger batterie de la voiture en hiver.
Autre avantage, la tension de charge est exacte.
Seul inconvénient, un long câble pour alimenter la caravane en 12V. J'ai pris la section 2.5mm² (Cable de Hautparleur, les 30 mètres à 13€)
Faudrait que je fasse des photos....voilà déjà la position en schéma:
Bonne soirée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.