charger batterie auxiliaire en roulant

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France deloraine
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charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France deloraine »

bonjour
voila j ai une caravane caravelair de 2014 avec un système NORDELETTRONICA 213 un mover TRUMA SE qui lui a un chargeur pour recharger la batterie quand je suis en 220v je veux garder ce système de charge qui me satisfait mais je veux par l intermédiaire du chargeur caravelair charger ma batterie quand je roule ( je pense ramener un plus un moins de la batterie plus un fil pilote mais je ne sais pas ou brancher sur le système caravelair)
merci

France péji 24 ex 89
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Deloraine pour charger une batterie en roulant il suffit de tirer 2 fils de la batterie voiture,connectés après contact avec relai au D+,et fusible branchés direct sur la batterie auxiliaire.Il est inutile de repasser par le chargeur qui lui transforme le 220 V alternatif en 12V ;il faut passer par la borne 12 V permanent sur le faisceau caravane à 13 broches .Bon courage.

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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France petrof »

Tirer un cable électrique du frigo tous simplement
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France cherdos
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France cherdos »

péji 24 ex 89 a écrit :
25 sept. 2018, 11:16
Bonjour à Tous,Deloraine pour charger une batterie en roulant il suffit de tirer 2 fils de la batterie voiture,connectés après contact avec relai au D+,et fusible branchés direct sur la batterie auxiliaire.Il est inutile de repasser par le chargeur qui lui transforme le 220 V alternatif en 12V ;il faut passer par la borne 12 V permanent sur le faisceau caravane à 13 broches .Bon courage.
[
bonjour à tous. Peji, le câble aura une longueur de 5 à 7 mètres avant d'atteindre la batterie auxiliaire. Il faudra donc peut-être choisir une section de 2.5 mm au moins ?

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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par Luxembourg Corand »

La longueur à considérer c'est l'aller + le retour.
En général c'est au moins du 6mm2 qu'il faut, donc en gros tu dois oublier la prise 7/13 broches car ce n'est pas prévu pour.
Donc tirer des câbles + et - depuis la batterie auto (avec fusible sur la ligne + au départ batterie voiture), connecteur adapté et ... le plus gros est fait. Mais il faut y arriver.
Voilà l'essentiel.
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France Gil29 »

Et bien souhaitons que Deloraine est patienté depuis sa question du 23 Septembre 2018 !
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France Club-Rapido »

Corand a écrit :
05 févr. 2021, 22:36

En général c'est au moins du 6mm2 qu'il faut, donc en gros tu dois oublier la prise 7/13 broches car ce n'est pas prévu pour.
[
c'est nouveau ça ?! :D :lol:

j'ai du 6 mm² sur ma prise 7 broche et c'est prévu pour !!

Quand on ne sait pas, on évite d'écrire des conneries :D
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France Caramatic34 »

Toutes les prises 7 broches n'acceptent pas du 6² ! Du 4² oui mais toutes celles que j'ai eu en GSB n'étaient pas dimensionnées pour cette gauge. Cela dit, oui ça existe chez des PRO mais c'est rare et il faut adapter la caravane de la même façon. Ce n'est pas gagné d'avance de trouver un câble adéquat... :scratch:
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par Sweden pascal-R »

Par la 13 broches c'est possible. Je chargeai avec 15 à 20A en utilisant 2 plots de la 13 broches et le cable 13 brochees avec du 2.5 mm2...
Maintenant, prise séparé, du 16mm2 et 50A de courant de charge...

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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France Club-Rapido »

Caramatic34 a écrit :
06 févr. 2021, 19:15
Toutes les prises 7 broches n'acceptent pas du 6² ! Du 4² oui mais toutes celles que j'ai eu en GSB n'étaient pas dimensionnées pour cette gauge. Cela dit, oui ça existe chez des PRO mais c'est rare et il faut adapter la caravane de la même façon. Ce n'est pas gagné d'avance de trouver un câble adéquat... :scratch:
[

Sur toutes mes voitures où il y a une prise 7 broches, le 6mm² rentre sans problème vu que j'ai du mal à trouver du 4 mm² dans le commerce.

Donc aucun soucis :wink:
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France Macdo »

3127CE3B-FF14-4857-AE09-C7F85982B7D5.jpeg
Petit partage pour recharger la batterie par le 12v du transfo Nord Ellectronica NE213 .

Le convertisseur c’est du plus 😂
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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France fredaster38 »

Macdo a écrit :
15 févr. 2021, 17:06
Petit partage pour recharger la batterie par le 12v du transfo Nord Ellectronica NE213 .
...
Bonjour,
Vous branchez directement la sortie du transfo sur la batterie ?
vous considérez que c'est une batterie au plomb ?
Dans le cas d'une Li-ion c'est un peu cavalier non ?!

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Re: charger batterie auxiliaire en roulant

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

Une batterie au plomb se contente d'une source de 14,5 à 15V redressés sans plus de contraintes. Les batterie Ni/Cd doivent être chargées avec des équipements contrôlant l'intensité et la tension de charge. Il y a obligatoirement coupure après la charge complète et l'intensité ne doit jamais dépasser la limite imposée par le fabriquant ( Généralement 10% de la capacité, soit 4A pour une batterie de 40Ah).

Idem pour les batteries Li-ion, gel, décharge lente, dont la charge nécessite également un chargeur spécifique.
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