Probleme 12V ventilateur frigo

Discussion sur tout ce qui concerne l'électricité
France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Hello,
Je me sers peu du 12v en roulant.
Cependant j'ai ma batterie du mover relié au boîtier Bip pour alimenter le 12v de la cara (via un interrupteur) si pas de 220v dispo. (Très pratique a l'étape)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'ancien concessionnaire a branche le câble des ventilateurs sur l'entrée 1 et 2.
On est bien d'accord que c'est sur une des entrée et le batterie - pas sur 2 entrées +..

Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Caramatic34 »

Les ateliers ne sont pas tous formés pour ce genre de câblage et ils n'ont que les schémas de base.Vue la faible consommation de ces ventilos, on peut les brancher sur n'importe quel point positif.

Après je n'ai pas le schéma de câblage de ta caravane et ne sais exactement sur quoi sont branchés les équipements mais sache qu'un frigo consomme énormément en 12V pour le peu qu'il rapporte (seulement du maintien au froid) et donc il est illusoire de vouloir câbler le 12V du frigo pour une étape sans 230V sur un accu même bien costaud. Cette batterie ne servira que pour la lumière, la pompe et éventuellement une recharge téléphone...

Ici tu as la notice au bas de la page: BIP 36128XX
Ca ne t'apportera pas grand chose mais surtout l'affectation de pins de sorties sur lesquelles tu pourras te brancher...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Je me suis sans doute mal exprimé.
On est d'accord la batterie ne sert pas pour le 12v frigo mais juste pompes et lumières.

Pour mes explications concernant le ventilateur pour moi ils ont branches le câble sur deux + !
Rien est relié au batterie moins du boîtier Bip ...

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 630
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
@ wiro49 :
Comme Caramatic34 je confirme que le frigo à compression n'a pas besoin de ventilation extérieure .
Nous avions ce modèle de frigo sur notre ancienne caravane et ça fonctionne très bien quelle que soit la température extérieure .

@ Vincecoco
la référence Scheiber 36.12854.44 correspond au coffret BIP Scheiber de base ( alim 230 V / 12 V CA et 12 V redressé )
BIP = boitier d'interconnexion et de protection
référence coffret BIP avec batterie auxiliaire et chargeur : 36.12854.61

Obs : sur les photos que vous avez joint on aperçoit une trace de "flash" au niveau du fusible supérieur .
Cause = ? mais il y a certainement une raison et dans un premier temps il faut rechercher la cause de ce problème .

autre : ce modèle de coffret ( 36.12854.44 ) n'est pas prévu pour pour recevoir une batterie 12V auxiliaire ( ex : batterie mover )
si cette batterie est raccordée au coffret , même via un interrupteur il y a forcément des modifications qui ont été apportées .

Obs : Les ventilateurs Titan ont très bien pu fonctionner sur une sortie 12 V redressée et non filtée ou du moins mal fonctionner
c'est probablement pourquoi , nombre de caravaniers ont préféré mettre une alimentation auxiliaire via un convertisseur 230/12V ---
Il existe pléthore de modèles à tous les prix .

Ci joint le schéma d'un coffret BIP Scheiber
SCHEMA BIP SCHEIBER.jpg
Principe fonctionnement BIP Scheiber.png
:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Merci pour ces infos.
Concernant la batterie via l'interrupteur ce dernier est branché sur la route dernière cosse du bas.


Je vais essayer de voir avec la nouvelle concession.
L'ancienne a je pense fait un beau bricolage d'où tout ces problèmes...

Par contre on est d'accord sur le boitier bip on alimente sur un plus et sur le batterie - pas sur 2+ comme c'est actuellement branche....


Merci

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Ils ont du faire des modifications mais quoi?
Car j'ai bien le 12v depuis la batterie mover via l'interrupteur, ou depuis la voiture ou depuis le 220

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Caramatic34 »

vincecoco a écrit :
09 avr. 2022, 11:22
Je me suis sans doute mal exprimé.
On est d'accord la batterie ne sert pas pour le 12v frigo mais juste pompes et lumières.

