Bonsoir à tous,
J'ai changé la prise 7 broches par une 13 broches (Jaeger) pour pouvoir alimenter la caravane en 12 V continu via le plot 9 et en 12 V après contact sur le plot 10 pour alimenter la batterie de la caravane destinée au Mover. L'adaptateur 7/13 plots ne me donnant pas cette possibilité.
Pour l'alimentation 12 V continu sur plot 9, j'ai simplement repris le câble qui était déjà existant sur la prise 7 broches (installée par le garagiste à l'achat du véhicule) et qui prenait le courant dans le faiseau situé à l'arrière gauche près du phare arrière et me donnait du courant dans la caravane pour l'éclairage 12 V et le frigo.
Le problème est de trouver une alimentation en 12 V après contact, quelqu'un as t'il une idée ou je peux me repiquer éventuellement sur un faiseau existant et si possible à l'arriére du véhicule., ou faut il tirer un fil mais en partant de quel point de départ ?
Merci pour votre aide.
alimentation 12 V après contact sur Mazda 6
-
Wintgens - Petit bavard

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
alimentation 12 V après contact sur Mazda 6
Guy
MAZDA CX-5 II
HOBBY 440 SF
MAZDA CX-5 II
HOBBY 440 SF
-
Wintgens - Petit bavard

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Bonsoir Pierre et Chrislep, merci pour vos réponses,
La prise d'origine de 7 broches avait sur la broche 7 une alimentation 12 V en continu qui permettait de fournir le courant au frigo et l'éclairage de la caravane.
J'ai trouvé ce fil repiqué sur un fil du faisceau d'une section de 2,5 mm² et j'ai tracté ainsi sans problème une caravane pendant 4 ans (il fallait bien sur éteindre le frigo pour des arrêts longs pour ne pas décharger la batterie de la voiture) .
Par contre je ne trouve pas d'autre fil dans ce faisceu d'une section suffisante avec une alimentation + APC et ta solution de tirer un nouveau fil en partant de la batterie est sans doute la meilleure pour almenter la batterie de la caravane.
La voiture n'est pas multiplexée et n'a pas de contrôle des lampes.
Concernant les sections des fils, suivant la note fournie avec la prise 13 P de Jaeger, tous les connexions sont prévues en 1,5 mm² sauf les plots 3,9,10 et 13 qui sont en 2,5 mm² et vu la dimension des trous il devrait être possible de mettre au maximum du 4 mm².
Si je me base sur le rapport section/intensité en électricité auto de 12 V,
- 1,5 mm² avec 6 A permet une puissance de 72 W,
- 2,5 mm² avec 10 A permet une puissance de 120 W,
- 4 mm² avec 16 A permet une puissance de 192 W,
donc je suppose que du 2,5 mm² est suffisant pour un frigo, mais je ne connais pas la puissance nécessaire pour alimenter sans problème la batterie des movers, mais apparemment il ne serait pas possible de mettre plus gros que du 4 mm² dans la prise.
Bonne soirée et grand merci pous vos avis
La prise d'origine de 7 broches avait sur la broche 7 une alimentation 12 V en continu qui permettait de fournir le courant au frigo et l'éclairage de la caravane.
J'ai trouvé ce fil repiqué sur un fil du faisceau d'une section de 2,5 mm² et j'ai tracté ainsi sans problème une caravane pendant 4 ans (il fallait bien sur éteindre le frigo pour des arrêts longs pour ne pas décharger la batterie de la voiture) .
Par contre je ne trouve pas d'autre fil dans ce faisceu d'une section suffisante avec une alimentation + APC et ta solution de tirer un nouveau fil en partant de la batterie est sans doute la meilleure pour almenter la batterie de la caravane.
La voiture n'est pas multiplexée et n'a pas de contrôle des lampes.
Concernant les sections des fils, suivant la note fournie avec la prise 13 P de Jaeger, tous les connexions sont prévues en 1,5 mm² sauf les plots 3,9,10 et 13 qui sont en 2,5 mm² et vu la dimension des trous il devrait être possible de mettre au maximum du 4 mm².
Si je me base sur le rapport section/intensité en électricité auto de 12 V,
- 1,5 mm² avec 6 A permet une puissance de 72 W,
- 2,5 mm² avec 10 A permet une puissance de 120 W,
- 4 mm² avec 16 A permet une puissance de 192 W,
donc je suppose que du 2,5 mm² est suffisant pour un frigo, mais je ne connais pas la puissance nécessaire pour alimenter sans problème la batterie des movers, mais apparemment il ne serait pas possible de mettre plus gros que du 4 mm² dans la prise.
Bonne soirée et grand merci pous vos avis
Guy
MAZDA CX-5 II
HOBBY 440 SF
MAZDA CX-5 II
HOBBY 440 SF