Pour mes explications concernant le ventilateur pour moi ils ont branches le câble sur deux + !
Rien est relié au batterie moins du boîtier Bip ...
[
Peut-être ont-ils mélangé un +12V = et un 12 ~ Ca ne fera pas bon ménage, c'est sûr ! :rouge: :angry4: :banghead:

Pour tes ventilos, branche les directement sur la batterie du mover, tu ne risques rien. Ils ont un interrupteur pour les couper si besoin ? Sinon pose en un dans la ligne entre les ventilos et la source...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

J'ai une entrée 12v HS, par contre même si le fusible a flashé le boîtier Bip est fonctionnel.
Je vais donc prendre un + et un - pour brancher les ventilateurs.
Je vais dégager le montage chelou avec l'interrupteur qui prend le 12v batterie et alimente le boitier bip avec.
Car il n'est pas fait pour effectivement ce genre de branchement.
Et je vais aussi vérifier le 220v.
Je vous tiendrai informé je vais faire ça pendant mes vacances à partir du 18.

Encore merci pour toutes les infos

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 630
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Par contre on est d'accord sur le boitier bip on alimente sur un plus et sur le batterie - pas sur 2+ comme c'est actuellement branche....
Effectivement le raccordement est surprenant mais il faut vérifier de quelle façon sont raccordés ces fils à l'autre extrémité au niveau du boitier des ventilateurs .
Si on se tient au schéma c'est 2 + 12V qui sont raccordés et dans ce cas les ventilateurs n'auraient jamais fonctionnés .
Les bornes 1 à 4 sont des bornes positives ( + 12 V redressé suivant le schéma ) et vous avez une barrette en fond de coffret pour le raccordement des fils négatif ( - 12 V )

Exemple : photo raccordement
Connection BIP Scheiber.png
- Borne 1, Borne 2 ==> Rien
- Borne 1, Batterie - ==> 12V
- Borne 2, Batterie - ==> rien

Borne 1 / borne 2 = 0V : normal c'est 2 +
Borne 1 / barrette - = 12 V : Ok
Borne 2 / barrette - = 0 V = problème
Sur la photo du circuit imprimé on aperçoit un "flash" et il y eu un problème .
Il faut rechercher la cause ( pont redresseur HS ... autre ... )

Ils ont du faire des modifications mais quoi?
Car j'ai bien le 12v depuis la batterie mover via l'interrupteur, ou depuis la voiture ou depuis le 220

Ie raccordement de la batterie auxiliaire est probablement raccordée sur la borne 13 , sur laquelle est également raccordée la batterie du véhicule
quand la fiche caravane est connectée à la voiture .
Si vous avez laissé la batterie auxiliaire en service ( interrupteur sur on ) les deux batteries seront en parallèles et les échanges de courants peuvent être
importants .

Caramatic34 préconise le raccordement des ventilateurs sur la batterie auxiliaire , c'est également une bonne solution . La consommation des ventilateurs
( 6,72 W/h ) étant faible vous avez de la marge avant de mettre la batterie à plat .
:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Le flash c'est moi l'année dernière en faisant une fausse manip quand j' ai remis un fusible. J'ai fait contact.
Au niveau des ventilateurs les 2 câbles sur le + et le -
Ventilateur.
Je ne laisse jamais l'interrupteur sur On quand je suis branché sur batterie.
Par contre les ventilateurs ont bien fonctionné avec ce branchement mais j'avais entre 19 et 20v.
Effectivement le mover est branché sur la dernière borne du boitier bip.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Caramatic34 »

Des ventilateurs sont prévus pour fonctionner en 12V ou en 24V mais rarement les deux ! Un ventilo 12V s'acceptera que 14V voire 15V grand max...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Les titans que j'ai acceptent le 12 et 24v.
Grâce à vos conseils je vais pouvoir réparer ça merci !
Je suis passé vite fait a la concession ce soir pour récupérer un bouchon pour les WC.
Il y a de nouveaux modèles très chouettes mais une caravane 7 couchages avec une seule dinette 4 personnes pas top je trouve (même si on mange rarement dans la caravane)
Idem c'est soit la soute, soit les couchages.
Ma pluma a encore de belles années devant elle !

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 630
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
En " fouillant " un peu sur le net j'ai trouvé un autre plan d'un coffret BIP Scheiber .
Il est différent du schéma précédent . La borne 1 est reliée à la sortie d'un enroulement du tranfo , la borne 2 est
connectée sur le pont redresseur . De ce fait entre la borne 1 & 2 vous pouvez avoir une tension de 19 à 22 v puisque c'est la somme des
2 enroulements secondaires qui sera appliquée ( voir schéma )
avec ce montage les ventilateurs raccordés entre les bornes 1 & 2 ont pu fonctionner un moment !

Pour résoudre votre problème il est souhaitable de raccorder les ventilateurs sur la batterie auxiliaire ou sur un convertisseur 220V / 12V
Ce boitier BIP Scheiber est très rustique et n'est pas adapté au nouvelles technologies :lol:

autre schéma BIP Scheiber :
autre plan boitier Scheiber.png
:occasion5:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

De ce fait hier 0v entre les bornes 1 et 2 car j'avais enlever le fusible pour l'entrée 2 pour le mettre sur le premier porte fusible (j'avais zappé d'en prendre avec moi)
Donc logique et tout s'explique (les 19v....)
Et entre la borne 1 et la masse ça ne va pas fonctionner ?
Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Caramatic34 »

Non ça ne fonctionnera pas car tu sera en alternatif. Il faut, par rapport au schéma ci-dessus, te brancher entre 2, 3, ou 4 et la masse. Les seuls équipements en 12V= sont les pompes et les prises (12V) sur lesquelles tu peux brancher tes ventilos. D'origine, tout ce qui est lumière est en alternatif...
Le schéma n'est d'ailleurs pas correct car pour fonctionner correctement, le pont de diode doit être relié à la masse (diodes de gauche => point milieu du transfo)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Merci pour les infos.
Car la en ce moment tout ce qui est branché entre la borne 1 et 2 via le câble fait cramer le fusible et l'équipement (sinon entre 19 et 20v). Même des équipements pouvant tourner entre 12 et 24v.

C'est peut être le câble qui est aussi HS.

Si je le branche entre la borne 2, 3 ou 4 j'ai déjà un fusible 7.5a pour l'équipement brancher sur la borne 2 ( ce sont les robinets et pompe d'eau)

J'avais un fusible 3a pour les ventilateurs quand ça utilisait les bornes 1 et 2

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Caramatic34 »

vincecoco a écrit :
10 avr. 2022, 09:13
Merci pour les infos.
...

Si je le branche entre la borne 2, 3 ou 4 j'ai déjà un fusible 7.5a pour l'équipement brancher sur la borne 2 ( ce sont les robinets et pompe d'eau)

J'avais un fusible 3a pour les ventilateurs quand ça utilisait les bornes 1 et 2
[
Et bien branche tes ventilos sur l'une de ces bornes et la masse (bornier de derrière) tu ne risque rien...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Si je récapitule :D

Borne 1 et Borne 2 : 19v (car branchement sur les 2 enroulements secondaires) ==> A proscrire. De plus tout ce qui se branche dessus cramé actuellement.

Borne 1 Masse : 12v, fusible dédié ==> ne pas brancher dessus non plus

Borne 2 Masse : 12v fusible 7.5a, robinets et pompes dessus ==> Je peux me brancher dessus pour les ventilateurs. Pas besoin de rajouter juste derrière les ventilateurs un fusible dédié 3a?

Je dois également vérifier le câble qui pose actuellement problème (il est peut être abîmé d'où le court circuit)

Merci !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3825
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France Caramatic34 »

Tu as compris... :hello1:

Inutile de rajouter un fusible derrière un fusible. Si tu as peur de consommer trop, tu peux mettre un fusible de 8 ou 10A à la place du 7,5A...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Probleme 12V ventilateur frigo

Message par France vincecoco »

Merci !
Je vais faire ça durant les vacances a partir du 18.
Je vous tiendrai informé !

Répondre